Citation (jojobmx @ 12 Jul 21 à 17:02 )
les couples de serrages dépendent de pas mal de paramètres comme le diamètre, la classe du boulon (exemple 8.8 un standard), le matériau.
Pour une moto si tu te bases sur le bouquin yam tu ne devrais pas etre loin de la vérité.
Maintenant niveau couple, il faut respecter pour les pièces moteurs (culasses par exemple) ou les suspensions (pour éviter d'écraser la fourche par exemple.
Le reste, c'est beaucoup au touché, surtout que c'est souvent de l'alu donc assez fragile.
Il ne sert à rien de serrer comme un mulet avec un bras de couple d'un mètre la vis de vidange par exemple ...
Oui c'est ce que j'ai tendance à me dire moi aussi, c'est drôle que tu me parle de la vis de vidange d'huile moteur parce que j'ai justement voulu vérifier hier si j'avais pas trop sérré la première fois, sur le pdf du 125 yz il donne 20 nm, j'ai trouvé ça beaucoup, j'ai donc vissé à 17 nm pour pas faire d'erreur mais...
En cherchant bien dans mon manuel j'ai finalement trouvé, il est donné pour 10 nm... j'ai un peu les boules 😰
Par sécurité j'ai re-démonté mon sabot et j'ai re-dessérré juste ce qu'il faut pour pouvoir ressérer a " 10 nm " comme l'indique mon manuel et là j'ai trouvé ça très peu.
Comme le joint à du être un peu écrasé (je le changerais avec la vis à la prochaine vidange) j'ai sérré à 13,5 nm, mais à vrai dire je sens pas une grosse différence, c'est à peine si le boulon tourne entre 10 et 15 nm.
Tu pense que ça craint rien tout ce que j'ai fais ?
C'est ma première vrai moto de course après mon 85 yz de quand j'étais gosse, je me prend peut être un peu trop la tête mais comme c'est moi qui me la suit payé celle là, j'essaie d'en prendre soin... 😂
Merci pour ton temps 👌