mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Physique et pilotage

Le coin pour discuter de la préparation physique et sportive. Les Conseils pour s'entrainer, s'échauffer, éviter les problèmes ou les surmonter...
Les techniques de pilotage, débuter, progresser, se perfectionner...

>> Pour les questions de matériel, motos et équipements, rendez-vous de préférence dans Le coin du Matos!

7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
Choix moto
Ludo67
posté 14 May 14 à 16:25
Message #1


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 13-May 14
Membre no 16635



Salut à toutes et à tous

Je sais que c'est une question qui revient souvent, mais quel choix de moto pour débuter ?

Personnellement j'ai 27 ans, 1m75 pour 80 kgs. J'ai déjà une certaine expérience en moto de "route", mais aucune en cross.

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 14 May 14 à 16:51
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1320
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 16:25 ) *
Salut à toutes et à tous

Je sais que c'est une question qui revient souvent, mais quel choix de moto pour débuter ?

Personnellement j'ai 27 ans, 1m75 pour 80 kgs. J'ai déjà une certaine expérience en moto de "route", mais aucune en cross.

Merci


Salut Ludo et bienvenue

Moi j'ai commencé l'an dernier, j'ai 26 ans, motard sur route également xthumbup.gif et j'ai commencé par un 125 2temps.
Franchement je ne regrette pas. C'est assez puissant pour débuter ( et se faire bien peur dry.gif ) .

J'avais peur que ce soit un peu limite niveau puissance pour mes 94kg, mais sur terrain de cross ca envoie déjà bien assez, et pour utiliser toute la puissance du 125 il faut déjà bien maitriser.

En plus niveau mécanique le 2 temps c'est assez simple, meme si tu n'y connais pas grand chose il y a plein de tutos sur le net pour faire les choses proprement. Le plus important c'est d'avoir les bons outils et la patience.

C'est quoi ton budget ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ludo67
posté 14 May 14 à 16:57
Message #3


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 13-May 14
Membre no 16635



Merci

J'ai un budget de plus ou moins 3000€.

Je suis bien tenté par une 250, mais j'hésitais entre 2T et 4T huh.gif

Mon frangin en avait une à l'époque, une 2T, et j'avoue que ça me tente bien. Mon frère me disait que le 2T pousse beaucoup plus, mais que le 4T à moins d'entretien ....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 14 May 14 à 17:04
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 16:57 ) *
Merci

J'ai un budget de plus ou moins 3000€.

Je suis bien tenté par une 250, mais j'hésitais entre 2T et 4T huh.gif

Mon frangin en avait une à l'époque, une 2T, et j'avoue que ça me tente bien. Mon frère me disait que le 2T pousse beaucoup plus, mais que le 4T à moins d'entretien ....


250 2T?? Tu vas grimper aux arbres et tu vas te faire peur! wink.gif

Pour un 125 2T, avec 3000€, t'as de bon modèle récents!! Et tu commencera en douceur! Attends un peu pour le 250 et fais toi la main sur le 125 avant wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 14 May 14 à 17:10
Message #5


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1320
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



De l'entretien tu en auras dans tous les cas.

tu vas peut etre changer le piston un peu moins souvent avec le 4T, mais le soucis c'est que si tu n'est pas calè en mécanique tu vas passer ton temps à l'amener au garage et attention la facture. Si kiksystem passe par là il te racontera sont experience... ( 1700€de facture sur son 4T, du coup il a repris un 125 wink.gif ) Les pieces sont cheres et puis tu as la chaine de distri, les soupapes etc bref

Vu ton budget tu peux mettre environ 2300euros pour te dégoter un 125 propre en bon etat et garder le reste pour l'equipement et l'entretien

A ta place j'oublierai le 250 2T pour débuter c'est chaud IMSTP6.gif !!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ludo67
posté 14 May 14 à 17:25
Message #6


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 13-May 14
Membre no 16635



Pour l'équipement, c'est pas un souci, j'ai encore celui de mon frangin. Par contre, les licences reviennent à combien environ ?

Ca pousse tant que ça le 250 2T ?? xblushing.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 14 May 14 à 17:28
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Citation (Coutosuiss @ 14 May 14 à 17:10 ) *
De l'entretien tu en auras dans tous les cas.

tu vas peut etre changer le piston un peu moins souvent avec le 4T, mais le soucis c'est que si tu n'est pas calè en mécanique tu vas passer ton temps à l'amener au garage et attention la facture. Si kiksystem passe par là il te racontera sont experience... ( 1700€de facture sur son 4T, du coup il a repris un 125 wink.gif ) Les pieces sont cheres et puis tu as la chaine de distri, les soupapes etc bref

Vu ton budget tu peux mettre environ 2300euros pour te dégoter un 125 propre en bon etat et garder le reste pour l'equipement et l'entretien

A ta place j'oublierai le 250 2T pour débuter c'est chaud IMSTP6.gif !!!!!


