mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Physique et pilotage

Le coin pour discuter de la préparation physique et sportive. Les Conseils pour s'entrainer, s'échauffer, éviter les problèmes ou les surmonter...
Les techniques de pilotage, débuter, progresser, se perfectionner...

>> Pour les questions de matériel, motos et équipements, rendez-vous de préférence dans Le coin du Matos!

 
Reply to this topicStart new topic
Question maintiens commandes ..
pack-man
posté 21 Mar 16 à 07:33
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 298
Inscrit : 12-February 14
Membre no 16413



Salut a tous ,

Petite session ce dimanche sur un terrain vraiment exploitable (a mon niveau) et j'ai pu envoyer un peu plus que d'habitude rolleyes.gif

En contre partie , apres 3tours j'avais les bras bien endoloris et surtout mal au "mains"

Comment vous tenez les commandes , 1 doigts / 2 doigts ? Ou alors vous les attrapez que quand c'est necessaire ?
J'ai l'impression de ne jamais pouvoir agripper le guidon a pleine main , toujours besoin de freine ou d'embrayer ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 21 Mar 16 à 09:07
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Citation (pack-man @ 21 Mar 16 à 10:33 ) *
Salut a tous ,

Petite session ce dimanche sur un terrain vraiment exploitable (a mon niveau) et j'ai pu envoyer un peu plus que d'habitude rolleyes.gif

En contre partie , apres 3tours j'avais les bras bien endoloris et surtout mal au "mains"

Comment vous tenez les commandes , 1 doigts / 2 doigts ? Ou alors vous les attrapez que quand c'est necessaire ?
J'ai l'impression de ne jamais pouvoir agripper le guidon a pleine main , toujours besoin de freine ou d'embrayer ...


Salut, ça me le fait toujours les premiers tours, le temps de retrouver confiance, se faire au terrain je suis toujours crispé et donc mal aux mains... Maintenant je le sais, donc c'est 3-4 tours de décrassage, repos 10 minutes et après je me détends et je deviens assez endurant.

Sur route je pose quasi tous les doigts sur l'embrayage, en cross juste un voir deux. Mais ça ne veut pas dire que tu dois serrer un max le guidon, juste le sécuriser. Il faut que tu le laisses bouger un peu à l'intérieur de ta main, tout en étant assez ferme et réactif pour pas le lacher en cas de secousses. En gros faut doser ton maintien en te relachant dès que tu peux...enfin je pense
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 21 Mar 16 à 09:20
Message #3


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



jusqu'à peu, j'attrapais les commande que lorsque c'était nécessaire et je n'avais casi jamais au bras.
Maintenant j'essaye de me forcer à garder un doigt sur l'emrayage pour l'utiliser "un max" et c'est beaucoup plus dur pour les bras. Je me retrouve avec les mains crispé en fin de session. Faut que je me reforce à me décontracter en gardant un doigt sur le levier
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MushuMx
posté 21 Mar 16 à 13:02
Message #4


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 296
Inscrit : 25-January 16
Lieu : Val d'Oise
Membre no 17904



Salut !

Il y a ce topic qui est assez similaire au tient =) http://www.mxteam.com/forums/index.php?showtopic=67971
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lucasrio17
posté 21 Mar 16 à 16:13
Message #5


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 23-January 16
Membre no 17898



Alors personnellement
je fais du moto cross en club (pour cross je précise !) et j'ai poser cette question a mon prof qui ma dit quand moto cross tu laisse jamais tes doigts sur les leviers !
Tu utilise juste 1 ou 2 doigt comme tu veux pour utiliser ton frein avant et après tu l''enleve,cela permet un meilleur miaintien de la moto pour de nombreuses situations.
Important aussi d'apres lui l'embrayage tu oublies, tu l'utilise juste pour demarrer et t'arreter.
Il me disait que parfois il démontait carrement les leviers d'embrayage en séance de perf mx qu'il donne pour améliorer les virages,le freinage etc ...Après je suis quand meme daccord qu'il est quand meme nécessaire de relancer la moto de temps en temps avec un ptit coup d'embrayage mais pas selon lui,bref c'est un autre débat.
Alors attention cela s'applique pour le cross plus ou moins uniquement si puis je dire.Car en enduro entre autre,tu l'utilise tout le temps ton embrayage pour passer des obstacles.
Voila j'espère t'avoir éclairer également ; )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 21 Mar 16 à 16:32
Message #6


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Ton "prof" (laugh.gif) c'est du motocross qu'il t'apprends au moins?

