mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
Quels couples de serrage sur les 4 temps modernes ?, Je cherche à connaître tout les couples de serrages de ma moto
Awolnation
posté 10 Jul 21 à 17:30
Message #1


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 22-September 12
Membre no 14989



Salut à tous j'espère que vous allez bien en ce début d'été 😁

Je crée ce topic car je cherche à connaître tout les couples de serrages sur ma Kawasaki 250 KXF de 2021 en dehors de ceux précisés dans le manuel du propriétaire.

J'ai fais quelques recherche sur le forum mais je n'ai rien trouvé qui correspond à ce que je recherche. Après plusieurs mésaventures de vis d'origine et pas d'origine qui s'allongent surement à cause de mon incompétence en mécanique, je préfère avoir l'esprit tranquille maintenant. 😂

Mais malheureusement appart les vis importantes de la moto comme les axes de roues, culasse, vis d'étrier, vis de T de fourche etc je ne trouve rien concernant la vis de vidange d'huile, vis de carter de filtre à huile par exemple ou les vis de carénages même si le serrage à l'instinct doit suffire pour de si petites vis normalement.

Mais comme visiblement je suis un manche à ******** je me demande si par hasard il n'y pas un couple de serrage préconisé quelque part qui traine 😂

Si quelqu'un à une info concernant le couple de serrages de ces vis je suis preneur et reconnaissant ! 🙏

J'ai trouvé ça sur Google concernant un 125 YZ, les couples me semblent juste si on regarde pas les culasses etc...

Et ils sont assez complet je trouve dites moi ce que vous en pensez, allez à la page 29 : ICI

Merci à vous 👊✊
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojobmx
posté 12 Jul 21 à 16:02
Message #2


J o J o
******

Groupe : Staff
Messages : 5776
Inscrit : 3-May 04
Lieu : nord pas de calais
Membre no 415



les couples de serrages dépendent de pas mal de paramètres comme le diamètre, la classe du boulon (exemple 8.8 un standard), le matériau.
Pour une moto si tu te bases sur le bouquin yam tu ne devrais pas etre loin de la vérité.
Maintenant niveau couple, il faut respecter pour les pièces moteurs (culasses par exemple) ou les suspensions (pour éviter d'écraser la fourche par exemple.
Le reste, c'est beaucoup au touché, surtout que c'est souvent de l'alu donc assez fragile.
Il ne sert à rien de serrer comme un mulet avec un bras de couple d'un mètre la vis de vidange par exemple ...

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Awolnation
posté 12 Jul 21 à 17:07
Message #3


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 22-September 12
Membre no 14989



Citation (jojobmx @ 12 Jul 21 à 17:02 ) *
les couples de serrages dépendent de pas mal de paramètres comme le diamètre, la classe du boulon (exemple 8.8 un standard), le matériau.
Pour une moto si tu te bases sur le bouquin yam tu ne devrais pas etre loin de la vérité.
Maintenant niveau couple, il faut respecter pour les pièces moteurs (culasses par exemple) ou les suspensions (pour éviter d'écraser la fourche par exemple.
Le reste, c'est beaucoup au touché, surtout que c'est souvent de l'alu donc assez fragile.
Il ne sert à rien de serrer comme un mulet avec un bras de couple d'un mètre la vis de vidange par exemple ...



Oui c'est ce que j'ai tendance à me dire moi aussi, c'est drôle que tu me parle de la vis de vidange d'huile moteur parce que j'ai justement voulu vérifier hier si j'avais pas trop sérré la première fois, sur le pdf du 125 yz il donne 20 nm, j'ai trouvé ça beaucoup, j'ai donc vissé à 17 nm pour pas faire d'erreur mais...

En cherchant bien dans mon manuel j'ai finalement trouvé, il est donné pour 10 nm... j'ai un peu les boules 😰

Par sécurité j'ai re-démonté mon sabot et j'ai re-dessérré juste ce qu'il faut pour pouvoir ressérer a " 10 nm " comme l'indique mon manuel et là j'ai trouvé ça très peu.

