mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Physique et pilotage

Le coin pour discuter de la préparation physique et sportive. Les Conseils pour s'entrainer, s'échauffer, éviter les problèmes ou les surmonter...
Les techniques de pilotage, débuter, progresser, se perfectionner...

>> Pour les questions de matériel, motos et équipements, rendez-vous de préférence dans Le coin du Matos!

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
Crampes systématiques main droite
LittleBoy
posté 1 May 17 à 03:22
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Salut,
Beaucoup de sujet sur le mal des avants bras, je n'y échappe pas mais mon gros problème n'est pas la.
Chaque fois que je roule au bout de 3 tours j'ai la main droite prise de crampes dans la paume de la main. Mes doigts restent bloqués sur la poignée et du coup j'ai du mal a maitriser l'accelerateur et à tenir ma moto aussi. Bref toute la main tétanise complétement.
Je voudrai avoir votre avis la dessus sachant que ca fait 6 mois que je roule. Je roule de 1 à 2 fois par semaine.
Ca commence vraiment à me prendre la tête, je progresse bien mais je suis bloqué par ca qui m'empeche d'aligner plus de 5 tours.

Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 1 May 17 à 10:24
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Tu utilise comment ton frein avant?
Moi j'ai prit l'habitude d'ouvrir et fermé ma main histoire de décontracter tout ça pendant les saut par exemple
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 1 May 17 à 11:10
Message #3


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Pour le frein avant je met plus ou moins le doigt dessus uniquement pour préparer le freinage après je le retire
J'ai du mal à faire ca moi. En fait simplement j'ai du mal a lâcher le guidon. Certains dise qu'il doit etre libre entre les mains et qu'il ne doit pas etre serré ...

Je n'arrive pas à trouver d'ou vient le problème.
J'ai remarqué que les crampes dans la paume de la main et dans les doigts surviennent en tirant sur le guidon et en accelerant en même temps

J'aurai besoin de votre expérience ca devient vraiment gênant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 1 May 17 à 11:12
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Ah tu dois sûrement oublier d'anticiper les accélérations! Pense à ramener tes épaules vers le guidon quand tu accélère. Ça évitera que t'es bras soient tiré par le guidon. Les vidéos de Tortelli c'est très bien expliqué dans les sortie de virage wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 1 May 17 à 11:22
Message #5


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



D'accord je vais essayer ca voir si ca résout mon problème mais bon de la à ce que simplement ca me fasse des crampes en moins de 3 tours j'ai un doute
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 1 May 17 à 11:47
Message #6


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Salut, tu t'échauffe avant de rouler ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 1 May 17 à 21:24
Message #7


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Salut Cyril,
Je ne m'échauffe pas particulièrement avant de rouler.
Mais la douleur apparait même quand je viens de rouler avant, hors les luscles devraient etre deja échauffé en ayant roulé avant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 1 May 17 à 21:36
Message #8


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (Cyril44 @ 1 May 17 à 23:32 ) *
Salut, tu t'échauffe avant de rouler ?


+1. C'est vraiment important.

Et tu dois rouler très certainement trop crispé sur ton guidon et trop serrer tes poignées.
Essaie de te décontracter au niveau des mains.
Et pour "tenir" la moto, ça se passe avec les jambes et non les mains. Serre la moto avec tes jambes/genoux et relâche les mains.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 2 May 17 à 00:00
Message #9


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Lo on m'a dit ca aussi, je pense que ca doit etre ca en effet je suis vraiment super crispé et j'ai du mal a laisser le guidon libre, surtout en montée

Quel types de mouvements pour l'echauffement ?

J'ai aussi l'impression de tenir le guidon du bout des doigts quand j'accelere plein gaz et le poignet cassé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 2 May 17 à 05:26
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (LittleBoy @ 2 May 17 à 09:09 ) *
Salut Cyril,
Je ne m'échauffe pas particulièrement avant de rouler.
Mais la douleur apparait même quand je viens de rouler avant, hors les luscles devraient etre deja échauffé en ayant roulé avant



Non tes muscles ne sont pas échauffés mais carbonisés, le principe d'un échauffement est de faire monter doucement et progressivement tes muscles à températures pendant 15 à 20Min.
C'est comme de taper à froid dans ton moteur.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 2 May 17 à 05:27
Message #11


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (LittleBoy @ 2 May 17 à 11:45 ) *
Lo on m'a dit ca aussi, je pense que ca doit etre ca en effet je suis vraiment super crispé et j'ai du mal a laisser le guidon libre, surtout en montée

Quel types de mouvements pour l'echauffement ?