C'est pas un solex... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 21 Mar 16 à 17:47
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (Kiksystem @ 21 Mar 16 à 19:32 ) *
Ton "prof" (laugh.gif) c'est du motocross qu'il t'apprends au moins?

C'est pas un solex... laugh.gif



Il parle certainement du pilotage en 4T car oui on m'a aussi dit d'essayer de ne pas relancer le 4T à l'embrayage mais plutôt de rentrer pus vite dans un virage et garder suffisamment de vitesse pendant le virage pour en ressortir sans avoir besoin de relancer à l'embrayage, tu garde plus de motricité tout le long et perds moins de temps.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
MushuMx
posté 21 Mar 16 à 17:48
Message #8


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 296
Inscrit : 25-January 16
Lieu : Val d'Oise
Membre no 17904



Hey, clairement sur des cross dans les tours on peut passer les vitesses à la volée sans problèmes (appart peu être une usure prématurée des disques d'embrayage) ? blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pack-man
posté 22 Mar 16 à 03:33
Message #9


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 298
Inscrit : 12-February 14
Membre no 16413



Merci pour les retours , donc les avis sont partagés, il n'y a pas de règles apparemment .

Passer les vitesses sans embrayer , j'ai un peu de mal à me faire à l'idée ,

puis il faut être vraiment sur le bon régime moteur ce qui n'est pas toujours mon cas xwhistling.gif

j'imagine que sa dépend aussi du type de terrain et de la cylindrée, je roule en 125 donc je suis toujours en train de solliciter la boite




Go to the top of the page
 
+Quote Post
old mx
posté 22 Mar 16 à 04:59
Message #10


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 12325
Inscrit : 2-April 04
Membre no 346



je vois un truc bizard démonter le levier d'embrayage tu fait comment pour démarrer et t'arréter il a des actions chez un motociste ton prof , perso je conseille : de bien régler le guidon et les leviers assis sur la moto on léve les bras et les yeux fermés on doit retomber pile poil sur le guidon ,assis normalement les bras doivent étre en ligne avec la main pas de poignet plié , éviter au maximum l'embrayage mais on peut parfois s'en servir quand méme pour la relance , éviter au maximun les doigts sur les leviers surtout dans les parties défoncées , ne pas serrer le guidon trop fort cool, on va pas vous le piquer en plus sa donne des crampes, se servir des jambes au maximum pour tenir la moto, aussi les coudes bien relevés , si tu aplique sa tu devrait déjà avoir moins mal aux bras
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 22 Mar 16 à 10:45
Message #11


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (pack-man @ 22 Mar 16 à 07:33 ) *
Merci pour les retours , donc les avis sont partagés, il n'y a pas de règles apparemment .

Passer les vitesses sans embrayer , j'ai un peu de mal à me faire à l'idée ,

puis il faut être vraiment sur le bon régime moteur ce qui n'est pas toujours mon cas xwhistling.gif

j'imagine que sa dépend aussi du type de terrain et de la cylindrée, je roule en 125 donc je suis toujours en train de solliciter la boite


je te confirme que les vitesse passent très bien sans embrayage ! il suffit d'une mini coupure de gaz pour que ca passe à chaque fois. (A priori sur honda on pourrai même le faire sans couper mais bon..)
Si je me force en ce moment à laisser un doigt sur l'embrayage c'est suite a fait que ma moto s'est emballé un coup et que je veux me forcer à utiliser l'embrayage pour passer mes rapport car j'use beaucoup de boite depuis que je roule.
Sinon je constate que Oldmx que c'est plus confortable d'avoir toute la main sur le guidon pour le maintien et les crampes.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gel27
posté 22 Mar 16 à 13:02
Message #12


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 487
Inscrit : 15-July 10
Membre no 11188



moi j ai toujours un doigt sur le frein avant et l embrayage c est a la demande a deux doigts surtout pour pas caler quand je bloc le freins arriere
jamais pour relancer 450 crf IMSTP6.gif pas besoin xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pack-man
posté 23 Mar 16 à 04:15
Message #13


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 298
Inscrit : 12-February 14
Membre no 16413



Gel27 --> effectivement le 450 doit reprendre un peu mieux que la 125 laugh.gif , puis tu as certainement du frein moteur ce qu'on n'a pas en 2 temps ...

Gaetancop --> c'est bien ce qui me faire peur , user de la boite a gogo

Oldmx --> je vais reprendre mes réglages pour les leviers , pas évident de trouver ses marques.

