mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
temoin d'erreur SXF
gaetancop
posté 6 Aug 17 à 21:29
Message #1


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Salut tout le monde,

En m’arrêtant, j'ai remarqué la la lumière FI clignotait sur ma 350 SXF 2016 et après manger impossible de redémarrer.
Le démarreur tourne, le pot souffle mais ça ne lance pas le moteur. Je pense plus à un problème de connectique ou électrique..
Par contre quand j'essaye la lampe d'erreur ne s'allume plus.
Est ce que quelqu'un sait comment faire réapparaitre les clignotements ?
(j'ai la liste des correspondance d'erreur sur le bouquin)

Sinon go chez un concess (domage, le mien est en congés)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stifler
posté 6 Aug 17 à 23:24
Message #2


GYTR
*****

Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386



Arf merdum fait chier pour toi mad.gif . Et le 1er qui fait un raccourci entre panne et KTM... xwhistling.gif ... dry.gif

Je vois pas trop, as tu essayé le reset batterie (tu la débranches, attends 1 min, puis tu rebranches). Soit ton code peut réapparaître, soit la panne a disparu... et reviendra plus tard ou pas.
As tu regardé côté filtre à carburant, pompe à essence ? Je débute aussi côté mécanique 4 prouts comme tu sais, donc...

Tiens au jus, bonne chance wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 7 Aug 17 à 06:19
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Et voilà... La joie de l'électronique... C'est bien de plus avoir de kick laugh.gif
Même à la poussette impossible?

Valise obligé pour une motocross, je sais pas pour toi mais moi ça me fou les boules!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 7 Aug 17 à 07:53
Message #4


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Stiff,
J'ai bien essayé de débrancher la batterie et retenter (avec un recharge de celle ci entre 2) mais rien n'a changé.
Le filtre a carburant a été nettoyé il y a 2-3 semaine mais je n'ai pas revérifier, on sait jamais.

Flo,
Pour la joie de l'elec et la valise, je suis bien d'accord avec toi.
Pour le kick, un peu moins, même si c'est plus rassurant de pouvoir la démarrer manuellement, hier je lui ai mis un bon paquet de coup de démarreur avant que la batterie faiblisse. Au pire en cas de panne de batterie, on peu toujours démarrer sur le camion avec les pince.. (par contre il ne faut pas caller tout de suite sur le terrain :-D)

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stifler
posté 7 Aug 17 à 08:37
Message #5


GYTR
*****

Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386



Les batteries Li-on sont du même type que ce qu'il y a sur les portables actuels, elles rechargent très vites et ont une bonne capacité d'énergie wink.gif

Pour ton problème, avec ton concess' qui est en congés, essaie d'appeler KTM France, tu demandes à l'hôtesse pour parler à un technicien électronique... avec un peu de chance y en a un qui sera pas en congés wink.gif
Je l'ai déjà fait pour la bagnole, les mecs ont les plans sous les yeux et sont compétents (plus que ma concess' lol)

Pour la valise, vu que tu as le témoin FI qui t'envoie les codes erreurs, je pense pas qu'il y ait de valise, contrairement à la Yam lol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 7 Aug 17 à 09:53
Message #6


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Malheureusement, pas beaucoup de choix autres que de l'emmener chez KT surtout si le témoin ne clignote plus. C'est un peu mal branlé leur système comme sur la HVA de mon fils car tu as intérêt à vite compter les clignotements pour voir à quoi ça correspond dans le bouquin. mad.gif

Pour ce qui est des batteries, y a des précautions à prendre:

- Avoir un chargeur adapté à ce type de batterie et surtout pas un chargeur de voiture et la charger toutes les 10 heures
- Ne pas tenter de démarrer avec des câbles reliés à une batterie de voiture
- Respecter la procédure de démarrage pour éviter de cramer sa batterie: Appuie sur le démarreur MAXI 5 secondes, si ça démarre pas attendre 30 secondes avant de réappuyer 5 secondes sur le démarreur.

sources des infos: Concessionnaire HVA où travaille mon fils.
wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 7 Aug 17 à 17:26
Message #7


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



ah bah ca commence bien.. snif,
hier je l'ai rechargé pendant 1 ou 2 heures en charge lente à 1,8A/H sur un petit chargeur de voiture. (en tout cas elle a regagné du peps ! )

Et au moment de l'achat, on l'avait démarré sur le camion.

C'est quoi le souci de démarrer sur le camion ?

