mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
Réglages suspensions 125 yz
Lucasrio17
posté 23 Sep 17 à 13:26
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 23-January 16
Membre no 17898



Bonjour a tous ,
Ayant testé les reglages d’origine et ne sachant pas régler mes suspensions par manque d’expérience.J’aurai voulu savoir si sur les yz de 2015 et + faut-il durcir les suspensions ou non.Est ce que quelqu’un aurait par hasard des réglages correctes et pourrait m’aiguiller sur le nombre de clics a faire.De manière général je trouve la moto souple (avec reglages origine du manuel).

Ps:je fait 65 kg donc les ressorts sont a mon poids rolleyes.gif j’ai aussi fait la précharge de l’amorto
Voila si des personnes peuvent m’aider merci a eux !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 23 Sep 17 à 16:35
Message #2


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Citation (Lucasrio17 @ 23 Sep 17 à 14:26 ) *
Bonjour a tous ,
Ayant testé les reglages d’origine et ne sachant pas régler mes suspensions par manque d’expérience.J’aurai voulu savoir si sur les yz de 2015 et + faut-il durcir les suspensions ou non.Est ce que quelqu’un aurait par hasard des réglages correctes et pourrait m’aiguiller sur le nombre de clics a faire.De manière général je trouve la moto souple (avec reglages origine du manuel).

Ps:je fait 65 kg donc les ressorts sont a mon poids rolleyes.gif j’ai aussi fait la précharge de l’amorto
Voila si des personnes peuvent m’aider merci a eux !


salut

alors il n'y a pas de réglage miracle , sa dépend du poid du pilote et de ton type de pilotage et de tes préférence , la seul personne qui peut t'aider réellement ces Maxx

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lucasrio17
posté 23 Sep 17 à 17:11
Message #3


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 23-January 16
Membre no 17898



Merci !Apres je pense que meme avec les réglages d’origine la moto est très
Mal réglée.Faudrait que je trouve un standart pour pofiner apres.
Attendons une réponse de maxx alors ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 23 Sep 17 à 21:42
Message #4


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Alors déjà ta moto tu l'as eue neuve ?
car dans le cas contraire, peut être que le précédent proprio était plus léger et avait changer les ressorts pour des plus souples.

alors voilà des réglages de bases (sur suspensions d'origines)

Fourche
Qté d'huile: 340cc
Compression: 11 clics
Rebound: 6 clics
dépassement de la fourche: 5mm
Amortisseur
Race sag: 98mm
Hi-compression: 1-1/2 tour
Lo-compression: 13 clics
Rebound: 10 clics

les réglages se font toujours depuis la position la plus vissée, la précharge (race sag) avec le plein et tout l'équipement au complet et assis dansle creux de la selle avec les pieds sur les reposes pieds.

à savoir que lorsque l'on déplace la roue arrière plus tendre la chaine, ou pour un montage d'un kit chaine neuf (ce qui fait avancer la roue) on change la force d'appui sur l'amortisseur car on augmente ou on diminue le bras de levier du bras oscillant et de l'action sur les biellettes, il faut donc logiquement à chaque fois revoir son réglage de précharge, de même s'il on roule dans la boue, la moto se chargeant rapidement d'au moins 10 à 15 kg de boue en +
logiquement également lorsque l'on change un réglage de compression/détente on devrait aussi refaire le réglage de la précharge s'il on est très pointilleux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lucasrio17
posté 23 Sep 17 à 23:29
Message #5


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 23-January 16
Membre no 17898



Ok maxx merci pour ces précisions alors non les ressorts non pas été changés et j’ai remis les réglages d’origine du manuel mais justement je ne sais pas comment regler tout ca.As tu des réglages a me conseiller en particulier.
Petite question bête de ma part mais pour la Hi compression que veut dire 1-3/8+/-1/6 (c’est ce qu’il m’indiQue dans le manuel) ?

