mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



 
Reply to this topicStart new topic
Marbre et alternative
FURY MX
posté 16 Nov 20 à 20:54
Message #1


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Salut les crosseux, on va un peu parler outillage pour une fois et de marbre particulièrement


Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une plaque en fonte ou en granite qui a été rectifier pour être parfaitement lisse et permettre de faire tout de même pas mal de petite chose, comme mesuré le voile des disques lisses d'embrayage, pouvoir aligner un vilbrequin, poncer a plat des plaquettes de frein etc...

Comme beaucoup d'outils on en a pas besoin souvent mais quand on en a besoin, soit on est bien content de l'avoir ou on galère une fois de plus, c'est pas quelques chose d'indispensable pour beaucoup de monde mais moi j'y trouve un intêret

le problème est que sa coûte une fortune notamment ceux en granit, donc je cherche une astuces pour remplacer ce fameux marbre, une plaque en verre assez épaisse mais fiabilité aléatoire, d'autres idées ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stifler
posté 17 Nov 20 à 01:34
Message #2


GYTR
*****

Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386



Tout dépend ce que t'as besoin de faire, car c'est vrai qu'un marbre coûte cher, prend bcp de place, et ne sert pas souvent...

J'étais tombé sur cette vidéo (côté goudron tongue.gif ) qui m'avait fait sourire au départ, et finalement le mec avec une bonne méthode et de la rigueur arrive à se passer de marbre pour un cadre de R1 wink.gif

https://youtu.be/k0N7IyU3Eyg
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raticalboul
posté 17 Nov 20 à 08:42
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1140
Inscrit : 10-April 04
Lieu : 91
Membre no 362



Salut Fury et le Stifler.
Une vitre épaisse suffit ou le plateau de la colonne de perçage.
A+JP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 17 Nov 20 à 16:17
Message #4


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Stifler, je pense qu'on parle pas du même marbre laugh.gif, ce dont tu parle sert pour vérifier les chassis de moto accidentée, ces cool d'être équipée mais la a moin d'ouvrir une casse moto laugh.gif

Oui une plaque en verre épaisse mais faut qu'elle soit vraiment épaisse genre 2 a 3cm, C'est juste pour controler des disques d'embrayage des culasses, plan de joint etc... une dimension de 30x30cm suffit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stifler
posté 19 Nov 20 à 22:51
Message #5


GYTR
*****

Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386



Citation (FURY MX @ 17 Nov 20 à 17:17 ) *
Stifler, je pense qu'on parle pas du même marbre laugh.gif, ce dont tu parle sert pour vérifier les chassis de moto accidentée, ces cool d'être équipée mais la a moin d'ouvrir une casse moto laugh.gif

Oui une plaque en verre épaisse mais faut qu'elle soit vraiment épaisse genre 2 a 3cm, C'est juste pour controler des disques d'embrayage des culasses, plan de joint etc... une dimension de 30x30cm suffit

Ha oui, j'étais pas sur le même laugh.gif
Bah même avis que JP, une plaque en verre (trempé... mais c'est plus cher) de bonne épaisseur... xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stifler
posté 19 Nov 20 à 22:56
Message #6


GYTR
*****

Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386



Citation (raticalboul @ 17 Nov 20 à 09:42 ) *
Salut Fury et le Stifler.
Une vitre épaisse suffit ou le plateau de la colonne de perçage.
A+JP

Ola le JP tongue.gif
Un bail qu'on s'est pas vu... J'ai fait qq roulages en aout/septembre à Machery, quelques connaissances communes mais sans te croiser; et vu comme c'est parti, ce sera pas avant 2021 maintenant dry.gif
@bientot wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 20 Nov 20 à 17:31
Message #7


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Bon bah je vais voir ce que je peut trouver pour mon usage

Merci les gars wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
goulu
posté 20 Nov 20 à 19:24
Message #8