J'ai aussi l'impression de tenir le guidon du bout des doigts quand j'accelere plein gaz et le poignet cassé



Course lente, Jumping jack, pompe, et échauffement articulaire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 2 May 17 à 10:22
Message #12


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Merci pour ta réponse Cyril je vais essayer l'échauffement.
Je vais aussi essayer de laisser mon guidon libre dans mes mains je pense que ca peut aider. (j'essaye déjà en VTT pour m'y habituer)

Lorsque vous couper les gars, la poignée de l'accélérateur glisse entre les mains ou votre main complète tourne avec ? (je sais pas si c'est très clair)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 2 May 17 à 11:57
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Ta main accompagne toujours la poignée de gaz. Par contre je t'assure évite de te faire arracher et travail ta position aux accélérations wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 2 May 17 à 20:58
Message #14


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Ok kik, je vais travailler la dessus
Est ce que tu peux m'en prler un peu plus de la position a l'aceleration car la ou je roule il y a une grande montée, quand j'accelere dedans j'ai les jambes bien serrées et le corps en avant, ppurtant ca me tire enormement dans les bras
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eddie76
posté 3 May 17 à 23:19
Message #15


YAMAHA
*****

Groupe : Membres
Messages : 653
Inscrit : 23-October 12
Lieu : normandie
Membre no 15091



Salut Littleboy.
Tu as peut être le symdrome du canal carpien?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 4 May 17 à 11:09
Message #16


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



moi au contraire c'est la main gauche, mais je connais mon problème.
je serre encore trop le guidon et j'ai toujours un doigt sur l'embrayage, mais j'ai aussi lors de mon accident fin 2013 lorsque je me suis arracher l'épaule, je me suis aussi sectionner le tendon du pouce gauche, donc du coup moins de force pour tenir le guidon avec cette partie là de la main, donc je dois inconsciement forcer avec les phalanges
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 4 May 17 à 22:58
Message #17


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Salut eddie,
J'en ai peur c'est pour ca que je cherche d'abord à trouver une solution "pilotage" avant d'aller chez un médecin. Une fois que j'aurai tout essayé j'irai le voir.
Sinon comment tu vas depuis ? Tu toules toujours dans le coin ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 4 May 17 à 23:02
Message #18


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Citation (Maxx @ 4 May 17 à 22:54 ) *
moi au contraire c'est la main gauche, mais je connais mon problème.
je serre encore trop le guidon et j'ai toujours un doigt sur l'embrayage, mais j'ai aussi lors de mon accident fin 2013 lorsque je me suis arracher l'épaule, je me suis aussi sectionner le tendon du pouce gauche, donc du coup moins de force pour tenir le guidon avec cette partie là de la main, donc je dois inconsciement forcer avec les phalanges


Salut Maxx, je pense que je serre egalement trop mon guidon c'est certain car je suis encore très crispé. Cependant la crampe dans le paume de la main apparait après 2-3 tours ce qui est quand même peu... et seulement dans la main droite. Ce qui me fait dire que c'est surement la position de ma main ou le fonctionnement de celle ci sur l'accelerateur quu cause cette crampe. En effet j'ai toujours l'impression d'etre à bout de doigt pour tenir le guidon du côté droit. Je crois qu'il faut que je demande de l'aide a qqn sur le terrain pour enfin éclaircir ca. Je vais essayer de filmer dans la montée pour que vous puissiez me donner votre avis également
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eddie76
posté 4 May 17 à 23:31
Message #19


YAMAHA
*****

Groupe : Membres
Messages : 653
Inscrit : 23-October 12
Lieu : normandie
Membre no 15091



Citation (LittleBoy @ 5 May 17 à 10:43 ) *
Salut eddie,
J'en ai peur c'est pour ca que je cherche d'abord à trouver une solution "pilotage" avant d'aller chez un médecin. Une fois que j'aurai tout essayé j'irai le voir.
Sinon comment tu vas depuis ? Tu toules toujours dans le coin ?


Si c'est le canal carpien, c'est rien. 15 jours de repos et c'est bon.
Oui ça va. Merci.je roule toujours à londinieres. Mais je suis passé sur un 125 yz.
Tu roules où c'est tant si?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 5 May 17 à 00:33
Message #20


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Citation (eddie76 @ 5 May 17 à 11:16 ) *
Citation (LittleBoy @ 5 May 17 à 10:43 ) *
Salut eddie,
J'en ai peur c'est pour ca que je cherche d'abord à trouver une solution "pilotage" avant d'aller chez un médecin. Une fois que j'aurai tout essayé j'irai le voir.
Sinon comment tu vas depuis ? Tu toules toujours dans le coin ?


