mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Le coin du Matos: l'espace en rapport avec le matériel...

Tests et essais de moto, d'accessoires ou d'équipements de pilotes.
Aide au choix, questions ou avis sur les marques et modèles, équipements et accessoires...
Merci de rester objectif dans les jugements!
>> Pour les problèmes techniques & mécaniques, rendez-vous dans l'atelier !

>>> Ne pas poster d'annonces ici, rendez-vous dans l'espace annonces ! <<<

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
Aménagement camion, des idées pour aménager nos véhicules
Maxx
posté 29 Sep 15 à 20:35
Message #1


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Coucou les amis wink.gif

comme vous le savez j'ai, enfin je dirais plutôt, j'avais un camion atelier tout équipé pour aller bosser sur les circuits entre autre, et depuis début 2012 je l'ai vidé et virer tout l'aménagement que j'avais fait en atelier.

Aujourd'hui je voudrais en faire un "camping car" façon de parler car ce genre de camion ne sera jamais un camping car digne de ce nom, ce que je veux dire par camping car dans mon cas, c'est faire un coin couchette avec petit coin salon, cuisine et un coin soute à moto + de quoi faire un petit établi avec un étau, ça peut toujours servir.

Bref un camion qui me permette de dormir dedans et m'y faire à manger, tout en y transportant 2 motos (celle de mon fils et la mienne)

je n'ai encore qu'une vague idée de ce que je veux faire et je recherche donc toute astuce à laquelle je n'ai pas penser, donc si vous avez des plans d'aménagement de camion, le mien est un Iveco Daily 35S12 donc pas super long et haut même s'il n'est pas petit non plus, bref je suis prenneur de toutes vos sugestions.
Et si quelqu'un connait le plan de cablage pour monter une 2ème batterie, car je ne m'en souviens plus, je l'avais fait dans mon 1er camion en 1988 mais j'ai oublier.

Merci et bonne soirée à tous wink.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 30 Sep 15 à 04:19
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Salut Maxx
Alors moi aussi j'étais en pleine réflexion dans l'aménagement de mon camion quand je l'ai acheté.
Il y avait déjà à l’intérieur un lit et un coin cuisine avec frigo et gaz.
J'ai commencé à m'en servir dans cet aménagement, mais voila avec les affaires et la moto il n'y avait pas beaucoup de place.
J'ai commencé par dégager tout ce qui était cuisine et la déjà j'ai gagné de la place, j'arrive à rentrer deux motos.
Pour le coin couchette, dans mon cas c'est simplement une plaque de bois qui est fixé sur le coté gauche de mon camion à la verticale monté sur charnières que je bascule à l’horizontale et qui vient s'appuyer sur le coffrage du passage de roue droit. J'ai un matelas en mousse et voila.
Par contre impossible de rentrer une moto lorsque le lit est basculé.
Pour la cuisine et bien j'ai opté pour des campings gaz qui sont rangés dans les casiers.

Ton camion est plus grand que le mien (jumper), je pense que la méthode de Gaëtan avec le lit suspendu au plafond est surement mieux niveau place.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
KrT
posté 30 Sep 15 à 09:39
Message #3


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 556
Inscrit : 7-September 14
Lieu : Eure et Loir
Membre no 16895



Salut,
Va faire un tour sur ce site la : http://www.trafic-amenage.com/forum/

C'est pour les Renault Trafic a la base, mais les idées ne manquent pas.

En tous cas, il m'a bien aider.

**Edit**
Le lien pour la batterie auxiliaire : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=10405
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 30 Sep 15 à 10:52
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1320
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



Citation (KrT @ 30 Sep 15 à 10:39 ) *
Salut,
Va faire un tour sur ce site la : http://www.trafic-amenage.com/forum/

C'est pour les Renault Trafic a la base, mais les idées ne manquent pas.

En tous cas, il m'a bien aider.

**Edit**
Le lien pour la batterie auxiliaire : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=10405


Un pote avait fait un lit pivotant. Le jour il était rangé le long du camion sur un des coté, et le dessous du lit ( donc vertical dans cette position ) incorporait une mini cuisine (plaque gaz , evier ). Le soir hop il le basculait en position horizontale au dessus de la moto,
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 30 Sep 15 à 17:49
Message #5


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Pour ma part j'ai piqué du lit suspendu à Goulu.
En gros j'ai 4 sangles (sans cliquet) accrochées au plafond qui porte le sommier. Quand je ne dors pas dedans le sommier reste collé au plafond et je le descend quand je m'installe pour dormir (j'ai fait de pied réglable avec des tige filleté pour le mettre à différentes hauteur et de niveau ;-) . Par contre, pour éviter que ca bouge je rajoute 2 sangles en dessous pour le bloquer.

j'ai un pote qui a opté pour la solution de la planche qu'il laisse contre un coté du camion et qu'il pose en travers sur les 2 passage de roue pour y mettre son mattelas.