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1659
Inscrit : 9-January 06
Lieu : clermont fd
Membre no 2062



xwhistling.gif slt sinon tu as ca pour un bon prix qui te permettras déjà pas mal de contrôle de pièces . et tu le garde toute ta vie sauf chute...lol

https://www.micronfrance.com/ensemble-marbr...jhoCIwoQAvD_BwE
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 20 Nov 20 à 19:33
Message #9


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



Je serais curieux de savoir a quoi sert un marbre pour équilibré ou aligné un vilo ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 21 Nov 20 à 13:10
Message #10


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



C'est de sa dont je parle justement wink.gif

Pour pouvoir poser les vès qui accueilleront le vilo sur une surface plane, c'est comme sa que sa se fait normalement pour faire un allignement, l'equilibrage n'est pas du tout la même chose smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 21 Nov 20 à 14:51
Message #11


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (FURY MX @ 21 Nov 20 à 14:10 ) *
C'est de sa dont je parle justement wink.gif

Pour pouvoir poser les vès qui accueilleront le vilo sur une surface plane, c'est comme sa que sa se fait normalement pour faire un allignement, l'equilibrage n'est pas du tout la même chose smile.gif



c'est également comme çà que j'ai appris il y a très longtemps dans une lointaine galaxie (au lycée d'enseignement professionnel ) , bien qu'il existe depuis d'autres outils sans doute plus performants et précis .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 21 Nov 20 à 17:46
Message #12


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Citation (Maxx @ 21 Nov 20 à 14:51 ) *
Citation (FURY MX @ 21 Nov 20 à 14:10 ) *
C'est de sa dont je parle justement wink.gif

Pour pouvoir poser les vès qui accueilleront le vilo sur une surface plane, c'est comme sa que sa se fait normalement pour faire un allignement, l'equilibrage n'est pas du tout la même chose smile.gif



c'est également comme çà que j'ai appris il y a très longtemps dans une lointaine galaxie (au lycée d'enseignement professionnel ) , bien qu'il existe depuis d'autres outils sans doute plus performants et précis .



A l'école de la performance c'est toujours comme sa qu'ils apprenent il me semble
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 21 Nov 20 à 18:24
Message #13


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (FURY MX @ 21 Nov 20 à 18:46 ) *
Citation (Maxx @ 21 Nov 20 à 14:51 ) *
Citation (FURY MX @ 21 Nov 20 à 14:10 ) *
C'est de sa dont je parle justement wink.gif

Pour pouvoir poser les vès qui accueilleront le vilo sur une surface plane, c'est comme sa que sa se fait normalement pour faire un allignement, l'equilibrage n'est pas du tout la même chose smile.gif



c'est également comme çà que j'ai appris il y a très longtemps dans une lointaine galaxie (au lycée d'enseignement professionnel ) , bien qu'il existe depuis d'autres outils sans doute plus performants et précis .



A l'école de la performance c'est toujours comme sa qu'ils apprenent il me semble



c'est la méthode ancestrale qui a fait ses preuves, il était (et est toujours) plus facile pour un "sorcier" d'avoir ce genre d'outillage dans son antre , plutôt que des grosses machines plus encombrantes et plus couteuses.
C'était aussi la méthode utilisée dans un atelier de rectification par chez moi quand j'avais emmener le vilo de mon 125 RM en 1981 pour réfection et équilibrage (oups , pour alignement) de plus le marbre peut servir à rectifier des plans de joints (culasse etc... )
Perso j'utilise depuis trèèèèèèès longtemps une vitre épaisse de 5 mm environ en verre trempé (un peu comme les dessous de plats en sortie de four) j'ai vérifier la planéité avec mes divers outils d'ajustage/métrologie , c'est ultra plat, aucun soucis.
La dans la maison que j'ai acheter il y avait un mur en angle avec un gros morceau de marbre granit, je l'ai garder et m'en servirait surement , mais la vitre va très bien pour mon utilisation .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 21 Nov 20 à 18:35
Message #14