Je dirai pas que c'est chaud pour débuter! J'aurai eu plus de fric, je serai en 4T!! La conduite est agréable en 4T! Mais quand on veut pas trop avoir de dépense d'un coup à cause d'une casse moteur, et que l'on gère pas trop la mécanique, le 2T est le mieux à mon gout! Après, niveau budget, oui, prends un peu moins que 3000€, et tu garde le reste pour t'équiper convenablement, et équiper la moto (pièces de rechange!) wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ludo67
posté 14 May 14 à 18:12
Message #8


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 13-May 14
Membre no 16635



Pourtant il y a de bonne occasion

http://www.leboncoin.fr/motos/655178835.htm?ca=1_s
Go to the top of the page
 
+Quote Post
★★mike66★★
posté 14 May 14 à 18:15
Message #9


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1228
Inscrit : 11-April 14
Lieu : Perpignan
Membre no 16543



Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 18:12 ) *
Pourtant il y a de bonne occasion

http://www.leboncoin.fr/motos/655178835.htm?ca=1_s

Commence déjà par te faire la main avec un 125 et tu seras surpris je pense de la puissance. Le 250 ça pousse bien trop pour un débutant. Quand au 250 4t, si tu as des sous de côtes pour les réparations et autres soucis techniques, fait toi plaisir mais ton porte monnaie va le regretter si tu as un souci moteur !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ludo67
posté 14 May 14 à 18:27
Message #10


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 13-May 14
Membre no 16635



Mais j'ai un peu peur de "m'ennuyer" avec une 125 par rapport à ma moto de "route". J'ai un Ducati Monster 1100
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 14 May 14 à 18:37
Message #11


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 18:27 ) *
Mais j'ai un peu peur de "m'ennuyer" avec une 125 par rapport à ma moto de "route". J'ai un Ducati Monster 1100


En cross c'est pas la vitesse qui m'éclate, c'est la difficulté, le combat, la technique, la lucidité qui fait que j'aime ce sport! Donc oublis la vitesse, et les 250 4T et 125 cours dans la même catégorie, c'est pour te dire wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Peverini57
posté 14 May 14 à 18:40
Message #12


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 235
Inscrit : 12-May 13
Membre no 15729



Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 18:27 ) *
Mais j'ai un peu peur de "m'ennuyer" avec une 125 par rapport à ma moto de "route". J'ai un Ducati Monster 1100


Tu n'es pas le premier à dire ça. Rouler sur route et sur terrain, c'est deux monde différents et une condition physique plus importante.

Quand j'ai vendu mon 85, je voulais aussi me prendre un 250 (j'hésitais aussi entre 2t et 4t) et finalement j'ai suivis les conseils des membres du forum et je ne suis pas du tout déçu.

Après si tu tiens à prendre un 250, dirige toi vers le 4t.

Certains disent que 125 2t = 250 4t et 250 2t = 450 4t (à confirmer)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ludo67
posté 14 May 14 à 18:41
Message #13


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 13-May 14
Membre no 16635



Oui, ça je suis au courant. Mais je ne recherche pas la vitesse. Je parlais point de vue accélération, puissance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 14 May 14 à 18:47
Message #14


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 18:41 ) *
Oui, ça je suis au courant. Mais je ne recherche pas la vitesse. Je parlais point de vue accélération, puissance


Avant bien tirer sur le 125, tu verras que tu auras du temps devant toi!! Vas essayer les deux tu verras wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ludo67
posté 14 May 14 à 19:20
Message #15


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 13-May 14
Membre no 16635



Ben justement, j'aimerais beaucoup essayer une 125, une 250 2T et une 4T pour voir les différences, mais je ne connais personnes qui en possèdent sad.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mamouth 250 k6
posté 14 May 14 à 20:09
Message #16


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 472
Inscrit : 30-July 13
Lieu : nord
Membre no 15945



pour répondre a ta question l'ami .... je roule depuis 5/6 en moto de cross est deux ans de licences .
j'avais un 250 rm avec des équipement dessu .. je n'arriver plus a la tenir au bout de 15 min sur terrain homologué ffm ou ufo ,
je suis passer au 250 4 temp , certes moins puissant mais que je n'exploite pas a 100% est qui pousse déjà très fort !!

donc écoute les sages du forum est va vers cette catégorie wink.gif

pour l'anecdote... j'ai un pote pistar qui roule sur un zxr1000 full piste est qui pratique sérieusement ( croix en ternois , le mans ect ...) à qui j'ai fait essayer le 250 rm dans un chemin entre deux champs devant chez lui , à son retour il trembler comme un feuille est était blanc comme un mort !! laugh.gif comme quoi ce sont bien deux monde très différent !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin 175
posté 14 May 14 à 20:27
Message #17


