mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
Besoin d'avis sur haut moteur
Erwinzer
posté 26 Jul 16 à 08:39
Message #1


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 27-June 16
Membre no 18186



Salut les gars n'étant pas encore très très expérimenté côté mécanique je viens vers vous pour vous demander ce que vous pensiez de l'état de mon haut moteur

J'ai regarder par la sortie d'échappement, sur le cylindre les traits de déglaçage sont encore là mais il y a une petite marque blanche sur celui-ci, mais çela n'a pas enlever les traits de déglaçage on dirait juste qu'une partie à été légèrement coloré

Côté piston aucune trace a vu d'œil, est-il toujours ok?

Je précise je suis à environ 25-30h

Voici les différentes photos et videos

http://imgur.com/a/IGeWW

https://youtu.be/GscvJ-L1cqI

Merci xthumbup.gif




Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 26 Jul 16 à 09:23
Message #2


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Citation (Erwinzer @ 26 Jul 16 à 16:54 ) *
Salut les gars n'étant pas encore très très expérimenté côté mécanique je viens vers vous pour vous demander ce que vous pensiez de l'état de mon haut moteur

J'ai regarder par la sortie d'échappement, sur le cylindre les traits de déglaçage sont encore là mais il y a une petite marque blanche sur celui-ci, mais çela n'a pas enlever les traits de déglaçage on dirait juste qu'une partie à été légèrement coloré

Côté piston aucune trace a vu d'œil, est-il toujours ok?

Je précise je suis à environ 25-30h

Voici les différentes photos et videos

http://imgur.com/a/IGeWW

https://youtu.be/GscvJ-L1cqI

Merci xthumbup.gif



pour le cylindre j'ai bien peur que e sois le nickasil qui ces arracher , mais je suis pas sur

et le piston même si il est propre change le 30H ces le max
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erwinzer
posté 26 Jul 16 à 11:52
Message #3


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 27-June 16
Membre no 18186



Pourtant il y a encore les traits de déglaçage donc çela m'étonnerais?

J'attends d'autres avis merci!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 26 Jul 16 à 11:59
Message #4


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



Pour le peu qu'on en voit ,c'est une amorce de serrage !!
Et vu la calamine y a un probléme de réglage et d'huile !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erwinzer
posté 26 Jul 16 à 12:58
Message #5


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 27-June 16
Membre no 18186



Citation (TXP51 @ 26 Jul 16 à 20:14 ) *
Pour le peu qu'on en voit ,c'est une amorce de serrage !!
Et vu la calamine y a un probléme de réglage et d'huile !!


Relativement flippant ce que vous me dites
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 26 Jul 16 à 13:07
Message #6


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



Pourquoi "flippant"?
J'ai un moteur de 80 YZ sur une de mes moto,en un enduro de 6hrs les cylindre/piston sont en hors cote !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
eddie76
posté 26 Jul 16 à 13:29
Message #7


YAMAHA
*****

Groupe : Membres
Messages : 653
Inscrit : 23-October 12
Lieu : normandie
Membre no 15091



C'est pas beau du tout. unsure.gif
Tu es mieux à démonté et voir si c'est le nikasil qui est parti ou si c'est une amorce de serrage!
Tu met combien de poucentage d'huile dans ton essence?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erwinzer
posté 26 Jul 16 à 13:31
Message #8


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 27-June 16
Membre no 18186



Citation (eddie76 @ 26 Jul 16 à 21:44 ) *
C'est pas beau du tout. unsure.gif
Tu es mieux à démonté et voir si c'est le nikasil qui est parti ou si c'est une amorce de serrage!
Tu met combien de poucentage d'huile dans ton essence?


Je mets 2% et il y en a toujours légèrement plus (Motorex), je l'entretien a fond depuis que je l'ai, le vendeur me l'a vendu sois disant avec 8/10h j'en ai fais 10-15h

C'est vachement embêtant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 26 Jul 16 à 13:42
Message #9


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



C'est quoi comme moto?
Et tu a ouvert le moteur combien de fois?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erwinzer
posté 26 Jul 16 à 14:46
Message #10


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 27-June 16
Membre no 18186



Citation (TXP51 @ 26 Jul 16 à 21:57 ) *
C'est quoi comme moto?
Et tu a ouvert le moteur combien de fois?


