mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Physique et pilotage

Le coin pour discuter de la préparation physique et sportive. Les Conseils pour s'entrainer, s'échauffer, éviter les problèmes ou les surmonter...
Les techniques de pilotage, débuter, progresser, se perfectionner...

>> Pour les questions de matériel, motos et équipements, rendez-vous de préférence dans Le coin du Matos!

3 Pages V   1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
changer de vitesse avec ou sans l'embrayage
cooper
posté 28 Oct 08 à 00:42
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 29-August 07
Lieu : québec
Membre no 4713



salut tout le monde !!1 j'ai entendu dire que plusieurs changeait de vitesse sans utiliser le levier d'embrage ... je sais pas mais moi j'ai peur de briser ma clutch et j'entend que d'autre le font est-ce que c'est bon ou pas pour la moto??? et si on le fais c'est quoi le changement???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 28 Oct 08 à 02:50
Message #2


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Passer les vitesses sans débrayer, ce n'est quand même pas très bon pour la mécanique.
Si c'est parmis les pro's que tu as entendu ça, et bien certes eux ils n'ont pas de soucis avec l'entretien de leurs machines qui sont généralement démontées toutes les semaines et remises en état , ils n'ont donc pas se soucis là à avoir ni celui du portefeuille qui va avec.

Sinon ce qui est possible parcontre (que j'ai toujours fais) c'est comme on dit, "passer les vitesses à la volée" c'est à dire rester accéléré à fond et monter les vitesses en utilisant l'embrayage et sans couper les gazs, très utiles dans les lignes droites comme au départ d'une manche. Pas de perte de temps et tu ne risques pas de casser la mécanique, j'ai jamais casser en 15 ans de cette pratique.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FouduMX
posté 28 Oct 08 à 10:57
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1907
Inscrit : 11-May 08
Lieu : 45
Membre no 6281



CITATION(Maxx-T @ 28 Oct 08 à 01:50 ) [snapback]260148[/snapback]
Passer les vitesses sans débrayer, ce n'est quand même pas très bon pour la mécanique.
Si c'est parmis les pro's que tu as entendu ça, et bien certes eux ils n'ont pas de soucis avec l'entretien de leurs machines qui sont généralement démontées toutes les semaines et remises en état , ils n'ont donc pas se soucis là à avoir ni celui du portefeuille qui va avec.

Sinon ce qui est possible parcontre (que j'ai toujours fais) c'est comme on dit, "passer les vitesses à la volée" c'est à dire rester accéléré à fond et monter les vitesses en utilisant l'embrayage et sans couper les gazs, très utiles dans les lignes droites comme au départ d'une manche. Pas de perte de temps et tu ne risques pas de casser la mécanique, j'ai jamais casser en 15 ans de cette pratique.


merci pour le conseil !!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crossman125
posté 28 Oct 08 à 11:03
Message #4


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 19-September 08
Membre no 7101



J'ai déjà entendu cette technique de passer les vitesse en ne coupant pas les gazs mais on m'a toujours dit que sur les cross et le vrai enduro on pouvait passer les vitesses sans embrayer du moment qu'on accelère pas pendant qu'on les passes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
poecilotheria
posté 28 Oct 08 à 14:59
Message #5


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 125
Inscrit : 19-December 07
Lieu : Beauchamps
Membre no 5321



Moi je procéde de la méme maniére que Maxx-T, le geste naturelle d'embrayer mais sans couper les gaz et sa va bien, j'avoue que sur mes rétrogradage il m'arrive souvent de descendre un rapport sans embrayer comme en plein saut ou a l'entrée d'un virolo.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jimkx
posté 28 Oct 08 à 15:35
Message #6


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 99
Inscrit : 15-January 08
Lieu : gironcourt/vraine
Membre no 5460



xblushing.gif pour le depart, a la relance en sortie de courbe, voir au freinage quand les ornieres sont trop prononcees sinon gaz a fond et des grands coups de latte sur le selecteur pour etre devant. IMSTP6.gif 1vidange au bout de trois sorties et ouverture du moteur tout les trois mois,ca marche,ca tient et c'est du grand frisson car ca change tout biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cooper
posté 28 Oct 08 à 19:03
Message #7


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 196
Inscrit : 29-August 07
Lieu : québec
Membre no 4713



daccord merci pour le conseil donc c,est pas très bon pour la clutch mais c possible sans donner du gaz??? est-ce que jai bien compris???
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 29 Oct 08 à 02:10
Message #8


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Oui c'est faisable mais pas très bon comme tu l'as compris, à moins que tu ai les moyens et le temps pour l'entretien de ta bécane.

