mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Le coin du Matos: l'espace en rapport avec le matériel...

Tests et essais de moto, d'accessoires ou d'équipements de pilotes.
Aide au choix, questions ou avis sur les marques et modèles, équipements et accessoires...
Merci de rester objectif dans les jugements!
>> Pour les problèmes techniques & mécaniques, rendez-vous dans l'atelier !

>>> Ne pas poster d'annonces ici, rendez-vous dans l'espace annonces ! <<<

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
250 KXF 2016
himooz
posté 8 Feb 17 à 02:03
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 15-March 15
Lieu : 54000
Membre no 17310



Hé voila les gars,

Je vendais mon 150 KTM 2015 pour acheter un 125 ou 250...
Un mec m'a appelé pour me proposer un échange, un mec qui roule au même terrain que moi ...
échange avec un 250 KXF 2016... j'ai réfléchis, je n'y connais rien en 4-temps, et soyons fou, j'ai accepté après inspections mutuelles des machines.
la machine a été achetée le 26/10/2016 chez kawasaki.

Bon elle est jolie, c'est sûre, après je ne suis pas dans le moulin... j'avoue que je ne suis pas rassuré... peut-être allé faire un check chez Kawasaki ?
Le mec m'a dis qu'elle avait 10H ... j'en doute un peu , le kit chaine est mort (en 10H ça me semble bizarre), sinon le cadre est les carters sont propres... elle n'a pas 50h je pense, mais pas 10h non plus...

Pour la passé sur l'ordinateur, et connaitre le nombre d'heure, kawasaki me demande 50 à 60€ ... pas cool kawa , moi qui été bien avec les gens de KTM qui m'arrangeaient souvent ...

Ensuite je telecharge le manuel de service , changement de piston toute les 15h ... ! wow ! je savais que l'entretien était plus couteux sur un 4-temps, mais faire faire un piston (bien sure je ne peux plus le faire seul pour l'instant...) toute les 15h .. j'aurais pas imaginé... (bon c'est un manuel pour les modèles 2013/2014, si qqun a le 2016?)

Les propriétaires de KXF, vous changez de piston toutes les 15h ?



Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 8 Feb 17 à 02:32
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



toutes les 15h???? IMSTP6.gif IMSTP6.gif

C'est pire qu'un 125.

Pour ces 10h, c'est possible. Sur tes photos on ne voit pas de traces de bottes sur les carter, ni de frottements sur le cadre. Les repose pieds ont l'air propres.

Pour le kit chaine ben suffit que l'ancien proprio ne l'ai jamais entretenu ou que la monte d'origine de Kawa soit de mauvaise qualité et c'est bien possible qu'en 10h il soit hs
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pack-man
posté 8 Feb 17 à 02:33
Message #3


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 298
Inscrit : 12-February 14
Membre no 16413



[quote name='himooz' date='8 Feb 17 à 09:18 ' post='577328']
Hé voila les gars,

Je vendais mon 150 KTM 2015 pour acheter un 125 ou 250...


Salut Himooz ,
je sort un peu du sujet, mais pourquoi à tu voulu changer de cylindrée ?
à cause des catégories en compét , ou pour gouter du 4 temps ?
parce que tu dit , pour acheter un 125 ou 250 ?
je pose la question car j'en possède une et je la trouve ultra efficace même face au 250 4 temps
Go to the top of the page
 
+Quote Post
himooz
posté 9 Feb 17 à 00:23
Message #4


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 15-March 15
Lieu : 54000
Membre no 17310



Citation
Hé voila les gars,

Je vendais mon 150 KTM 2015 pour acheter un 125 ou 250...


Salut Himooz ,
je sort un peu du sujet, mais pourquoi à tu voulu changer de cylindrée ?
à cause des catégories en compét , ou pour gouter du 4 temps ?
parce que tu dit , pour acheter un 125 ou 250 ?
je pose la question car j'en possède une et je la trouve ultra efficace même face au 250 4 temps



Salut,
en effet j'ai voulu changé plusieurs fois car j'avais des pote en championnat 125, du coup après ils sont passés en 250 en fin de compte, donc bon.. j'étais un peu indécis ... un peu de changement ne fera pas de mal..
et puis j'ai encore un YZ de 2006 refait à neuf donc je ne lache pas le 2 temps à jamais non plus ! wink.gif

Sinon je viens de demandé un devis chez kawa pour changement piston, calage distri (forcement fait lors du changement de piston j'imagine?) et jeux ou soupapes, on verra le tarif, je repartirais avec un haut moteur saint au moins...

