mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Physique et pilotage

Le coin pour discuter de la préparation physique et sportive. Les Conseils pour s'entrainer, s'échauffer, éviter les problèmes ou les surmonter...
Les techniques de pilotage, débuter, progresser, se perfectionner...

>> Pour les questions de matériel, motos et équipements, rendez-vous de préférence dans Le coin du Matos!

7 Pages V   1 2 3 > »   
Reply to this topicStart new topic
les sauts, technique et conseils
jeanno
posté 18 Jun 14 à 13:40
Message #1


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1018
Inscrit : 9-April 14
Membre no 16540



salut j'ai pas trouvé de topic sur les sauts j'ai du mal chercher ...

-je voulais savoir comment vous avez geré quand vous tombiez pas tout à fait en bout de table ... et enfin réussi !? et qu'avez vous ressenti ? biggrin.gif

-je voulais savoir quand la réception est en pente si il faut lacher un peu les gaz sur l'appel ?

-sur 90% des sauts il faut etre debout vers l'avant ?

merci...sportivement;


Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 18 Jun 14 à 13:58
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



J'arrive à passer une table 5, 6 mètres depuis deux sorties. Bon elle est petite mais c'est un début. Me huer pas tout de suite...

J'ai réussi justement quand j'ai décidé/réussi de mettre un petit filet de gaz en plus sur l'appel donc je te dirai qu'il ne faut pas relâcher sinon tu risques de front flipper rolleyes.gif

Le première fois j'ai plaqué un poil sur l'arrière, j'ai donc rectifié ça avec la position de mon corp dès que j'ai quitté l'appel. Tu bascules un peu ton corp sur l'avant et si tu as bien réussi ton appel proprement de toute facon la moto saute bien et tu n'a pas beaucop d'effort à faire pour placer ta roue avant en premier sur la reception, voir aucun.

Avec mon petit niveau d'amateur je les prends debout relativement droit, avec une tendance sur l'avant qd même.

Quant tu es trop court ou trop long, c'est pas vraiment un souci sur les petites tables, mais ça ce gate sur les grosses où tu as plus de vitesse (j'imagine)

Je me suis pas mal entrainé sur cette petite table (répétition, que ça de vrai...) puisque je me permettais des choses, n'allant pas très vite. Les erreurs sont absorbées...

Alors du coup quand j'ai réussi c'est un grand moment:

-Déjà parce que tu te prends pour un champion (même si tu as sauté 5 mètres....)-Et ensuite parce que la sensation elle même est super, c'est du coup très doux puisqu'il n'y a plus d'impact, c'est assez sympa!
Etant suivi 'un petit virage vélodrome, le combo prise des freins rapidement apres la reception c'est assez cooooool !



Les mecs qui prennent des tables depuis 10 ans doivent se marrer en me lisant xblushing.gif , mais bon pour moi et pour toi je pense c'est une étape importante!


Voila en espérant t'avoir aidé. EN gros faut travailler la technique sur une petite table accessible, et reproduire ça petit à petit sur une table plus imposante.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 18 Jun 14 à 14:15
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Citation (cintiq @ 18 Jun 14 à 13:58 ) *
J'arrive à passer une table 5, 6 mètres depuis deux sorties. Bon elle est petite mais c'est un début. Me huer pas tout de suite...

J'ai réussi justement quand j'ai décidé/réussi de mettre un petit filet de gaz en plus sur l'appel donc je te dirai qu'il ne faut pas relâcher sinon tu risques de front flipper rolleyes.gif

Le première fois j'ai plaqué un poil sur l'arrière, j'ai donc rectifié ça avec la position de mon corp dès que j'ai quitté l'appel. Tu bascules un peu ton corp sur l'avant et si tu as bien réussi ton appel proprement de toute facon la moto saute bien et tu n'a pas beaucop d'effort à faire pour placer ta roue avant en premier sur la reception, voir aucun.

Avec mon petit niveau d'amateur je les prends debout relativement droit, avec une tendance sur l'avant qd même.

Quant tu es trop court ou trop long, c'est pas vraiment un souci sur les petites tables, mais ça ce gate sur les grosses où tu as plus de vitesse (j'imagine)

Je me suis pas mal entrainé sur cette petite table (répétition, que ça de vrai...) puisque je me permettais des choses, n'allant pas très vite. Les erreurs sont absorbées...

Alors du coup quand j'ai réussi c'est un grand moment:

-Déjà parce que tu te prends pour un champion (même si tu as sauté 5 mètres....)-Et ensuite parce que la sensation elle même est super, c'est du coup très doux puisqu'il n'y a plus d'impact, c'est assez sympa!
Etant suivi 'un petit virage vélodrome, le combo prise des freins rapidement apres la reception c'est assez cooooool !



