mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
entretien yz 2.5 2t
ronny.59
posté 16 Aug 09 à 00:46
Message #1


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 15-August 09
Lieu : 59
Membre no 9200



bonjour a tousssssss,
je suis a la recherche d'une yz 2temps model 04.05 environs , je suis jeune motard qui roule en er6n et j'aimerais commencé le cross enfin plutot randonnée petite foret etc...En gros j'aimerais quon m'explique les entretient important de cette moto donc oui les pistons tous les 20heures a peu prés (que je ferais faire chez yamaha quand penssez vous?)Mes par exemple souvent je vois quil faut plusieur filtre a air pourquoi???les vidange de boite et moteur et til la méme , tous les combiens de sortie faut faire les vidanges etc...Je compte sur vous pour me donner un maximun d'information je veus pas investir et faire des connerie que je pourrais évité???merci bien
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 16 Aug 09 à 01:19
Message #2


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Salut
Déjà si tu veux rouler dans la forêt rend toi une brêle d'enduro sinon file sur circuit.
Pour l'entretiens que ce soit yam, Ktm, honda et co c'est pareil.
Sur un 250 le piston ce fais toute les 50h,20 c'est pour les 125.
C'est pas compliqué a changer, fais le toi même tu ne gaspillera ni du temps ni de l'argent.
Pour les vidanges c'est huile de boîte toutes les 8-10 heures avec de l'huile spéciale, nettoyage et graissage du filtre a air après chaque sortît, c'est le poumon de ta moto, si de la merde passe, ça file droit dans le moteur, donc ne pas négliger.
Graissage séparer donc pas de vidange moteur.
Sinon si tu prend un 250 yz, optes pour les 05, ta le cadre alu.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 16 Aug 09 à 12:01
Message #3


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (Ben freerider @ 16 Aug 09 à 02:19 ) *
Salut
Déjà si tu veux rouler dans la forêt rend toi une brêle d'enduro sinon file sur circuit.
Pour l'entretiens que ce soit yam, Ktm, honda et co c'est pareil.
Sur un 250 le piston ce fais toute les 50h,20 c'est pour les 125.
C'est pas compliqué a changer, fais le toi même tu ne gaspillera ni du temps ni de l'argent.
Pour les vidanges c'est huile de boîte toutes les 8-10 heures avec de l'huile spéciale, nettoyage et graissage du filtre a air après chaque sortît, c'est le poumon de ta moto, si de la merde passe, ça file droit dans le moteur, donc ne pas négliger.
Graissage séparer donc pas de vidange moteur.
Sinon si tu prend un 250 yz, optes pour les 05, ta le cadre alu.


+1 pour tout ca ! et surtout +10 pour choisir un enduro et non un cross ! Au moins tu sera en règle dans les chemin, pas obliger d'entamer des courses poursuite avec nos amis en bleu quand tu les croisera au risque de te faire confisquer la bécane et d'avoir des belle enm*rdes.

idem, piston 50h facile (surtout au début avec un 250 !)

sinon il faut ajouter le graissage de la partie cycle (roullement de roue, colonne de direction, bras oscillant, biellettes)tout les 3 mois,
changement du kit chaine quand ils s'use (je dirai 30-50h ?),
graissage de la chaine à chaque sortie,
controle régulier des niveaux (huile, refroidissement, frein)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
ronny.59
posté 16 Aug 09 à 12:05
Message #4


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 2
Inscrit : 15-August 09
Lieu : 59
Membre no 9200



Citation (gaetancop @ 16 Aug 09 à 13:01 ) *
Citation (Ben freerider @ 16 Aug 09 à 02:19 ) *
Salut
Déjà si tu veux rouler dans la forêt rend toi une brêle d'enduro sinon file sur circuit.
Pour l'entretiens que ce soit yam, Ktm, honda et co c'est pareil.
Sur un 250 le piston ce fais toute les 50h,20 c'est pour les 125.
C'est pas compliqué a changer, fais le toi même tu ne gaspillera ni du temps ni de l'argent.
Pour les vidanges c'est huile de boîte toutes les 8-10 heures avec de l'huile spéciale, nettoyage et graissage du filtre a air après chaque sortît, c'est le poumon de ta moto, si de la merde passe, ça file droit dans le moteur, donc ne pas négliger.
Graissage séparer donc pas de vidange moteur.
Sinon si tu prend un 250 yz, optes pour les 05, ta le cadre alu.