Sinon, j'ai aussi créé 2 coffres autour des passage de roues dont un grand qui va jusqu'à la porte arrière que j'ai isolé avec du multicouche pour faire une grande glacière.
Ces 2 coffres me servent aussi pour sangler les motos. Je met le calle pied sur l'avant du coffre et le bras osciant contre le coffre ensuite j'ai un crochet dans le coin à terre sous le calle pied et une autre sur la parroi du camion au dessus du coffre avec le cliquet. Je passe la sangle qui vient du sol dans le cadre et clique la moto est sanglé en 30seconde dans se plier dans tout les sens.

Pour le reste j'ai une étagere de 1m30 de long sur 1m de haut dans le fond à gauche avec un plan de travail de 20-30cm qui va jusqu'à l'arrière. Ca me permet de poser le réchaud, la cafetière et quelques affaire en mode camping.

pour ma part c'est un jumper L3H2 mais si c’était à refaire, je prendrai la taille encore au dessus en sprinter ou WW (selon le prix du véhicule quand même !) histoire d'être mieux à l'aise en mode camping à la semaine meme si c'est déja pas mal ;-)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ced64k
posté 30 Sep 15 à 18:01
Message #6


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 415
Inscrit : 2-January 09
Lieu : Belgique
Membre no 7693



Une tente de toit comme les Transporter California et les motos en dessous biggrin.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 1 Oct 15 à 09:05
Message #7


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Merci les Brother's xthumbup.gif

perso je veux faire un truc fixe, donc le lit ne bougera pas au dessus des motos, donc il faut bien que je mesure la longueur de la moto la plus longue, je pense que c'est mon 450 qui est plus long que le 125, parcontre ensuite la ou je pense avoir un soucis c'est lors du montage des motos dans le camion, étant donné qu'il est haut je suis obliger d'utiliser une rampe, je compte désormais les rentrées par le cul pour gagner de la place sur la hauteur pour le lit et pas être trop coller au plafond, donc à un moment la moto va arrivée avec l'arrière assez haut pour passer le gardeboue arrière avant que la moto soit à l'horizontale (vous voyez ce que je veux dire ??? ) et faut que je me démerde pour pas que ça touche .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 1 Oct 15 à 15:31
Message #8


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



avec une rampe plus longue (pliante par exemple), ton angle sera plus faible et ca ira mieux.
Par contre tu compte te changer où quand tu seras plein de boue ? (même si t'as pas du en voir beaucoup de ta vie hihi)
En général c'est mieux de pouvoir se changer du coté des motoset d'y laiser tout ce qui est sale..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 1 Oct 15 à 15:37
Message #9


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



T'inquiètes pas pour la boue, ici on ne peux pas rouler l'été , donc l'hiver c'est comme partout, c'est tremper .. surtout que la météo a la facheuse idée de se mettre à pleuvoir le vendredi soir pour le weekend et refaire beau le lundi. pfff... lol

tiens je devais re chausser les bottes ce wekend et bim il pleut.

Pour me changer je peux le faire coté motos , sinon sous mon store camping car , ou alors dans la partie qui sera à l'avant, reste à faire un truc qui ne craignent pas trop les salisures, donc par exemple pas de coussins ou alors reccouverts de skaî
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 1 Oct 15 à 16:26
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Et bien moi je pense de plus en plus à équiper le camion bien comme il faut et à foutre une remorque fermé au cul pour la moto, comme celle de Kikounet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 1 Oct 15 à 16:40
Message #11


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



j'y avais penser mais je n'ai nule part ou mettre la remorque, je suis en pleine ville en appart , je vois mal laisser la remorque dans la rue.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 1 Oct 15 à 18:13
Message #12


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Savez vous ou l'on peut trouver des plans dessinés , des véhicules qui nous concernent ?

genre il me semble que sur la doc commerciale d'un véhicule utilitaire il y a parfois un dessin qui nous montre le volume sous plusieurs vues.

