mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



 
Reply to this topicStart new topic
création terrain (questions)
julien.mangel.36...
posté 25 Feb 11 à 01:35
Message #1


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 25-February 11
Membre no 12583



Bonjour a tous,

Je me présente je m'appelle julien et j'habite a coter de Colomiers

Je suis fou de moto depuis tout petit,

J'ai depuis un bon moment l’idée de faire un circuit en haute Garonne ou à proximité, indoor ou non selon les avis des gens, très motivé, je pense que a partir de là tout est possible.

J'aimerais avoir l'avis de personnes qui serait intéressé ou qui pourrait m'apporter de l’info,
(Plusieurs recherches et des réponses complètement différentes aux niveaux des démarches)

Je suis a l'écoute de tout alors n'hésiter pas ^^

Merci d'avance
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vincentimes.69
posté 25 Feb 11 à 02:40
Message #2


BigBrother
******

Groupe : Staff
Messages : 5444
Inscrit : 30-September 03
Lieu : San Diego, CA
Membre no 34



Salut Julien.
Ton idee n'est pas nouvelle et beaucoup s'y sont casse les dents, surtout pour les circuits indoor.
Voila les points obligatoires.

1) Il faut creer une association
C'est plutot facile. Le plus dur n'est pas la.
- creer une association "loi 1901"
- definir les "status" de l'association (exemples tout prets sur internet)
- nommer un president
- nommer un tresorier
- nommer un secretaire
- expliquer ton dossier (projet) en mairie
- enregistrer l'association en mairie
- enregistrer l'association en prefecture

2) Il faut une assurance (qui protege ton association/local)
N'importe quelle assurance classique (Macif, Gan, MMA...) pourra t'assurer "Responsabilite Civile" et c'est pas enorme (moins de 300 euros/an). Cette assurance couvrira ton association, par exemple, en cas d'incendie a ton local qui mettrait le feu a la maison du voisin par la meme occasion. Ta mairie t'obligera a souscrire une assurance car il ne veulent pas etre responsable a votre place en cas de pepin, ca se comprend. Attention, cette assurance ne protege pas tes pilotes ! Elle ne protege que ton association et eventuellement ton local.

3) Il faut adherer aux federations
Tu peux choisir d'adherer a FFM, UFOLEP ou les deux. Il suffit de les contacter pour qu'ils t'envoient le dossier d'adhesion a remplir. Tu devras leur payer une somme chaque annee. Sans adhesion aux federations, tu ne pourras ni accueillir des pilotes, ni faire certifier ta piste, ni meme distribuer des licences a tes membres. Bref, tu ne pourras rien faire.

4) La piste classique (outdoor)
Il te faut trouver un terrain. Si c'est un terrain communal/municipal, tu devras signer une convention d'utilisation avec ta mairie stipulant que tu as le droit de l'utiliser pour y construire une piste afin d'y accueillir des entrainements et/ou epreuves avec eventuellement du public. En cas de terrain prive, faudra que tu ais l'autorisation ecrite du proprietaire. Une fois construite, tu dois faire homologuer ta piste, c'est obligatoire. C'est la FFM qui se charge de la certifier, meme si tu n'est affilie qu'a l'UFOLEP. La FFM te donnera les regles a suivre (dimensions, types de bosses, protections du public a mettre en oeuvre, liste des plans que tu devras fournir, etc ...).

5) La piste indoor
La ca devient tres complique. Un local couvert de surface suffisante pour y accueillir un circuit est extremement dur a trouver. Il faut une hauteur minimum, le moins de poteaux possibles et des acces/evacuations en grand nombre. Il te faudra aussi surement un systeme anti-incendie et d'evacuation des fumees d'echappement. Sans parler du parking ... En gros, il faut que tu trouves un entrepot a louer mais ca coute un oeil ! Un abri agricole ne conviendra pas car les autorites ne te laisseront jamais "changer la destination" de l'abri. En gros, l'abri a ete fait pour accueillir du foin, pas des entrainements/courses moto, encore moins avec du public ! Je n'imagine meme pas la galere pour homologuer une telle piste aupres de la FFM ... Des projets comme ca y'en a eut des dizaines en france, et a ma connaissance, aucun n'a jamais abouti. A moins d'avoir un oncle capable de te donner 2,000,000 euros pour construire le batiment ...

