mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
Problème réglage carbu 125 YZ
Potenziata
posté 28 Apr 08 à 18:42
Message #1


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 28-April 08
Membre no 6199



Petit soucis que je rencontre avec la moto dont je m occupe au niveau de la carburation,

La bécane:
Yamaha 125 YZ 2001, moteur origine cylindre préparé chez Bud + culasse haute compression Bud ( bleu... je sais pas si la couleur indique le rapport volumétrique mais je préfère le précisé au cas ou)
Echappement Bud
Bougie B9 EG
Carburateur Mikuni

Alors cette bécane tourne du feu de dieu, sur ce point la aucun soucis, sauf que la couleur de la bougie me chagrine, aussi loin que mes souvenirs me reviennent sur le 2 temps la couleur doit etre rouge brique, hors la elle est noire est humide.
La carbu a un gicleur de 490 ( la ça m a paru enorme, je connaissais pas ce model de carbu), j ai donc descendu l aiguille, et la catastrophe, plus dechevaux, j ia essayé de remettre un peu de richesse en jouant sur la vis mais aucun resultat.

Je suis revenu au réglage précédent en attendant de trouver le pourquoi du comment...

Si quelqu un a une idée huh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojobmx
posté 28 Apr 08 à 19:04
Message #2


J o J o
******

Groupe : Staff
Messages : 5776
Inscrit : 3-May 04
Lieu : nord pas de calais
Membre no 415



laisse ton aiguille au milieu et baisse ton gicleur principal, 490 je crois que j'avai meme moins que ca lorsque j'allai dans le sable enfin je suis plus certain mais c'est enorme
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Potenziata
posté 28 Apr 08 à 19:13
Message #3


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 28-April 08
Membre no 6199



par contre etant donné que je connais pas ce genre de carbu, de combien baisse t on significativement ??? 450? 430?

( moi j ia plutot joué avec des carbu dellorto ou les gicleur allaient de 80 a 130, quand j ia vu le 490 j ai un peu halucinné )


De plus difficulté a trouver ce genre de gicleur, tout ceux que l on pas présenté pour mikuni sont visé par tournevis plat et en petite taille pac de 6 pans en grandes taille!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Farou-MX
posté 28 Apr 08 à 21:22
Message #4


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 608
Inscrit : 12-October 07
Lieu : 81_Tarn
Membre no 4906



Sur mon yz c'est un 420 je croi wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
YAM77176
posté 28 Apr 08 à 21:27
Message #5


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 28-April 08
Membre no 6202



si ta moto marchai bien avant ke tu change les reglage romait comme seter il fo ke tu remete ton aiguille comme elle etait salut
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Potenziata
posté 28 Apr 08 à 22:15
Message #6


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 28-April 08
Membre no 6199



Oui elle marche mais avec une bougie noire et trempée, donc certainement pas a son potentiel maximun.

Je vais commander des gicleur 480; 470; 460; 450 pour voir.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tifab
posté 29 Apr 08 à 19:07
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2460
Inscrit : 1-June 04
Membre no 479



pour que la couleur de la bougie soit significative, il faut faire çe qu'on appèle un arrêt carbu, car là, tu as peut-être kické un coup avant de démonter la bougie et donc du coup elle est humide, ce qui est impossible en faisant un arrêt carbu. j'mexplique:
tu te fais une pointe en 3,4ème pendant 20 sec à peu près puis sans déaccélèrer, tu coupe le moteur et aussi tôt tu embrayes, comme ça, tu est sur d'avoir la bonne couleur. et là, elle sera de sure marron chocolat si elle marche super!
en bref, touches à rien!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Farou-MX
posté 29 Apr 08 à 19:51
Message #8


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 608
Inscrit : 12-October 07
Lieu : 81_Tarn
Membre no 4906



je connéssait pas cette technique. unsure.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Potenziata
posté 29 Apr 08 à 19:55
Message #9


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 28-April 08
Membre no 6199



Les démontages que j ai effectué étaient en sortie de manches ( donc 1/4h sur circuit )
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kars
posté 30 Apr 08 à 14:50
Message #10


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 575
Inscrit : 10-November 06
Lieu : Segura
Membre no 3332



CITATION(Potenziata @ 29 Apr 08 à 20:55 ) [snapback]237628[/snapback]
Les démontages que j ai effectué étaient en sortie de manches ( donc 1/4h sur circuit )


Comme te l'a dit Tifab, tu a peut-être donné des coups de gaz ou tourner au ralenti en rentrant à ton stand, donc, ta lecture est faussée. Il te faut une longue ligne droite, tu tires à fond de 3 ou 4, pendant une 20aines de secondes, et là, tu débrayes et EN MEME TEMPS, tu appuie sur ton coupe circuit, et tu décellères, évidement xblushing.gif , et une fois arrêté, tu touches à rien et tu démontes ta bougie, et là, tu auras une bonne lecture de ta bougie. Par contre, avant de faire tout ça, as-tu un bon gicleur de ralenti ? blink.gif Car il faut que tu saches que le gicleur de ralenti, distribue de l'essence à bas régime, mais aussi tout au long de l'ouverture du boisseau, donc, commence par voir si ton gicleur de ralenti est bon avant de régler le principal xthumbup.gif .... Si tu veux je t'expliquerais comment je fais pour savoir si tu as ton bon gicleur de ralenti .. A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Potenziata
posté 30 Apr 08 à 18:07
Message #11