Les mecs qui prennent des tables depuis 10 ans doivent se marrer en me lisant xblushing.gif , mais bon pour moi et pour toi je pense c'est une étape importante!


Voila en espérant t'avoir aidé. EN gros faut travailler la technique sur une petite table accessible, et reproduire ça petit à petit sur une table plus imposante.


J'avais vu un reportage où il lancer une moto sur 4 tables différente sans le pilote, et on voyait que la moto retombée parfaitement, là ou il fallait gérer c'était les gaz, et c'est tout! Donc au final, il ne faut pas faire de gestes parasites, car la moto suit la bonne route! A toi, pilote, d'ajuster ton coup de gaz sur l'appel! Mais tu résume bien les choses, répétitions et acharnement c'est le meilleur moyen de comprendre! wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanno
posté 18 Jun 14 à 14:54
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1018
Inscrit : 9-April 14
Membre no 16540



oui cintiq les petite table pas de soucis mais c'est les grosses je suis souvent juste au bout et des gaz en plus me font peur car se louper sur une grosse table ça pardonne pas je pense.
tout cas merci pour vos reponses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
old mx
posté 18 Jun 14 à 14:56
Message #5


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 12326
Inscrit : 2-April 04
Membre no 346



allez sur you tube il y a des vidéos de tortelli et de boog qui expliquent bien , il y a deja eu des topics la dessus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 18 Jun 14 à 15:03
Message #6


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



je pense que je suis au bout du théorique sur les sauts. Je pense avoir tout bine assimilé. Maintenant il manque de la pratique!

Pour les grosse tables, ben pas de secret, même concept que pour les petites...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanno
posté 18 Jun 14 à 16:42
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1018
Inscrit : 9-April 14
Membre no 16540



oui mais ils ne disent pas tout dans ces video d'ailleurs on ressort toujours celles-ci ... et il ne saute pas une table tortelli et ne parle pas du frein arrière non plus tient biggrin.gif
avant hier au club un gars s'est planté à cause du frein arriere en l'air ...
moi pour l'instant j'utilise pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 18 Jun 14 à 17:09
Message #8


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



OUai avant d'avoir assez de temps pour rattraper la meule avec le frein arrière faut faire de gros sauts...Sinon pas le temps de quoi que ce soit.
Sinon dans le principe rien de sorcier, tu parts trop en arrière, coup de frein AR (sans oublier de prendre l'embrayage hein wink.gif ) et la moto pique du nez.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 18 Jun 14 à 17:33
Message #9


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Je passe depuis peut des tables de 10-12 mètres et pareil quelle sensation terrible de tomber pile poil dans la réception et de ne rien sentir, de passer un petit moment en l'air, de voir la hauteur que l'on prend, c'est terrible.
Je me suis également acharné avec beaucoup de répétitions sur la même table, j'ai aussi beaucoup regardé ceux qui les passe sans souci pour voir la vitesse, le moment de l'impulsion sur les cales pieds.
Ensuite j'ai remarqué que c'était beaucoup psychologique les tables, lorsque j'essayais de passer une table de 5 ou 6 mètres, j'étais toujours court par contre lorsque j'arrivais sur des grosse tables de plus de 15 mètres et bien j’étais aussi bien court( je ne cherche même pas à les passer car je n'ai pas le niveau) mais par contre je sautais plus loin que sur les petites.
Les premières fois ou j'ai réussi à passer une table de 10 mètres c'était quand je m'amusais a accrocher des mecs qui roulaient plus vite que moi, et je dois dire que le premier coup quand je suis arrivé avec la bonne vitesse sur l'appel j'ai eu peur, j'ai pris de la hauteur et je suis retombé nickel et la j'ai pris de l'assurance.
Une autre chose, les bottes doivent être collées au cadre dans les sauts, depuis que je me force à serrer fort la moto, les sauts passe beaucoup mieux et je suis bien plus en confiance.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanno
posté 18 Jun 14 à 18:48
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1018
Inscrit : 9-April 14
Membre no 16540



ahah cyril on se comprend mince t'es pas venu à Plouer l'autre jour alors !?? j'ai vu ton dernier mp trop tard mais c'est sur le bord de la national le terrain;)
oui serrer c'est mon soucis aussi parfois et c'est vrai que ça change tout...bonne analyse sur la psycho du saut!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 18 Jun 14 à 20:28
Message #11