6) les licences
Une fois ta piste homologuee, tu pourras commencer a prendre les inscriptions et distribuer les licences a tes pilotes. Les pilotes qui auront une licence pourront alors rouler sur ta piste.

7) Licences membres association
N'oublies pas de payer une licence a chacun de tes membres de l'association (ceux qui ne sont pas pilotes) car ne seront couverts en cas d'accident, que les personnes detentrices d'une licence. Il existe des licences speciales pour couvrir les benevoles de l'association qui n'ont pas de licence pilote.

Bonus :
- Prevenir les pompiers de ta region de la creation de cette piste et leur donner un plan et les coordonnees d'urgence en cas de besoin
- Faire pareil avec la police/gendarmerie
- Faire pareil avec l'hopital et le SAMU du coin, ca peut toujours servir

Tout ca c'est bien beau et pas insurmontable.
Le pire de tout, c'est ... les ecolos !

Les ecolos vont tout faire pour s'opposer a ton projet. Leurs arguments seront parfois absurdes mais toujours tres difficile a combattre. Prepare toi au pire. Si le maire lui-meme, ses conseillers ou simplement les habitants ne sont pas chauds a l'idee de voir debouler chaque week-end des "hordes de motards criminels sanguinaires et bruyants" sur leur commune, bah ton dossier n'aboutira jamais. Si en plus ta piste se situe en bordure de ruisseau ou une espece de "crevettes-lumineuses-a-neuf-pates" en voix d'extinction est presente, c'est mort.

Meme si tout est OK et que ton dossier est accepte partout, attend toi a recevoir les plaintes de nombreuses personnes de ta region. Certains chasseurs, VTT-istes, randonneurs, riverains, agriculteurs et autres ramasseurs de champignons ne manqueront pas de te compliquer l'existence. Si avec certains on peut facilement s'arranger (ex: dates d'ouverture compatibles avec la periode de chasse), d'autres qui ramassent leurs champignons a 30kms de ton circuit trouveront le moyen de convaincre le maire que depuis que ton circuit est construit, bah y'a moins de champignons et qu'ils sentent l'essence (sic!).

Conseil #1 :
Ton dossier (association+creation circuit) doit etre parfait ! Tu dois leur prouver - avant qu'ils ne te le demandent - que tu as pense a tout et que tout sera fait pour la securite (le plus important). Ils ne doivent pas avoir l'impression que tu as decide ca en te levant le matin et que c'est une simple envie de "s'faire plaiz avec les potes". Souviens-toi que la prefecture, la mairie et les riverains n'y connaissent rien en MX et ne s'interessent qu'a la securite, au bruit, aux degradations, a la circulation des autos, aux dechets et a la pollution. L'enchainement "double-triple-double" identique a celui d'Anaheim 1994 ou la capacite de grillade du BBQ de ton pote, ils s'en fichent royalement !

Conseil #2 :
Ne demande pas une subvension au maire des le debut. Tu dois lui prouver que finacierement, vous etes capables d'assumer. Les maires n'aiment pas qu'on les sollicite financierement, souvent ils sont deja trop court pour leur budget. Apres quelques annees, tu pourras alors lui expliquer que t'as besoin d'un arrosage automatique contre la poussiere (securite des pilotes), etc ... ca passera mieux. Surtout si tout s'est bien passe entre temps.

Courage !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Fmx51
posté 25 Feb 11 à 12:33
Message #3


Gooner Volant Non Identifié
******

Groupe : Membres
Messages : 2164
Inscrit : 17-January 09
Lieu : West Coast
Membre no 7781



Citation
Si en plus ta piste se situe en bordure de ruisseau ou une espece de "crevettes-lumineuses-a-neuf-pates" en voix d'extinction est presente, c'est mort.


