mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



 
Reply to this topicStart new topic
premier backflip avec 250cc en public, de renaud le goff
BlackWidow
posté 7 Sep 04 à 17:25
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 358
Inscrit : 31-May 04
Lieu : Verfeil 31
Membre no 477



jusqu'à présent, renaud de flippait en public qu' en 80 mais il a assuré le show au gp de supermotard de muret en flippant avec son 250... voir photos sur:
blockpass.com

blockpass
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chimelrider
posté 7 Sep 04 à 17:40
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5088
Inscrit : 29-July 04
Lieu : gueugnon
Membre no 615



biggrin.gif biggrin.gif ça va yen a ki se démerdent biggrin.gif biggrin.gif

jfais pareil tout les matin en me levant laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FDR
posté 7 Sep 04 à 18:04
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1893
Inscrit : 15-October 03
Membre no 47



Moi je me demande comment il y a pas de chute mortelle avec des trucs comme ça.
Je veux bien croire qu'ils s'entrainnent dans un bac de mousse, mais bon quand t'es sur le circuit.............. il faut les coronesses.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mxteam
posté 7 Sep 04 à 18:15
Message #4


JJ l'admin!
******

Groupe : Admin
Messages : 6025
Inscrit : 11-August 03
Membre no 1



C'était en 2003...
Ce qui n'empêche pas qu'il en faut pour le faire!!
cool.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackWidow
posté 8 Sep 04 à 22:41
Message #5


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 358
Inscrit : 31-May 04
Lieu : Verfeil 31
Membre no 477



renaud le goff a été le premier en europe à tenter le back
il l'a d'abord testé dans le foin avant de le faire sur le dur
je l'ai vu à lavaur cette année et l'année dernière ou il l'a rentré en cr 80
je trouve qu'il a plus de merite que les mecs aux us qui ont tous les moyens, confortables sur des bacs a mousse.
le premier bac a mousse français vient d'ouvir a st vincent de tyrosse grace a manu troux entre autres
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cr51
posté 8 Sep 04 à 22:42
Message #6


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 635
Inscrit : 12-August 04
Lieu : nice
Membre no 635



franchement je me sentirai plus de faire un back flip plutot qu'un superman double seat grab
CR51
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojobmx
posté 8 Sep 04 à 22:46
Message #7


J o J o
******

Groupe : Staff
Messages : 5776
Inscrit : 3-May 04
Lieu : nord pas de calais
Membre no 415



je pense que burcklen a eu son bac a mousse avant manu troux.. mais personne n'en parle. et il n'y en a pas que 1 comme le dise les mag... le team ramp ( mais plus précaire a voir), burklen, tyrosse, et ds le sud yen a un de fini ou en construction je croit... ds le nord c pour bientot tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cr51
posté 8 Sep 04 à 22:49
Message #8


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 635
Inscrit : 12-August 04
Lieu : nice
Membre no 635



QUOTE (jojobmx @ Sep 8 2004, 22:46 )
je pense que burcklen a eu son bac a mousse avant manu troux.. mais personne n'en parle. et il n'y en a pas que 1 comme le dise les mag... le team ramp ( mais plus précaire a voir), burklen, tyrosse, et ds le sud yen a un de fini ou en construction je croit... ds le nord c pour bientot tongue.gif

allez promis demain j'en fait 1 dans mon jardin biggrin.gif
CR51
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackWidow
posté 8 Sep 04 à 23:08
Message #9


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 358
Inscrit : 31-May 04
Lieu : Verfeil 31
Membre no 477



sources: reno legoff

INTERVIEW DU BRETON VOLANT

RENAUD LE GOFF – FREE RIDE STYLE MAN


D’un point de vue général, le monde motocycliste peut être scindé en deux grandes familles : les motos de route et celles de tout terrain. Dans chacune d’elle, une petite bande d’allumés prend son pied en tentant des figures de plus en plus extrêmes. Malgré un état d’esprit très proche, ces deux « communautés » ne se côtoient que très rarement, voire pratiquement jamais. Mais, pour vous, Speed Bikes a déniché la perle rare ! Un joyau aussi à l’aise dans les airs, accroché à sa 250 de cross, que sur une roue, assis sur le guidon de son 900 CBR. Un véritable concentré de fun estampillé : Renaud Le Goff !


