mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Physique et pilotage

Le coin pour discuter de la préparation physique et sportive. Les Conseils pour s'entrainer, s'échauffer, éviter les problèmes ou les surmonter...
Les techniques de pilotage, débuter, progresser, se perfectionner...

>> Pour les questions de matériel, motos et équipements, rendez-vous de préférence dans Le coin du Matos!

 
Reply to this topicStart new topic
Premiers essai sur terrain !, Couture sur Loire si quelqu'un connais ...
AdrienNash37
posté 26 Oct 15 à 17:55
Message #1


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 56
Inscrit : 3-September 15
Lieu : Tours
Membre no 17632



Bonsoir à tous !

Certains le savent je débute comme pas mal ici ... Je pense a Tim qui devrai utiliser les réponses aussi ^^

Jusque là et depuis deux mois, après acquisition du 125, un mauvais remontage de boite et des Spy comme la culotte de Zahia, j'apprenais sur un circuit jalonné enduro dans une forêt par des enduristes qui ont achetés les parcelles . (Oui chez nous les chasseurs, on les emmerdes pas mal wink.gif )

Et donc ce weekend, premier essai sur terrain wink.gif ! Accompagné d'un CRF250 avec 7 ans de championnats comme guide, mais que je veux quand même impressionner, pourriez vous me donner tout les conseils que vous avez à la volée, aussi techniques ou loufoques soient-ils, (On m'a conseiller de jeter un oeil à gauche avant d'entrer, évident. Mais bien de me redire quand je serai un peu sous pression wink.gif ) même concernant une prépa/vérif mécanique quelquonque .



Sportivement wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 27 Oct 15 à 08:52
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Salut, déjà je te souhaite de t'amuser.

Et si j'avais un conseil à te donner c'est de ne pas essayer d'impressionner qui que ce soit et de rester prudent.
Les premiers tours de roues tu te dis que c'est facile jusqu'a temps que tu te fasses rattraper par la réalité...

La moto c'est technique et quand tu débutes, le soleil, le coup de raquette, ou te retrouver sur le cul ce n'est jamais très loin...Apres non plus d'ailleurs...

Commences par sentir ta moto sur un terrain et progresses pas à pas. Les tables c'est pas pour le premier jours, ou alors en cas de pépins tu ne pourras pas rattraper.


Essaies de garder oeil sur les autres aussi, il n'y a pas que des Prix Nobel...


Amuses toi!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 27 Oct 15 à 10:06
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Oula!!! Mets tout de suite la frime de côté ça t'apportera que des problèmes et tu progressera pas wink.gif

Roule propre, gaz pas comme un malade. Fait des portions de circuit à répétitions si tu peux, et quand c'est ok tu fais deux tours complet. Puis tu passe à une portion. Faut travailler au début, quand la technique est ok ou suffisante tu travail L'endurance et la régularité wink.gif

Après ça tu pourras peut être frimer, dans 5 ans laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 27 Oct 15 à 10:33
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (AdrienNash37 @ 26 Oct 15 à 20:55 ) *
(Oui chez nous les chasseurs, on les emmerdes pas mal wink.gif )


Et alors? Quel est l'intérêt si ce n'est s'attirer des emmerdes et se faire mal voir .. Je comprends pas, y a de la place pour tout le monde ...
Bref! xwhistling.gif

Sinon un ou 2 conseils:

- Si tu entends une moto arriver plus ou moins vite derrière toi, surtout ne change pas brutalement de trajectoire, reste en ligne
- Soit humble une fois en piste, t'es pas à KékéLand.
- Et ton pote en CRF, il en aura rien à foutre que tu l'impressionnes si c'est vraiment un bon pote. Au contraire il comprendra et pourra même te donner des conseils.
D'un autre côté, c'est pas parcequ'il fait 7 ans de championnat que c'est un bon...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 27 Oct 15 à 14:47
Message #5


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1320
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