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 254
Inscrit : 9-April 14
Lieu : 7
Membre no 16541



Citation (Ludo67 @ 14 May 14 à 19:20 ) *
Ben justement, j'aimerais beaucoup essayer une 125, une 250 2T et une 4T pour voir les différences, mais je ne connais personnes qui en possèdent sad.gif


Je 250 2t, je te le dé-conseil vraiment pour un début !
C'est vraiment puissant ( = 450 4t ), quand tu te rendra compte de la puissance tu aura trop peur de la chute pour exploiter la puissance et ainsi pas progresser, commencer avec une moto trop puissante c'est la meilleur manière de perdre l'envie de faire du mx.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 14 May 14 à 21:13
Message #18


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1320
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



Moi je roule en gsxr 750 sur route et ben mon petit 125 cross accélère déjà bien assez ! ce sont deux mondes differents

Et puis tu as une ducat tu ne sais pas ce que c'est la puissance laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanno
posté 14 May 14 à 21:31
Message #19


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1018
Inscrit : 9-April 14
Membre no 16540



mais vous n'avez jamais essayé de cross ? avant de pousser un 125 à bout faut être sacrement fort...et un 250 vous allez vous tuer.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ludo67
posté 15 May 14 à 04:33
Message #20


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 13-May 14
Membre no 16635



Premièrement, Coutosuiss on va pas être copain sleep.gif ça, c'est fait lol

Deuxièmement, je comprend très bien qu'une 125 suffirait largement pour débuter, mais honnêtement, quand je vois les annonces, je me dis que je peux trouver des 250 2T pour moins chère que des 125 huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 15 May 14 à 07:07
Message #21


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (Ludo67 @ 15 May 14 à 04:33 ) *
Premièrement, Coutosuiss on va pas être copain sleep.gif ça, c'est fait lol

Deuxièmement, je comprend très bien qu'une 125 suffirait largement pour débuter, mais honnêtement, quand je vois les annonces, je me dis que je peux trouver des 250 2T pour moins chère que des 125 huh.gif



Le problème n'est pas de trouver la plus grosse moto au meilleur prix, le problème est de trouver la moto qui te convient le mieux.
Si vraiment tu n'a jamais fait de cross sur terrain, il faut que tu essaye avant absolument.
Entre le 2T et le 4T déjà ce n'est pas du tout le même pilotage, le débutant aura de meilleurs résultats sur le 4T car moins exigent mais, le 2T permet d'apprendre à piloter et franchement c'est vraiment cool de lui taper dedans.

La mécanique est plus simple sur le 2T, après de la à dire que le 4T est beaucoup plus cher en entretien perso je pense pas.
En cas de casse oui le 4T il fait mal.

Entre un 125 et 250 2T il n'y a pas de comparaison le 250T à vraiment de la puissance et il ne te pardonnera pas les erreurs.

Essaye de t'orienter vers des modèles courants YZ par exemple car il y en a en nombre et les pièces sont facile à trouver en neuf comme en occasion.
Garde toi un budget pour une préparation suspensions aussi, je pense que c'est la priorité quand on fait du cross.

Maintenant faut que tu juge par toi même mais je rejoint les copains, un 125 c'est le top pour commencer, tu as déjà bien assez de puissance pour te catapulter.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 15 May 14 à 07:17
Message #22


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Citation (Cyril44 @ 15 May 14 à 07:07 ) *
Le problème n'est pas de trouver la plus grosse moto au meilleur prix, le problème est de trouver la moto qui te convient le mieux.
Si vraiment tu n'a jamais fait de cross sur terrain, il faut que tu essaye avant absolument.
Entre le 2T et le 4T déjà ce n'est pas du tout le même pilotage, le débutant aura de meilleurs résultats sur le 4T car moins exigent mais, le 2T permet d'apprendre à piloter et franchement c'est vraiment cool de lui taper dedans.

La mécanique est plus simple sur le 2T, après de la à dire que le 4T est beaucoup plus cher en entretien perso je pense pas.
En cas de casse oui le 4T il fait mal.

Entre un 125 et 250 2T il n'y a pas de comparaison le 250T à vraiment de la puissance et il ne te pardonnera pas les erreurs.

Essaye de t'orienter vers des modèles courants YZ par exemple car il y en a en nombre et les pièces sont facile à trouver en neuf comme en occasion.
Garde toi un budget pour une préparation suspensions aussi, je pense que c'est la priorité quand on fait du cross.

Maintenant faut que tu juge par toi même mais je rejoint les copains, un 125 c'est le top pour commencer, tu as déjà bien assez de puissance pour te catapulter.