Après je fais préparer les sus par MAXX , et je suis partie pour la saison avec ça.

xthumbup.gif xthumbup.gif xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
smachty
posté 9 Feb 17 à 02:36
Message #5


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 970
Inscrit : 13-May 11
Lieu : Ile de France
Membre no 12989



10h avec des jantes dans cet état ? ! enfin après en 10h ya moyen de pourrir une moto. J'ai vu des motos avec 50 hrs on aurait dit qu'elles sortaient de caisse. Dommage que tu ne puisse pas vérifier comme sur les yam avec le boitier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
himooz
posté 9 Feb 17 à 23:24
Message #6


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 15-March 15
Lieu : 54000
Membre no 17310



Citation (smachty @ 9 Feb 17 à 09:51 ) *
10h avec des jantes dans cet état ? ! enfin après en 10h ya moyen de pourrir une moto. J'ai vu des motos avec 50 hrs on aurait dit qu'elles sortaient de caisse. Dommage que tu ne puisse pas vérifier comme sur les yam avec le boitier


Voilà exactement, les jantes ont vu plusieurs montages déjà... On ne change pas 3 fois de train de pneu en 10h.. même si le mec a fait 4 courses avec... M'enfin... Donc je vérifierai ça un fois chez kawa...

À plus pour de nouvelles aventures ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 10 Feb 17 à 10:45
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (smachty @ 9 Feb 17 à 09:51 ) *
10h avec des jantes dans cet état ? ! enfin après en 10h ya moyen de pourrir une moto. J'ai vu des motos avec 50 hrs on aurait dit qu'elles sortaient de caisse. Dommage que tu ne puisse pas vérifier comme sur les yam avec le boitier



Mon ancien KXF 90H
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
himooz
posté 10 Feb 17 à 14:53
Message #8


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 15-March 15
Lieu : 54000
Membre no 17310



Certe comme on le disait, certains entretienent et bichonne plus leur monture que d'autre...Cyril tu en es là preuve... Lol

Après rien est trop tard, je le laisse quelques mois et je vous remonter la bête wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
marcou-uyamaha
posté 26 Feb 17 à 03:32
Message #9


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 472
Inscrit : 8-December 11
Lieu : gironde
Membre no 13808



Salut,
Alors moi j'ai acheté un 250 kxf 2015 neuf chez un conques kawa et le piston est bien a faire toutes es 15h théoriquement sur le manuel d'entretient. Moi je roule dans le sable et j'ai fais 40H piston distrib niquel avec vidange et filtre toute les 3h
Par contre moi ma chaine origine a tenu 18h dans le sable et j'aurai pu lui mettre encore.
Voila en tout cas la kana est une très bonne machine solide et facile d'entretiens, j'y connaissait rien non plus mais avec un peu d'aide et du courage tu dépose le moteur assez facilement. Si t'as besoin d'autres renseignements dis moi wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
himooz
posté 20 Mar 17 à 10:21
Message #10


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 15-March 15
Lieu : 54000
Membre no 17310



Hello tout le monde,

Je donne des news de ma nouvelle aventure avec ma machine.

Donc elle est passé chez kawa pour changement de piston, après l'échange je préférai.
au final la chaine de distri était détendu , donc changement de la chaine.
Le tout pour un peu plus de 500€...

Les mecs supers sympa m'ont "offert" le branchement pour connaitre le nombres d'heures : 16h...

voila, plus qu'à apprivoiser la bête.

je me refais un peu financièrement et les suspension passeront par le sud de la France je pense..