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



Le problème des V ,est que l'appui du vilo bouge suivant sont désaxement se qui donne des fausses données au comparateur.
Le plus précis ,c'est ce qu'on cherche puisque les données doivent être au 100ém,c'est un montage avec un roulement neuf monté d'un coté du vilo et bridé dans un support voir directement dans le carter et
vérifier le faux rond sur l'emplacement du roulement opposé.
Sinon comme je monte des bielles pour des collègues et que je n'ai pas le moteur, je me suis fait un support réglable en V mais avec l'appui en forme de lame qui ne gêne en rien les queues de vilo de se désaxées.
Bien sûr il faut que les masses du vilo soit a ras des V.
Image attachée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 21 Nov 20 à 20:00
Message #15


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



xthumbup.gif wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 21 Nov 20 à 21:12
Message #16


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Sinon y'a la méthode de l'entrepointe qui est top mais rare les gens qui ont sa

Après ce que vous dîtes est juste mais une fois que le vilo tourne rond on est plus gêner par les valeurs erronée du au désaxage , en tous cas ces une méthode qui a fais ses preuves et qui fonctionne
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 21 Nov 20 à 21:54
Message #17


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



L'entre pointe c'est encore pire.
Que ce soit entre 2 pointes ou monté dans le mandrin d'un tour et pointe de l'autre.
Rien que le serrage du vilo entre les deux pointes courbe son axe sans compter que c'est pointes doivent elles mêmes tournées rond et
que les empreintes en bout de ce vilo doivent être sans aucunes marques ,que pour les 3/4 un coté est taraudé et que ce trou n'est par
rond a cause du filet et que de l'autre coté le bout de l'axe est marqué par l'arrache rotor.
Alors oui il y a plein de pro de la mécanique qui font dans ce genre et même des très réputés mais pour avoir sévis dans le milieu c'est la
rentabilité qui prévoit.

Il y a même une vidéo sur YT ou une pointure du scoot centre ses vilo avec le comparateur sur les masses et pour les autres j'en ai pas
vue un le mettre au bon endroit.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 21 Nov 20 à 23:21
Message #18


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



lui ???? laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 21 Nov 20 à 23:59
Message #19


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



Ca se vaut et pas sur que l'Indou soit moins précis.
Et lui il a tout pour réussir ,voir les pointes d'un coté elle est toute piquée et l'autre c'est une fraise a ébavurée et c'est le vilo qui tourne sur les pointes

Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 22 Nov 20 à 00:22
Message #20


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Alligner un vilo c'est pas ce que j'ai appris a l'école donc forcement je suis pas expert en remplacement de bielle xwhistling.gif mais il me semblait que l'entrepointe était ce qui y'avait de mieux

J'avais vu sa y'a un moment déjà mais je vois pas cette méthode être fausse

https://www.youtube.com/watch?v=hqdImpvplCw

https://www.youtube.com/watch?v=2WYJx9FLJec

https://www.youtube.com/watch?v=alk6KzWskk0
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raticalboul
posté 22 Nov 20 à 08:58
Message #21


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1140
Inscrit : 10-April 04
Lieu : 91
Membre no 362



Salut
Si c'est pour contrôler un embiellage il vaut mieux un petit montage comme TXP51.
J'en ai un avec les V coulissant, je mettrai une photo demain.
Un bout de marbre de cheminée peut servir pour contrôler la planéité si lui aussi a été vérifié bien sur.
A+JP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 22 Nov 20 à 11:17
Message #22


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



Citation (FURY MX @ 22 Nov 20 à 03:52 ) *
Alligner un vilo c'est pas ce que j'ai appris a l'école donc forcement je suis pas expert en remplacement de bielle xwhistling.gif mais il me semblait que l'entrepointe était ce qui y'avait de mieux