OMG elles sont magnifiques celles-là !!

Je crois qu'il a tout dit biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 25 Feb 11 à 12:43
Message #4


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Et non BEN, ça y est le 1er terrain Indoor va voir le jour d'ici peu de temps.



INEDIT : Un complexe SX Park indoor arrive en France !





C'est le pari fou que ce sont lancés trois vendéens passionnés de motocross : ouvrir un circuit de supercross indoor permanent. En gestation depuis deux ans, ce projet d'un circuit de supercross en salle devrait sortir de terre d'ici la fin d'année.

C’est très exactement dans la commune du Poiré sur Vie (85) en Vendée, à seulement quelques minutes des Flâneries - principale zone commerciale de la Roche-Sur-Yon - que ce fameux complexe de supercross en salle devrait voir le jour.

Le projet est très alléchant. En effet, le bâtiment couvrira une surface de 7000 mètres carrés dont 5000 seront exclusivement réservés à la piste de supercross. Le SX étant une discipline très technique mais moins pratiquée que le motocross, cette piste sera donc « light » avec des obstacles adaptés à tous les niveaux.

Afin d’accueillir les pilotes dans les meilleurs conditions, tout a été soigneusement pensé. Un snack / bar donnera la possibilité de se restaurer avec une vue plongeante sur la piste, comme cela peut se faire dans les salles de karting indoor par exemple.



1000 m² de locaux commerciaux, gravitant forcément autour de la moto tout-terrain, permettront de faire ses emplettes sans bouger du circuit. Au passage, même si la majorité des emplacements sont déjà réservés, il reste encore quelques places.

Une salle polyvalente de 270 m² donnera la possibilité d’organiser et d’accueillir des séminaires, formations ou stages de pilotage …

L’accueil du pilote a été soigneusement pensé puisqu’environs 200 places de parking seront à disposition dont certaines réservées aux camping-cars avec un branchement électrique 220V. Bien qu’il soit impossible d’avoir une piste boueuse, une aire de lavage vous permettra tout de même de laver votre moto avant de rentrer chez vous.

Les dernières démarches administratives sont en train de se finaliser et les travaux devraient débuter début juin, pour une ouverture en fin d’année 2011.

Contacts :
SX PARK Indoor
Complexe.sxpark@gmail.com
http://www.everyoneweb.fr/complexesxpark/
http://www.facebook.com/#!/profile.php...100001829966724
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julien.mangel.36...
posté 25 Feb 11 à 13:16
Message #5


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 25-February 11
Membre no 12583



déja merci beacoup a vincentimes ^^ et maxx, qui m'ont apporter de trés bonne choses, je n'est pas encore tout éplucher mais sa fait plesir d'avoir des réponses comme cela!

je regarde tout ca de plus prés et reviens aprés merci encore
Go to the top of the page
 
+Quote Post
julien.mangel.36...
posté 25 Feb 11 à 14:59
Message #6


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 25-February 11
Membre no 12583



j'ai contacter les personnes responsable du projet pour avoir des information, un projet a la fois fou je suis d'accord mais aussi je pensse trés réaliste aussi, un complex comme celui-ci c'est génial!

par contre aux niveaux financier ils ont du douiller graves ^^ ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
vincentimes.69
posté 25 Feb 11 à 19:13
Message #7


BigBrother
******

Groupe : Staff
Messages : 5444
Inscrit : 30-September 03
Lieu : San Diego, CA
Membre no 34



Citation (julien.mangel.360 @ 25 Feb 11 à 12:16 ) *
déja merci beacoup a vincentimes ^^ et maxx, qui m'ont apporter de trés bonne choses, je n'est pas encore tout éplucher mais sa fait plesir d'avoir des réponses comme cela!

Pas de probleme, ca fait 20 euros wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 16 Apr 24 à 13:01