mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Le coin du Matos: l'espace en rapport avec le matériel...

Tests et essais de moto, d'accessoires ou d'équipements de pilotes.
Aide au choix, questions ou avis sur les marques et modèles, équipements et accessoires...
Merci de rester objectif dans les jugements!
>> Pour les problèmes techniques & mécaniques, rendez-vous dans l'atelier !

>>> Ne pas poster d'annonces ici, rendez-vous dans l'espace annonces ! <<<

 
Reply to this topicStart new topic
avis sur tés xtrig
gaetancop
posté 10 Jun 20 à 08:41
Message #1


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Bonjour à tous,

Depuis 2 ans environs, il m'arrive assez régulièrement que ma direction se vrille lors d'une chute (environ 1 chute sur 5-8). En général, ce sont les pontet qui bougent dans les tés.
Souvent un coup sur le guidon permet de le remettre droit mais parfois il faut tout desserrer et resserrer..Ce qui est embétant surtout pour des petite chute en virage bien souvent.

Pour le moment, je roule avec les tés d'origine KTM avec les pontets PHDS avec des silent block au niveau du guidon mais monté en dur (sans silent block) dans les tés.

Est ce que quelqu'un a déja eu ce problème et a testé ensuite les tés xtrig pour le résoudre ?
Est ce que ca marche ? (au prix du morceau d'allu, je préfère me renseigner avant ...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
goulu
posté 10 Jun 20 à 10:21
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1659
Inscrit : 9-January 06
Lieu : clermont fd
Membre no 2062



je vois pas en quoi le fait de changer tes tés de fourches pour des xtrig vas modifier le fait que ca se vrille ... dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 10 Jun 20 à 12:47
Message #3


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (goulu @ 10 Jun 20 à 11:21 ) *
je vois pas en quoi le fait de changer tes tés de fourches pour des xtrig vas modifier le fait que ca se vrille ... dry.gif

En effet c'est ce que je me demande...
Je me dit qu'ils ont peut-être des conception et ajustage de meilleur qualité qui permettent un meilleur serrage ?

Enfin ce n'est peut-être qu'une idée que je me fait suite au prix et la beauté de leurs pièces. Cela dit, ce n'est pas la beauté qui me poussera à en acheter!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 10 Jun 20 à 14:00
Message #4


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Hormis le fait qu'ils sont réglables dans tout les sens avec de multiples combinaisons, d'offset , de position et hauteur des pontés et qu'ils soient également plus rigide, pour une meilleure précision du guidage dela roue avant, il y a un point très intéressant qui est celui ci (vidéo)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
goulu
posté 10 Jun 20 à 23:05
Message #5


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1659
Inscrit : 9-January 06
Lieu : clermont fd
Membre no 2062



Superbe la démonstration mais tu crois vraiment que les constructeurs sont des cons ??? Le bon couple de serrage assure le même taf sinon faut revoir la copie des constructeurs...,Y'a quand même un peu de Pipo la dedans.... Mais faut bien vendre des usinages et du vent.,. Perso je vois toujours pas le rapport entre prendre une pelle et vriller l'avant comme sur m'importe qu'elle moto et des super beau tés tailler dans la masse...la fonction de la pièce est la même... D'autre part si le constructeur mets des entretoises en caoutchouc c'est pas pour rien... C'est bien beau de tout Modifier mais faut savoir et comprendre pourquoi.... C'est pas de mettre 500 € dans des tés qui te feras
Rouler mieux... Entre 2coups de clef de 17 entre 2 roulages et 500 balles posé sur des tés qui brille, vaut mieux mettre 500€ d'essence ou de pneu pour rouler......
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stifler
posté 10 Jun 20 à 23:29
Message #6


GYTR
*****

Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386



Pour plus vriller les pontets, le plus simple est de ne pas tomber xwhistling.gif
Une jolie pièce usinée et hop laugh.gif
Image attachée


Plus sérieusement comme je t'ai dit hier je vois pas de solution miracle, tout dépend de la chute. Mieux vaut que ce soit les pontets qui vrillent plutôt qu'un guidon qui se tord, 2 coups de clé et c'est réglé ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 11 Jun 20 à 00:07
Message #7


