mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Physique et pilotage

Le coin pour discuter de la préparation physique et sportive. Les Conseils pour s'entrainer, s'échauffer, éviter les problèmes ou les surmonter...
Les techniques de pilotage, débuter, progresser, se perfectionner...

>> Pour les questions de matériel, motos et équipements, rendez-vous de préférence dans Le coin du Matos!

 
Reply to this topicStart new topic
problème pilotage doigt frein avant
rmziste-du-07
posté 2 Nov 16 à 03:57
Message #1


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 48
Inscrit : 7-January 08
Membre no 5410



Bonjour, je vous écris car je suis possesseur d'une 350 SXF 2017.
j'ai un peu de mal, j'ai vraiment l'impression que la machine avance bien quand on accèlère poigné dans l'angle.
mais j'ai toujours mon sale doigt sur le frein avant, j'ai du mal à ranger sur le guidon pour pouvoir accélérer à fond.

descendre mon levier de frein pour prendre la poigné plus loin, accélérer ranger le doigt, relacher l'accélérateur, remettre le doigt?

j'aimerai bien sentir que je suis poigné dans l'angle sans me tordre le poigné, j'ai l'impression d'être déséquilibrer quand j'essaye.(mon doigt qui est sur le frein reste en l'air)

j'ai monté le tirage plus court neuf.

j'accepte tout type de conseil.


merci
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ika69
posté 2 Nov 16 à 04:15
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5023
Inscrit : 11-December 10
Lieu : rhone
Membre no 12027



Personnellement je roule toujours avec un doigt sur le frein avant même avec poignée dans l'angle.
J'ai tendance a rouler avec les leviers un peu plus bas que la normal.

Tu peux peut être essayer de régler ton levier dans le sens horizontal et voir si tu te sent mieux wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 4 Nov 16 à 11:55
Message #3


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



ton doigt n'a pas besoin de rester au contact du levier quand tu mets les gaz (ca j'imagine que tu le sais)
si tu veux rester à l'affut du freinage et ne pas le remettre sur la poignée quand tu mets les gaz, tu peux garder ton doigt ouvert en "position de freinage" du manière à ce qu'il retombe naturellement sur ton levier dés que tu coupes les gaz.
Pas facile à expliquer ..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 5 Nov 16 à 01:54
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Peut être aussi que ta poignée de gaz est trop pivoter sur le guidon vers l'arrière.
Essaie de la faire pivoter autour du guidon vers l'avant, tu te casseras moins le poignet.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 5 Nov 16 à 03:57
Message #5


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Je ne te comprends pas lolo.. même si la poigné était tete en bas tu peux la prendre normalement et la tourner autant..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 5 Nov 16 à 07:22
Message #6


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (gaetancop @ 5 Nov 16 à 11:12 ) *
Je ne te comprends pas lolo.. même si la poigné était tete en bas tu peux la prendre normalement et la tourner autant..


Tu es d'accord que sur une poignée de gaz il y a 2 butées: Gaz fermé et gaz ouvert. Quand tu tournes la poignée, ta main reste fixe sur celle ci vu que tu serres ta poignée.
Maintenant si ta butée gaz fermé se situe par exemple au niveau du levier de frein, il faudra faire pivoter ta poignée et donc ta main et ton poignet d'environ un 1/2 tour vers l'arrière avec pour effet de te casser le poignet pour aller chercher la buté gaz ouvert, tu es d'accord?
Maintenant si tu dévisses la cocotte et que tu tournes ta poignée vers l'avant de la moto, tu décales la butée gaz fermé et vu que l'angle d'ouverture entre les 2 butées reste le même, le poignet est moins cassé en position gaz en grand.