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Non pas venu, petit problème de pneu sur le camion, par contre je vais à Ernée le 29 Juin.
Ce weekend pas de roulage HellFest oblige pour les connaisseurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kevin 175
posté 18 Jun 14 à 21:00
Message #12


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 254
Inscrit : 9-April 14
Lieu : 7
Membre no 16541



Personnellement, j'ai appris à faire de gros saut en essayant de suivre des pilotes.
Je les suivais en essayant d'avoir la même vitesse qu'eux jusqu'au jour où j'y suis allé un peu fort en suivant quelqu'un et que je me suis retrouvé à faire un saut complet d'une table d'une bonne vingtaine de mètres en atterrissant un peu trop sur l'avant mais c'est quand même passé. xthumbup.gif
Depuis cette "réussite", j'ai commencé à rouler de plus en plus en confiance.

Donc mon conseil si ce qui vous empêche de rentrer complètement un saut c'est la peur bah travaillez l'accélération en ligne droite puis un jour aller y à fond, faites ce que vous avez à faire sans vous soucier du danger
Go to the top of the page
 
+Quote Post
old mx
posté 18 Jun 14 à 22:12
Message #13


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 12326
Inscrit : 2-April 04
Membre no 346



le top c'est de faire des stages ,
Go to the top of the page
 
+Quote Post
★★mike66★★
posté 18 Jun 14 à 22:34
Message #14


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1228
Inscrit : 11-April 14
Lieu : Perpignan
Membre no 16543



Oui les stages c'est le top ! C'est comme ça que j'ai appris toutes les bases dès mon plus jeune âge...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanno
posté 18 Jun 14 à 23:09
Message #15


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1018
Inscrit : 9-April 14
Membre no 16540



ok cyril je vais voir pour ernée mais ça fait une trotte ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 19 Jun 14 à 15:14
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Si tu voyais le terrain aussi Jeanno, ils passent la herse deux fois dans l’après midi, ils arrosent si besoin et franchement 8 € c'est cool.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 19 Jun 14 à 15:32
Message #17


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Oui mais que licence FFM... C'est à côté de chez moi, enfin pas trop loin, et je voudrais tellement aller y rouler...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 19 Jun 14 à 15:38
Message #18


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (Kiksystem @ 19 Jun 14 à 15:32 ) *
Oui mais que licence FFM... C'est à côté de chez moi, enfin pas trop loin, et je voudrais tellement aller y rouler...



Oui que FFM par contre
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maggy772
posté 19 Jun 14 à 19:51
Message #19


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 242
Inscrit : 8-October 11
Membre no 13570



Citation (Cyril44 @ 19 Jun 14 à 15:14 ) *
Si tu voyais le terrain aussi Jeanno, ils passent la herse deux fois dans l’après midi, ils arrosent si besoin et franchement 8 € c'est cool.


Vous en avez de la chance.. On a pas ca nous en Ile de france
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 19 Jun 14 à 20:32
Message #20


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Maggy tu roules où en IDF
Go to the top of the page
 
+Quote Post
maggy772
posté 19 Jun 14 à 20:34
Message #21


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 242
Inscrit : 8-October 11
Membre no 13570



Vincy principalement, et a monthiers
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanno
posté 19 Jun 14 à 21:37
Message #22


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1018
Inscrit : 9-April 14
Membre no 16540



Citation (Cyril44 @ 19 Jun 14 à 15:14 ) *
Si tu voyais le terrain aussi Jeanno, ils passent la herse deux fois dans l’après midi, ils arrosent si besoin et franchement 8 € c'est cool.


j'avoue 8€ pour le boulot...c'est celui qui est ouvert 3 jours par semaine ?
je te redis ça cyril mais on se fera ça ya!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 20 Jun 14 à 01:32
Message #23


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Le frein arrière c'est pour incliner la moto , la faire piquer du nez et pas la même occasion gagner quelques mètres de longueur, mais faut savoir gerer la chose, ça fait toujours un peu peur au début et par la suite on ne peux plus s'en passer.

Pour les saut, depuis ma remise en selle après 21 ans de pause j'avais tout perdu, le dernier jour (celui ou je suis tomber) j'ai passer quasiment tout les sauts du circuit ou je suis aller rouler, en prennant les appels assis sans pour autant rouler plus vite , de ce fait la suspensions s'écrasant beaucoup plus et emplifiant également l'éffet de détente, jallais beaucoup plus haut et donc beaucoup plus loin car en prennant confiance j'ai mis aussi plus de gaz avant d'arriver sur les tables.