Si l'embrayage ne servait à rien, ils n'en auraient pas monter d'origine IMSTP6.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Franchement , 1 doigt sur le levier d'embrayage c'est pas la mort, même en plein saut.


Vous voulez un whisky ?
Oh, juste un doigt.
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?

xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hsdforever
posté 7 Nov 08 à 18:23
Message #9


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 20-October 08
Lieu : Martinique
Membre no 7295



Moi j'utilise l'embrayage ! les pigons de boite vont à la longue pas aimer si tu les maltraitre donc meme si ça "rentre" je préfere pas...

Par contre au rétrogradage, il m'arrive d'oublier l'embrayage... c'est moins grave car la boite (et donc les pignons) ne sont pas en pression (sous la contrainte de la force motrice du moteur) donc ça passe mieux et c'est moins usant pour la mécanique... rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kx1678
posté 7 Nov 08 à 19:16
Message #10


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 206
Inscrit : 17-May 08
Membre no 6333



CITATION(hsdforever @ 7 Nov 08 à 17:23 ) [snapback]261367[/snapback]
Moi j'utilise l'embrayage ! les pigons de boite vont à la longue pas aimer si tu les maltraitre donc meme si ça "rentre" je préfere pas...

Par contre au rétrogradage, il m'arrive d'oublier l'embrayage... c'est moins grave car la boite (et donc les pignons) ne sont pas en pression (sous la contrainte de la force motrice du moteur) donc ça passe mieux et c'est moins usant pour la mécanique... rolleyes.gif


je crois que c'est plutot le contraire , c'est moins dangereux de passer les vitesses sans embrayage , que de rétrograder sans embrayage !! xblushing.gif huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mimile
posté 7 Nov 08 à 21:59
Message #11


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 618
Inscrit : 7-December 07
Lieu : Picardie
Membre no 5234



+1 pour kx1678
Pas grave si tu embayes pas quand tu retrogrades...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
hsdforever
posté 7 Nov 08 à 23:03
Message #12


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 403
Inscrit : 20-October 08
Lieu : Martinique
Membre no 7295



Non mimille ! il dit le contraire ! laugh.gif c'ets moi qui dit que c'est moins grave quand c'est fait pendant le retrogradage... unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
mxk
posté 19 Nov 08 à 14:42
Message #13


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 20
Inscrit : 5-November 08
Lieu : 45200
Membre no 7396



salut mon demi-frère en fait depuis l'age de 4ans et maintenant il a 24 ans
il a jamais embraye pour passe et rétrogradé
a par pour le départ tu embraye pour mettre la 1 c tout
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kx1678
posté 26 Nov 08 à 18:20
Message #14


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 206
Inscrit : 17-May 08
Membre no 6333



Citation (mxk @ 19 Nov 08 à 13:42 ) *
salut mon demi-frère en fait depuis l'age de 4ans et maintenant il a 24 ans
il a jamais embraye pour passe et rétrogradé
a par pour le départ tu embraye pour mettre la 1 c tout


si il changé la boite tous les ans pas de problème hein dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain64mx
posté 26 Nov 08 à 21:28
Message #15


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 451
Inscrit : 10-September 08
Lieu : gard 30
Membre no 7043



la je sui pa dacor avec vous moi je n'est jamais embrayé en passant les vitesse je fait a la volé mais san embrayé a fon tu kich sur le selecteur l'embrayage ne sert a rien fin bon apres c'est votre chois mais bon tu perds du temps en embrayen meme en etan a fon fin bon apres chacun son truk mais je pense qui faudré l'avi d'un bon pilote mais on ma toujous dit en cross de passsé san embrayé apres en 2t l'embrayage et toujous au taqué dans les virages xwhistling.gif normal


ps et jamais aucun pepin desolé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TchoMil
posté 26 Nov 08 à 21:54
Message #16