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lucasrio17
posté 23 Mar 16 à 08:33
Message #14


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 23-January 16
Membre no 17898



Mon prof c'est pas un triz nn plus ^^ en plus il a un sacré palmarès derrière lui donc nn c'est pas une "merde" qui fait du solex.Ce que je voulait dire par la c'est qu 'il faut pas appuyer sur ton embrayage quand tu roules sauf de temps en temps comme dans les virages par exemple ^^.Et pourquoi démonter les leviers ? Ba si vous réfléchissiez 2 secs, sa permet aux élèves d'utiliser moins l'embrayage et qu'il se concentre sur leur freinage ! puis le virage tout en gardant de la vitesse ! Alors bien sur que tu vas pas partir sans embrayage ^^. C'est juste pour l'exercice qu'il donne sur terrain plat ! Et oui tu peux passer tes vitesses du coup sans débrayé !Les boîtes en général le supporte bien et les pros le font aussi !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Lucasrio17
posté 23 Mar 16 à 08:37
Message #15


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 135
Inscrit : 23-January 16
Membre no 17898



Et c'est valable pour toute les motocross ! Sauf avec les 2t ou t'es quand même obliger de relancer c'est vrai mais il m'a bien expliqué que le but c'était d'utiliser l'embrayage 2 fois :
Au départ
A l'arrivé
Et c'est tout ! Après je sais que c'est dur mais essaye de garder tes doigts sur tes poignées un maximum pour un meilleur contrôle de la moto si ta besoin des leviers utilise un doigt ou 2 et tu remet sur la poignée.

Voila mon avis la dessus !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 23 Mar 16 à 09:02
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



Perso j'embraye quand mêm j'arrive pas à me faire à l'idée...Et oui les pros le font en effet, mais eux s'en foutent un peux de leur matos donc pas vraiment une référence lol
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 23 Mar 16 à 12:50
Message #17


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Quand tu ouvre une boîte tu comprends mieux à quoi sert ton embrayage... Car franchement c'est user pour rien ta boîte car le passage des vitesse à l'embrayage c'est quand même mieux que de couper les gaz... Après quand tu sais passer les vitesse sans couper les gaz tu comprendras que t'y gagne pour ta boîte et ta vitesse wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
pack-man
posté 23 Mar 16 à 15:05
Message #18


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 298
Inscrit : 12-February 14
Membre no 16413



Citation (Kiksystem @ 23 Mar 16 à 15:50 ) *
Quand tu ouvre une boîte tu comprends mieux à quoi sert ton embrayage... Car franchement c'est user pour rien ta boîte car le passage des vitesse à l'embrayage c'est quand même mieux que de couper les gaz... Après quand tu sais passer les vitesse sans couper les gaz tu comprendras que t'y gagne pour ta boîte et ta vitesse wink.gif


Avec le coup de main on doit pas perdre tant de temps que sa embrayer.
Puis quand t'en est rendu a ne plus embrayer pour grappiller quelques secondes faut déjà avoir un (très) bon niveau ce qui est loin d'être mon cas .

Je vais essayer de garder les mains sur le guidon et chopper les commandes qu'au dernier moment .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 24 Mar 16 à 09:09
Message #19


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (Kiksystem @ 23 Mar 16 à 16:50 ) *
Après quand tu sais passer les vitesse sans couper les gaz tu comprendras que t'y gagne pour ta boîte et ta vitesse wink.gif

Tu parles de la méthode où tu restes gaz en grand, tu débraye, monte le rapport et embraye? Si oui c'est clair que le virage arrive beaucoup plus vite !

par contre si tu parle de trouver le bon régime pour que ca passe tout seul... j'en sus encore loin
Go to the top of the page
 
+Quote Post
cintiq
posté 24 Mar 16 à 11:45
Message #20


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2816
Inscrit : 15-January 13
Membre no 15313



OUi c'est vrai que rester ouvert en grand, embrayer et passer la vitesse fait sensiblement gagner bcp de vitesse. La première fois que j'ai essayé je me suis fendu d'un tout droit sur une portion que je connais bien wink.gif

ta boite prend moins cher, mais ton moteur hurle un peu...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 24 Mar 16 à 12:28
Message #21


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Non car tu peux rester sur un régime stable et passer comme ça, je passe un maximum mes vitesse sans couper les gaz. (Du moins jessaye)
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 28 Mar 24 à 11:02