Merci d’avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 24 Sep 17 à 22:28
Message #6


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (Lucasrio17 @ 24 Sep 17 à 00:29 ) *
As tu des réglages a me conseiller en particulier.



bein il me semble t'avoir donner des réglages dans ma réponse ci dessus, enfin je crois unsure.gif

pour la compression rapide de l'amortisseur (clé de 17) c'est en nombre de tour donc par exemple 1T1/2 = dévisser de un tour et demi à partir de la position la plus vissée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 25 Sep 17 à 11:42
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Salut
Si avec les réglages de bases et une précharge d'amortisseur bien réglé tu trouves tes suspensions trop souples, tu n'as plus qu'a les durcir avec les réglages compressions de ta fourche (en haut de la fourche) et sur ton amortisseur.

Par contre sur l'amortisseur, le fait de toucher à la compression va forcement te modifier la détente et vis et versa donc vaut mieux y aller petit à petit pour bien apprécier le changement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 25 Sep 17 à 16:53
Message #8


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (Cyril44 @ 25 Sep 17 à 12:42 ) *
........

Par contre sur l'amortisseur, le fait de toucher à la compression va forcement te modifier la détente et vis et versa .....



Je me permet de rectifier si tu veux bien mon Cyril wink.gif

modifier la compresion de l'amortisseur ne change rien à la détente, PARCONTRE modifier la détente de l'amortisseur modifie la compression et bien + que le réglage de compression par lui même.
exemple, si on visse complètement la détente, on aura beaucoup + de mal à enfoncer l'amortisseur, tandis que l'on peut fermer complètement la compression, l'amortisseur remontera toujours pareil si on a rien toucher à la détente.
En clair le réglage de détente (en bas) influ grandement sur la compression, on peu compenser si l'on ferme la détente en ouvrant un peu la compression afin de retrouve run peu de confort et de grip
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smachty
posté 27 Sep 17 à 15:42
Message #9


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 970
Inscrit : 13-May 11
Lieu : Ile de France
Membre no 12989



Je rebondi sur le sujet, parce que les suspensions plus on nous explique et plus on en lit moins on comprend. IMSTP6.gif

j'ai toujours entendu et lu que lorsqu'il y avait de la boue bien collante, donc moto plus lourde, on pouvait jouer sur la précontrainte de l'amortisseur..
Hors en cherchant un peu plus en détail je tombe sur des explications plus approfondi qui expliquent qu'il n'est pas bon de précontraindre le ressort car on perd en longueur de ressort. Le ressort poussant plus moto sur trépied, on risque les coup de raquette en theorie, mais la moto étant plus lourde ... moi je m'y perd un peu.



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lucasrio17
posté 27 Sep 17 à 17:12
Message #10


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 23-January 16
Membre no 17898



Ok merci a vous !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 27 Sep 17 à 19:36
Message #11


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (smachty @ 27 Sep 17 à 16:42 ) *
Je rebondi sur le sujet, parce que les suspensions plus on nous explique et plus on en lit moins on comprend. IMSTP6.gif

j'ai toujours entendu et lu que lorsqu'il y avait de la boue bien collante, donc moto plus lourde, on pouvait jouer sur la précontrainte de l'amortisseur..
Hors en cherchant un peu plus en détail je tombe sur des explications plus approfondi qui expliquent qu'il n'est pas bon de précontraindre le ressort car on perd en longueur de ressort. Le ressort poussant plus moto sur trépied, on risque les coup de raquette en theorie, mais la moto étant plus lourde ... moi je m'y perd un peu.


Au risque de dire une connerie mais Maxx rattrapera le coup, pour moi on touche pas à la précontrainte puisqu'elle est la pour harmoniser l'avant et l’arrière de la moto.
Lorsqu'il y a de la boue la moto va s’alourdir donc durcir les suspensions via les réglages ou au pire remplacer les ressorts.

