mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Physique et pilotage

Le coin pour discuter de la préparation physique et sportive. Les Conseils pour s'entrainer, s'échauffer, éviter les problèmes ou les surmonter...
Les techniques de pilotage, débuter, progresser, se perfectionner...

>> Pour les questions de matériel, motos et équipements, rendez-vous de préférence dans Le coin du Matos!

 
Reply to this topicStart new topic
Passage dans les ornieres, Avant et après les sauts
Cyril44
posté 25 Apr 16 à 02:11
Message #1


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Salut les gars

Bon j'aimerai avoir des conseilles pour passer vite dans les passages défoncés et/ou plein d’ornières comme on retrouve souvent avant les appels de sauts (accélération) et au réceptions des sauts.

Ce weekend j'ai roulé et il y avait des grosses ornières en lignes droites qui s'entrecoupaient et je me retrouve souvent comme un poireau à passer la dedans au ralenti, je me dis "putain c'est défoncé" puis je réalise qu'en faite lorsque je vois des GP à la TV c'est ridicule par rapport à ce qu'ils ont.

Comment faites vous pour passer plein gaz dans ce genre de truc sans que ça vous balance dans tout les sens ? ?

Merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent52
posté 25 Apr 16 à 02:25
Message #2


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 7-February 12
Lieu : proche Langres
Membre no 14069



regarde loin, serre ta moto et gaz ^^, c'est ce qu'on me dit tout le temps huh.gif , le regard et serrer ta moto avec les jambes c'est le plus important, après je dirais tu te mets un peu sur l'arrière pour que ta roue avant pose un minimum.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
old mx
posté 25 Apr 16 à 02:31
Message #3


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 12325
Inscrit : 2-April 04
Membre no 346



sa tombe bien c'étais le but du stage que j'ai fait samedi , j'ai commencé par régler le positions des leviers et des guidons on avait de tout , ensuite on a réglé les suspensions la aussi il y avait du boulot , la position des jambes et le regard sont important on a corrigé sa avec des quilles , ensuite on a commencé par des petites ornières pour finir avec des grosses , la position le corps:légèrement en arriére pour ne pas trop charger l'avant, le regard à la sortie de l'orniére ,ensuite il y a deux écoles celle qui dit de bien serrer la moto et l'autre qui dit de laisser la moto libre à toi d'essayer et de te trouver la meilleure solution pour toi , perso la 2 est mieux pour moi , pour les gaz rester linéaire pas d'acoups , l'entrée de l'orniére est aussi importante bien arriver droit pour ne pas se retrouver à cheval sur 2 ornières la c'est la chute assurée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 25 Apr 16 à 02:38
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Merci les gars, voila mon souci j'ai entendu les deux méthodes aussi, serrer fort la moto ou la laisser libre pour quelle suive le rail.
Effectivement je pense que mon regard est à revoir clairement car je fixe beaucoup trop l’ornière (2m devant moi) et ne regarde pas l'obstacle qui arrive, je me préoccupe peut être trop de la réaction de la moto, j'ai toujours l'impression que je vais me foutre au tas.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 25 Apr 16 à 03:23
Message #5


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Citation (Cyril44 @ 25 Apr 16 à 06:38 ) *
Merci les gars, voila mon souci j'ai entendu les deux méthodes aussi, serrer fort la moto ou la laisser libre pour quelle suive le rail.
Effectivement je pense que mon regard est à revoir clairement car je fixe beaucoup trop l’ornière (2m devant moi) et ne regarde pas l'obstacle qui arrive, je me préoccupe peut être trop de la réaction de la moto, j'ai toujours l'impression que je vais me foutre au tas.



Oui en fait je pense que c'est le regard qui te déséquilibre. Comme les mecs sur les cables ils regardent au loin.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vincent52
posté 25 Apr 16 à 03:54
Message #6


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 573
Inscrit : 7-February 12
Lieu : proche Langres
Membre no 14069



Citation (cintiq @ 25 Apr 16 à 07:23 ) *
Citation (Cyril44 @ 25 Apr 16 à 06:38 ) *
Merci les gars, voila mon souci j'ai entendu les deux méthodes aussi, serrer fort la moto ou la laisser libre pour quelle suive le rail.
Effectivement je pense que mon regard est à revoir clairement car je fixe beaucoup trop l’ornière (2m devant moi) et ne regarde pas l'obstacle qui arrive, je me préoccupe peut être trop de la réaction de la moto, j'ai toujours l'impression que je vais me foutre au tas.



Oui en fait je pense que c'est le regard qui te déséquilibre. Comme les mecs sur les cables ils regardent au loin.

c'est comme quand tu roule sur un terrain ou il y a des cailloux, tu as pas intérêt a en regarder un sinon tu est sur d'aller dessus ^^
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 25 Apr 16 à 04:04
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



ouai je crois que j'ai un gros souci avec le regard, je regarde le moindre truc qui pourrait me faire chuter en faite.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 25 Apr 16 à 04:11
Message #8


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1320
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



Citation (Cyril44 @ 25 Apr 16 à 08:04 ) *
ouai je crois que j'ai un gros souci avec le regard, je regarde le moindre truc qui pourrait me faire chuter en faite.