Go to the top of the page
 
+Quote Post
ika69
posté 5 Nov 16 à 11:35
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5023
Inscrit : 11-December 10
Lieu : rhone
Membre no 12027



C'est vrai qu'en y réfléchissant quand la poignée est ouverte en grand mon doigt n'est plus sur le levier mais plutôt prêt à revenir sur celui-ci rolleyes.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChrisMGK
posté 6 Nov 16 à 23:33
Message #8


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1595
Inscrit : 19-April 10
Lieu : La Valette du Var
Membre no 10727



Ca dépend juste de comment tu prends ta poignée quand elle est en "butée gaz fermés" avec ta main, peu importe sa position sur le guidon IMSTP6.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 7 Nov 16 à 01:01
Message #9


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Bon, j'ai essayé de vous faire un petit schéma car mes explications ne sont pas claires:

En blanc les 2 positions d'origine de la poignée notées 0 et 100%

En rouge, si vous desserez la cocotte pour la faire pivoter, les 2 butées se trouvent décalées, l'angle d'ouverture reste le même et le poignet est moins cassé.



Et bien sûr en supposant que vous preniez la poignée toujours au même endroit (à peu près hein!) et que votre main reste fixe sur celle ci lors de la rotation
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 7 Nov 16 à 02:39
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Et surtout il faut savoir comment tenir sa poignée... Sur ton image il vaut mieux avoir les doigts plus au fond en position 0 pour ne pas trop casser le poignée à 100%. Beaucoup l'oubli...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 7 Nov 16 à 05:42
Message #11


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



lolo, je suis désolé mais malgré tout tes efforts, je n'arrive pas à me défaire de ma logique ;-)
t'as vu la petite vidéo que je t'ai envoyé sur fb ?
pour moi ta poignée permet juste une rotation de 90° (admettons) que tu la tienne par devant, au dessus , en dessous ou même par l’extrémité
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stifler
posté 7 Nov 16 à 07:26
Message #12


GYTR
*****

Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386



huh.gif J'ai un peu de mal à comprendre aussi lolo malgré tes efforts. Avec le schéma il faut que la position "0%" de la main soit prise plus en avant (sur le trait rouge, au lieu du trait blanc), ok pour moi.
Mais selon ma compréhension peu importe la fixation de la poignée sur le guidon, l'angle de rotation de la poignée (ou de la main par rapport au guidon) reste d'environ 1/2 tour smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 7 Nov 16 à 08:48
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Perso quand je sais que je vais ouvrir en grand (ou un peu plus lol) je m'y prépare. En gros je fais pivoter la poignée avec mes doigts ou alors je prend la poignée avec un angle qui me permettra un fois accéléré de garder ma main dans l'axe. Suffit juste de lacher la pression pour couper les gazs, sans meme que la main ne bouge.

Pas facile à expliquer non plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 8 Nov 16 à 01:22
Message #14


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



t'as pas de rester à un moment accroché à ta poigné et de ne pas pouvoir couper ?
ca m'ai déja arrivé dans des endroit défoncé et dessérer involontairement la main et attraper la poignée plus loin.. en général ca se fini en petit frayeur car il faut remonter la main plus haut pour tout couper (je n'ai pas ce reflex de couper en "lachant" la poignée.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Coutosuiss
posté 8 Nov 16 à 01:59
Message #15


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1320
Inscrit : 28-October 10
Membre no 11760



Citation (gaetancop @ 8 Nov 16 à 08:37 ) *
t'as pas de rester à un moment accroché à ta poigné et de ne pas pouvoir couper ?
ca m'ai déja arrivé dans des endroit défoncé et dessérer involontairement la main et attraper la poignée plus loin.. en général ca se fini en petit frayeur car il faut remonter la main plus haut pour tout couper (je n'ai pas ce reflex de couper en "lachant" la poignée.


Ca j'ai vécu xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 8 Nov 16 à 08:08
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Citation (gaetancop @ 8 Nov 16 à 08:37 ) *
t'as pas de rester à un moment accroché à ta poigné et de ne pas pouvoir couper ?
ca m'ai déja arrivé dans des endroit défoncé et dessérer involontairement la main et attraper la poignée plus loin.. en général ca se fini en petit frayeur car il faut remonter la main plus haut pour tout couper (je n'ai pas ce reflex de couper en "lachant" la poignée.



Lol oui faut pouvoir lacher, c'est surtout sur route que j'utilise ca. mais faut plus retenir l'idée et faire un entre deux pour ne pas avoir trop le poignet désaxé, j'ai grossi les traits pour que je sois compréhensible. En gros faut le faire tout en gardant de la marge pour décélérer. Mais ca peut être violent oui wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 28 Mar 24 à 19:03