Lorsque le terrain est plat et sec, libérer (un peut) les suspensions en ouvrant les réglages.

Les seule fois ou j'ai entendu parler de régler la précontrainte, de l'amortisseur c'est dans le sable meuble, ou il fallait mettre la moto en mode choper et durcir ses réglages sur la fourche.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 27 Sep 17 à 21:52
Message #12


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Alors concernant la précharge de l'amortisseur (et de la fourche lorsque c'est réglable comme sur les fourches des 250 KX-F ou celles qui ont un kit mono ressort réglable à la place de la cartouche d'air) ; logiquement on devrait le faire lorsque l'on roule dans la grosse boue bien collante qui charge la moto de 15 à 20 kg supplémentaire, donc oui pour contré ce surpoids on doit régler la précharge, sinon la moto une fois chargée de boue va se retrouvée surtout très basse de l'arrière (mais qui le fait ??) , donc mode chooper = risque de perdre l'avant et la boue ça glisse donc mieux vaut ré équilibrer cette position du chassis, ça sera inconfortable sur les 1ers 500 mètres de la piste mais ensuite ça rentre dans l'ordre.
étant donné que dans la grosse bouillasse bien grasse et cllante, on ne saute quasiment pas, pas de risque avec le manque de "free sag" (statique) , bien sur dans la boue liquide on ne modifie pas sa précharge puisque la moto va peut ètre prendre à peine 2 kg de +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 27 Sep 17 à 23:05
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



On parle pas de l'ouvertures totales compression et détente lors du réglage de pré charge, c'est toujours d'actualités ?

Rassurer moi laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 28 Sep 17 à 01:30
Message #14


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



bein il y a deux écoles, celle qui dit de tout ouvrir et celle qui dit de faire la précharge selon les réglages qu'il y a et que s'il on modifie ces réglages on doit refaire la précharge.
exemple : prenons le cas du réglage de la détente (celui en bas de l'amortisseur) on sait que ce réglage plus il est fermé plus il durcis la compression, en plus de freiner la vitesse de remonté de l'amortisseur. Selon le setting qui est fait dans l'amortisseur il est parfois possible que lorsque l'on freine totalement la détente, on ne puisse plus enfoncer l'amortisseur. Faites le test le jour ou vous démontez l'amortisseur pour par exemple un changement des roulements ou un nettoyage en profondeur, vous enlevez le ressort > fermez la détente > appuyez sur l'amortisseur poser au sol, avec tout le poids de votre corps.... il est possible que selon le setting de compression et de détente vous n'arriviez plus à comprimer l'amortisseur même sans avoir le ressort. il serait même possible de faire le test sans clapets sur le piston en fermant totalement la détente dans certains cas là non plus l'amortisseur ne bougerait pas.
Donc selon la position de son réglage de détente on va avoir + ou - de mal à enfoncer l'amortisseur lorsque l'on est assis sur la moto, bon nous sommes aider par le linkage (biellette + basculeur) + longueur du bras oscillant , qui vont donner plus de force et donc nous aider à faciliter l'enfoncement, mais donc puisque l'amortisseur aura + de mal à ce comprimer bien évidement la course de débattement sera modifiée, il serait donc logique de faire ce réglage de précharge selon le réglage (ou les réglages de l'amortisseur dès que l'on modifie) le système X-Trig est justement là pour faciliter la tache très rapidemet à l'aide d'une clé en T de 8 , car même si la différence est infime on sait qu'un mm de longueur de ressort c'est quelques mm entre la roue arr et le gardeboue de + ou de -
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smachty
posté 28 Sep 17 à 14:50
Message #15


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 970
Inscrit : 13-May 11
Lieu : Ile de France
Membre no 12989



merci pour l'explication.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 28 Sep 17 à 19:47
Message #16