Si je suis tomber en fin de journée ce n'est pas à cause de ça, c'est juste du à la fatigue et à un paramètre ingérable dans mon subconscient qui à choisis que je ne devais pas retourner au boulot, pour bosser pour des @#?!! ç"#@!!%µ* mad.gif

Donc entraines toi aussi sur des petits endroits du circuit (même aux abords de la piste ou du parc en prennant soins de ne gener personne) à sauter assis, et ensuite tu vas en piste quand tu auras compris la réaction de ta moto wink.gif

sinon il faut aussi que tu imagines que ton regard traversse la table ou la bosse, afin de garder le corps droit et ne pas influer sur l'inclinaison de la moto pour finir soit en back soit en front ...... flip blink.gif et la tu flippes
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanno
posté 20 Jun 14 à 09:59
Message #24


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1018
Inscrit : 9-April 14
Membre no 16540



oui la fatigue faut vraiment 'en mefier j'ai remarqué qu'en fin de journée je faisais des bourdes à cause de ça et ça peut couter cher si on ne s'arrete pas...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanno
posté 21 Jun 14 à 12:33
Message #25


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1018
Inscrit : 9-April 14
Membre no 16540



qui rétrograde en l'air ?

ahah ça rigole plus là tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
★★mike66★★
posté 21 Jun 14 à 13:27
Message #26


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1228
Inscrit : 11-April 14
Lieu : Perpignan
Membre no 16543



J'aime pas trop utiliser le frein arrière en l'air alors pour faire piquer légèrement la moto je rétrograde d'une vitesse, puis je la repasses juste après
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 21 Jun 14 à 13:37
Message #27


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Le problème de rétrograder si c'est sur un saut rapide et que tu remets pas du gaz à la reception, ça va t'envoyer sur le guidon avec le frein moteur sur la recep.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
★★mike66★★
posté 21 Jun 14 à 13:54
Message #28


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1228
Inscrit : 11-April 14
Lieu : Perpignan
Membre no 16543



Après je fais pas ça sur les sauts rapides, au contraire sur ce type là, j'en passe une !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jeanno
posté 22 Jun 14 à 12:16
Message #29


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1018
Inscrit : 9-April 14
Membre no 16540



Citation (★★mike66★ύ @ 21 Jun 14 à 13:54 ) *
Après je fais pas ça sur les sauts rapides, au contraire sur ce type là, j'en passe une !


ah ouais carrement toi xthumbup.gif
c'est sur que dans une réception rapide c'est mieux d'en passer une.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 22 Jun 14 à 13:16
Message #30


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (Cyril44 @ 18 Jun 14 à 17:33 ) *
Ensuite j'ai remarqué que c'était beaucoup psychologique les tables, lorsque j'essayais de passer une table de 5 ou 6 mètres, j'étais toujours court par contre lorsque j'arrivais sur des grosse tables de plus de 15 mètres et bien j’étais aussi bien court( je ne cherche même pas à les passer car je n'ai pas le niveau) mais par contre je sautais plus loin que sur les petites.
Les premières fois ou j'ai réussi à passer une table de 10 mètres c'était quand je m'amusais a accrocher des mecs qui roulaient plus vite que moi, et je dois dire que le premier coup quand je suis arrivé avec la bonne vitesse sur l'appel j'ai eu peur, j'ai pris de la hauteur et je suis retombé nickel et la j'ai pris de l'assurance.
Une autre chose, les bottes doivent être collées au cadre dans les sauts, depuis que je me force à serrer fort la moto, les sauts passe beaucoup mieux et je suis bien plus en confiance.

pour ma part, les saut c'est également de la psychologie !

Citation (jeanno @ 21 Jun 14 à 12:33 ) *
qui rétrograde en l'air ?

ahah ça rigole plus là tongue.gif

ca m'arrive suivant ce qu'il y a derrière le saut (en 2T). Soit quand il faut piler direct soit quand je peux remettre un mini cout de gaz suivi d'un bon pilage..

Un autre point je trouve important sur un saut et que certain oubli en débutant c'est de réceptionner avec les gaz. Ca permet d'amortir la réception et forcément de gagner du temps !

Pour ceux qui ont peur d'utiliser le frein avant, on peu aussi pousser le guidon vers le bas en serrant la moto avec les cheville pour faire un point de pivot. C'est moins radical que le frein mais c'est bien efficace !

Pour les vidéo de Tortelli, je les trouves aussi nickel, j'ai pas mal progressé dans les virage grace à lui. celle des saut, je viens juste de la découvrir donc à tester aussi
Go to the top of the page
 
+Quote Post

7 Pages V   1 2 3 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 23 Apr 24 à 23:30