+1 pour tout ca ! et surtout +10 pour choisir un enduro et non un cross ! Au moins tu sera en règle dans les chemin, pas obliger d'entamer des courses poursuite avec nos amis en bleu quand tu les croisera au risque de te faire confisquer la bécane et d'avoir des belle enm*rdes.

idem, piston 50h facile (surtout au début avec un 250 !)

sinon il faut ajouter le graissage de la partie cycle (roullement de roue, colonne de direction, bras oscillant, biellettes)tout les 3 mois,
changement du kit chaine quand ils s'use (je dirai 30-50h ?),
graissage de la chaine à chaque sortie,
controle régulier des niveaux (huile, refroidissement, frein)


ok merci bien par contre je me suis renseigné au pres de honda et yamaha pour le remplacement du piston il disent tous les 20heures par precaution maintenent je n'en c'est rien donc je peux pas jugé.merci pour vos conseille
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dblock84
posté 16 Aug 09 à 13:52
Message #5


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 35
Inscrit : 11-July 09
Lieu : Valréas
Membre no 8991



Citation (ronny.59 @ 16 Aug 09 à 13:05 ) *
Citation (gaetancop @ 16 Aug 09 à 13:01 ) *
Citation (Ben freerider @ 16 Aug 09 à 02:19 ) *
Salut
Déjà si tu veux rouler dans la forêt rend toi une brêle d'enduro sinon file sur circuit.
Pour l'entretiens que ce soit yam, Ktm, honda et co c'est pareil.
Sur un 250 le piston ce fais toute les 50h,20 c'est pour les 125.
C'est pas compliqué a changer, fais le toi même tu ne gaspillera ni du temps ni de l'argent.
Pour les vidanges c'est huile de boîte toutes les 8-10 heures avec de l'huile spéciale, nettoyage et graissage du filtre a air après chaque sortît, c'est le poumon de ta moto, si de la merde passe, ça file droit dans le moteur, donc ne pas négliger.
Graissage séparer donc pas de vidange moteur.
Sinon si tu prend un 250 yz, optes pour les 05, ta le cadre alu.


+1 pour tout ca ! et surtout +10 pour choisir un enduro et non un cross ! Au moins tu sera en règle dans les chemin, pas obliger d'entamer des courses poursuite avec nos amis en bleu quand tu les croisera au risque de te faire confisquer la bécane et d'avoir des belle enm*rdes.

idem, piston 50h facile (surtout au début avec un 250 !)

sinon il faut ajouter le graissage de la partie cycle (roullement de roue, colonne de direction, bras oscillant, biellettes)tout les 3 mois,
changement du kit chaine quand ils s'use (je dirai 30-50h ?),
graissage de la chaine à chaque sortie,
controle régulier des niveaux (huile, refroidissement, frein)


ok merci bien par contre je me suis renseigné au pres de honda et yamaha pour le remplacement du piston il disent tous les 20heures par precaution maintenent je n'en c'est rien donc je peux pas jugé.merci pour vos conseille


salut,
si tu commence à ecouter ce que disent les constructeurs tu vas te ruiner.
piston d'origine yamaha ou un Pr.. sur un 250 yz , sans probleme 50heures. aprés si t'utilise de la bonne huile de mélange (S.......e) tu peux pousser à 80heures en ballade. Je l'ai testé sur un 250 YZ 2003 (jamais eu de casse moteur, ni de piston fendu).
Yam, c'est du costaud. Donc ne te soucis pas du piston.
Evite juste de mettre de l'huile de mélange des grandes surfaces !!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 16 Aug 09 à 14:16
Message #6


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



+1 pour la bonne huile 100% synthese (genre ipone ou motul)

pour ma part, mon 1er piston a tenu un petit 80h sur un 125 ! donc sur un 250 qui est beaucoup plus robuste il n'y a pas de souci. faudra juste réduire ce temps au fure et à mesure que tu changeras de piston.

mais réfléchi à la solution de l'enduro ! les enduros sont loin d'etre à la ramasse dèrire les cross et au moins tu sera en règle et ca ne te posera pas de souci pour aller rouler sur des circuits de cross par la suite !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pierrick
posté 16 Aug 09 à 17:21
Message #7


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 578
Inscrit : 21-August 06
Membre no 2975



moi je fais mon piston tout les 20h sur ma yam et je peut vous dire qu'il ne pourrait pas servir 10h de plus 50h c'est beaucoup trop vous avez du bol de pas cassé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fon Euh
posté 16 Aug 09 à 17:27
Message #8


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 342
Inscrit : 11-April 09
Lieu : Nord
Membre no 8285



Citation
pour ma part, mon 1er piston a tenu un petit 80h sur un 125 ! donc sur un 250 qui est beaucoup plus robuste il n'y a pas de souci. faudra juste réduire ce temps au fure et à mesure que tu changeras de piston.