YZ 125, 2007 je l'ai acheté d'occaz en juin


Et c'est la première fois que je regarde pas l'échappement je voulais juste faire un petit contrôle je pensais que tu allais bien mais finalement j'ai bien fais d'avoir regardé par l'échappement demain je démonte le cylindre je vous mettrais des photos!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erwinzer
posté 17 Aug 16 à 08:54
Message #11


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 27-June 16
Membre no 18186



Re tout le monde,

Aujourd'hui j'ai enfin ouvert le haut moteur

Le piston était un vertex côte A, je trouve qu'il bougeait énormément dans la bielle comme si l'axe était trop petit est-ce normal? Le jeu à la bielle est OK! Le traitement antifriction tu vertex est encore présent. Le piston a 4 traces plus noirs vers la sortie d'échappement et l'arrière du piston a trois traits ayant touché le traitement antifriction.

Pour le cylindre les traces sont sur le côté arrière en face de la sortie d'échappement et sur les côtés avant comme si le cylindre avait été touché au quatre coins.

Voici les photos: http://imgur.com/a/Yhy5i

Qu'en pensez vous? Pourquoi de tel traces à ces endroits? Que devrais-je faire?

Merci xthumbup.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 17 Aug 16 à 09:17
Message #12


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



le cylindre est mort , soit ces un cylindre neuf ou un nickasil ... , le piston est pas dégeu mais tu t'en doutes il est a remplacer car sûrment hors côte

il doit ya avoir un jeu latéral dans la bielle... a condition que ceux jeu ne soit pas hors côte ! par contre se qui n'est pas normale ces d'avoir un jeu verticale !

ouvre ton carter d'allumage et tire sur ton rotor de haut en bas et horizontalement pour voir si ya pas du jeu dans les roulements de vilo

quand ta démonter , le cylindre , piston , vilbrequin etait gras ??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dcrouzel
posté 17 Aug 16 à 10:57
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5343
Inscrit : 26-January 06
Lieu : Portel des Corbières
Membre no 2123



Citation (Erwinzer @ 17 Aug 16 à 17:09 ) *
Re tout le monde,

Aujourd'hui j'ai enfin ouvert le haut moteur

Le piston était un vertex côte A, je trouve qu'il bougeait énormément dans la bielle comme si l'axe était trop petit est-ce normal? Le jeu à la bielle est OK! Le traitement antifriction tu vertex est encore présent. Le piston a 4 traces plus noirs vers la sortie d'échappement et l'arrière du piston a trois traits ayant touché le traitement antifriction.

Pour le cylindre les traces sont sur le côté arrière en face de la sortie d'échappement et sur les côtés avant comme si le cylindre avait été touché au quatre coins.

Voici les photos: http://imgur.com/a/Yhy5i

Qu'en pensez vous? Pourquoi de tel traces à ces endroits? Que devrais-je faire?

Merci xthumbup.gif

Nickasil HS !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 17 Aug 16 à 11:04
Message #14


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



Et le pire c'est que ce n'est méme pas ce piston qui a fait le serrage !!
Tu peux dire merci a l'ancien proprio !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erwinzer
posté 17 Aug 16 à 11:24
Message #15


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 27-June 16
Membre no 18186



Citation (FURY MX @ 17 Aug 16 à 17:32 ) *
le cylindre est mort , soit ces un cylindre neuf ou un nickasil ... , le piston est pas dégeu mais tu t'en doutes il est a remplacer car sûrment hors côte

il doit ya avoir un jeu latéral dans la bielle... a condition que ceux jeu ne soit pas hors côte ! par contre se qui n'est pas normale ces d'avoir un jeu verticale !

ouvre ton carter d'allumage et tire sur ton rotor de haut en bas et horizontalement pour voir si ya pas du jeu dans les roulements de vilo

quand ta démonter , le cylindre , piston , vilbrequin etait gras ??


Un petit jeu latéral dans la norme, mais le piston bougeais de la tête de bielle latéralement. Aucun jeu vertical

Très légèrement gras et beaucoup de liquide noir visqueus qui sortait


Citation (dcrouzel @ 17 Aug 16 à 19:12 ) *
,
Nickasil HS !