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Sur mon 450 j'ai monté les 1ers Xtrig (avant les ROCS de la démo) car un "client" m'avait commander çà pour sa moto mais je ne l'ai jamais vu, du coup j'ai fini par les mettre sur la moto, pas que j'en ai spécialement besoins mais autant qu'ils servent, ce que j'ai apprécier, (ou plutôt mes avants bras) c'est les pontets PHDS , qui éliminent les vibrations du moteur 4 temps dans les bras et qui fait tétaniser , surtout quand comme moi on ne peu pas avoir de suspensions souples à cause du surpoids , il faut bien trouver une solution.
Autre chose toujours avec eux, ma moto était un vrai camion en offset d'origine, un jour j'ai décider de tourner la colonne et ce fût une révélation, la moto est devenue joueuse et moins camionesque.

Pour ce qui est de la démo, j'en sais + à ce sujet, apparemment ils ont modifiés les bagues en épaisseur dans la fourche , donc la moindre contrainte de serrage amplifie le phénomène, mais c'est le même bras de fourche utilisé également sur le xtrig rocs.

Maintenant perso je coup du point dur à mi course, j'y suis confronté toutes les fois ou je vais sur un circuit et que l'on vient me voir pour me demander conseil, entre les tés serrés trop forts et les fourches non alignées , c'est une catastrophe, la moitié du paddock roule avec des motos ou ils ont juste fait le filtre (et encore) IMSTP6.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 11 Jun 20 à 08:30
Message #8


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



le coup de point dur à mi course en serrant seulement 2nm de trop, j en'y crois pas (en tout cas pas sur KT). On a fait le test avec un tés d'origine et un tube WP et aucun point dur jusque 18Nm .. Par contre, le point dur est venu très rapidement avec un kit holshot serré avec le petit coté d'une BTR.

Enfin bref, ce n'est pas trop le sujet que je cherche par rapport à mon problème.

Goulu,
Pour les silent block qui étaient monté dans l'axe des pontet d'origine, je les avait remplacé par des rigide (sans silent block) car c'était pire avant. Ce sont des pièces également livré par KTM que j'avais pris sur les concess pour ce meme motif. De plus en montant des pontet PHDS qui eux sont monté sur des gros silentblock ça pourait faire un peu beaucoup de silent block dans la direction..

Sinon je vous rassure tous, la beauté de ces pièce ne m'attire vraiment pas plus que ca et n'est pas du tout un argument de vente pour moi.. d'autant plus que son prix est un bon frein de plus !
C'est claire que si ca continue à vriller meme 2 fois moins qu'actuellement, je ne vais pas claquer 500 balles là dedans ;-) Comme dit Goulu, un coup de clé c'est pas la mort..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 11 Jun 20 à 12:08
Message #9


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Après je tiens à préciser que moi non plus mettre 500 balles dans un té, je ne le ferais pas. Le Xtrig que j'ai monter sur le 450 j'ai ma remise pro dessus wink.gif donc là oui çà va.

Sinon 500 balles c'est pas cher quand je vois le prix que me demande une entreprise de fabrication de pièces motos à l'unité, pour me faire un té pour le 250 CR, j'ai laisser tomber, y'en a presque pour 1000 boules blink.gif IMSTP6.gif après ouai c'est du sur mesure et pièce unique, mais bon .. celui d'origine de mon 450 lui ira très bien.

Concernant ton vrillage, est ce que le té sup est bien serré ? entre l'écrou de colonne (sous le té et sur le roulement sup), et l'écrou au dessus du té ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 11 Jun 20 à 13:25
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



J'avais vu la même vidéo mais a un salon. Au même couple de serrage la fourche descendait toute seule par gravité sur les xtrig et pas sur les KTM.

Pour les pontet qui tourne c'est mieux que de plier un guidon... jai pris l'option taillé masse pour le TM mais je regrette j'ai déjà plié un guidon...

Et regarde en SX ça arrive souvent que les mec savatte le guidon pour remettre les pontets en place wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 11 Jun 20 à 13:46
Message #11


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Pour le serrage du tés Supérieur il me semble bon. Sur kt il n'y a que l'écrou de colonne et la visse qui pince la colonne.