Si vous n’êtes pas un adepte du FMX (Freestyle MotoCross), le nom de Renaud Le Goff ne vous dit sûrement pas grand-chose. Pourtant, le 11 novembre 2002, ce Breton de 22 ans, inconnu jusque là, a tout simplement été le premier français, et même le premier européen, à avoir passé le trick ultime dans cette discipline : le Backflip ! Aujourd’hui encore, seule une petite quinzaine de pilotes dans le monde peuvent se vanter d’avoir cette figure dans leur répertoire. Mais même si Renaud en fait partie, pourquoi lui consacrer une Free Ride Zone ? D’une part car il est français, ce qui réduit fortement le nombre de prétendants, mais surtout parce qu’en plus d’être un freestyler confirmé, il est loin d’être un manche en stunt… voire carrément bon ! A notre connaissance, cette complémentarité est unique en son genre et ne peut être le fruit que d’un esprit 100% freeride ! Renaud ne semble vivre qu’à travers sa passion pour la moto, posters, DVD, lecture, collection… tout transpire le deux roues chez lui, et malgré un plâtre au pied droit, séquelle d’une mauvaise chute lors de sa dernière tentative de backflip (qui lui a coûté également un scaphoïde), Renaud n’a qu’une hâte, se remettre à l’entraînement. D’ailleurs, il n’a pas attendu de pouvoir enfiler une chaussure à son pied droit pour gratifier de magnifique fenwicks et autres superman au guidon de son 900 CBR monté Street. En plus d’être particulièrement doué, Renaud à la chance d’être entouré par de véritables amis. Leur complicité est flagrante à tel point que lorsque on discute avec eux, on a l’impression de ne parler qu’à une seule et même personne. Pour l’instant, leurs moyens sont limités, mais avec le coup de pub du backflip et leur volonté à toute épreuve, il est certain que l’on entendra encore plus parler d’eux d’ici peu de temps. Mais malgré de grandes, mais légitimes, ambitions, Renaud et ses potes ne se prennent pas la tête. Ce qu’ils veulent avant tout c’est s’éclater ! Pour faire plus ample connaissance avec le bonhomme, laissez vous entraîner dans la free ride zone…


SB – On ne te connaissait pas bien avant ton backflip l’année dernière. Parle nous un peu de ton parcours avant ce coup de projecteur.


Renaud – On ne me connaissait même pas du tout ! De 13 à 16 ans, j’ai commencé par le BMX. Déjà mon trip c’était le dirt. Je faisais quelques courses, mais j’en profitais toujours pour faire des figures sur les sauts. En 1997, j’ai commencé le MX (Motocross) avec une Honda 125 CR Plutôt que de partir à la chasse aux secondes, avec Cyril et Eric, nous passions l’après midi à nous envoyer des jumps sur la même table. Le FMX n’était pas encore en vogue, mais nous on adorait ça ! En 2001, j’ai été formé par l’équipe de Rémy Julienne pour un Show à Disney Land Paris. Au programme, supermot toute la journée. Là, j’ai acquis les bonnes bases du stunt, et j’ai continué cette discipline par la suite… délaissant du coup un peu le FMX. Le freestyle restait ma discipline préférée, mais les moyens techniques n’y étaient pas (terrain, réception…) cependant, la situation a évolué en 2002…


SB – C’est l’année où tu as passé le backflip ! Comment t’es venu l’idée de passer ce trick ?


Renaud – L’idée n’est pas récente. Tous les riders sont restés scotchés quand Carey Hart a rentré le Backflip en 2000. Ce trick m’avait impressionné. Je suis resté bête devant la vidéo et je la remettais en boucle pour analyser comment il avait fait. Mais bon, tout le monde n’est pas Carey Hurt… je me suis calmé comme tout le monde, je pense, car personne n’avait réitéré l’exploit jusqu’à l’été dernier où Mike Metzeger a rentré et maîtrisé le trick suprême jusqu’à le combiné deux fois aux X-Games. J’avais besoin d’un coup d’éclat qui m’ouvre des portes et le fait de tourner en l’air ne m’a jamais perturbé. J’ai réfléchi au problème du backflip et ça m’a paru réalisable.