Salut cyril
Mon conseil de poireau .. . regarder loin et ouvrir les gaz. J'avais tendance a ralentir et sortir les jambes. C'était pire que tout. Tu mets ta roue avant dans une trace et gaz constant
Mais pas évident wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 25 Apr 16 à 04:23
Message #9


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (Coutosuiss @ 25 Apr 16 à 08:11 ) *
Citation (Cyril44 @ 25 Apr 16 à 08:04 ) *
ouai je crois que j'ai un gros souci avec le regard, je regarde le moindre truc qui pourrait me faire chuter en faite.


Salut cyril
Mon conseil de poireau .. . regarder loin et ouvrir les gaz. J'avais tendance a ralentir et sortir les jambes. C'était pire que tout. Tu mets ta roue avant dans une trace et gaz constant
Mais pas évident wink.gif



Ouai j'ai un peut tendance à sortir les jambes aussi car je pense que je n'ai pas assez de vitesse
+ le regard qui va pas = déséquilibre = je sort les jambes = je roule comme un poireau.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 25 Apr 16 à 05:28
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Citation (Cyril44 @ 25 Apr 16 à 08:23 ) *
Citation (Coutosuiss @ 25 Apr 16 à 08:11 ) *
Citation (Cyril44 @ 25 Apr 16 à 08:04 ) *
ouai je crois que j'ai un gros souci avec le regard, je regarde le moindre truc qui pourrait me faire chuter en faite.


Salut cyril
Mon conseil de poireau .. . regarder loin et ouvrir les gaz. J'avais tendance a ralentir et sortir les jambes. C'était pire que tout. Tu mets ta roue avant dans une trace et gaz constant
Mais pas évident wink.gif



Ouai j'ai un peut tendance à sortir les jambes aussi car je pense que je n'ai pas assez de vitesse
+ le regard qui va pas = déséquilibre = je sort les jambes = je roule comme un poireau.



Attention je suis aussi un poireau hein, mais j'ai pigé le truc sur des petites portions d'ornières ou de grosse gadoue: un peu en arrière du gaz et tu ne t'occupes pas du passage délicat mais de ce qu'il y a après.
Bon si ça dure sur 60 mètres c'est pas la même confiance lol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 25 Apr 16 à 07:07
Message #11


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Se focaliser sur l'entrée de l'ornière, une fois dedans tu regarde au loin! smile.gif
Moi je pense que c'est surtout là confiance qui aide, car la plupart du temps quand tu y vas à fond ça passe tout seul, moi je préfère laisser la moto libre et je rattrape l'équilibre. Suffit d'y croire et de regarder au loin quand t'es enfin dans l'ornière. Après en arrière pour que ta roue avant "surf" et ça passe smile.gif

Le pire c'est les appels de saut, là faut pas se craquer
Tu as du mal sur les virage en ornière?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 25 Apr 16 à 08:40
Message #12


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (Kiksystem @ 25 Apr 16 à 11:07 ) *
Tu as du mal sur les virage en ornière?


Les virages en ornières ça commence à bien passer, je m’étonne même à mettre du gaz et de l'angle, j'ai bien travaillé cet aspect et je dois dire que je m'en sort bien maintenant surtout virage à gauche), j'ai bien travaillé mes freinages aussi et surtout le freins arrière que je ne touchais presque jamais, le moment on l'on s'assoit sur le devant de la moto aussi je commence à avoir des bonnes sensation sur cette partie. La préparation de Maxx y fait aussi, j'ai un avant beaucoup plus stable et précis qu'avant.

Mais les lignes droites défoncées j'ai du mal toujours une appréhension de me foutre au tas, que la roue avant et le guidon s'arrache de mes bras.
Je vais me forcer et essayer mais bon ce weekend le terrain ou j'étais était béton et c'étais bien Verdun sur certaines parties.

Faut vraiment que je valide cette étapes car derrière il y en a d'autres à valider comme réussir un freinage à la réception d'un saut juste avant un virage en appuie (type SX) ou tout simplement freiner de l’arrière en l'air car bizarrement, je n'ai aucun souci avec ma jambe gauche pour rétrograder en l'air ou tout simplement la bouger alors que la droite elle reste fixée au cale pieds, je dois pas être bien normal.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 25 Apr 16 à 10:24
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Citation (Cyril44 @ 25 Apr 16 à 12:40 ) *
, je n'ai aucun souci avec ma jambe gauche pour rétrograder en l'air ou tout simplement la bouger alors que la droite elle reste fixée au cale pieds, je dois pas être bien normal.



Dis à ta jambe droite de demander conseil à la gauche!

faut que je m'entraine aussi à freiner en l'air, pas si facile! pourtant indispensable dans certains cas.
Sur des petits sauts en répétitions ça doit le faire!