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 25-September 08
Membre no 7143



Salut, moi c'est pareil j'ai toujours entendu dire qu'en MX on n'utilisai pas l'embrayage pour passer les vitesse, mis a part pour la 1ere.
Et comme je viens de debuté, j'utilisai pas l'embrayage mais a lire ce post je me pose des question unsure.gif

Donc pour vous il faut utilisé l'embrayage comme une moto de route, mais on perd vachement de temps IMSTP6.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain64mx
posté 26 Nov 08 à 23:22
Message #17


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 451
Inscrit : 10-September 08
Lieu : gard 30
Membre no 7043



oui sa me choque que ten de monde pense comme sa mais bon apres chacun c'est techniques
perso je sui convaincu que c'est la bonne solution apres temps que ya pas de casse perso j'ai vrement jamais eu de souci et sur les moto de cross quand tu entena les pro ya pas daré entre leur passage de vitesse tu les enten pas passer donc bon faut pas me dire que en mx on embraye a par si on est monsieur touriste tongue.gif
fin bon je trouve sa etrange mais jesper que le sujet m'aportera des conseille sur sa car bon j'ai des doute a cause de vous unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TchoMil
posté 26 Nov 08 à 23:34
Message #18


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 25-September 08
Membre no 7143



Donc pour toi, romain c'est pareil tu n'utilise pas l'embrayage ?

Tiens je vai tenté une recherche google xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain64mx
posté 27 Nov 08 à 08:16
Message #19


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 451
Inscrit : 10-September 08
Lieu : gard 30
Membre no 7043



oui ma apar pour la premiere et dans les virage ou pour relencer mais pas en passant les vitesse
si tu trouve un truk fais moi signe xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TchoMil
posté 27 Nov 08 à 13:31
Message #20


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 25-September 08
Membre no 7143



Sur une doc venant de mxvideo >> http://www.mxvideo-software.com/lists/imag...er_en_MX_FR.pdf

Certains pilotes inexpérimentés utilisent l'embrayage pour rétrograder et restent embrayés pendant leur freinage en entrée de virage. Embrayer pour rétrograder n'est pas nécessaire, cela diminue l'efficacité du freinage car vous n'utilisez pas le frein moteur.Vous devez utiliser l'embrayage pour passer la vitesse supérieure car les pignons de la boîte de vitesse sont sous pression à cause de la puisssance du moteur. Cependant, il y a très peu de pression sur les pignons lorsque les gaz sont coupés et que le moteur ralentit. Pour freiner le plus tard possible vous devez utiliser les freins avant et arrière, mais également le frein moteur. Alors n'embrayez pas lorsque vous freinez et que vous rétrogradez en entrée de virage.

unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 27 Nov 08 à 17:38
Message #21


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Sur un 2T je ne me posais pas la question car pour sortir d'un virage c'était embrayage obligatoire laugh.gif (surtout sur les terrains de sables du sud de la france) très fatiguant à la longue tout de même, ouhaa les crampes à la main gauche ohmy.gif
et oui en pleine charge comme en ligne droite à la volée, rester à fond sur l'accelérateur et petits coups d'embrayage pour monter les vitesses, mais je parle au passé sur un 2temps, je n'ai jamais piloter de 4T en cross pour le moment (ok vous commencer à le savoir que je n'ai pas encore de machine, je radotte avec l'âge laugh.gif )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TchoMil
posté 27 Nov 08 à 21:58
Message #22


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 25-September 08
Membre no 7143



perso je parle pour un 2 temps, max qu'est ce que tu pense de passé a la volé sans embrayé mais en relachant les gazs ?
pour evité les crampes a la main gauche laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain64mx
posté 27 Nov 08 à 22:05
Message #23