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ghost Rider
posté 21 Mar 17 à 02:14
Message #11


Spartiate
******

Groupe : Membres
Messages : 1900
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Ile-De-France
Membre no 15818



Cool alors wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 21 Mar 17 à 05:46
Message #12


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



Pt'ain d'un coup j'ai plus du tout envie de retourner au 4T si une chaine se detend en 16h ....... dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 21 Mar 17 à 06:54
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Citation (smachty @ 9 Feb 17 à 09:51 ) *
J'ai vu des motos avec 50 hrs on aurait dit qu'elles sortaient de caisse.

tu aprle de ma moto là? t'es mignon.

Ouai c'ets vrai que même 16 heures pour user les bords de jantes avant c'est louche. encore l'arrière pourquoi pas, du gaz dans le sable et la boue qui lime tout ok, mais à l'avant faut quand même y aller non?

Et 500 euros pour la chaine c'est un peu violent aussi. Cb d'heure de main d'oeuvre?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
himooz
posté 21 Mar 17 à 10:12
Message #14


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 15-March 15
Lieu : 54000
Membre no 17310



après les jantes ne sont peut être pas celles d'origine... je ne sais pas.

le mec de kawa me dit que ça peut arriver pour la chaîne...moi aussi ça m'a paru prématuré mais bon..

500€ pour le changement du piston et le changement de la chaîne de distri également.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 21 Mar 17 à 10:21
Message #15


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



Citation (himooz @ 21 Mar 17 à 17:27 ) *
le mec de kawa me dit que ça peut arriver pour la chaîne...moi aussi ça m'a paru prématuré mais bon..

500€ pour le changement du piston et le changement de la chaîne de distri également.


Oui après pour la chaine ca peux arriver, surement.

T'a changer piston/chaine de distri t'es sûr de repartir sur cette bonne base xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
goulu
posté 21 Mar 17 à 11:04
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1659
Inscrit : 9-January 06
Lieu : clermont fd
Membre no 2062



15H00 c'est bon pour de la compétition, tu peux rouler beaucoup plus sans soucis..25,30H00(piston)
de même pour la chaine distri ..40,50H00 avec les pièces origines,et si ton entretien est trés soigneux...
en tout cas jolie brélon !!!enjoy!!! xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
himooz
posté 3 Apr 17 à 02:26
Message #17


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 15-March 15
Lieu : 54000
Membre no 17310



Hello tlm,

Hier c'était le jour de la reprise, après 1 an et demi d'arrêt quasi total (fracture tibia Novembre 2015 + travaux appart derrière)
Bref voilà la reprise, avec mon petit frère qui, entre temps, s'est acheté un 125YZ 2011. Donc nickel.

On a fait doucement, moi en plus j'ai changé de brelle, je ne connaissais pas le 4-temps.... et quel changement !!! ca tracte vraiment fort, plus besoin de descendre 4 rapports pour passer un virage, et faire cirer l'embrayage .... sérieusement, j'ai vraiment apprécier pour une première...

Bon mon frère me prend de 4" sur un tour de 1', alors qu'il a foutu 5 fois le cul sur la moto.... mais bon ça reste un détails, ça va être la guerre toute l'année.

Nous n'avions pas nos licence encore, donc on à rouler sur un terrain laisser plus ou moins à l'abandon près de chez moi, en refaisant un petit tracé, il y a moyen de rouler quelques heures pour dépanner.

Sinon les suspension de la KXF sont méga dures, j’appréhendais et me demandais comment ça allé réagir, j'ai été agréablement surpris, bien que ce ne soit pas le top mais bon, étant donné que je n'arrive même pas à les comprimer à la main en bloquant la roue avant à l'arrêt... j'avais peur du résultat... et ça va! mais bon une prépa sera faite tout de même..

enfin voilà, la licence arrive dans la semaine, et c'est reparti pour s’entraîner

Go to the top of the page
 
+Quote Post
himooz
posté 16 Apr 17 à 12:58
Message #18


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 15-March 15
Lieu : 54000
Membre no 17310



Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un sait si des roues de RMZ 2007 sont compatibles avec une kxf 2016 ?
Je crois que les roues rmz sont les mêmes depuis 2007 jusqu'à nos jours, mais sont elles compatible avec un kxf?