Salut
J'ai débuté il y a 2 ans ( meme si je n'ai pas roulé cette année sad.gif )

Ce qui m'a permis de progresser c'est de travailler du specifique, et non enchainer les tours sans objectif.
- Par exemple la position debout. Pas facile au debut si tu n'as pas le physique. : faire toute une portion du circuit debout par exemple et l'agrandir de plus en plus.
- Le freinage
- le virage,
bref répéter les exos en passant plus vite, freinant plus fort etc. sur une portion réduite du circuit

Ensuite laisse passer les autres si tu entends arriver la cavalerie. Tu te feras passer dans tous les cas et ca t'eviteras de te blesser. Moi je passais saluer tous les pilotes en leur indiquant que je débutais pour qu'ils ne soient pas surpris de mes trajectoires et prennent des pincettes en me doublant.

Ne joue pas les gros bras si tu débutes, tu vas te faire mal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AdrienNash37
posté 27 Oct 15 à 15:20
Message #6


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 56
Inscrit : 3-September 15
Lieu : Tours
Membre no 17632



Citation (lo² @ 27 Oct 15 à 13:33 ) *
Citation (AdrienNash37 @ 26 Oct 15 à 20:55 ) *
(Oui chez nous les chasseurs, on les emmerdes pas mal wink.gif )


Et alors? Quel est l'intérêt si ce n'est s'attirer des emmerdes et se faire mal voir .. Je comprends pas, y a de la place pour tout le monde ...
Bref! xwhistling.gif

Sinon un ou 2 conseils:

- Si tu entends une moto arriver plus ou moins vite derrière toi, surtout ne change pas brutalement de trajectoire, reste en ligne
- Soit humble une fois en piste, t'es pas à KékéLand.
- Et ton pote en CRF, il en aura rien à foutre que tu l'impressionnes si c'est vraiment un bon pote. Au contraire il comprendra et pourra même te donner des conseils.
D'un autre côté, c'est pas parcequ'il fait 7 ans de championnat que c'est un bon...



Citation (Coutosuiss @ 27 Oct 15 à 17:47 ) *
Salut
J'ai débuté il y a 2 ans ( meme si je n'ai pas roulé cette année sad.gif )

Ce qui m'a permis de progresser c'est de travailler du specifique, et non enchainer les tours sans objectif.
- Par exemple la position debout. Pas facile au debut si tu n'as pas le physique. : faire toute une portion du circuit debout par exemple et l'agrandir de plus en plus.
- Le freinage
- le virage,
bref répéter les exos en passant plus vite, freinant plus fort etc. sur une portion réduite du circuit

Ensuite laisse passer les autres si tu entends arriver la cavalerie. Tu te feras passer dans tous les cas et ca t'eviteras de te blesser. Moi je passais saluer tous les pilotes en leur indiquant que je débutais pour qu'ils ne soient pas surpris de mes trajectoires et prennent des pincettes en me doublant.

Ne joue pas les gros bras si tu débutes, tu vas te faire mal


OK LES GARS !

Soyons d'accord je me suis très mal exprimé ^^ loin de l'image de "kéké" que j'ai apparemment véhiculer, quand je parle des chasseurs par exemple; on les emmerdes dans le sens qu'ils sont ennuyés de voir "leurs" forêt utilisée à d'autres fins que tirer tous ce qui bouge. Chez moi ils représentent une trentaine de personnes, qui évoluent même en semaine sans autorisations et privatisant les accés, canon non-cassé avec chacun 2L de rouge dans le museau ... La loi qui leurs interdit de tirer à moins de 500m des habitations ? Pourquoi s'ennuyer avec ça on est des cowboy, voilà ceux que je connait. Donc oui, des enduristes qui casse leurs rythme illégale avec une autorisation de la mairie de créer un mini événement d'entrainement, ça les ennuis ... Maintenant si on parle de moi et pour toutes les raisons citées, oui je les emmerde wink.gif