SB – On pense bien que tu ne t’es pas levé un matin et que tu as fait un tour en l’air avec ta 250 du premier coup ! C’est quoi ton secret ?


Renaud – Mon secret, s’il en existe un, réside en la visualisation du mouvement et la conviction. Il faut être pointilleux. J’ai visualisé le trick jour et nuit pendant deux mois jusqu’au 11 novembre 2002 où je me suis réveillé avec la conviction et la certitude que j’étais prêt. De toute façon, j’étais prêt car la météo bretonne ne le permettrait plus après cette date. Après plusieurs loopings en 80 cm³, l’essai en 250 cm³ fut le bon ! Un backflip ne dure que deux ou trois secondes, mais il y a de gros efforts de concentration à faire car il y a une multitude de paramètres a prendre en compte : vitesse d’approche, position, pieds, mains, tête… tout compte car la faute est exclue vu les risques encourus.


SB – Combien de fois ce 11 novembre as-tu passé ce trick magique ?


Renaud – Pas assez à mon goût car je n’avais pas de réception chez moi, et après le 11 novembre, les choses se sont accélérées. A la fin de ce même mois, Cyril Porte m’a invité au FreeStyle Attitude pour présenter le trick en clôture de soirée. Première vraie démo en salle avec un public bien chaud et des pros qui m’ont accueilli les bras ouverts dans leur « famille »… Je n’oublierais jamais ce week-end de fou. A peine remis des mes émotions, je pars pour Tahiti pour une démo dans la semaine. Trop Cool ! Au retour, fini le paradis avec une météo bretonne désastreuse pendant deux bon mois. Cyril Porte, voyant les conditions chez moi, me propose de descendre quelques jour chez lui pour m’entraîner dans sa région avant une démo à Lyon. Et là, sur un Backflip qui ne restera qu’une tentative, je me brise un poignet et une cheville. Réellement, je n’ai passé ce trick à la perfection que trois fois en 250 et une bonne quarantaine en 80. Le backflip est risqué et je préfère me faire plaisir en prenant le moins de risques possible pour ne pas gâcher le peu de sessions d’entraînement que las aléas de la vie m’offrent. Mais les choses vont changer car dès mon déplâtrage, une belle réception m’attend sur mon terrain d’entraînement.


SB – En plus d’être le premier français à avoir passé le backflip, tu maîtrises grave en stunt ! C’est assez rare quelqu’un d’aussi complet. Tu ne roules jamais normalement ?


Renaud – C’est vrai que ce n’est pas l’excellence dans l’une ou l’autre de ces deux disciplines qui fait ma force, mais plutôt ma polyvalence. Pour ce qui est de rouler normalement, j’ai bien essayé les balades, mais seul ou à plusieurs, la situation dégénère rapidement ! Mes potes et moi, préférons rester sur une ligne droite où il n’y a pas ou peu de passage. On ne dérange personnes et personnes ne nous déranges… sauf exception… La moto n’est pas un utilitaire pour moi, mais une façon de se faire plaisir. Et puis la route est dangereuse et Sarko veille !


SB – Avec toutes ces cordes à ton arc, tu dois passer le plus clair de ton temps sur une bécane, c’est juste pour ton plaisir, ou tu as un but bien précis comme devenir pro dans telle ou telle discipline ?


Renaud - L’année passée, je n’ai pas beaucoup roulé en FMX contrairement aux idées reçues. J’ai de la chance, j’assimile vite. Cette année, je vais essayer de me professionnaliser dans cette discipline. Maintenant je vais pouvoir m’entraîner sérieusement. Je ne vais pas abandonner le stunt pour autant, ce sont deux pratiques différentes et j’aime les deux ! Je vais essayer de vivre ma passion au maximum et, pourquoi pas, d’en vivre ? Il est clair que le temps passé sur la moto est du pur plaisir. Je ne monterais jamais sur une rampe si cela me faisait peur. Pour le FMX, il faut avoir l’esprit libre et être heureux de la faire. Avoir peur, paniquer en l’air, être lasser de rouler, peut arriver, c’est humain, mais cela ne présage jamais rien de bon et fait faire des choses stupides. Le jour où cela me fera plus plaisir ou si je ne le sens plus, j’arrêterai.