Merci!


Citation (TXP51 @ 17 Aug 16 à 19:19 ) *
Et le pire c'est que ce n'est méme pas ce piston qui a fait le serrage !!
Tu peux dire merci a l'ancien proprio !!


Tu penses qu'un nouveau piston a été monté sur un cylindre abîmé ?


Ensuite je me demande quelle est la cause de ces traces? (Je pense qu'il faut toujours déterminer la cause des traces sur un haut moteur)
Ou trouver au meilleur prix un kit piston-cylindre? Laissez vos adresse!

Merci pour votre aide les gars je débute tout juste la mécanique xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 17 Aug 16 à 12:32
Message #16


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Citation (Erwinzer @ 17 Aug 16 à 19:39 ) *
Citation (FURY MX @ 17 Aug 16 à 17:32 ) *
le cylindre est mort , soit ces un cylindre neuf ou un nickasil ... , le piston est pas dégeu mais tu t'en doutes il est a remplacer car sûrment hors côte

il doit ya avoir un jeu latéral dans la bielle... a condition que ceux jeu ne soit pas hors côte ! par contre se qui n'est pas normale ces d'avoir un jeu verticale !

ouvre ton carter d'allumage et tire sur ton rotor de haut en bas et horizontalement pour voir si ya pas du jeu dans les roulements de vilo

quand ta démonter , le cylindre , piston , vilbrequin etait gras ??


Un petit jeu latéral dans la norme, mais le piston bougeais de la tête de bielle latéralement. Aucun jeu vertical

Très légèrement gras et beaucoup de liquide noir visqueus qui sortait


Citation (dcrouzel @ 17 Aug 16 à 19:12 ) *
,
Nickasil HS !


Merci!


Citation (TXP51 @ 17 Aug 16 à 19:19 ) *
Et le pire c'est que ce n'est méme pas ce piston qui a fait le serrage !!
Tu peux dire merci a l'ancien proprio !!


Tu penses qu'un nouveau piston a été monté sur un cylindre abîmé ?


Ensuite je me demande quelle est la cause de ces traces? (Je pense qu'il faut toujours déterminer la cause des traces sur un haut moteur)
Ou trouver au meilleur prix un kit piston-cylindre? Laissez vos adresse!

Merci pour votre aide les gars je débute tout juste la mécanique xthumbup.gif



je t'ai dis sur crazymoto : moi je pense que sa a surchauffé du a manque de lubrification , on graisse a minimum a 2,5 % !!! et pas a 2%


nickasil revaltech 200-250 euro + kit piston wiseco 130 + cage a aiguille de pied de bielle 15 euro + pochette de joint haut moteur 35 euro + liquide de refroidissement SPECIALE MOTO de couleur JAUNE ou VERT

ta moto est d'origine ? si oui remet les réglage carbu d'origine !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 17 Aug 16 à 15:15
Message #17


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Pour le graissage si l'on utilise une huile de très haute performances il n'y a pas de soucis.
sur mes 2 temps de cross (125 et 250) préparés je n'ai jamais casser un moteur et pourtant je roulais à 0.5% avec de la Bel-Ray MC-50 .

Est ce que les moteurs des années 80's et débuts des 90's étaient plus solides ?

pour le 85 et le 125 YZ qu'à eu mon fils, n'ayant plus trouver de MC-50, les motos roulaient à la Maxima Formula K2 à 2% , je n'ai pas pris le risque de descendre en dessous, pour la Bel-Ray à l'époque le représentant m'avait certifier que je pouvais et que si je cassais il me payer un moteur.

Bien évidement je ne m'amuserais pas à faire ça avec de l'Ipone, Motul ou autre ... et dans les années 80 avant de tester la Bel-Ray je roulais à la Motul 300 à 3% autant dire que le changement d'huile fut radical pour le gain en performance de mes moteurs, à savoir que j'avais serrer un moteur quand je roulais à la Motul à 3% .


voilà pour la petite histoire, ok je me mèle de ce qui ne me regarde pas tongue.gif je sors.

en tout cas un moteur doit être parfaitement entretenu et régler aux petits oignons. Ne pas y monter n'importe quoi dedans et utiliser un carburant performant et une huile qu'il l'est tout autant.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 18 Aug 16 à 02:04
Message #18


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



Au vu du prix d'un cylindre neuf origine chez Yam le Nickasil n'a plus d'interêt.