Ensuite quand je parle d'impressionner c'est de bien retranscrire les directives ^^ Pas de méprise, je suis angoissé de fou ... Et comme beaucoup, j'ai pas peur de me faire mal, mais de gêner les autres, en sachant que l'on va sûrement s'affilier à ce terrain ... Donc je veux faire bonne impression plus qu'impressionner wink.gif

Enfin, MERCI pour vos conseils que je n'oublierai pas, que j'appliqurai concencieusement et surtout, Coutosuiss et Lo², ne voyez aucune animausité (<-- pas persuadé de l'orthographe ^^ ) dans tout ce que je viens de dire biggrin.gif vous serez les premiers à avoir mon compte rendu wink.gif

Sportivement avec des Spy tout neufs wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 27 Oct 15 à 17:08
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1320
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



Citation (AdrienNash37 @ 27 Oct 15 à 19:20 ) *
Citation (lo² @ 27 Oct 15 à 13:33 ) *
Citation (AdrienNash37 @ 26 Oct 15 à 20:55 ) *
(Oui chez nous les chasseurs, on les emmerdes pas mal wink.gif )


Et alors? Quel est l'intérêt si ce n'est s'attirer des emmerdes et se faire mal voir .. Je comprends pas, y a de la place pour tout le monde ...
Bref! xwhistling.gif

Sinon un ou 2 conseils:

- Si tu entends une moto arriver plus ou moins vite derrière toi, surtout ne change pas brutalement de trajectoire, reste en ligne
- Soit humble une fois en piste, t'es pas à KékéLand.
- Et ton pote en CRF, il en aura rien à foutre que tu l'impressionnes si c'est vraiment un bon pote. Au contraire il comprendra et pourra même te donner des conseils.
D'un autre côté, c'est pas parcequ'il fait 7 ans de championnat que c'est un bon...



Citation (Coutosuiss @ 27 Oct 15 à 17:47 ) *
Salut
J'ai débuté il y a 2 ans ( meme si je n'ai pas roulé cette année sad.gif )

Ce qui m'a permis de progresser c'est de travailler du specifique, et non enchainer les tours sans objectif.
- Par exemple la position debout. Pas facile au debut si tu n'as pas le physique. : faire toute une portion du circuit debout par exemple et l'agrandir de plus en plus.
- Le freinage
- le virage,
bref répéter les exos en passant plus vite, freinant plus fort etc. sur une portion réduite du circuit

Ensuite laisse passer les autres si tu entends arriver la cavalerie. Tu te feras passer dans tous les cas et ca t'eviteras de te blesser. Moi je passais saluer tous les pilotes en leur indiquant que je débutais pour qu'ils ne soient pas surpris de mes trajectoires et prennent des pincettes en me doublant.

Ne joue pas les gros bras si tu débutes, tu vas te faire mal


OK LES GARS !

Soyons d'accord je me suis très mal exprimé ^^ loin de l'image de "kéké" que j'ai apparemment véhiculer, quand je parle des chasseurs par exemple; on les emmerdes dans le sens qu'ils sont ennuyés de voir "leurs" forêt utilisée à d'autres fins que tirer tous ce qui bouge. Chez moi ils représentent une trentaine de personnes, qui évoluent même en semaine sans autorisations et privatisant les accés, canon non-cassé avec chacun 2L de rouge dans le museau ... La loi qui leurs interdit de tirer à moins de 500m des habitations ? Pourquoi s'ennuyer avec ça on est des cowboy, voilà ceux que je connait. Donc oui, des enduristes qui casse leurs rythme illégale avec une autorisation de la mairie de créer un mini événement d'entrainement, ça les ennuis ... Maintenant si on parle de moi et pour toutes les raisons citées, oui je les emmerde wink.gif

Ensuite quand je parle d'impressionner c'est de bien retranscrire les directives ^^ Pas de méprise, je suis angoissé de fou ... Et comme beaucoup, j'ai pas peur de me faire mal, mais de gêner les autres, en sachant que l'on va sûrement s'affilier à ce terrain ... Donc je veux faire bonne impression plus qu'impressionner wink.gif