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 28-April 08
Membre no 6199



Vas y vas y explique pour le gicleur de ralentit laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kars
posté 30 Apr 08 à 19:19
Message #12


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 575
Inscrit : 10-November 06
Lieu : Segura
Membre no 3332



Bon tout d'abord, il faut que tu saches que cette méthode est la mienne, et je ne dis pas que c'est forcément la meilleure xblushing.gif , prends le plus d'infos possible xthumbup.gif

D'abord régle ta moto, moteur chaud, filtre à air nickel ainsi que la moto évidemment, c'est toujours mieux ! laugh.gif

- D'abord, serre ta vis de richesse à fond et désserre-la de 2 tours et demi.
- Tu augmente ton ralenti avec la vis de butée du boisseau jusqu'à avoir un ralenti asse élevé.
- Tu laisse un peu le régime se stabiliser, et tu resseres 1/4 de tour par 1/4, jusqu'a obtenir une baisse de régime. Attend un peu aprés chaques 1/4 de tours.
- Quand tu as obtenu cette baisse de régime, tu reviens à la position où le régime était encore élevé, et tu resserre de 1/8 de tour, tu repères où est arrétée ta vis.
- Ensuite tu contrôle que le serrage de la vis d'air est compris entre 1 et 2 tours à partir de la position vissée à fond.
- si tu as moins de 1 tour, ton gicleur de ralenti est trop petit, si tu as plus de 2 tours, il est trop gros... Tu changes et tu recommence la procédure.
- Quand c'est bon tu baiss ton régime moteur à une position normale avec ta vis de réglage de ralenti.

Par conte une fois que tu a réglé et trouvé tes bons gicleurs, tu fais ce test, moteur chaud, tu t'asseois sur ta bécane, tu prends ta poignée de gaz à pleine main, et tu accélères franchement. Tu dois obtenir une montée en régime franche et instantanée. Si c'est pas le cas, tu serres ou désserres ta vis de richesse 1/4 de tours par 1/4 de tours.

Essaye ça, et si tu as des trous ou des accoups, ou si ton moteur fais "bweuu" ou qu'il ratatouille avant de prendre ses tours, c'est un réglage de ton aiguille, mais ça, c'est une autre histoire... allez à +
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tifab
posté 30 Apr 08 à 23:03
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2460
Inscrit : 1-June 04
Membre no 479



faudrais voir avec JJ si on pourrais faire un tuto sur les règlages carbu: on en voit beaucoup et c'est dur d'expliquer...heureusement que kars est là!!!! xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Potenziata
posté 30 Apr 08 à 23:43
Message #14


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 28-April 08
Membre no 6199



Merci, mise en pratique samedi après midi laugh.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
Potenziata
posté 4 May 08 à 21:50
Message #15


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 28-April 08
Membre no 6199



De retour de la course, vis de richesse déssérée de 1 tour 1/4, et gicleur de 460, la bougie est marron/noire, vais encore descendre encore peu le gicleur ( 450, voir 440)

Mais la méthode de réglage est parfaite, la bécane marche du feu de dieu


Merci xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
kars
posté 5 May 08 à 11:48
Message #16


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 575
Inscrit : 10-November 06
Lieu : Segura
Membre no 3332



CITATION(Potenziata @ 4 May 08 à 22:50 ) [snapback]238261[/snapback]
De retour de la course, vis de richesse déssérée de 1 tour 1/4, et gicleur de 460, la bougie est marron/noire, vais encore descendre encore peu le gicleur ( 450, voir 440)

Mais la méthode de réglage est parfaite, la bécane marche du feu de dieu


Merci xthumbup.gif


Ah bé extra ! xthumbup.gif Tu as fais la méthode pour voir si ton gicleur de ralenti était bon, en accélérant d'un coup sec ? Voir si ça fais "beuuuuh" ou un bon "waaaak" !! laugh.gif Si il est bon tu dois pas avoir de trou à l'accélération !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Potenziata
posté 5 May 08 à 18:59
Message #17


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 28-April 08
Membre no 6199



Y reste juste un leger trous en accel apres un longue deccel, mais bon la on commence a chippoter IMSTP6.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Potenziata
posté 30 Jun 08 à 20:19
Message #18


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 28-April 08
Membre no 6199



Je reviens juste sur le réglage de maudit carbu....

Est il possible qu un rendement moteur soit meilleur avec un surplus de richesse.

Car lors d essais j ia essayé d arriver a une bougie marron, mais quand on s en rapproche la moto offre moin de puissance et un régime de rotation moin élevée...

Donc soit il faut que je mette un bougie plus chaude ( une B8 ) mais perso je suis pas trop chaud a cela.

Soit je laisse ma bougie légèrement noire et je la démonte assez souvent pour la nettoyer.

Ou bien faut que change un rélglage ailleur.

IMSTP6.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Potenziata
posté 6 Jul 08 à 01:00
Message #19


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 28-April 08
Membre no 6199



up xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 20 Apr 24 à 04:08