Sais tu comment choisir son chargeur ? car dans ce domaine, on entends de tout..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 7 Aug 17 à 18:22
Message #8


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Pour être honnête, je ne suis pas assez calé en électricité pour t'expliquer exactement les raisons pour lesquelles brancher ce type de batterie
sur une batterie de véhicule est déconseillé. Sans doute, une histoire d'ampérage mais si notre Bernard passe par là, il saura certainement nous expliquer.
Ce qu'il y a de sûr, c'est quand je vois le prix de la batterie (180€) et le nombre de gus qui vont au magasin en racheter une car ils n'y ont pas fait attention, j'ai préféré bêtement écouter les conseils et acheter le chargeur qui va bien:



Environ 50€ le chargeur.
Son avantage est de procéder à une charge par palier et non brutalement d'un coup. De plus, il peut entretenir la batterie en créant des cycles de décharges - recharges. Utile par exemple en hiver lorsque tu n'utilises pas la batterie. En gros, tu peux le laisser brancher sur la batterie pendant 3 ou 4 mois et il l'entretien.

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stifler
posté 7 Aug 17 à 18:43
Message #9


GYTR
*****

Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386



Comme dit dans un autre post, pas besoin de chargeur spécial Li-on pour charger une batterie Li-on !!! Au contraire, un chargeur moto standard fait très bien le travail => délivrer un courant faible à tension constant de 12V.

Dit en passant, c'est ce que fait l'alternateur de ta moto, et peu importe qu'il y ait une baterie plomb ou Li-on, l'alternateur et le regulateur reste le même !!!

Idem pour démarrer au pince à partir d'une batterie secondaire, il n'y a aucun souci...

Ces chargeurs spécifiques Li-on, je veux bien qu'on m'explique leur spécificités (à part faire vendre un chargeur dit "spécifique") , étant ancien pro de l'électronique automobile ça m'intéresse smile.gif

Par contre ATTENTION, avec une batterie Li-on, il ne faut surtout pas utiliser de chargeur type Optima qui ont la fonction "Réveil" des batteries plomb (des tensions de +21v avec courant impulsionnel sont appliqués aux bornes de la batterie au Pb...). Bien que les Li-on soient protégées par une électronique intégrée, elles n'aimes vraiment pas les surtensions wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 7 Aug 17 à 18:50
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Le chargeur que j'ai (en photo) n'est pas un chargeur spécifique pour batterie Li-on. Je l'utilise pour une vieille moto de route et même un tracteur tondeuse qui eux, ne sont pas équipés de batterie Li-on.

Après, je dis ça, je dis rien. Mon fils constate juste le nombre de mecs qui passent à son magasin pour racheter des batteries. Doit bien y avoir une raison, non? Et à 180€ le morceau, ça donne à réfléchir ...

Dernier en date, sur une moto neuve. Le gars la récupère, le dimanche il veut aller rouler. Arrivé sur le terrain, il actionne le démarreur sans suivre la procédure ... Bilan: Batterie HS et hop 180 boules car c'est pas prit en garantie.

wink.gif


Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stifler
posté 7 Aug 17 à 19:07
Message #11


GYTR
*****

Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386



Environ 60e pour ta KTM
https://www.esprit-ktm.com/batterie-moto-sk...96152#ectrans=1

De mémoire j'avais payé la mienne (meme marque) pour le R1 entre 60 et 70 euros. Montée depuis ~2 ans, rechargée quelques fois (bien qu'elle tienne la charge beaucoup plus longtemps) avec mon chargeur de base (je roule pas beaucoup...)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 7 Aug 17 à 19:15
Message #12


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Citation (lo² @ 7 Aug 17 à 19:22 ) *
Pour être honnête, je ne suis pas assez calé en électricité pour t'expliquer exactement les raisons pour lesquelles brancher ce type de batterie
sur une batterie de véhicule est déconseillé. Sans doute, une histoire d'ampérage mais si notre Bernard passe par là, il saura certainement nous expliquer.
Ce qu'il y a de sûr, c'est quand je vois le prix de la batterie (180€) et le nombre de gus qui vont au magasin en racheter une car ils n'y ont pas fait attention, j'ai préféré bêtement écouter les conseils et acheter le chargeur qui va bien:



Environ 50€ le chargeur.
Son avantage est de procéder à une charge par palier et non brutalement d'un coup. De plus, il peut entretenir la batterie en créant des cycles de décharges - recharges. Utile par exemple en hiver lorsque tu n'utilises pas la batterie. En gros, tu peux le laisser brancher sur la batterie pendant 3 ou 4 mois et il l'entretien.

wink.gif


Un ami a un chargeur comme ça pour sa KTM. Il rentre de roulage, il la branche et ça fait des cycles de décharge recharge. Il l'a depuis 1 an jamais emmerdé wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 7 Aug 17 à 21:09
Message #13


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



chez KTM ils me parlaient de 90€ le chargeur (surement celui ci) donc ca commencait à me faire suer..