Si c'est le canal carpien, c'est rien. 15 jours de repos et c'est bon.
Oui ça va. Merci.je roule toujours à londinieres. Mais je suis passé sur un 125 yz.
Tu roules où c'est tant si?


Excuse moi Eddie j'ai confondu ton pseudo avec celui de Edd rolleyes.gif
Sinon je roule du côté d'Hermonville (51220)

Pour le canal carpien c'est pas une intervention ? si non alors ca n'est pas ca car j'ai marqué une pause de plus d'un mois sans roulé donc au repos et ca n'a rien changé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eddie76
posté 5 May 17 à 01:13
Message #21


YAMAHA
*****

Groupe : Membres
Messages : 653
Inscrit : 23-October 12
Lieu : normandie
Membre no 15091



Lol.
C'est une petite intervention d'une heure si je ne me trompe pas.
Fait les échauffements et tu verra si sa va mieux. xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 5 May 17 à 01:44
Message #22


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Citation (eddie76 @ 5 May 17 à 12:58 ) *
Lol.
C'est une petite intervention d'une heure si je ne me trompe pas.
Fait les échauffements et tu verra si sa va mieux. xthumbup.gif


Ouais je vais appliquer tous les conseils sur 2-3 sessions et on verra ce que ca donne avant de penser à l'opération
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 5 May 17 à 20:57
Message #23


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



en effet, travailles d'abord du coté pilotage avant de penser à la chirurgie ..

pour apprendre à desserrer ce n'est pas si compliqué, tu enchaines des session moins rapides (voir bien moins rapide...) et tu te forces à chaque ligne droite à laisser flotter ton guidons dans tes main.
déjà là tu feras forcément plus que 3 tours car tu auras ralenti un peu et tu te seras décontracté.
En meme temps, tu peux meme travailler d'autres techniques tel que les positions.

Ensuite, quand tu auras envie de remettre un peu de gaz, tu te forces à desserer tes main toute les 2-3 lignes droites et après ca vient naturellement. Si tu n'y arrives pas, il faudra repasser par des nouvelles phases de travail plus lente.

L'échauffement est également important. Si vraiment t'as pas envie de le faire tout seul sur le parking, fait le au moins avec une session de roulage lente et principalement debout pour tout faire chauffer doucement. Ensuite retour au camion pour faire quelques étirement (principalement tes mains, poignet et bras)

Par hasard, est ce que tu aurais des élestatiques serrant au niveau des bras (gilet, maillot, gant trop serré ?). Si oui essayes de mettre autre chose pour essayer.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 6 May 17 à 01:25
Message #24


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Citation (gaetancop @ 6 May 17 à 08:42 ) *
en effet, travailles d'abord du coté pilotage avant de penser à la chirurgie ..

pour apprendre à desserrer ce n'est pas si compliqué, tu enchaines des session moins rapides (voir bien moins rapide...) et tu te forces à chaque ligne droite à laisser flotter ton guidons dans tes main.
déjà là tu feras forcément plus que 3 tours car tu auras ralenti un peu et tu te seras décontracté.
En meme temps, tu peux meme travailler d'autres techniques tel que les positions.

Ensuite, quand tu auras envie de remettre un peu de gaz, tu te forces à desserer tes main toute les 2-3 lignes droites et après ca vient naturellement. Si tu n'y arrives pas, il faudra repasser par des nouvelles phases de travail plus lente.

L'échauffement est également important. Si vraiment t'as pas envie de le faire tout seul sur le parking, fait le au moins avec une session de roulage lente et principalement debout pour tout faire chauffer doucement. Ensuite retour au camion pour faire quelques étirement (principalement tes mains, poignet et bras)

Par hasard, est ce que tu aurais des élestatiques serrant au niveau des bras (gilet, maillot, gant trop serré ?). Si oui essayes de mettre autre chose pour essayer.


Merci beaucoup Gaetan pour tous ces conseils, je vais faire ce que tu me dis car il faut vraiment que j'arrive à la décoller ce fichu guidon de mes mains biggrin.gif

Pour les élastiques, je roule avec le kit rxr gilet coude et épaules qui a des élastiques mais ils sont très larges et ne viennent pas gérer. Par contre dernièrement je roule avec un t-shirt manche longue collant pour le froid. Mais le problème était déjà présent lorsque je roulais avec un t-shirt ample
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 24 May 17 à 08:16
Message #25


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Salut tout le monde,
comme promis je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon problème

Week-end dernier, j'ai testé de rouler au ralenti, quasi sans décoller les roues du sol pour voir si la crampe apparaissait quand même... Elle se manifeste bien même a faible intensité comme ca. Elle n'est pas aussi forte mais elle est présente.