Tu les as en moyenne à 260€ directement en concessions.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 18 Aug 16 à 02:41
Message #19


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Citation (Maxx @ 17 Aug 16 à 23:30 ) *
Pour le graissage si l'on utilise une huile de très haute performances il n'y a pas de soucis.
sur mes 2 temps de cross (125 et 250) préparés je n'ai jamais casser un moteur et pourtant je roulais à 0.5% avec de la Bel-Ray MC-50 .

Est ce que les moteurs des années 80's et débuts des 90's étaient plus solides ?

pour le 85 et le 125 YZ qu'à eu mon fils, n'ayant plus trouver de MC-50, les motos roulaient à la Maxima Formula K2 à 2% , je n'ai pas pris le risque de descendre en dessous, pour la Bel-Ray à l'époque le représentant m'avait certifier que je pouvais et que si je cassais il me payer un moteur.

Bien évidement je ne m'amuserais pas à faire ça avec de l'Ipone, Motul ou autre ... et dans les années 80 avant de tester la Bel-Ray je roulais à la Motul 300 à 3% autant dire que le changement d'huile fut radical pour le gain en performance de mes moteurs, à savoir que j'avais serrer un moteur quand je roulais à la Motul à 3% .


voilà pour la petite histoire, ok je me mèle de ce qui ne me regarde pas tongue.gif je sors.

en tout cas un moteur doit être parfaitement entretenu et régler aux petits oignons. Ne pas y monter n'importe quoi dedans et utiliser un carburant performant et une huile qu'il l'est tout autant.



ouai mais peu de personne tourne a la belray ou maxima a cause de leur prix , casiment 30 euro le litre , alors les gens mettent 2% motul 800 ,

2% oui ci ces de l'huile de ricin ou de la tres bonne huile mais bon apres le debat sur les huile hein
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 18 Aug 16 à 04:25
Message #20


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Tout à fait Fury wink.gif

aucuns problème la dessus, je donnais juste mon expérience perso, après je n'oblige certainement personne à suivre mon exemple wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erwinzer
posté 18 Aug 16 à 04:59
Message #21


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 27-June 16
Membre no 18186



Citation (Maxx @ 17 Aug 16 à 23:30 ) *
Pour le graissage si l'on utilise une huile de très haute performances il n'y a pas de soucis.
sur mes 2 temps de cross (125 et 250) préparés je n'ai jamais casser un moteur et pourtant je roulais à 0.5% avec de la Bel-Ray MC-50 .

Est ce que les moteurs des années 80's et débuts des 90's étaient plus solides ?

pour le 85 et le 125 YZ qu'à eu mon fils, n'ayant plus trouver de MC-50, les motos roulaient à la Maxima Formula K2 à 2% , je n'ai pas pris le risque de descendre en dessous, pour la Bel-Ray à l'époque le représentant m'avait certifier que je pouvais et que si je cassais il me payer un moteur.

Bien évidement je ne m'amuserais pas à faire ça avec de l'Ipone, Motul ou autre ... et dans les années 80 avant de tester la Bel-Ray je roulais à la Motul 300 à 3% autant dire que le changement d'huile fut radical pour le gain en performance de mes moteurs, à savoir que j'avais serrer un moteur quand je roulais à la Motul à 3% .


voilà pour la petite histoire, ok je me mèle de ce qui ne me regarde pas tongue.gif je sors.

en tout cas un moteur doit être parfaitement entretenu et régler aux petits oignons. Ne pas y monter n'importe quoi dedans et utiliser un carburant performant et une huile qu'il l'est tout autant.


Merci pour ce commentaire constructif ! Tu conseillerais de rouler à combien avec de la Motorex bien que le débat soit finalement sans fin, moi qui pensais bien faire à 2%!


Citation (luddoy @ 18 Aug 16 à 10:19 ) *
Au vu du prix d'un cylindre neuf origine chez Yam le Nickasil n'a plus d'interêt.