Pareil.... Mais aprés ça dépend aussi combien d'heure le piston aura déjà pris quand t'aura la moto xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabmx
posté 16 Aug 09 à 18:21
Message #9


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 374
Inscrit : 22-April 08
Lieu : Bretagne
Membre no 6161



Citation (pierrick @ 16 Aug 09 à 18:21 ) *
moi je fais mon piston tout les 20h sur ma yam et je peut vous dire qu'il ne pourrait pas servir 10h de plus 50h c'est beaucoup trop vous avez du bol de pas cassé

250 ou 125 ? C'est pas pareil

Si l'auteur veut un avis en plus, sur mon 125 yam, un piston forgé tient 35h (poussé à plus c'est très risqué).

Mais ce qui va y faire, c'est ta façon de rouler ! Si tu débutes, un piston neuf te fera facilement 40h sur un 250 2t
Go to the top of the page
 
+Quote Post
adri2b
posté 16 Aug 09 à 18:23
Message #10


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 212
Inscrit : 16-August 09
Lieu : corse
Membre no 9204



bonjour , j'ai 16 ans et je possède une petite experience en cross donc je voudrais votre avis sur un 250 4t ou un 125 2t ?
merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 16 Aug 09 à 18:33
Message #11


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (Fabmx @ 16 Aug 09 à 19:21 ) *
Citation (pierrick @ 16 Aug 09 à 18:21 ) *
moi je fais mon piston tout les 20h sur ma yam et je peut vous dire qu'il ne pourrait pas servir 10h de plus 50h c'est beaucoup trop vous avez du bol de pas cassé

250 ou 125 ? C'est pas pareil

Si l'auteur veut un avis en plus, sur mon 125 yam, un piston forgé tient 35h (poussé à plus c'est très risqué).

Mais ce qui va y faire, c'est ta façon de rouler ! Si tu débutes, un piston neuf te fera facilement 40h sur un 250 2t


+1, pierrick, t'as quoi comme niveau? tu roule depuis combien de temps ? tu roule beaucoup en haut régime ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fabmx
posté 16 Aug 09 à 20:10
Message #12


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 374
Inscrit : 22-April 08
Lieu : Bretagne
Membre no 6161



Citation (adri2b @ 16 Aug 09 à 19:23 ) *
bonjour , j'ai 16 ans et je possède une petite experience en cross donc je voudrais votre avis sur un 250 4t ou un 125 2t ?
merci

Moi je dirais 125

Gaetan, faut toujours être à haut régime avec nos 125 tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 16 Aug 09 à 20:12
Message #13


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (Fabmx @ 16 Aug 09 à 21:10 ) *
Citation (adri2b @ 16 Aug 09 à 19:23 ) *
bonjour , j'ai 16 ans et je possède une petite experience en cross donc je voudrais votre avis sur un 250 4t ou un 125 2t ?
merci

Moi je dirais 125

Gaetan, faut toujours être à haut régime avec nos 125 tongue.gif


c'est clair mais quand tu débutais, tu roulais beaucoup en haut régime? par rapport à maintenant ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MAT 85
posté 16 Aug 09 à 20:27
Message #14


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 375
Inscrit : 20-August 08
Membre no 6912



LES CROSS SONT INTERDITES SUR LA VOIE PUBLIQUE!!!!!!!!!!!

que tu es des problemes avec la police est une chose (je parle mais pas des accidents), mais le plus gros probleme c'est que tu pourise notre image d'enduriste responsable, il y a tellement de probleme à lencontre de notre pratique ou nous sommes impuissant, que le moin que l'on puisse faire, c'est d'etre irreprochable au niveau de la legislation et d'avoir une attitude courtoise. Mais ne t''inquiete pas ronny, c'est pas personnel mais des sujets comme le tien ou des gens veulent debuter l'enduro avec une cross, il y en a enormement et aujourd'hui c'est mon tour de recadrer les choses.

sa c'est fait

Pour ta moto, si tu es fixé sur une yam, il y a des 250 wrz (yz homologué) mais moin adapté pour la rando et le franchissement, plus pour claquer des scraches en speciale.