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 25 Apr 16 à 10:55
Message #14


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Le frein arrière c'est juste un complexe à virer, c'est assez facile. Par contre le defoncé t'as pas le choix faut vraiment bosser dessus. Après normalement avec la préparation tu devrai avoir confiance. Parfois c'est vraiment bien defoncé, les mecs passent au ralentit les jambes écartés. A un moment faut juste faire confiance à toi et ta moto. Donc gaz, en arrière avec le cul qui balance pour tenir la moto droite. L'avant tu relâche un peu et tu verras tes sur un rail wink.gif

C'est un cap à passer, profite en avec l'humidité du moment où dans ce cas fait du sablonneux en fin de journée c'est le top wink.gif
Et si t'arrive à bien passer les virages en ornière, logiquement c'est la même chose. Focalisé sur la rentrée, et une fois dedans regarder au loin smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ika69
posté 25 Apr 16 à 12:27
Message #15


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5023
Inscrit : 11-December 10
Lieu : rhone
Membre no 12027



Même problème que toi, en l'air avec le frein sad.gif

Pour les ornières je rejoins tout ce qui est dit, même si c'est facile à dire biggrin.gif

Après faut surtout ne jamais couper les gaz même si c'est mal engagé.
Et si c'est très défoncer faut mettre du frein arrière tout en gardant les gaz pour descendre le centre de gravité, mais la pour le coup il faut beaucoup de technique IMSTP6.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 25 Apr 16 à 15:45
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Merci bien pour tout vos conseil, je vais essayer de bosser cette partie
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 25 Apr 16 à 18:03
Message #17


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (Cyril44 @ 25 Apr 16 à 08:23 ) *
Ouai j'ai un peut tendance à sortir les jambes aussi car je pense que je n'ai pas assez de vitesse
+ le regard qui va pas = déséquilibre = je sort les jambes = je roule comme un poireau.



on est deux alors, putain que j'aime pas çà, je ne me souviens pas comment je faisais avant, mais maintenant je me chie dessus dès que je suis coincé dans une.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 25 Apr 16 à 18:10
Message #18


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Citation (Kiksystem @ 25 Apr 16 à 14:55 ) *
....... Par contre le defoncé t'as pas le choix faut vraiment bosser dessus. Après normalement avec la préparation tu devrai avoir confiance. Parfois c'est vraiment bien defoncé, les mecs passent au ralentit les jambes écartés. A un moment faut juste faire confiance à toi et ta moto. Donc gaz, en arrière avec le cul qui balance pour tenir la moto droite. L'avant tu relâche un peu et tu verras tes sur un rail wink.gif
.......



En effet, même sur les motos des pilotes us ou de gpmx , qui sont pourtant préparées soit par les usines directement soit par des préparateurs qui n'ont plus rien à prouver comme Pro Circuit par exemple, et bien quand ça secoue et que ça tape bein il y a des moments ou c'est trop intense et les suspensions ont tout de même des limites, donc déjà elles encaissent le plus gros et elles font le boulot.
Sans la préparation ce serait déjà la chute à la moindre petite vague trop incisive.
Après bein ouai il faut bosser et bosser et se faire les bras qui vont avec. mais il est clair que la confiance alliée à la technique ça fait pas mal de choses en mieux smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charle-du-59
posté 4 May 16 à 14:18
Message #19


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 443
Inscrit : 23-November 10
Lieu : escaudain
Membre no 11928



Les ornières sur les sauts sont les plus difficiles pour moi ! La preuve à la fin de la vidéo !!
Pourtant toute la journée ne m'avais causé aucun problème !!

https://youtu.be/IjWPzKWTlTA
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 4 May 16 à 14:30
Message #20


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Hum sympa la gamelle... T'as vu comment tu arrive dedans? La roue touche pas au sol et tu tombe sur le flanc de l'ornière... du coup coup de guidon et op... Je pense que ça vient de là
Go to the top of the page
 
+Quote Post
charle-du-59
posté 4 May 16 à 14:35
Message #21


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 443
Inscrit : 23-November 10
Lieu : escaudain
Membre no 11928



Citation (Kiksystem @ 4 May 16 à 17:30 ) *
Hum sympa la gamelle... T'as vu comment tu arrive dedans? La roue touche pas au sol et tu tombe sur le flanc de l'ornière... du coup coup de guidon et op... Je pense que ça vient de là


J'ai cherché un moment aussi et j'avais remarqué sa wink.gif
La moto et celle d'un pote et après la gamelle il m'a dit que les spy étais hs !!
Elle avais une fâcheuse tendance à guidonner IMSTP6.gif

J'ai pas mal de bleu mais rien de cassé xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 4 May 16 à 17:28
Message #22


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Peut être que si t'avais pas coupé les gaz ça serait passé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 4 May 16 à 18:31
Message #23


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Joli le scrub, dommage que quelque chose ai accrocher le sol.
Tant que tu ne t'ai pas fais mal, c'est rien, et que la moto n'a rien non plus car quand ce n'est pas la notre çà fait chier.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 28 Mar 24 à 15:36