mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
Traitement cadre
FURY MX
posté 28 Sep 22 à 23:59
Message #1


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Salut les gars, après avoir fais une recherche rapide sur internet je vois que le sujet n'a pas été aborder, alors je me suis dis que sa serai une bonne raison d'animer le forum xthumbup.gif

Donc j'ai une 125 yz 1980 en cours de restauration sur laquelle le boulot ne manque pas... le cadre n'échappe pas a la règle, forcément il est bien rouillé etc... il partira en sablage + thermolaquage

La question ne concerne pas l'exterieur du cadre mais l'intérieur, certain tube ne sont pas bouché donc sa a également finit par rouillé, je veut traiter tout ça et souder tout les endroits ou l'eau pourrait s'infiltrée , j'ai quelques idée mais je ne suis pas sur a 100 %

Déja faut retirer la rouille au maximum, la meilleure solution serai un bain d'acide mais personne ne fais sa a proximité de chez moi, la seconde serai l'electrolyse, pas simple a mettre en place mais faisable, il faut un gros gros récipiant

Donc il faut que je le fasse avant de faire le thermolaquage ( peinture neuve dans un bain d'electrolyse IMSTP6.gif ), donc il faut que le traitement soit a la fois anti-rouille car tout ne sera pas enlever, et résistant a la haute température car le thermolaquage sera cuit au four

ensuite pour traiter cette rouille j'ai pensé a utiliser de la peinture en pot anti-rouille et haute température, diluer a du white spirit pour rendre l'ensemble plus fluide et pouvoir le faire s'écouler facilement dans le cadre

D'après vous est-ce viable ? la rouille risque t-elle de réaparaitre ?

Restom fabrique un produit spécialement pour les corps creux mais qui ne tient pas la haute temp... faudrait le faire après le thermolaquage, je ne suis pas encore décidé


Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 29 Sep 22 à 00:01
Message #2


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Voici les deux principaux concernés, ils font chacun environ 50cm de long sa sa fais pas mal de surface a traiter
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent52
posté 29 Sep 22 à 08:22
Message #3


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 7-February 12
Lieu : proche Langres
Membre no 14069



En effet c'est une bonne idée pour animer un peu le forum xthumbup.gif

Pour nettoyer c'est vrai que les deux solutions sont les meilleurs mais assez compliqué à mettre en place au vue de la taille des pièces...
Après il y à la solution huile de coude, un goupillon de décapage + un produit quelconque de nettoyage de rouille et essayer d'éliminer le plus gros comme ça.

Pour la solution peinture + white il faudrait essayer car l'accroche peut sans doute ne pas se faire parfaitement partout si le dosage de white est trop important. Après ca sera toujours mieux que rien on pourrais dire laugh.gif

Pour le traitement après nettoyage, j'ai regardé sur des forum auto, ils conseillent tous la cire de chez Restom mais en effet il n'est pas haute température.

Voila je n'ai pas été d'une grande aide mais bon xwhistling.gif ,je vais suivre le sujet xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nico83
posté 29 Sep 22 à 18:54
Message #4


StantonMania
******

Groupe : Membres
Messages : 2732
Inscrit : 4-November 10
Lieu : 83
Membre no 11815



Salut
super un nouveau sujet smile.gif smile.gif
Moi je passerai au compresseur avec le pistolet du destructeur de rouille dans tout le cadre.
Une fois bien sec, pareil mais du rustol.
C'est ce que j'ai fait dans mes 4l.
Et pour le destructeur de rouille je prends le Wurth.
Ca va défoncer la rouille et ça reviendra pas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 29 Sep 22 à 22:45
Message #5


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Enfaite pour l'electrolyse c'est possible j'ai récupéré un fût de 200L le cadre doit passer normalement, en plus avec ce qui pleut en ce moment il sera vite plein ph34r.gif

effectivement faut pas que la peinture soit trop diluer, le but étant de juste la fluidifiée un peu, mais j'ai un peu peur qu'avec le temps la rouille réaparaisse... l'avantage c'est que je peut faire le traitement + les soudures avant de l'envoyer en thermolaquage, si je fais le système restom je serai obligé de le faire après donc c'est un peu dommage décapé légérement la peinture neuve a certain endroit pour pouvoir souder... puis si un jour le cadre doit être repeint le traitement risque de gêné, après y'a peu de risque qu'il faille le repeindre a l'avenir donc au pire... xwhistling.gif