50€ un chargeur concu pour faire des cycles et rester branché en continu ca me va beaucoup mieux.
Là je pense investir, ainsi que dans une 2eme batterie de secours (que je voyais un peu plus cher mais bien en dessous des 180€).

pour les démarrage de 5s maxi, on me l'a dit dés le début et je respect car j'imagine que ca doit fait une grosse décharge d'un coup à la batterie.


Sinon je viens de trouver le problème, il s'agissait d'une simple cosse de débrancher sous le réservoir :-D

En tout cas merci à tous ceux qui m'ont soutenu dans cette grand épreuve psychologique à la veille du mxtd :-D
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stifler
posté 8 Aug 17 à 00:23
Message #14


GYTR
*****

Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386



Cool Gaëtan que ton problème soit réglé xthumbup.gif

lo2, de quelle procédure parles-tu sur la moto neuve ?
Je pense aussi que rester sur le démarreur plus de 5-7sec est risqué, même plus pour le démarreur qui est sensé être léger pour les cross/enduro et n'est donc pas conçu pour dissiper beaucoup de chaleur (car il en passe de l'ampérage pour lancer le moteur...).

Sur le R1, la batterie plomb est sous dimensionnée (manque de place), du coup pour le même volume, la Li-on est plus puissante et vraiment top pour lancer le 4 cylindres

C'est plus le prix qui m'interpelle: 180 € , est elle marqué KTM ?
Celle que j'ai est une Skyrich, que l'on trouve dans beaucoup de concess', Dafy (sans parler du net...) leur prix est 2,5 fois moindre...
Elle était classée dans le top 2 dans des essais moto mag' (de mémoire), c'est ce qui ma fait prendre cette marque...

Côté chargeur, je maintiens que techniquement un circuit alternateur/régulateur moto délivre une tension simple ~13,5v (en moyenne), avec une intensité de forme "simple" selon les consommateurs qui sont derrières (et de sa puissance max) ... le même job que fait un chargeur moto "simple" wink.gif

Pour les chargeurs spéciaux Li-on, qui font des cycles de décharges/recharges, c'est bien !!! Et ça n'abimera pas la batterie (ca serait un comble laugh.gif)... sauf qu'il faut savoir que les batteries Li-on n'ont plus cet "effet mémoire" comme les anciens téléphones portables où il fallait de temps en temps décharger complètement puis recharger complètement (on le voit bien sur les smartphones actuels, ceux qui font cette procédure sont rassurés, et ceux qui ne la font pas n'ont pas moins d'autonomie (sauf défaut/usure de batterie))

Voilà c'est mon avis/expérience, après personne n'est à l'abri d'un défaut de batterie (c'est pour celà qu'elles sont souvent garanties à part sur 0, 3 ou 6 mois, même sur les téléphones où c'est la même techno) wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 22 Aug 17 à 08:44
Message #15


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (Stifler @ 8 Aug 17 à 01:23 ) *
C'est plus le prix qui m'interpelle: 180 € , est elle marqué KTM ?
Celle que j'ai est une Skyrich, que l'on trouve dans beaucoup de concess', Dafy (sans parler du net...) leur prix est 2,5 fois moindre...
Elle était classée dans le top 2 dans des essais moto mag' (de mémoire), c'est ce qui ma fait prendre cette marque...


Les batteries montées d'origine par HVA sont des SAMSUNG. Je regarderai les batteries Skyrich effectivement, ça peut valoir le coup. Merci de l'info

Et mon chargeur que j'ai posté en photo, n'est pas un chargeur spécifique aux batteries de ce type puisqu'il est capable de recharger des batteries à l'acide ou plomb.

wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stifler
posté 22 Aug 17 à 12:32
Message #16


GYTR
*****

Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386



Citation (lo² @ 22 Aug 17 à 09:44 ) *
Citation (Stifler @ 8 Aug 17 à 01:23 ) *
C'est plus le prix qui m'interpelle: 180 € , est elle marqué KTM ?
Celle que j'ai est une Skyrich, que l'on trouve dans beaucoup de concess', Dafy (sans parler du net...) leur prix est 2,5 fois moindre...
Elle était classée dans le top 2 dans des essais moto mag' (de mémoire), c'est ce qui ma fait prendre cette marque...


Les batteries montées d'origine par HVA sont des SAMSUNG. Je regarderai les batteries Skyrich effectivement, ça peut valoir le coup. Merci de l'info

Et mon chargeur que j'ai posté en photo, n'est pas un chargeur spécifique aux batteries de ce type puisqu'il est capable de recharger des batteries à l'acide ou plomb.

wink.gif

Oui, j'en ai reparlé au MXTD avec Gaetan. La chose qu'il faudrait vérifier entre ces batteries KTM/HVA (donc Samsung) et les Skyrich, c'est les valeurs d'IP (indice de protection) pour s'assurer qu'elles supportent les mêmes chocs/vibrations mécaniques...