Je sais que les 2 motos se ressemble beaucoup.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
himooz
posté 16 Apr 17 à 21:32
Message #19


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 15-March 15
Lieu : 54000
Membre no 17310



Bonjour à tous,

Est ce que quelqu'un sait si des roues de RMZ 2007 sont compatibles avec une kxf 2016 ?
Je crois que les roues rmz sont les mêmes depuis 2007 jusqu'à nos jours, mais sont elles compatible avec un kxf?

Je sais que les 2 motos se ressemble beaucoup.

Et deuxième question temps que j'y suis :

Lorsqu'on achète un ensemble cocotte et levier frein/embrayage renthal, ce qui se retourne dans tous les sens (me souvient plus du nom..) est ce que si on casse le levier renthal, on peut y remettre l'origine ? Psk s'il faut faire un renthal à chaque fois .. aille !

Merci d'avance les d'idées et joyeuses Pâques
Go to the top of the page
 
+Quote Post
himooz
posté 8 Jan 18 à 07:43
Message #20


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 15-March 15
Lieu : 54000
Membre no 17310



Hello les riders,

J'ai profité de la trêve hivernale et de mes 2 semaines de vacances pour démonter entièrement ma 250 et la nettoyer, graisser, et changer les roulements etc...
Après une journée de stage avec 40cm de boue sur le terrain, et une blessure en milieu de journée (côte cassé + déchirure du muscle du dos), j'ai du laisser la moto dans le camion toute une semaine avec les 10kg de boue dessus..

Je vous laisse imaginer l'état après l'avoir nettoyée... L'alu a été "bouffé" par la terre, les roulements etc plein de terre/sable secs..





Arrivé au moment de démonter le kick, la vis ne vient pas, comme un débutant en mécanique je force ... Et paff, vis cassée...

Moi voici avec la vis bloqué dans le filetage.. grippée je pense...





Je me demande si avec du dégripant, en chauffant l'axe (?) Et muni d'un extracteur, si la vis viendrait..
Cela me pousse tout de même à percer la vis, etc assez risqué pour ne pas endommager l'axe ou autre.

On m'a parlé de degripant criogenique, ça parle à qqun?

Je me demande si je vais devoir changer l'axe tout court... 82€ la pièce.
Je vais voir sur la RT s'il est indispensable de déposée le moteur pour enlever le carter de l'embrayage, il ne me semble pas.

Bon sinon le remontage est pratiquement fini, j'ai tout de même réussi à replacer les 864792 cosses et les 854489 câbles électriques des injecteurs...






À+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 8 Jan 18 à 08:53
Message #21


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Salut
Pesro j’essaierais de percer la vis bien droite pour l'extraire. Pour ce genre de vis, un tournevis à frapper est un bonne outil je pense.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
himooz
posté 9 Jan 18 à 15:41
Message #22


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 15-March 15
Lieu : 54000
Membre no 17310



Citation (Cyril44 @ 8 Jan 18 à 08:53 ) *
Salut
Pesro j’essaierais de percer la vis bien droite pour l'extraire. Pour ce genre de vis, un tournevis à frapper est un bonne outil je pense.


tu veux dire quand elle est pas cassée, une tourne vis à frapper serait préférable ?
ou alors l’outil qui me permettrait de l'extraire, c'est un tourne vis à frapper?

je vais essayer de la percée, d'y mettre du dégrippant, mais pour l'extraire je procède de quelle manière?

@+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 9 Jan 18 à 22:10
Message #23


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Oui un tournevis à frapper lorsque la vis n'est pas encore cassée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
LittleBoy
posté 10 Jan 18 à 01:16
Message #24


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 139
Inscrit : 2-January 15
Membre no 17146



Salut himooz,
je vais pas pouvoir t'aider beaucoup la dessus, juste un conseil. J'ai eu exactement le même problème sur une gasgas, la vis était dans une matière spécifique. J'ai foiré un foret et mon mécano en a laissé 2. Tout ca pour te dire qu'il faudrait que tu vérifie la matière (ce que je n'avais pas pensé à faire) avant pour éviter d' y laisser un foret voir plusieurs xwhistling.gif
Sinon la technique qu'on m'avait donné: percer puis utiliser un tourne à gauche en ayant mis du dégrippant au préalable
Bon courage !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 11 Jan 18 à 23:41
Message #25


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Pense aussi qu'après chaque lavage le WD40 est ton meilleur ami...