En générale ce sont les pontets qui bougent lors des chutes.
Vu qu'il n'y a pas plus d'avis positif sur ces tés pour ce probleme je continuerai à savater le guidon comme dit flo ou a le desserer au parking..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 11 Jun 20 à 14:52
Message #12


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Autre option, ne plus tomber xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 11 Jun 20 à 16:21
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Ouais mais avec une KTM c'est pas évident... elles sont attirés vers le sol... (quand elles peuvent tourner...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojobmx
posté 11 Jun 20 à 19:46
Message #14


J o J o
******

Groupe : Staff
Messages : 5776
Inscrit : 3-May 04
Lieu : nord pas de calais
Membre no 415



reponse n°1 : ne pas tomber

Sinon moi j'ai un xtrig…. perso plus pour la belle pièce qu'autre chose… les phds ne m'ont pas amélioré mes avants bras…

Pour en revenir à la démo, ca n'est pas HRS (autre préparateur bien connu que toi Maxx) qui montrait que c'était un peu pipo ?
En dehors des videos, j'avoue que mécaniquement le serrage de chaque coté ca doit aider un poil plutôt que la technique du collier

A si j'avais le temps, pendant mes vacances à la londe, je descendrais ma fourche à maxx… mais ca va etre compliqué avec madame et bébé wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 11 Jun 20 à 23:21
Message #15


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



C'est bien sur un argument de vente pour les ROCS de X-trig mais ce ne sont pas les 1ers à proposer des tés ajourés , j'en ai vu quelques années avant, je ne me souviens plus de toutes les marques , mais déjà en 2003 la marque Tru Technologies proposait un té avec un système d'élastomère et également une lumière du coté des tés, afin qu'il y ai moins de contraintes, lumières également proposées sur les tés de la marque Kite



Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 11 Jun 20 à 23:22
Message #16


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (jojobmx @ 11 Jun 20 à 20:46 ) *
A si j'avais le temps, pendant mes vacances à la londe, je descendrais ma fourche à maxx… mais ca va etre compliqué avec madame et bébé wink.gif



Pas impossible surtout que je vais déménager et me rapprocher du coup wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 12 Jun 20 à 08:49
Message #17


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (Kiksystem @ 11 Jun 20 à 17:21 ) *
Ouais mais avec une KTM c'est pas évident... elles sont attirés vers le sol... (quand elles peuvent tourner...)

Si on ne tombe pas, on n'apprend pas hihi et j'ai encore beaucoup à apprendre.
En même, temps je préfère ca qu'une moto attiré par le feu ou par l'eau laugh.gif


Citation (jojobmx @ 11 Jun 20 à 20:46 ) *
Sinon moi j'ai un xtrig…. perso plus pour la belle pièce qu'autre chose… les phds ne m'ont pas amélioré mes avants bras…

Pour en revenir à la démo, ca n'est pas HRS (autre préparateur bien connu que toi Maxx) qui montrait que c'était un peu pipo ?
En dehors des videos, j'avoue que mécaniquement le serrage de chaque coté ca doit aider un poil plutôt que la technique du collier


Moi non plus je ne suis pas convaincu que ca ait beaucoup changé pour les avant bras mais je n'y ai mal que très rarement. Je les ai monté car je les avais depuis un moment sur le 300 donc je les ai remonté sur les 350.
Quand on voit comment le guidon arrive à bouger à l'arret, il doit quand meme y avoir un effet en roulant..

Oui pour le test c'était bien hrs qui l'avait fait (après avoir partagé une vidéo disant le contraire IMSTP6.gif lol )
Ensuite, on l'a refait dans l'atelier de PLS lors de ma prépa et ca donnait pareil.


Maxx, ils sont bien originaux tes tés ! en voyant les photos je pensais à une pièce des années 1980-90 à l'époque des grandes innovations mais non c'était bien plus récent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 12 Jun 20 à 10:10
Message #18


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Ouais pas mal les tés mais c'est le même problème, tu tombe cest le guidon qui pli au lieu de faire tourner les pontets...

Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
2 utilisateur(s) sur ce sujet (2 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 28 Mar 24 à 14:07