Avec une vrai enduro, tu as deux segments sur le piston, ça peut tenir largement 100H (meme plus mais bon... je veux pas etre responsable) en randonnant sur le couple, ktm donne 50h pour un usage competition donc pour toi qui debute sur un 250 t'es large
Go to the top of the page
 
+Quote Post
beufa
posté 17 Aug 09 à 12:31
Message #15


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 141
Inscrit : 30-October 03
Lieu : 14680
Membre no 64



En plus avec une enduro, tu peux l'assurer, et ça c'est pas négligeable, car si tu parcours un peu le forum, tu verras bien le nombre de motocross volées....

Et là tu viens de perdre les xxx milliers d'€ que tu viens de dépenser dans ta moto.

A ce propos, et ce que quelqu'un a déjà fait marcher son assurance pour un vol d'enduro?
-ils se basent sur quoi pour le remboursement, franchise?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MAT 85
posté 17 Aug 09 à 14:53
Message #16


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 375
Inscrit : 20-August 08
Membre no 6912



J'ai posé la question à mon assureur, et il ma répondu qu'il se basait sur la cote du marché comme sur la centrale avec en plus des info de ta part comme le relevé du cheque de banque de l'acha de la moto et des factures de remise en etat comme dans mon cas ou j'avais acheté ma moto moin cher mais avec beaucoup de consomable à remplacer.
perso j'suis pas assuré pour le vol (à faire bientot) et c'est un peu flou, faut négocier et se mettre d'accord.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sl73
posté 18 Aug 09 à 00:09
Message #17


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 107
Inscrit : 6-March 08
Lieu : dans une carrière ...
Membre no 5832



Citation (MAT 85 @ 16 Aug 09 à 21:27 ) *
LES CROSS SONT INTERDITES SUR LA VOIE PUBLIQUE!!!!!!!!!!!

que tu es des problemes avec la police est une chose (je parle mais pas des accidents), mais le plus gros probleme c'est que tu pourise notre image d'enduriste responsable, il y a tellement de probleme à lencontre de notre pratique ou nous sommes impuissant, que le moin que l'on puisse faire, c'est d'etre irreprochable au niveau de la legislation et d'avoir une attitude courtoise. Mais ne t''inquiete pas ronny, c'est pas personnel mais des sujets comme le tien ou des gens veulent debuter l'enduro avec une cross, il y en a enormement et aujourd'hui c'est mon tour de recadrer les choses.

sa c'est fait smile.gif


c'est bien beau d'acheter une enduro et de vouloir l'assurer mais faut déjà avoir le permis qui va avec !! xwhistling.gif

Citation (MAT 85 @ 16 Aug 09 à 21:27 ) *
Avec une vrai enduro, tu as deux segments sur le piston, ça peut tenir largement 100H (meme plus mais bon... je veux pas etre responsable) en randonnant sur le couple, ktm donne 50h pour un usage competition donc pour toi qui debute sur un 250 t'es large


j'ai une vrai cross & j'ai aussi 2 vrai segments....


et pour le filtre à air !
le contrôler à chaque sortie OK
le changer à chaque pas obligatoirement,
par exemple :
si tu bouffes la poussière des autres sur un terrain,il va se salir très rapidement donc changement obligatoire,
par contre si tu roules tout seul et qu'il n'y a pas de poussière,il va tenir 4/5/6 sorties sans problème wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MAT 85
posté 18 Aug 09 à 12:58
Message #18


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 375
Inscrit : 20-August 08
Membre no 6912



"c'est bien beau d'acheter une enduro et de vouloir l'assurer mais faut déjà avoir le permis qui va avec !!"