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Mais de rien wink.gif

et j'ai oublier de rajouter que s'il on modifie la tension de la chaine, soit en retendant la chaine soit en montant un kit neuf, automatiquement l'axe de roue n'est plus à la même position que l'ors du 1er réglage de précharge, et donc ça la modifie, il faut donc également re régler la précharge à chaque fois que l'on avance ou recule l'axe sur le bras oscillant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 28 Sep 17 à 20:58
Message #17


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



xa_thumbsup_20.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dcrouzel
posté 29 Sep 17 à 10:56
Message #18


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5343
Inscrit : 26-January 06
Lieu : Portel des Corbières
Membre no 2123



Citation (Maxx @ 28 Sep 17 à 20:47 ) *
Mais de rien wink.gif

et j'ai oublier de rajouter que s'il on modifie la tension de la chaine, soit en retendant la chaine soit en montant un kit neuf, automatiquement l'axe de roue n'est plus à la même position que l'ors du 1er réglage de précharge, et donc ça la modifie, il faut donc également re régler la précharge à chaque fois que l'on avance ou recule l'axe sur le bras oscillant.

Merci Maxx , je vais essayer d'appliquer ces règles à mes ailerons ! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 29 Sep 17 à 17:17
Message #19


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (dcrouzel @ 29 Sep 17 à 11:56 ) *
Merci Maxx , je vais essayer d'appliquer ces règles à mes ailerons ! wink.gif


c'est vrai que tu n'as plus ce problème toi wink.gif je pense que la mécanique de windsurf c'est un peu plus simple tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dcrouzel
posté 29 Sep 17 à 21:41
Message #20


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5343
Inscrit : 26-January 06
Lieu : Portel des Corbières
Membre no 2123



Citation (Maxx @ 29 Sep 17 à 18:17 ) *
Citation (dcrouzel @ 29 Sep 17 à 11:56 ) *
Merci Maxx , je vais essayer d'appliquer ces règles à mes ailerons ! wink.gif


c'est vrai que tu n'as plus ce problème toi wink.gif je pense que la mécanique de windsurf c'est un peu plus simple tongue.gif

les réglages sont tout de même assez pointus mais l'entretien plus simple et les suspensions ce sont nos jambes
! xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lucasrio17
posté 1 Oct 17 à 18:45
Message #21


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 23-January 16
Membre no 17898



Merci a vous
Mais en reglant ma moto comme il faut au niveau reglage hydraulique(en freinant beaucoup la détente),
en remesurant j’obtient un ecart de 70mm pour la précharge, donc ya un truc qui cloche IMSTP6.gif
Dois-je refaire le réglage avec les vis de compression et detente d’amortisseurs vissés a fond (au plus dur quoi) comme a dit maxx plus haut ?.Car en faite le reglage de detente peut tout changer d’après ce que je voit.

Ps: « logiquement également lorsque l'on change un réglage de compression/détente on devrait aussi refaire le réglage de la précharge s'il on est très pointilleux » c’est exactement ce que j’ai ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 1 Oct 17 à 20:17
Message #22


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Heuu !! tu m'as mal lu, je n'ai jamais dit de faire le réglage de la précharge avec tout les réglages fermés .


J'ai juste dit " PAR EXEMPLE " pour que vous compreniez que le réglage de détente influe ENORMEMENT sur la compression de l'amortisseur, et que donc de faire le test de le fermer (donc visser à fond) et essayer d'appuyer sur l'amortisseur.

Puisque je vois que tu galères énormément

tu vas mettre les réglages debase que je t'ai donner un peu plus haut (ma 1ère réponse il me semble) et tu fais ta précharge à partir de ces réglages.
tu ne toucheras plus A LA PRECHARGE si tu dois ouvrir ou fermer la détente et la compression lente ou rapide, je ne pense pas que (sans vouloir te blesser) tu es le niveau de pilotage qui vas te permettre de sentir 1 ou 2 mm d'écart de précharge, même 1 cm .. wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lucasrio17
posté 1 Oct 17 à 21:13
Message #23