Voilà tout est dit smile.gif

Le mieux c'est de se sentir à l'aise sur la moto! Il te faut, quand tu débute, prendre confiance, ne pas se faire peur, jouer sur la technique! Quand tu as acquis la technique, que tu fais de bons enchaînements, que tu maitrise très bien ta moto, là tu vois plus grand, et tu commence à ouvrir!!

Là tu as besoin de te faire la main, alors choisi une moto qui te correspond, et qui ne te fera pas peur dès que tu tourne la poignée!

Quand tu passes ton permis, tu fais pas tes heures de conduites avec une Audi R8!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ludo67
posté 15 May 14 à 07:49
Message #23


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 13-May 14
Membre no 16635



Je ne demande que ça, de pouvoir en essayer plusieurs afin de trouver celle qui me correspond ................... mais ou un type serait assez dingue pour laisser rouler un mec avec sa bécane alors qu'il n'en a jamais roulé avant IMSTP6.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 15 May 14 à 07:49
Message #24


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



T'as aucune connaissance? Si tu veux faire du cross c'est que tu connais quelqu'un qui en fait?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L6_24V
posté 15 May 14 à 08:27
Message #25


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 348
Inscrit : 8-October 13
Lieu : Moselle
Membre no 16111



Si tu débute en 250 2 temps tu n'y arrivera pas, ou tu te fera fumer par des 85 (sur circuit pas dans un champ). a moins que tu a un don je sais pas, prend une 125 c'est mieu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ludo67
posté 15 May 14 à 08:35
Message #26


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 97
Inscrit : 13-May 14
Membre no 16635



Je veux faire du motocross car depuis tout petit je regarde les courses à la télé quand on arrive à en voir ( c'est pas comme ce p _ _ _ _ n de foot de m _ _ _ e IMSTP1.gif )

De plus mon frangin en a fait un peu, mais j'ai jamais eu l'occasion de pouvoir essayer la sienne avant qu'il la vende cry.gif

C'était un 250CR, une vraie fusée wub.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 15 May 14 à 09:21
Message #27


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1320
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



Salut Ludo

Je plaisantais bien sûr pour la ducat c’était juste pour chambrer gratuitement ^^ ( et puis l'avantage d'avoir une ducat c'est que tu connais déjà tous les mécanos du quartier MDR bon je jure c'etait la derniere vanne rolleyes.gif )

Moi j'avais jamais mis le cul sur une moto de cross. Quand je cherchais je pensais aussi prendre un 250 2T. J'en ai essayé une dans un chemin privé ( 250 CR 2004 propre vendu 1800€ crois bien que si c'etait une super occase ) et déjà rien que sur du plat un peu défoncé je me suis fait des frayeurs...

Du coup je me suis rabattu sur un 125, ca me semblait limite au début mais sur terrain dans le défoncé, quand ca glisse etc etc je suis loin de faire le malin çà poussé dejà bien

Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 15 May 14 à 09:50
Message #28


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Citation (Coutosuiss @ 14 May 14 à 21:13 ) *
Et puis tu as une ducat tu ne sais pas ce que c'est la puissance laugh.gif


Tu pourrai être surpris... xwhistling.gif comme je l'ai été le jours où je suis devenu Ducatiste.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
L6_24V
posté 15 May 14 à 11:34
Message #29


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 348
Inscrit : 8-October 13
Lieu : Moselle
Membre no 16111



Citation (Ludo67 @ 15 May 14 à 08:35 ) *
Je veux faire du motocross car depuis tout petit je regarde les courses à la télé quand on arrive à en voir ( c'est pas comme ce p _ _ _ _ n de foot de m _ _ _ e IMSTP1.gif )

De plus mon frangin en a fait un peu, mais j'ai jamais eu l'occasion de pouvoir essayer la sienne avant qu'il la vende cry.gif

C'était un 250CR, une vraie fusée wub.gif


j'en ai une 250CR, ben je la prend jamais sur terrain (j'ai une homologuée je me balade juste avec), pour débuter sur terrain y'a pas pire choix à part la 500 2T bien sur lol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sebb54
posté 15 May 14 à 14:50
Message #30


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 19-October 12
Membre no 15075



sans hésiter, le 125 2t c'est le top pour apprendre surtout si tu as aucune exp en cross, pour apprendre les bases du pilotage dans les saut les virages toussa c'est l'idéal, fait toi la main sur un 125 meme si la cylindré de parait petite, sa suffit pour debuter en cross ensuite au bout de 1 ou 2 saison le 250 4t me parait la meilleur solutions pour progresser et avoir une moto qui surporte mieux un pilote assez costaud, faut pas croire que pask tu fait 80/85kg que ton 125 va s’étouffer, oui si tu commence a bien rouler c'est sur que ça aide d'etre plus leger, mais tu peu deja allez tres vite av un 125 yz et faire 80kg..
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 20 Apr 24 à 00:18