Suite à ca, ras le bol, je suis allé voir mon Kiné pour avoir son avis que je vous donne: Trop de raideur dans les muscles avant bras / poignet / main. C'est un problème que j'ai sur tous les muscles (ca je le savais, notamment au niveau du dos) et qui s'applique visiblement aussi sur ces muscles la. Les muscles étant trop raides la moindre solicitation les raidie un peu plus et fait ainsi cramper.
Solution: Etirements de l'ensemble Avant bras / Poignet / Main tous les jours
Une amélioration pourrait commencer à se faire ressentir d'ici 15 jours, je vous tiendrai au courant si cela fonctionne

Encore merci à vous pour vos conseils wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ride83
posté 24 May 17 à 08:40
Message #26


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 19-February 17
Membre no 18486



Citation (LittleBoy @ 24 May 17 à 20:31 ) *
Salut tout le monde,
comme promis je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles de mon problème

Week-end dernier, j'ai testé de rouler au ralenti, quasi sans décoller les roues du sol pour voir si la crampe apparaissait quand même... Elle se manifeste bien même a faible intensité comme ca. Elle n'est pas aussi forte mais elle est présente.

Suite à ca, ras le bol, je suis allé voir mon Kiné pour avoir son avis que je vous donne: Trop de raideur dans les muscles avant bras / poignet / main. C'est un problème que j'ai sur tous les muscles (ca je le savais, notamment au niveau du dos) et qui s'applique visiblement aussi sur ces muscles la. Les muscles étant trop raides la moindre solicitation les raidie un peu plus et fait ainsi cramper.
Solution: Etirements de l'ensemble Avant bras / Poignet / Main tous les jours
Une amélioration pourrait commencer à se faire ressentir d'ici 15 jours, je vous tiendrai au courant si cela fonctionne

Encore merci à vous pour vos conseils wink.gif


Merci Little Boy ! C'est très intéressant car il se trouve que moi aussi mes muscles d'avant bras même au repos sont particulièrement dur .Je vais quand même aller chez le médecin pour vérifier que je n'ai pas le syndrome des loges et si cela s'avère négatif je ferai des étirements smile.gif
Pourrais tu me dire quel genre d'étirements il t'a conseillé ? ça serait sympa wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 24 May 17 à 08:48
Message #27


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



essaye d'aller voir un bon kiné ca sera bénéfique pour déterminer ce que tu as si c'est musculaire

Pour les étirements :
Image attachée

A faire tous les jours une quinzaine de fois
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ride83
posté 24 May 17 à 10:01
Message #28


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 11
Inscrit : 19-February 17
Membre no 18486



Citation (LittleBoy @ 24 May 17 à 21:03 ) *
essaye d'aller voir un bon kiné ca sera bénéfique pour déterminer ce que tu as si c'est musculaire

Pour les étirements :
Image attachée

A faire tous les jours une quinzaine de fois

D'accord ! merci beaucoup gars !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 17 Oct 17 à 23:26
Message #29


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Salut tout le monde,
Quelques nouvelles de cette aventure ...
J'ai arrêté pendant 3 mois et je suis remonté sur la moto le weekend dernier. Evidement main droite tétanisée au bout de deux tours malgré les étirements conseillés. Je travaille sur les positions en passage lent du coup y a que ca que je puisse faire.
Je me suis quand même posé une question: le guidon ne jouerait t-il pas un rôle dans ces crampes ?
Quand j'ai acheté ma moto d'occasion (125 sx 2008) elle était monté avec un guidon fatbar 604 avec lequel je roule toujours. Il me parait grand et haut, après vérification je pense que c'est le cas.
On m'a donc prêté un guidon d'origine 125 sx 2018 beaucoup plus bas avec un cintrage inférieur. A tester donc demain. Je vous tiendrai au courant.

Quel est votre avis ? est ce que ca pourrait jouer un rôle dans les crampes ?
Et aussi comment déterminer la bonne largeur du guidon avant de la recouper ?
(ps: je mesure 1M70)

Merci !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 18 Oct 17 à 20:57
Message #30


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Oui ton guidon peut jouer sur tes crampes mais à mon avis ça viens principalement du fait que t'es trop crispé sur tes poignées..
Désolé de te choquer avec ce que je vais écrire mais...
Essaye de rouler à une main et tu te rendra compte que tu n'as pas besoin de serer ton guidon pour rouler.
Essaye déjà doucement en prairie ou sur un terrain enfant pour commencer.
Magoo et asran ont essayé et on compris que c'était possible. Ils en ont d'ailleurs gardé de bons souvenirs laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 28 Mar 24 à 23:31