SB – qu’est ce que tu préfères dans le Stunt ?


Renaud – Je suis assez complet, alors tout me plaît. J’ai quand même des préférences selon la machine utilisée. Avec la Yam 400, j’aime faire les renverses, les longs et les 180 stoppies. La CBR 900, je la connais moins. Je ne las sors que très rarement. La barre n’est pas pour tout de suite (pied droit dans le sac…). Le fenwick est la figure que je préfère car l’air de rien, on est à l’aise assis la haut. En plus ce trick est esthétique et impressionnant pour le public.


SB – Les figures en FMX et en stunt deviennent de plus en plus radicales. A quand un backflip avec un GSXR 1000 ?


Renaud – Il est vrai que les niveaux en stunt et en FMX montent à vitesse grand V, et parfois, je me demande où ils vont s’arrêter ! Le fait de joindre les deux disciplines ne pourrait qu’enrichir les spectacles. Ces sports sont différents mais complémentaires. C’est faisable, le seul problème resterait de réaliser de bons aménagements pour que les riders des deux disciplines puissent évoluer en même temps en toute sécurité. Peut être que nous ne sommes qu’à l’aube d’une nouvelle ère pour la moto ? Qui sait, peut être qu’un anonyme ou un pro prépare un looping en GSXR 1000 dans son coin ?! Ou peut être que les riders arrivent aux limites techniques ou physiques des ces sports, mais ça j’en doute…


SB – Comment réagit ton entourage proche quand il te voit mettre n’importe quelle bécane dans tous les sens ?


Renaud - Je ne laisse que peu de place à l’improvisation et je ne fais que ce dont je me sens capable. En général, j’étudie et je décompose les nouvelles figures avant de les tenter, donc quand « j’annonce », les 2/3 du travail sont déjà faits. Je reste prudent, je me protège bien. De ce fait, mon amie Karine, mes parents et mes amis ne se font pas trop de soucis… ou lis ne le disent pas forcément. Je pense qu’ils ont confiance en moi et j’espère en être digne.


SB – On ne peut pas dire que les disciplines que tu pratiques soient de tout repos ! Comment gères-tu les risques que tu prends et qu’est ce qui te pousse à repousser toujours le s limites ?


Renaud - Le risque est une notion personnelle. Pour certains, un wheel est un risque pour d’autres le backflip se transforme en routine. Tout est relatif. Pour ce qui est de repousser les limites, cela n’arrive que rarement. Le backflip me parait être un bon exemple. Avant de le faire, j’aime bien m’isoler un petit quart d’heure pour me calmer, réfléchir me motiver…


SB – Quels sont tes prochains projets ?


Renaud – Cette année, j’aimerais m’entraîner sérieusement pour progresser encore en FMX pour pouvoir présenter le backflip à un maximum d’événements. Cette discipline va me prendre une grande partie de mon temps maintenant. Depuis le temps que j’attendais ça ! Faire quelques démos de stunt me plairait également si je le peux. A Brest, nous n’avons aucune route fermée pour nos « joutes acrobatiques» comme le disent nos détracteurs. Trouver une ligne droite fermée pour stunter, pour faire nos réunions du vendredi soir en toute sécurité, pour tous, me paraît urgent. Quelqu’un s’en occupe à notre place car il le fera bien mieux que nous. Il s’appelle Michel Calvez et je tenais à le remercier de ce qu’il fait pour l’évolution de ces sports dans notre ville. Il paraît que la situation pourrait se débloquer rapidement…


Renaud le Goff

Age : 22 ans

Taille : 192 cm

Poids à sec : 64 kg

Pointure (sans plâtre) : 46

Particularité : 100 % Freeride


Karine 22 ans

Karine est la petite amie de Renaud. Elle est à 100 % avec lui et quand on lui demande comment elle fait pour ne pas se ronger les doigts jusqu’aux os quand son homme passe ses journées à s’envoyer en l’air à plus de 8 mètres du sol, elle répond très calmement qu’elle ne stresse pas plus que ça car Renaud est réfléchi, très pointilleux sur la sécurité et que quand il fait quelque chose, il ne le fait pas au hasard.