Enfin, MERCI pour vos conseils que je n'oublierai pas, que j'appliqurai concencieusement et surtout, Coutosuiss et Lo², ne voyez aucune animausité (<-- pas persuadé de l'orthographe ^^ ) dans tout ce que je viens de dire biggrin.gif vous serez les premiers à avoir mon compte rendu wink.gif

Sportivement avec des Spy tout neufs wink.gif


Pas de soucis prends du plaisir en tout cas . Tu verras au début c'est humiliant de se faire passer par des gamins en 65cc wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rrr
posté 27 Oct 15 à 17:27
Message #8


Rach Rach Racing
******

Groupe : Membres
Messages : 6228
Inscrit : 3-June 11
Membre no 13066



SURTOUT MAIS ALORS SURTOUT quand tu roule garde bien tes lignes si tu entend un missile arriver derriere ne panique pas c est a lui de te doubler pas a toi de te pousser sinon c est le strike garantie
apres le mx c est aussi rencontrer des bonnes personnes reunis autour du meme trip sa c est cool
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 27 Oct 15 à 18:22
Message #9


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation
Et comme beaucoup, j'ai pas peur de me faire mal


T'as pas du en prendre des bonnes alors car une bonne chute ça fait mal, c'est invalidant, c'est long à se remettre (quand ça se remet) et le pire tu roule plus pendant un certains temps et c'est du temps de moins à s'amuser le cul sur la moto.

Mon seule conseil, vas'y cool, cherche les sensations sans te mettre en danger surtout au début vue que tu ne connais pas les réactions de ta moto et encore moins les solution pour se sortir d'une situation difficile.
Amuse toi tout en essayant de rentrer chez toi le soir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 28 Oct 15 à 19:36
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (AdrienNash37 @ 27 Oct 15 à 18:20 ) *
quand je parle des chasseurs par exemple; on les emmerdes dans le sens qu'ils sont ennuyés de voir "leurs" forêt utilisée à d'autres fins que tirer tous ce qui bouge. Chez moi ils représentent une trentaine de personnes, qui évoluent même en semaine sans autorisations et privatisant les accés, canon non-cassé avec chacun 2L de rouge dans le museau ... La loi qui leurs interdit de tirer à moins de 500m des habitations ? Pourquoi s'ennuyer avec ça on est des cowboy, voilà ceux que je connait. Donc oui, des enduristes qui casse leurs rythme illégale avec une autorisation de la mairie de créer un mini événement d'entrainement, ça les ennuis ... Maintenant si on parle de moi et pour toutes les raisons citées, oui je les emmerde wink.gif


Je vais pas lancer une polémique Pro et anti chasse mais avant de parler, faut connaitre un minimum le sujet.
Dans tes raisons citées, aucune ne tient la route et n'est vraie.
- Tirer sur tout ce qui bouge: Ce n'est plus le chasseur qui décide mais l'ACCA, l'UGC, la Fédé et la DTT (renseigne ce que veulent dire ces initiales)
- En semaine sans autorisation: Tu connais le réglement de leur ACCA? Si non, tu ne peux pas savoir quand ils ont le droit d'aller à la chasse
- Privatiser les accès: Non, mais signaler leur présence est obligatoire à l'entrée des chemins
- Canon cassé: Tu sais faire la différence entre un fusil superposé ou juxtaposé, un fusil semi auto et une carabine? Certains modèles ne peuvent se "casser"
- 2L de rouge: le cliché! Sais tu que l'ONF et les gardes fédéraux sont arsémentés et peuvent faire des alcotests
- 500m: trouve moi cette fameuse loi.