ça pourrait aider déjà à faire un plan à l'échelle avant de s'attaquer au réel
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 1 Oct 15 à 18:16
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Un lit en travers et pas dans la longueur ça peut être pas mal? Genre à 60 degrés comme ça tu passe l'avant des motos tu peux rallonger et tu perds pas en largeur. Idée un peu farfelu j'avoue laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 1 Oct 15 à 18:39
Message #14


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



j'ai dans l'idée un truc comme çà


Image attachée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 1 Oct 15 à 18:57
Message #15


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



une bonne idée pour la servante à outil (ou autre chose)

Image attachée


Image attachée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 1 Oct 15 à 19:16
Message #16


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



pas mal pour les portes arrières

Image attachée


Image attachée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 1 Oct 15 à 19:24
Message #17


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Image attachée


Image attachée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 2 Oct 15 à 03:48
Message #18


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (Maxx @ 1 Oct 15 à 19:39 ) *
j'ai dans l'idée un truc comme çà


Image attachée



Un truc comme ça c'est cool mais perso je ferai en sorte que le lit puisse se coller au plafond pour ne pas être embêté pour charger ou se changer.
Car en gros le lit va te servir à quoi ? A dormir une fois la journée fini, le reste du temps tu n'en a pas besoin, par contre l'espace que le lit prend lorsque tu t'en sert pas lui tu en a besoin pendant tes activités (chargement, déchargement, changement, repas...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
goulu
posté 2 Oct 15 à 09:17
Message #19


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1659
Inscrit : 9-January 06
Lieu : clermont fd
Membre no 2062



Exact le lit ne te sert pas à grand-chose dans la journée c'est bien pour ça que dans mon cas Je l'ai suspendu... autre avantage c'est que en journée tu as l'espace libre complètement dans ton camion par contre il ya un inconvénients c'est qu'il faut remonter le lit tous les matins...moi je le vis super bien comme ça mais chacun vois à ça manière. Si tu préfère un lit fixe il faut plus de place....
Petit regret pour ma part c'est la douche car pas toujours facile de ce laver sur un circuit..mais bon j'ai plus de place alors douche solaire ...
Le top c'est le camping car mais faut la braise....
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 2 Oct 15 à 09:52
Message #20


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Le lit suspendu j'avais déjà essayer dans mon camion, ce n'était pas une bonne idée, il c'est décrocher et à tapper dans tout les sens jusqu'à arracher les supports fixés en haut et défoncer la porte arrière :/

après c'est sur que dans le cas d'un lit fixe, bein il n'y a plus de place pour se servir du camion quand on veut transporter autre chose.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 30 Mar 19 à 00:00
Message #21


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Salut les Amis,

Après un bon moment d'espérance et de recherche, j'ai enfin trouvé et acheté mon nouveau camion ! IMSTP6.gif IMSTP6.gif

L'objectif à la base était de trouver un camion plus grand pour créer une zone sale pour la moto (et équipement) et une zone propre pour dormir / manger.
Celui ci dispose déjà de ces 2 zones mais après réflexion pour ranger les affaires, je me rends compte que toute la zone centrale n'est pas optimisé.
En plus il y a une grande cuve à eau de 400L couché sur toute la largeur du camion.. le ballotement de l'eau ne me rassure pas du tout (déjà très perceptible en montant une bordure..).

Je sens que tu ça va finir démonté !

Image attachée


Image attachée



Image attachée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 30 Mar 19 à 00:14
Message #22


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Voici un aperçu de l'idée de j'ai en tête l'aménagement.
Je suis forcément preneur de toutes astuce et idées que vous avez déjà mis en place ou vu !


Pour le moment, l'idée est de :
-ajouter un peu de rangement dans le coin moto car il s'agit du coin que j'utilise le plus
-ajouter un lit en fixe pour 1 personne
-pas de chauffage/douche ou autre installation camping car pour ne paé être embête au CT ! (juste un petit réchaud gaz en dépannage)
-pouvoir faire un entrainement (sans repas) sans avoir à monter dans la partie propre
-pouvoir charger 2 moto facilement (je ne sais encore si je prévois de charger 3 motos)
-pouvoir accéder à la plupart des affaires en laissant une moto dans le camion

Image attachée

Image attachée

Image attachée
Image(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 30 Mar 19 à 08:05
Message #23


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Pas mal! Pense au contrôle technique en effet! Il faut toit démonter pour le contrôle c'est ça?

Quel est le logiciel que tu as utilisé pour les aperçu 3d?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 30 Mar 19 à 10:17
Message #24


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



pour le CT c'est un peu vague les règles..
Mon contrôleur m'a dit que tout ce qui est cloison et rangement ne le dérangent pas.
Par contre il ne faut pas de lit, chauffage, douche, gazinière..