Nico quand tu parle du pistolet, c'est a dire ? la même buse que pour la cire restom ?

avec ce système je dois également le faire après thermolaquage, mais envisageable


J'irai jeter un oeil plus en profondeur avec une caméra endoscopique, pour voir l'état et sa me permettra de mieux voir comment c'est fais, sa m'aidra dans mon choix

dans tous les cas je vais essayer de gratter comme je peut pour nettoyer un maximum
Go to the top of the page
 
+Quote Post
old mx
posté 30 Sep 22 à 18:12
Message #6


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 12325
Inscrit : 2-April 04
Membre no 346



salut à tous alors la bonne idéee je n'y avais pas pensé je ne connait personne dans mon entourage qui ait fait quelque chose
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nico83
posté 30 Sep 22 à 20:28
Message #7


StantonMania
******

Groupe : Membres
Messages : 2732
Inscrit : 4-November 10
Lieu : 83
Membre no 11815



CC les copains.
Oui alors mois pour les 4L que je restaure, comme beaucoup de corps creux, ce que je fais c'est que je passe le destructeur avec le pistolet. C'est comme un pistolet à peinture mais avec une longue canne.
Une fois bien sec tous devient très noir. La rouille est détruite.
Et après je fini avec le même principe mais je balance du Rustol de partout. Ca dégouline de partout , ca passe par les joints soudé. Ca pénètre vraiment de partout.
Pour le moment j'ai jamais eu de reprise de rouille.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 1 Oct 22 à 08:36
Message #8


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Effectivement tout le monde s'occupe de l'espect esthétique du cadre mais personne se préocupe de l'intérieur, d'ou l'intérêt du poste car le sujet n'a pas été traité dans le milieu de la moto

Nico, j'ai regarder le convertisseur de rouille wurth (je n'ai pas trouver le destructeur) le produit et assez fluide pour le pistolet a corps creux ?
j'avais également vu le produit restom mais assez épais

Tu as du bidouiller quelquechose pour utiliser ces deux produits sur le pistolet ? étant donner qu'il est conçue pour que le pot se visse dessus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nico83
posté 1 Oct 22 à 09:14
Message #9


StantonMania
******

Groupe : Membres
Messages : 2732
Inscrit : 4-November 10
Lieu : 83
Membre no 11815



https://www.google.fr/url?sa=i&url=http...QAAAAAdAAAAABAE

Tiens c'est celui la.
Non, il est blanc assez liquide.
Mais mon pistolet de nettoyage a une buse assez grosse. Il consomme pas mal mais prend tout ce que tu lui donne smile.gif smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 1 Oct 22 à 13:00
Message #10


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Citation (nico83 @ 1 Oct 22 à 10:14 ) *
https://www.google.fr/url?sa=i&url=http...QAAAAAdAAAAABAE

Tiens c'est celui la.
Non, il est blanc assez liquide.
Mais mon pistolet de nettoyage a une buse assez grosse. Il consomme pas mal mais prend tout ce que tu lui donne smile.gif smile.gif



D'accord c'est bien celui que j'ai vu ducoup xthumbup.gif tu as quel modèle de pistolet ? je trouve que des modèles assez basique, pas sur que sa soit suffisant
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nico83
posté 1 Oct 22 à 15:17
Message #11


StantonMania
******

Groupe : Membres
Messages : 2732
Inscrit : 4-November 10
Lieu : 83
Membre no 11815



https://www.otelo.fr/catalogue/pistolet-pne...020406-skg.html

Voila mon copain
Non moi j'ai rien modifié. J'ai un compresseur de 250L 3CV. Donc ca dépotte.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 1 Oct 22 à 21:10
Message #12


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Impec xthumbup.gif , va falloir que j'adapte une durite ou alors prendre le pistolet spécialement pour, il me faut au moin 50cm de longeur pour accéder partout


Go to the top of the page
 
+Quote Post
nico83
posté 2 Oct 22 à 08:25
Message #13


StantonMania
******

Groupe : Membres
Messages : 2732
Inscrit : 4-November 10
Lieu : 83
Membre no 11815