J'avais vu sa y'a un moment déjà mais je vois pas cette méthode être fausse

https://www.youtube.com/watch?v=hqdImpvplCw

https://www.youtube.com/watch?v=2WYJx9FLJec

https://www.youtube.com/watch?v=alk6KzWskk0

Ca méthode est bonne parce que le vilo s'y prête mais rarement un vilo a ces usinage.
Le placement du comparateur est au bon endroit encore que sur une vérification normal le comparateur doit être en bordure extérieur de l'emplacement du roulement.
Par contre il ne dit pas qu' il faut mettre les masses parallèles avant la vérification du centrage.
Maintenant ca fait une vingtaine d'années qu'il existe un outil de montage de bielle qui centre directement les masses au montage qui lorsque c'est bien fait évite de frapper les masses ,
ce qui est un gros avantage pour les vilo tôlées comme certains Honda CR.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 22 Nov 20 à 16:41
Message #23


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Citation (TXP51 @ 22 Nov 20 à 11:17 ) *
Citation (FURY MX @ 22 Nov 20 à 03:52 ) *
Alligner un vilo c'est pas ce que j'ai appris a l'école donc forcement je suis pas expert en remplacement de bielle xwhistling.gif mais il me semblait que l'entrepointe était ce qui y'avait de mieux

J'avais vu sa y'a un moment déjà mais je vois pas cette méthode être fausse

https://www.youtube.com/watch?v=hqdImpvplCw

https://www.youtube.com/watch?v=2WYJx9FLJec

https://www.youtube.com/watch?v=alk6KzWskk0

Ca méthode est bonne parce que le vilo s'y prête mais rarement un vilo a ces usinage.
Le placement du comparateur est au bon endroit encore que sur une vérification normal le comparateur doit être en bordure extérieur de l'emplacement du roulement.
Par contre il ne dit pas qu' il faut mettre les masses parallèles avant la vérification du centrage.
Maintenant ca fait une vingtaine d'années qu'il existe un outil de montage de bielle qui centre directement les masses au montage qui lorsque c'est bien fait évite de frapper les masses ,
ce qui est un gros avantage pour les vilo tôlées comme certains Honda CR.



Je vois pas de quel usinage tu veut parler
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TXP51
posté 22 Nov 20 à 18:48
Message #24


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 432
Inscrit : 25-January 14
Membre no 16361



Chaque vilo a ses propres particularités,4 tps,2 tps ,soies plus ou moins longues et des usinages différents par contre ils ont tous une porté de roulement par soie et c'est sur elles qu'il faut s'appuyer et faire
les vérifs puisque c'est sur elles que le vilo est maintenu dans le carter via les rlts.
Sur la vidéo la méthode est bonne mais il faut que les parties posées sur les V soient nickel ,sans traces ni marques .

Image attachée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 22 Nov 20 à 21:17
Message #25


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Citation (TXP51 @ 22 Nov 20 à 18:48 ) *
Chaque vilo a ses propres particularités,4 tps,2 tps ,soies plus ou moins longues et des usinages différents par contre ils ont tous une porté de roulement par soie et c'est sur elles qu'il faut s'appuyer et faire
les vérifs puisque c'est sur elles que le vilo est maintenu dans le carter via les rlts.
Sur la vidéo la méthode est bonne mais il faut que les parties posées sur les V soient nickel ,sans traces ni marques .

Image attachée


Tant que la surface est lisse est bien ronde y'a pas de soucis en gros, si y'a une soie qui est cannelée c'est sur que sa devient plus compliqué
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raticalboul
posté 23 Nov 20 à 08:38
Message #26


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1140
Inscrit : 10-April 04
Lieu : 91
Membre no 362



Salut
Voila mon montage réglable en longueur, il manque un réglage en hauteur si diamètres différents ou chanfreiner les Vés.
Image attachée

A+JP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FURY MX
posté 24 Nov 20 à 15:30
Message #27


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 798
Inscrit : 17-June 16
Membre no 18170



Propre, c'est vrai que ducoup on peut s'appuyer sur une fine partie des soies contrairement aux vès
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 28 Mar 24 à 19:28