Bref ...!
Ca n'a rien de perso mais je pratique l'Enduro et la Chasse et ça me gonfle ces histoires et clichés à la c*n. Y a de la place pour tout le monde.
MAis comme aussi je reconnais qu'il y a des c*ns parmi les chasseurs comme partout

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 28 Oct 15 à 19:45
Message #11


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Après il y a les bons et le mauvais chasseur hein...
"Ah putain! C'est essentiel!!"
laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
goulu
posté 29 Oct 15 à 13:46
Message #12


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1659
Inscrit : 9-January 06
Lieu : clermont fd
Membre no 2062



xwhistling.gif conseil de vieux /
passe dire bonjour a tous le monde sur le circuit si tu est nouveau ou pas d'ailleur!
ne cherche pas a dépasser tes limtes physique ,la moto ne pardonne pas et on se fais souvent mal quand on est fatigué..
assure toi que tous est ok sur ta monture,et enfin n'hesite pas a prendre conseil envers les autres.
pour les reste ben ,amuse toi xthumbup.gif xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
AdrienNash37
posté 6 Nov 15 à 05:26
Message #13


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 56
Inscrit : 3-September 15
Lieu : Tours
Membre no 17632



Bonjour à tous ! wink.gif

Je suis navré de ne repasser sur le forum que maintenant, mais je viens de changer de taff et ça me mange mes journées ! (Assurance moto si ça interresse quelqu'un biggrin.gif )

Bon comme tu l'as dis Lo² ça sert à rien de discuter, je suis anti chasse, tu es chasseur, restons en là sinon mes mots vont dépasser ma pensée, et encore ... wink.gif (je te redis par contre que je parle de "mes" chasseurs, une bande de pères de famille du même village que moi qu'on connais tous hein )

ALORS DU COUP !

Comme vous vous en doutez, lundi les courbatures... gérables ! Mardi les douleurs articulaires dans les genoux me faisant marcher comme un pantin, ça par contre c'était nouveau ... Terrible pour marcher ^^

Comme dis plus haut, j'ai eu la chance de rencontrer les pilotes présents, un team KTM, un débutant en yz également, deux quad et surtout un équipage Side ! Il sont tous venu nous voir pour me poser des questions ou me donner des conseils, super esprit là bas, je pense que l'ufolep sera basé sur ce terrain pour moi wink.gif

Je suis tombé deux fois, les deux fois sur des ornières de 20cm dans lesquels je n'ai pas réussi à sortir droit ^^ j'ai sauté sans le vouloir en écrasant la fourche avant à la réception, mais je me suis rendu compte que je me sentais bien en l'air, je sentais bien la moto sous mes pieds contrairement à ce qu'on me dit en général. J'ai pu essayer un départ sur grille que j'ai très largement gagné vu que tout mes compères se sont tous entendu pour caler wink.gif

Une première bien remplit, soldée par une certitude : C'est le sport dans lequel je finirai ma vie, longue soit elle ! wink.gif

Maintenant la route va être longue, je dois déjà changer une poignée au caoutchouc déchiré, nettoyer la mousse de ma cartouche, retrouver un bouchon d'amorto (bouteille de gaz) et surtout virée ce petit bout de carré plastique servant de lien pour l'injection, qui fuit encore ... Je dois aussi m'entrainer à tourner plus penché sur du sec au lieu de faire un angle droit, apprendre à gérer mon assis/debout pour m'économiser (4 tours debout j'étais lessivé), choisir les bon rapports, etc ...

Merci en tout cas pour les conseils qui m'ont bien servi !

Sportivement wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 7 Nov 15 à 02:29
Message #14


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (AdrienNash37 @ 6 Nov 15 à 08:26 ) *
Bon comme tu l'as dis Lo² ça sert à rien de discuter,


J'ai jamais dit ça. blink.gif
Au contraire, sinon je n'aurai même pas pris le temps et la peine de te répondre.

Sinon pour le reste, ben c'est un bon début. Plus qu'à rouler, rouler et encore rouler.
wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 28 Mar 24 à 10:44