Oui impec. moi après je mettais un petit bout de tuyau pour faire le haut des corps creux.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 2 Oct 22 à 15:52
Message #14


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Va falloir s'equiper un peu, quand je m'en occuperais je posterais des photos pour voir avant / pendant / après le traitement happy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nico83
posté 2 Oct 22 à 17:24
Message #15


StantonMania
******

Groupe : Membres
Messages : 2732
Inscrit : 4-November 10
Lieu : 83
Membre no 11815



Yes xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 3 Oct 22 à 20:16
Message #16


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



J'ai demonter le haut moteur de ma kx aujourd'hui, j'ai regarder dans me cadre tant que j'y étais...

De la rouille mais beaucoup de crasse surtout... cry.gif
On peut même dire bonjour a la colonne de direction qui et pas prête de rouiller elle xwhistling.gif

Pas moyen d'insérer d'autre photo, un peu une daube ce système a max 500ko xwhistling.gif


Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 7 Oct 22 à 00:47
Message #17


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



pour les photos fais comme moi, passes par là >> https://goopics.net/

pour la rouille j'ai le cadre de la 125 CR que je vais refaire, qui a aussi un peu de rouille laugh.gif laugh.gif



bon heureusement j'ai trouver un cadre en bien meilleur état pour 30 €
Go to the top of the page
 
+Quote Post
nico83
posté 13 Oct 22 à 17:53
Message #18


StantonMania
******

Groupe : Membres
Messages : 2732
Inscrit : 4-November 10
Lieu : 83
Membre no 11815



Alors Fury ce cadre?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 13 Oct 22 à 21:14
Message #19


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Pour le moment pas grand chose, je le garde dans le coffre de la voiture pour essayer de poncer l'intérieur quand j'ai le temps au boulot xwhistling.gif

J'ai pas beaucoup de place pour stocker les pièces alors j'aimerais faire la fourche avant d'attaquer le cadre comme sa dès qu'il et peint je remonte fourche + bras oscillant comme sa elle est sur ses roues comme elles sont terminées

Les 2 tubes plongeurs sont morts faut les faire refaire comme c'est introuvable... le bras oscillant manque plus grand chose pour qu'il soit prêt, puis les tès de fourche j'ai les roulements a monter et voulant bien faire j'ai pris des Ntn sauf que j'ai pas vu que les joints sont pas fournit... donc faut que je trouve un joint au moin poir le roulement inférieur dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 7 Mar 23 à 22:26
Message #20


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



J'ai enfin pu tenter l'electrolyse du cadre, sa a fonctionnée une nuit puis ensuite le chargeur de batterie n'a plus rien voulu savoir dry.gif

Je vais tenter un coup de karcher pour retirer ce qui et en surface

Comme d'habitude, pas moyen d'importée une photo dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 26 Mar 23 à 16:38
Message #21


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Après avoir tenté plusieurs chose je pense que le mieux reste le bain d'acide, faut-il encore trouver quelqu'un qui fait ce genre de prestation...
Le karcher retire simplement la fleur de rouille mais c'était pas trop une surprise
Je vais emmener le cadre en thermolaquage le mois prochain puis enchainer sur le traitement anti rouille pour l'intérieur, on verra bien ce que sa donne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent52
posté 27 Mar 23 à 07:51
Message #22


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 7-February 12
Lieu : proche Langres
Membre no 14069



Citation (FURY MX @ 26 Mar 23 à 16:38 ) *
Après avoir tenté plusieurs chose je pense que le mieux reste le bain d'acide, faut-il encore trouver quelqu'un qui fait ce genre de prestation...
Le karcher retire simplement la fleur de rouille mais c'était pas trop une surprise
Je vais emmener le cadre en thermolaquage le mois prochain puis enchainer sur le traitement anti rouille pour l'intérieur, on verra bien ce que sa donne

il faudrait pouvoir trouver un industriel qui pourrais te passer ça, dans mas boite on à un bain d'acide mais pour décaper de l'inox dommage ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 27 Mar 23 à 13:09
Message #23