J'asperge tout le moteur à chaque fois. Et jamais eu de soucis....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
himooz
posté 24 Jan 18 à 10:01
Message #26


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 191
Inscrit : 15-March 15
Lieu : 54000
Membre no 17310



Bonjour à tous,

Voici l'heure du remontage de ma KXF après son grand nettoyage hivernal !

je me suis créer un petit outil avec les anciens disques d'embrayage , pour m'assurer du serrage au couple de l'embrayage



merci à mon pote pour la soudure!

Concernant le remontage, tout content d'avoir enfin reçu mes pièces d’Italie, j'ai eu la bonne surprise au déballage que je n'avais commandé que les roulements du bras oscillant ! merci la description en italien, et la petite erreur du débutant...



Donc c'est reparti pour une commande de roulements de biellettes cette fois! on va attendre la semaine prochaine pour les monter du coup..

Bon concernant ma fourche, je suis persuadé qu'il y a un souci avec... après démontage, remontage avec serrage au couple des tés, remontage de la roue avant selon les préconisations de Maxx, et du manuel d'atelier également, cette fourche me parait très étrange... elle bloque, et descend par accoues j'ai l'impression...
Je ne comprend vraiment pas pourquoi ... je vais essayer de rouler une nouvelle fois avec, et on verra ce que ça donne.... fait chié, la préparation à 700 balles qui ne sert strictement à rien...

Par contre, j'ai pu remarquer quelque chose en la remontant,



vous voyez le petit écart entre la fourche et l'entretoise??
ce ne sont pas les roue d'origine.. ni les entretoises d'ailleurs...

vous en pensez quoi ?
Je devrai peut-être tester avec la roue d'origine voir ce que ça donne..?


pour la mise en place des roulements de bras oscillant et biellettes, je compte les mettre au congel pour la nuit, chauffer mon bras/bielle, et les insérer avec une tige fileté, rondelles et écrou


(en supprimant tous l'empilage de rondelle/écrou en trop.. j'ai pris des réserves au boulot au cas ou .... unsure.gif

@+ les riders!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 24 Jan 18 à 10:27
Message #27


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1320
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



Hello
Tes bagues de friction dans la fourche sont en bon état ? Car potentiellement le guidage n'est pas top.
Si tu peux tester roue d'origine + entretoise d'origine ça permettra de savoir si le soucis vient de la fourche ou de la roue
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ens
posté 27 Jan 18 à 14:57
Message #28


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 497
Inscrit : 24-March 13
Lieu : Entre l'appel et la réception
Membre no 15567



Sur mon 450, l'ancien proprio a percé la vis de l'axe des plaquettes avant et a monté une vis pour faire office d'axe. Frein inopérant à l'avant donc.

Pour ton axe de kick, tu perce gentiment la vis au milieu. Tu t'équipes d'un tournevis à frapper avec un embout torx (que tu jetteras surement à la poubelle après) du dégrippant et tu frappes. Crois moi, ça va venir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 27 Jan 18 à 15:40
Message #29


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Concernant ta fourche, t'es sur que tout est bien remonté au niveau des tés de fourche ?
Tu dis l'avoir fait préparé, qu'est ce qui à été fait ? Je pense que le mec qui te l'a préparé t'aurait averti si quelque chose en interne était usé ou abîmé.
Pour le décalage en bas, j'avais aussi un KXF 250 avec jante machin truc je sais plus le nom, j'avais aussi ce décalage lorsque je montais et alignais ma fourche et ma roue.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 27 Jan 18 à 16:44
Message #30


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



y'a eu quoi de fait sur tes suspensions ?

logiquement elles devraient fonctionner et être adaptée pour toi donc il ne devrait pas y avoir de soucis, reste à savoir ce qui a été (vraiment) fait dessus
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 28 Mar 24 à 12:32