Eric 24 ans

Eric fait partie intégrante de l’aventure de Renaud. Il le connaît depuis plus de six ans et s’occupe d’une multitude de chose : préparation des motos, fabrication de la rampe sur laquelle Renaud a fait son premier tour en l’air, caméraman, soudeur, peintre pour les décos des motos… le mot « impossible » ne semble pas faire partie de son vocabulaire et quand il vous parle du premier backflip de son ami, on a l’impression qu’il était avec lui sur la machine ! Passionné on vous dit…


Cyril 27 ans

Cyril est le troisième larron de la bande. Lui aussi maîtrise franchement son sujet en stunt, mais aussi en FMX, discipline dans laquelle il a déjà participé à quelques démos. C’est d’ailleurs sur un terrain de cross qu’il a rencontré renaud. Depuis ils ne se sont plus quittés. Ancien mécano moto, Cyril a travaillé ensuite dans l’aménagement pour les bateaux sur les chantiers navals de Brest. A force de faire le « Zazou », comme il dit, sur la route et sur les terrains de cross, il fait la connaissance du gérant du magasin Moto Expert de Brest qui lui propose de reprendre sa place. Cyril saute bien sûr sur l’occasion ! Le stunt ça le connaît. D’abord en 1992 avec sa NSR 125, puis en 1994 avec un XR monté supermot, et aujourd’hui au guidon de son Husky et de sa Fazer 600, il aimerait bien que sa carrière professionnelle se tourne vers cette discipline, non pas qu’il la préfère au FMX, mais tout simplement parce que le niveau dans cette dernière lui paraît trop élevé pour pouvoir percer. On pourrait penser qu’avec une ambition commune et des niveaux quasiment identiques en FMX et en stunt, une certaine rivalité aurait peu s’instaurer entre Renaud et Cyril, mais pas du tout ! Chacun se réjouit des progrès de l’autre et se motive d’autant plus afin de dépasser ses propres limites.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cr51
posté 8 Sep 04 à 23:12
Message #10


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 635
Inscrit : 12-August 04
Lieu : nice
Membre no 635



merci black wink.gif
CR51
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chimelrider
posté 9 Sep 04 à 08:15
Message #11


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5088
Inscrit : 29-July 04
Lieu : gueugnon
Membre no 615



ça C un poste de professionnel biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif passionnant biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackWidow
posté 9 Sep 04 à 18:47
Message #12


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 358
Inscrit : 31-May 04
Lieu : Verfeil 31
Membre no 477



merci, mais je ne fais que rapporter des informations qui me semblent intéressantes pour tous (eh non l'article n'et pas de moi :-p la source ne s'est pas affichée); voici le site d'ou est tiré l'article:
http://perso.wanadoo.fr/jeffoul/runs/artic...peedbikes27.htm

http://perso.wanadoo.fr/jeffoul/runs/ site de bretons fondus de street.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chimelrider
posté 9 Sep 04 à 19:25
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5088
Inscrit : 29-July 04
Lieu : gueugnon
Membre no 615



Merci cool

Bah le compliment reviens alors à celui ka fait linterview biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackWidow
posté 9 Sep 04 à 19:28
Message #14


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 358
Inscrit : 31-May 04
Lieu : Verfeil 31
Membre no 477



:-p oh merde, c'est con ?! :-p
Go to the top of the page
 
+Quote Post
chimelrider
posté 9 Sep 04 à 19:30
Message #15


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5088
Inscrit : 29-July 04
Lieu : gueugnon
Membre no 615



biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boy-zen
posté 15 Sep 04 à 21:41
Message #16


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 2-October 03
Membre no 36



je n'ai pas lu l'interwiew de reno mais il fut savoir qu'il a passé son premier flip sur la 250 lors de la freestyle attitude a st etienne fin 2002 soit quelques jours après sa premiere tentative(je le sais j'y etais)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
BlackWidow
posté 16 Sep 04 à 19:17
Message #17


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 358
Inscrit : 31-May 04
Lieu : Verfeil 31
Membre no 477



ok je te crois! ma première info était biaisée unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
boy-zen
posté 16 Sep 04 à 20:35
Message #18


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 516
Inscrit : 2-October 03
Membre no 36



oh ya pas de mal smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 28 Mar 24 à 15:17