Et alors il est ou le probleme? de le cas de ronny, il roule deja en 600...

et puis meme si les papiers sont pas en regle ça n'empeche pas de rouler en enduro, elle sera toujours mieux adapter à tout point de vue, réglages suspension, rapports de BV, jante AR en 18, gros reservoir, gros radiateur, carburation adapté pour un comportement plus souple et coupleux (generalement une consomation plus faible), éclairage et surtout un echappement que ne fera pas chier les gens à 1KM à la ronde!! et accessoirement des elements de protection comme sabot, proteges main...

et tout le monde l'aura compris (ou presque...), comme le piston à 2 segments, se sont des généralités qui caracterise une enduro avec bien evidemment des exceptions suivent les differents millesimes et constructeurs.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sl73
posté 18 Aug 09 à 17:30
Message #19


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 107
Inscrit : 6-March 08
Lieu : dans une carrière ...
Membre no 5832



Citation (MAT 85 @ 18 Aug 09 à 13:58 ) *
Et alors il est ou le probleme? de le cas de ronny, il roule deja en 600...


dans son cas aucun problème,
mais pour beaucoup d'autres...
perso j'roule 50/5O,cross/enduro,
mais devoir payer dry.gif & passer dry.gif le permis c'est tout choisi..........une cross smile.gif et tout se passe bien,
rien ne l'arrête tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 18 Aug 09 à 18:01
Message #20


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



disons qu'il a le choix entre
-rouler en infraction avec des risque énorme en cas d'accident et faire une mauvaise réputation à l'enduro en roulant avec une cross dans les chemin
-rouler légalement avec une enduro qui est mieux adapté à sa pratique, avoir une assurance et avoir une évolution possible avec le cross sur terrain (avec une licence)

je pense que le conseil est vite fait : l'enduro
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MAT 85
posté 19 Aug 09 à 00:14
Message #21


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 375
Inscrit : 20-August 08
Membre no 6912



oui, bien résumé
je vais me répéter mais il a aussi le choix comme toi sl73 qui fait du 50/50 de rouler en enduro sans papier, de cette manière, ça n'engage que toi et quand les finances le permettent, passer le permis pour pouvoir participer aux enduros ou rando organisé, chose qui est impossible en cross et l'argent n'est pas une excuse! chaque discipline a son materiel approprie et ses regles. tu as bien de la chance que tout se pas bien dans ta région mais ça ne durera pas éternellement surtout si comme tu le dis, vous etes beaucoup d'autres, moi j'ai choisi de rouler avec un model enduro de 2000 sans kit deco ni pieces anodisées et passer le permis car pas les moyens de tout faire. Apres chacun est capable de juger comment rouler dans ses p'tits spots sans menacer la discipline, comme on dit pas vu pas pris, il y aura toujours des ... d'ecolo extremiste qui nous ferons la guerre pour des raisons completement stupide alors qu'eux partent en avion faire du ski sur des flans de montagne totalement defonce à la dynamite, le plus important dans tout ça, c'est de ne pas leurs donner raison pour finir comme la belgique,l'italie... dans ces pays c'est l'enduriste qui a perdu la guerre et il lui reste plus que 3 rassemblements par an avec plus d'un millier de participants au départ pour rouler (plus le droit de rouler sur voie publique, les boules). Mais heureusement on est des gaulois, des vrai gueulards pas vrai! IMSTP6.gif comme beaucoup d'autres je penses, ça m'arrive de tartiner ma plaque de boue pour pas me faire enmerder par ces facho alors que je ne roule pas hors piste.
C'est pour toutes ces raisons qu'il ne faut pas donner se genre de conseil sur le forum à une personne qui veut se mettre à l'enduro si non ça sera vite le bordel et on ne pourra plus faire discretement notre petite vie comme bon nous semble, c'est ton choix de ne pas etre exemplaire mais à se moment la, garde le pour toi.

Pour les septiques ou simplement avoir plus d'information, allez voir se site http://www.codever.fr/, vous verrez bien à quel point l'enduro, le cross et les loisirs "vert" sont menacés.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
sl73
posté 19 Aug 09 à 16:53
Message #22


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 107
Inscrit : 6-March 08
Lieu : dans une carrière ...
Membre no 5832



mes confrères agriculteurs et les chasseurs xb_thumbsdown_20.gif pour ne cités qu'eux,
voir une enduro ou une cross tournée près de leurs champs,dans "leurs" sentiers,chemins...
ne seront pas + content mad.gif ,ils feront aucune différence !
seul les "bleus" feront la nuance et encore faut-il qu'il t'arrêtes...

peut être pas exemplaire,
mais c'est pas pour autant que je fais ou conseille de faire n'importe quoi,
essorer la poignée sur la route xb_thumbsdown_20.gif
tourner en rond près d'habitation xb_thumbsdown_20.gif
terroriser les promeneurs xb_thumbsdown_20.gif
...



Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 25 Apr 24 à 02:25