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 451
Inscrit : 10-September 08
Lieu : gard 30
Membre no 7043



qqquuuooiiii sa veut dire que a la volé il faut passer dans une ligne doite pour passer les vitesse il faut embrayé non serieu mad.gif putin non non non dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 27 Nov 08 à 22:25
Message #24


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (TchoMil @ 27 Nov 08 à 20:58 ) *
perso je parle pour un 2 temps, max qu'est ce que tu pense de passé a la volé sans embrayé mais en relachant les gazs ?
pour evité les crampes a la main gauche laugh.gif



bein si tu coupes les gazs la ouai tu perdras du temps, après tu fais comme tu vuex hein !! xwhistling.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 27 Nov 08 à 22:31
Message #25


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (romain64mx @ 27 Nov 08 à 21:05 ) *
qqquuuooiiii sa veut dire que a la volé il faut passer dans une ligne doite pour passer les vitesse il faut embrayé non serieu mad.gif putin non non non dry.gif



Bein c'est à chacuns sa façon de piloter en fait, mais passer les vitesses en pleine charge sans se servir de l'embrayage je ne m'y risquerais pas et je ne me suis jamais fais (ou très rarement) doubler en ligne droite par la même occaz au contraire héhé... ça veux bien dire que je perdais moins de temps que certains, même si c'est costaud une mécanique de cross, c'est quand même pas non plus incassable et j'en ai réparer des boites de vitesses que les gars ne prenaient pas soins, il y a tout qui morfle et pas que les pignons, il y a les axes les roulements les fourchettes les barillets et sur certaines boites il y avait même des carters qui étaient déformés à l'emplacement des axes, alors le changement de tout ça ce n'est pas cadeau sauf pour les pilotes de GP qui eux n'ont pas se soucis d'argent la moto étant toujours remise à neuf de course en course, mais après comme disait la chanson "chacuns fais ce qui lui plait" xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain64mx
posté 27 Nov 08 à 22:40
Message #26


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 451
Inscrit : 10-September 08
Lieu : gard 30
Membre no 7043



bin perso sa ma intrgué plusieru foi mais on lme dit que quand tu roule dans les bon regime l'embrayage n'est pas utile apres en monté si la moto force commm une malade ok mais bon en cross avec la vitesse que l'on prend la moto galere pas fin apres j'ai deja vu des gross monté mais bon jamais eu l'ocasse de mit froté donc bon
Go to the top of the page
 
+Quote Post
TchoMil
posté 27 Nov 08 à 23:16
Message #27


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 542
Inscrit : 25-September 08
Membre no 7143



Citation (Maxx-T @ 27 Nov 08 à 21:25 ) *
bein si tu coupes les gazs la ouai tu perdras du temps, après tu fais comme tu vuex hein !! xwhistling.gif laugh.gif


Pour le moment je ne regarde pas encore le chrono donc ça va IMSTP6.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
romain64mx
posté 27 Nov 08 à 23:27
Message #28


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 451
Inscrit : 10-September 08
Lieu : gard 30
Membre no 7043



oui apres pour comencer ok mais bon des que tu comencera a chercher a aller vite tu sera obliger au bou de un moment de passer a la voller donc apres a voir si oui ou non embrayé par securité fait le sa te coute pas plus rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MAT 85
posté 28 Nov 08 à 17:26
Message #29


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 375
Inscrit : 20-August 08
Membre no 6912



j'ai une question pour les pilotes qui n'utilisent pas l'embrayage: cette technique etant plus brurale, sa doit faire des pertes d'adherence à l'accel et des blocages au freinnage surtout dans le gras?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 28 Nov 08 à 17:30
Message #30


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



En fait je tiens juste à préciser que le terme "passer les vitesses à la volée" signifie rester plein gaz et utiliser l'embrayage quand on monte les vitesses.

C'est vrai que je n'ai pas préciser ce que celà voulait dire exactement et donc la réponse que j'ai donné qui va avec.


Sinon pour ce qui est de rester plein gaz et de monter les vitesses sans utiliser l'embrayage, je ne connais pas le terme mais peut être pourrait on dire "passer les vitesses comme un sagouin" laugh.gif laugh.gif laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

3 Pages V   1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 18 Apr 24 à 16:12