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 23-January 16
Membre no 17898



Oups , jme suis tromper j’ai confondu avec la position fermée puis desserer pour régler, erreur de ma part désoler xwhistling.gif
Après avec les réglages de base j’ai trouvé que l’arrière ne collait pas au sol dans les trous c’était insupportable j’ai freiner la détente et la plus de problème.Par contre quand je remesure la précontrainte j’ai un ecart de 20mm (70mm au lieu des 100mm normaux).Alors du coup a moins que je comprenne rien ce qu est possible aussi laugh.gif il faut refaire la précharge après avoir régler sa moto comme on le souhaite ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 1 Oct 17 à 21:41
Message #24


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Sur ta moto tu dois avoir 100 mm avec toi dessus plus tout ton équipement, le plein d'essence ...
et si le ressort est ok pour toi pour 100 mm de précharge tu dois avoir 30 mm de course morte (+/- 10 mm)
si tu ne trouves pas ces valeurs c'est simplement que le ressort d'amortisseur n'est pas fait pour ton poids et il y a donc de très fortes chances que ce soit aussi le cas dans la fourche
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 1 Oct 17 à 22:27
Message #25


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Citation (Maxx @ 1 Oct 17 à 22:41 ) *
Sur ta moto tu dois avoir 100 mm avec toi dessus plus tout ton équipement, le plein d'essence ...
et si le ressort est ok pour toi pour 100 mm de précharge tu dois avoir 30 mm de course morte (+/- 10 mm)
si tu ne trouves pas ces valeurs c'est simplement que le ressort d'amortisseur n'est pas fait pour ton poids et il y a donc de très fortes chances que ce soit aussi le cas dans la fourche



et que les roulements de bielletes et de bras oscillant en bonne état et bien graissé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lucasrio17
posté 2 Oct 17 à 18:22
Message #26


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 23-January 16
Membre no 17898



Ok merci je vais donc refaire la précharge de manière la plus précise ca serait pas mal
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojobmx
posté 8 Oct 17 à 20:23
Message #27


J o J o
******

Groupe : Staff
Messages : 5776
Inscrit : 3-May 04
Lieu : nord pas de calais
Membre no 415



65 kg tu trouves les réglages trop souples ? avec un bon 75 je les trouve un peu trop dur avec les réglages remis à l'origine + huile kayaba.
Un ami avait "assoupli" car il trouvait que mon amorto ne travaillait pas mais la moto saucissonait un peu.
Je ne met ni fourche ni amorto en butée, on devrait pouvoir assouplir la moto...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lucasrio17
posté 8 Oct 17 à 22:32
Message #28


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 23-January 16
Membre no 17898



D’origine la fourche est assez bien réglée le seul truc qui aller pas c’est la detente qu’il a fallu freiner jui passer du reglage origine 10 je crois au reglage de maxx a 6.Pour l’amortisseur c’est pareil la detente trop elevée et un peu trop dur sur les gros chocs.Jui toujours en reglage pour l’amorto arrière mais les réglages qu’a donner maxx pour la fourche sont parfait !
Il me reste plus qua tester pour l’amortisseur arrière La compression.

Ps:le depassement de fourche de 5 mm est aussi important j’en ai profiter pour le régler
Merci Maxx !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 9 Oct 17 à 00:16
Message #29


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



l'amorto a sans doute un soucis alors, plus d'huile et/ou plus d'azote
démmontes le, enlèves le ressort et teste le en appuyant dessus, il doit résister et surtout se détendre à fond tout seul, donc sans l'aide du ressort; tu seras fixé, sachant qu'un amortisseur se vidange aussi à intervale régulier mais que peu de personnes le font.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lucasrio17
posté 9 Oct 17 à 12:12
Message #30


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 23-January 16
Membre no 17898



La moto a a peine 35h xwhistling.gif c’est bizzarre quand meme
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 28 Mar 24 à 14:45