Comme le joint à du être un peu écrasé (je le changerais avec la vis à la prochaine vidange) j'ai sérré à 13,5 nm, mais à vrai dire je sens pas une grosse différence, c'est à peine si le boulon tourne entre 10 et 15 nm.

Tu pense que ça craint rien tout ce que j'ai fais ?

C'est ma première vrai moto de course après mon 85 yz de quand j'étais gosse, je me prend peut être un peu trop la tête mais comme c'est moi qui me la suit payé celle là, j'essaie d'en prendre soin... 😂

Merci pour ton temps 👌
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 14 Jul 21 à 09:37
Message #4


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



c'est vrai que 10nm pour une vis de vidange, ca parrait peu.. Cela dit les mecs qui ont fait ta doc ne sont pas des manche non plus. Le changement systématique de la rondelle cuivre joue surement un role là dedans.
Si ta visse est assez longue et grosse tu peux toujours en mettre un peu plus pour la conscience mais ne monte pas à 25 non plus

En tout cas hormis sur une culasse, distri, tés de fouche, je ne me prends plus la tete avec les couples de serrage, je serre à l'instinct (et à l'expérience du nombre de visse que j'ai pété ou foiré).

si tu veux protéger tes filetages, engage toutes tes visses à la main (au moins 2-3 tours sans outil) et utilise ta clé que pour le blocage. Ca t'obligera de garder des taraudage et tes visses propre et surtout ca t'évitera d'en engager en biais et arracher des filet avec ta clé.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Awolnation
posté 14 Jul 21 à 12:26
Message #5


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 22-September 12
Membre no 14989



Citation (gaetancop @ 14 Jul 21 à 10:37 ) *
c'est vrai que 10nm pour une vis de vidange, ca parrait peu.. Cela dit les mecs qui ont fait ta doc ne sont pas des manche non plus. Le changement systématique de la rondelle cuivre joue surement un role là dedans.
Si ta visse est assez longue et grosse tu peux toujours en mettre un peu plus pour la conscience mais ne monte pas à 25 non plus

En tout cas hormis sur une culasse, distri, tés de fouche, je ne me prends plus la tete avec les couples de serrage, je serre à l'instinct (et à l'expérience du nombre de visse que j'ai pété ou foiré).

si tu veux protéger tes filetages, engage toutes tes visses à la main (au moins 2-3 tours sans outil) et utilise ta clé que pour le blocage. Ca t'obligera de garder des taraudage et tes visses propre et surtout ca t'évitera d'en engager en biais et arracher des filet avec ta clé.


Oui je suis d'accord avec toi super merci je vais écouter tes conseils, je suis pas nul en mécanique mais lorsque j'allonge une ou deux vis je me remet un peu en question et j'essaie d'apprendre un peu tous les jours parce que ça m'intéresse, mon père était garagiste il serre beaucoup de chose à l'instinct alors quand je lui parle de N-m j'ai l'impression de passer pour un ranconeur à coté de lui et je veux pas lui demander de l'aide j'ai envie qu'il croit que je sais le faire tout seul.

Je me dis que plus je fais d'erreur plus j'apprend de choses aussi. Je viens de capter en fin de compte que tous les couples de serrage sont bel et bien renseigner dans mon manuel, c'est juste qu'ils ont pas tout mit à la rubrique couples de serrages et je m'étais reposé uniquement sur celle ci.

Du coup je suis en train de faire un doc un peu détaillé pour ceux qui n'en n'ont pas, je le posterais ici si ça intéresse quelqu'un. 👊✊
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Awolnation
posté 14 Jul 21 à 13:18
Message #6


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 22-September 12
Membre no 14989



Voilà j'ai référencé tous les couples de serrages présent dans mon manuel d'utilisateur pour une Kawasaki 250 KXF de 2021, j'espère que ça servira à certain d'entre vous, attention pavé césar 😁🙏

Couple de Serrages :


Partie Moteur :


- Haut moteur :