J'avais pas détaillé la photo de ton chargeur, /!\ il a une "RECONDITIONING FUNCTION" (comme les chargeurs Optima) pour "désulfater" (réveiller) les batteries plomb.
Cela s'active automatiquement quand les batteries sont vues très faiblardes par le chargeur... bref, ce type de chargeur est bien à éviter avec une batterie Li-on.
Préfère un chargeur moto le plus basique (12v faible ampérage, env.12€ en grande surface) wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 22 Aug 17 à 15:17
Message #17


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Merci de tes infos Stifler xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
old mx
posté 22 Aug 17 à 21:16
Message #18


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 12325
Inscrit : 2-April 04
Membre no 346



salut à tous désolé je suis dépassé par les nouvelles technologies , je sait que ces nouvelles batteries sont capricieuses qu'il faut bien respecter le procésus se démarrage un ami qui ne le faisait pas en a bousillé 2 sur une HVA neuve
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 22 Aug 17 à 22:08
Message #19


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



quelle processus de décharge?
vu qu'elle se recharge en roulant ?
aujourd'hui les batterie lithium des portable n'ont plus besoin d'etre déchargé à fond pour garder leur autonomie contrairement à nos ancienne batterie de tel à touche.. (à voir si c'est le meme principe de batterie dans les moto

j'ai recharger ma batterie qui était à plat avec un chargeur de batterie de voiture à faible ampérage pendant 1h30-2h environ.
Ca fait 10h de roulage avec pas mal de démarrage et pour l'instant elle tient. Je ne manquerai pas de vous tenir informé si elle me lache rapidement..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Stifler
posté 22 Aug 17 à 23:30
Message #20


GYTR
*****

Groupe : Membres
Messages : 804
Inscrit : 3-February 13
Membre no 15386



Article trouvé sur motoblouz pour le principe (même si c'est orienté Skyrich)
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tuto...lomb-2013-10-21

Je viens de chercher sur leur site Skyrich, pas d'info sur les valeurs d'IP, mais elles n'ont pas l'air top top pour la résistance aux chocs...
http://www.skyrichbattery.com/p8/Installat...uide/pages.html

Traduction google wink.gif
(...)
2. La batterie doit être emballée avec de l'isolation et un matériau antichoc pour éviter les dommages causés par les secousses soudaines et les collisions.
3. La batterie doit être manipulée avec précaution lors du chargement et du déchargement pendant le transport. Ne pas jeter les piles et éviter les collisions.
4. Ne transportez pas les piles avec des objets inflammables, explosifs ou des produits métalliques tranchants.

Ne pas frapper, jeter ou subordonner la batterie à un choc physique.
(...)

A voir lo² si la concess' de ton fils à l'occaz de voir un représentant, voir ce qu'il en ait côté MX, ça pourrait vous faire avancer le schmilblick wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 23 Aug 17 à 08:44
Message #21


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (gaetancop @ 22 Aug 17 à 23:08 ) *
quelle processus de décharge?
vu qu'elle se recharge en roulant ?


Tu as dû mal lire Gaëtan. Ce n'est pas un processus de décharge mais la procédure de démarrage. Ce que j'ai expliqué plus haut.
5 secondes sur le démarreur pas plus et si ça démarre pas, on attend 30 secondes avant de réappuyer sur le bouton magique.
En gros, faut surtout pas rester trop longtemps appuyer sur le démarreur.

Et c'est d'au temps plus vrai lorsqu'il fait froid. Ces batteries n'aiment pas le froid. Il faut les "réveiller" en douceur.

Intéressant l'article de motobluz et ça confirme un peu les dire du concess de mon fils. Idem pour les chocs et manipulations, et même la position
de stockage si vous l'enlevez de la moto (la conserver dans la même position que si elle était sur la moto)

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver une équivalence de la batterie HVA (Samsung C22S) chez Skyrich.

Faut reconnaitre que pour le coup, on était moins emmerdé avec un bon vieux kick xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 23 Aug 17 à 12:34
Message #22


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (lo² @ 23 Aug 17 à 09:44 ) *
Citation (gaetancop @ 22 Aug 17 à 23:08 ) *
quelle processus de décharge?
vu qu'elle se recharge en roulant ?


Tu as dû mal lire Gaëtan. Ce n'est pas un processus de décharge mais la procédure de démarrage.

en effet, oups
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 29 Mar 24 à 17:58