Pour ma part, il n'y a que l'emplacement du lit qui pourrait géner mais comme je ne laisse pas le matelas toute l'année ce n'est pas un souci.

Le logiciel c'est Sweet home 3D (gratuit). (J'ai juste du prendre une ancienne version 5.4 car les dernières ont un a problème de pilote graphique)
Il est fait pour des maisons et non des véhicule donc c'est à toi de créer ton volume et tes portes.
Par contre je n'ai pas réussi à reproduire l’inclinaison des parois latéral pour mieux coller au volume du camion. (il y a un tuto pour ca mais j'ai pas bien compris)
Les objets ne sont pas très adapté au camping ou moto mais on trouves quelques biblio sur le net.

Sinon il y a une autre appli pour faire des plan de véhicule en 2D avec quelques modeles d'objet de camping : Vehiplan.
Je l'ai testé mais l'inconvénient est que t'es tu dois recréer ton aménagement à l'identique dans les 3 plans...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 31 Mar 19 à 10:16
Message #25


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Yes je connais ce logiciel on est dessus pour construire notre maison wink.gif
C'est facile à prendre en main et ça permet de se rendre compte. Je vais faire pareil pour finir mon camion, c'est bien de simuler les volumes! Mais la c'est pas mal foutu!
Si je peux le permettre je ferai en sorte d'avoir une couchette en dessous. Ça peut toujours servir et ta tablette tu la fais démontable wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 31 Mar 19 à 11:13
Message #26


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (Kiksystem @ 31 Mar 19 à 10:16 ) *
Yes je connais ce logiciel on est dessus pour construire notre maison wink.gif
C'est facile à prendre en main et ça permet de se rendre compte. Je vais faire pareil pour finir mon camion, c'est bien de simuler les volumes! Mais la c'est pas mal foutu!
Si je peux le permettre je ferai en sorte d'avoir une couchette en dessous. Ça peut toujours servir et ta tablette tu la fais démontable wink.gif


Mais bien sur que tu peux te permettre IMSTP6.gif IMSTP6.gif !
Si je vous écrit le projet c'est pour profiter de vos avis, de vos idées et de vos retours d'expériences !

Quand tu parle de mettre une couchette en dessous, tu veux dire ajouter une 2eme couchette ? Si oui, je ne suis pas trop chaud à bloquer un volume pour un couchage qui ne m'a servit qu'une fois en 7ans avec l'ancien camion.. (la 3eme proposition, plus bas, plus permettrai de mettre une 2eme lit au niveau de la table)

voici 2 autres proposition que j'ai créé depuis hier

2eme projet :

Image attachée

Image attachée

Image attachée



3eme projet :

Image attachée

Image attachée

Image attachée

Image attachée


N'hésitez pas à partagez vos idées et avis!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
raticalboul
posté 1 Apr 19 à 08:12
Message #27


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1140
Inscrit : 10-April 04
Lieu : 91
Membre no 362



Salut les voyageurs.
Avec un camion rehaussé tu peux faire un lit double au dessus des motos.
Luigi avait fait un lit sur charnières basculant et se soulevant légèrement pour accéder aux motos.
Les motos sous le lit c'est bien pour le gain de place mais on peut avoir des remontées d'essence et a la longue pour dormir c'est pas l'idéale.
Attention a l'isolation, si c'est d'origine tant mieux car en prenant du bois trop épais le poids augmente très vite.
A+JP
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 1 Apr 19 à 10:00
Message #28


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Perso j'ai envie de conserver un espace moto assez grand car cest celui que j'utilise le plus. Pas trop envie de me cogner la te te dans la couchette quand je suis à l'arrière tout les sorties quand je change..

L'avant , c'est juste pour dormir 8 fois dans l'année et stocker les affaire de vie lorsque je mange sur le terrain..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 3 Apr 19 à 19:26
Message #29


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



j'ai trouver çà, je ne sais pas ce que ça donne car pas tester, à voir si ça fonctionne sur les windows récents etc..

http://www.trafic-amenage.com/vehiplan/vehiplan.html

bon apparement, très peu de modèles de fourgons dans la liste. dommage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 3 Apr 19 à 20:19
Message #30


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



je l'ai déja testé ce logiciel.
Il est sympa car il y a déjà quelques modèles de camion par contre ce n'est que de la 2D donc on est obligé de faire 3 fois l'aménagement sans être qu'on a mis 3 fois les choses à la meme place..
sinon pour un petit freeware il se défend bien et il est dispose d'avantage de d'objet de la catégorie camping.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 29 Mar 24 à 00:42