Bougie : 13 N-m

Boulons de couvercle de culasse : 10 N-m


- Embrayage :


Boulons des ressorts d’embrayage : 9 N-m

Boulons de Couvercle d’embrayage : 10 N-m

Écrou de moyeu d’embrayage : 100 N-m

Boulons des Ressorts d’embrayage : 9 N-m

Boulons de serrage de maître-cylindre d'embrayage : 9 N-m


- Autres :


Boulons du couvercle de filtre à huile : 10 N-m

Boulon de vidange d’huile moteur : 10 N-m

Bouchon de remplissage d’huile moteur : 3,5 N-m

Vis de purge d’air plastique du radiateur : 1,6 N-m

Boulons de vidange du liquide de refroidissement : 7 N-m



Partie Cycle :


Écrou de la colonne de direction : 5 N-m

Écrou de té de colonne de direction : 100 N-m

Boulon de fixation du cadre arrière : 35 N-m

Écrou de pivot de culbuteur : 60 N-m

Boulons de fixation du cadre arrière : 35 N-m


- Transmission :


Écrous du pignon arrière : 35 N-m

Contre écrous de tendeur de chaîne : 15 N-m

Boulon de serrage de la conduite du filtre à air : 3,5 N-m


- Roue :


Boulons de serrage de l’axe de roue avant droit : 23 N-m

Boulons de serrage de l’axe de roue avant gauche : 23 N-m

Écrou d'axe avant : 80 N-m

Écrou d'axe roue arrière : 110 N-m

Écrous de rayon : 3,9 N-m


- Freinage :


Boulon de pédale de frein : 25 N-m

Boulons de fixation du disque de frein avant : 10 N-m

Boulons de fixation de l'étrier avant : 25 N-m

Boulons de collier de maître-cylindre de frein avant : 9 N-m

Boulons de fixation du disque de frein arrière : 23 N-m

Boulons de fixation du maître-cylindre arrière : 10 N-m


Partie Cycle Suspendue :


Boulons de collier de fourche avant (T inférieurs) : 23 N-m

Boulons de collier de fourche avant (T supérieurs) : 23 N-m

Écrou de fixation de biellette : 60 N-m

Écrou d’amortisseur arrière (supérieur) : 40 N-m

Écrou de l’axe de pivot du bras oscillant : 100 N-m

Écrou d’amortisseur arrière (inférieur) : 35 N-m

Bouchon supérieur de la fourche avant : 45 N-m

Vis de compression de fourche : 1,3 N-m

Ensemble de soupape de base (suspension avant) : 27,5 N-m

Contre Écrous de l’ensemble de l’ajusteur : 28,5 N-m

Ensemble de l’ajusteur : 55 N-m


Poste de pilotage :


Boulons de support de repose pied (M10) : 35 N-m

Boulons de support de repose pied (M8) : 17 N-m

Boulons de collier de guidon : 25 N-m

Écrou de support de guidon : 35 N-m

Boulons de serrage du guidon : 25 N-m

Boulons de câble d’accélérateur : 3 N-m


Partie Électrique :


Vis de borne de batterie : 4,5 N-m


Partie Carénages :


Boulons de garde boue avant : 7 N-m

Boulons de garde boue arrière (avant) : 7 N-m

Boulons de garde boue arrière (arrière) : 12 N-m

Boulon de cache latéral ouies arrières : 7 N-m

Boulon de cache latéral ouies avant : 7 N-m

Boulon de cache fourche avant : 7 N-m

Boulon de selle : 25 N-m

Boulons de déflecteur de radiateur : 7 N-m


Partie Échappement :


Boulon de pattes de silencieux : 21 N-m

Boulon de serrage du silencieux (collier qui joint le silencieux et le collecteur) : 11 N-m
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojobmx
posté 16 Jul 21 à 14:18
Message #7


J o J o
******

Groupe : Staff
Messages : 5776
Inscrit : 3-May 04
Lieu : nord pas de calais
Membre no 415



ca peut servir comme tableau wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 28 Mar 24 à 17:10