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Citation (Vincent52 @ 27 Mar 23 à 08:51 ) *
Citation (FURY MX @ 26 Mar 23 à 16:38 ) *
Après avoir tenté plusieurs chose je pense que le mieux reste le bain d'acide, faut-il encore trouver quelqu'un qui fait ce genre de prestation...
Le karcher retire simplement la fleur de rouille mais c'était pas trop une surprise
Je vais emmener le cadre en thermolaquage le mois prochain puis enchainer sur le traitement anti rouille pour l'intérieur, on verra bien ce que sa donne

il faudrait pouvoir trouver un industriel qui pourrais te passer ça, dans mas boite on à un bain d'acide mais pour décaper de l'inox dommage ...


Exactement, je suis du 57 si jamais... y'a pas énormément de sociétée de thermolquage par ici, quelques une mais pas tellement

Je vais chercher puis si je trouve je laisserai une trace sur le forum en tous cas pour le bain d'acide
La peinture j'avais fait faire un cadre de kx chez spib a nilvange, j'en était satisfait, si quelqu'un a d'autres retour de chez eux faite en part rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent52
posté 28 Mar 23 à 08:06
Message #24


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 7-February 12
Lieu : proche Langres
Membre no 14069



Je suis du 52 pas très loin, je me renseigne dans mes contacts si quelqu'un fait ça dans le grand est xthumbup.gif je reviens vers toi demain ! (je ne te garantie rien du tout xthumbup.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 28 Mar 23 à 20:49
Message #25


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Citation (Vincent52 @ 28 Mar 23 à 09:06 ) *
Je suis du 52 pas très loin, je me renseigne dans mes contacts si quelqu'un fait ça dans le grand est xthumbup.gif je reviens vers toi demain ! (je ne te garantie rien du tout xthumbup.gif )


Ça marche , après la j'ai déjà remonter les nouvelles portées de roulement de colonne donc a moin de les retirers sa pourra pas passer dans de l'acide...
Mais l'adresse peut toujours être utile xthumbup.gif

D'ailleur y'a t'il des gens du coin ? je pense reprendre ma licence, y'a pas grand monde avec qui rouler...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent52
posté 30 Mar 23 à 08:14
Message #26


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 7-February 12
Lieu : proche Langres
Membre no 14069



je n'ai eu aucun retour positif dans nos contacts sad.gif , comme ce n'est pas du tube très épais ils ont peur que ca attaque de trop... après on à l'habitude de travailler des fortes epaisseurs au boulot donc ca se comprends happy.gif
désolé, si j'ai d'autres infos je te redirais, il y en à qu'un qui ne ma pas répondu encore biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 30 Mar 23 à 20:23
Message #27


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Pas de soucis, je sais que sa se fait le décapage a l'acide après je connais pas les spécifitées du procédé, en tous cas peu le font visiblement
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 17 Apr 23 à 19:13
Message #28


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Ca y est le cadre et déposé pour se refaire une beautée, donc sablage métalisation et thermolaquage sont au programme xthumbup.gif

Le pistolet pour projeter les agents antirouille est a la maison, j'ai fais un test avec de l'huile sa a l'air prometteur, il faut juste que je confectionne une durite pour pouvoir augmenter la longeur de l'outil

Je devrais récuper le cadre d'ici 15 jours, quand sa sera fais j'afficherais le rendu
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 24 May 23 à 13:22
Message #29


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Re a tous, donc j'ai pu récuperer le cadre et faire le traitement interne

Dommage que le forum soit innactif, j'espère que sa pourra aider quelqu'un

J'ai utilisé du convertisseur de rouille restom, et donc du rustol

C'est compliqué de pulvérisé correctement, surtout le convertisseur de rouille, avec le pistolet de nettoyage mais on peut obtenir un résultat satisfaisant, j'ai commencer par pulvériser le produit restom et une fois sec le rustol

j'ai remarqué que le rustol dilué le convertisseur de rouille, il serai peut être judicieux de mélanger les 2 produits, sa ferai gagné du temps

Une fois terminé voici le résultat
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 25 May 23 à 01:49
Message #30


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



je ne comprends pas la photo, c'est un truc noir plongé dans un liquide ?? je vois ça moi blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 28 Mar 24 à 15:26