Tu les as en moyenne à 260€ directement en concessions.


Oui je pense partir là dessus !

Merci pour votre aide les gars, je pense donc que l'ancien proprio avait surchauffé et à remonté un vertex cote A pour la vente, sur le cylindre déjà bien abîmer. Je vais donc régler le carbu en origine le nettoyer, nouvelle bougie et acheter un kit piston+cylindre neuf et par la suite peut être graisser un peu plus fort ? bien que çela risque d'encrasser les pièces non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 18 Aug 16 à 06:19
Message #22


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Citation (Erwinzer @ 18 Aug 16 à 13:14 ) *
Citation (Maxx @ 17 Aug 16 à 23:30 ) *
Pour le graissage si l'on utilise une huile de très haute performances il n'y a pas de soucis.
sur mes 2 temps de cross (125 et 250) préparés je n'ai jamais casser un moteur et pourtant je roulais à 0.5% avec de la Bel-Ray MC-50 .

Est ce que les moteurs des années 80's et débuts des 90's étaient plus solides ?

pour le 85 et le 125 YZ qu'à eu mon fils, n'ayant plus trouver de MC-50, les motos roulaient à la Maxima Formula K2 à 2% , je n'ai pas pris le risque de descendre en dessous, pour la Bel-Ray à l'époque le représentant m'avait certifier que je pouvais et que si je cassais il me payer un moteur.

Bien évidement je ne m'amuserais pas à faire ça avec de l'Ipone, Motul ou autre ... et dans les années 80 avant de tester la Bel-Ray je roulais à la Motul 300 à 3% autant dire que le changement d'huile fut radical pour le gain en performance de mes moteurs, à savoir que j'avais serrer un moteur quand je roulais à la Motul à 3% .


voilà pour la petite histoire, ok je me mèle de ce qui ne me regarde pas tongue.gif je sors.

en tout cas un moteur doit être parfaitement entretenu et régler aux petits oignons. Ne pas y monter n'importe quoi dedans et utiliser un carburant performant et une huile qu'il l'est tout autant.


Merci pour ce commentaire constructif ! Tu conseillerais de rouler à combien avec de la Motorex bien que le débat soit finalement sans fin, moi qui pensais bien faire à 2%!


Citation (luddoy @ 18 Aug 16 à 10:19 ) *
Au vu du prix d'un cylindre neuf origine chez Yam le Nickasil n'a plus d'interêt.

Tu les as en moyenne à 260€ directement en concessions.


Oui je pense partir là dessus !

Merci pour votre aide les gars, je pense donc que l'ancien proprio avait surchauffé et à remonté un vertex cote A pour la vente, sur le cylindre déjà bien abîmer. Je vais donc régler le carbu en origine le nettoyer, nouvelle bougie et acheter un kit piston+cylindre neuf et par la suite peut être graisser un peu plus fort ? bien que çela risque d'encrasser les pièces non?



si tu veut rester 2% prend de la castrol A747 , sinon monte a 2,5% , dans les 2 cas tu va plus être encrasser parceque l'huile de ricin utiliser a trop forte dose risque de "gommer" le cylindre et le piston ces pour sa que je te connseille 2% avec cette huile mais vu que ces une huile très grasse le mélange a plus de mal a s'emflammer donc encrasse plus donc ces pour sa qu'il vaut mieux l'utiliser quand on a un bon niveau

et si ces de la 100% synthése monte a minimum 2,5% pour avoir une meilleur lubrification
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 18 Aug 16 à 08:11
Message #23


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



270€ le cylindre en concess yam
http://www.pieces-yam.com/yamaha-pieces-ca...ue-19031-2.html

certaines concess font des remises aux licenciés, ca se prend à ce prix là
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Erwinzer
posté 18 Aug 16 à 12:42
Message #24


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 27-June 16
Membre no 18186



J'ai trouver un cylindre a 250€!

Dernière question, quand j'ai ouvert le cache valves j'ai vu qu'elles étaient noyés dans un liquide noir visqueus qu'est ce que çela signifie ? De plus, je pense que quand les valves était ouverte ce liquide devait couler dans le cylindre?

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 20 Apr 24 à 03:50