mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
Axe bras oscillant renforcé, parce que l'origine pas assez costaud
web'
posté 10 Oct 19 à 15:31
Message #1


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 20-August 18
Membre no 18946



Bonjour

avez vous une idée où trouver un axe de bras oscillant renforcé ?

200mm x 10 mm

celui d'origine a cassé, j'ai acheté en urgence une tige fileté de la même dimension qui a tenu un certain temps mais qui a fini par casser aussi

donc, je me demandais s'il existait de tels axes ou tiges renforcées qui tiendrais plus longtemps ( pas que la mienne casse tous les 3 jours, mais je préférerais en mettre une le plus costaud possible )

Merci pour vos idées

smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 10 Oct 19 à 16:32
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Tu as remplacer avec une tige filetée??

Déjà c'est normal car le diamètre extérieur de ta tige n'est pas plaqué sur les aiguille des roulement, donc Tu dois avoir énormément de jeu!!!!! ohmy.gif

Remplace tout de suite par un axe d'origine neuf ou d'occasion en bon état. Et surtout remplace tes roulements et SPI ça doit pas être beau là..... laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
old mx
posté 10 Oct 19 à 20:01
Message #3


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 12325
Inscrit : 2-April 04
Membre no 346



ohmy.gif 3 solutions tu en commande un neuf , tu en trouve un d'occase , ou tu trouve un pote tourneur qui t'en fait un ,
Go to the top of the page
 
+Quote Post
micka62
posté 10 Oct 19 à 20:50
Message #4


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 136
Inscrit : 28-May 07
Membre no 4318



Il doit y avoir un problème avec ton axe de bras oscillant, en 20 ans de courses cross et enduro, je n'ai jamais vu de casse d'axe comme ça... blink.gif huh.gif
J'ai même eu un 500 cr sur lequel l'axe avait été tronçonné pour changer les roulements complétement grippés, et ressoudé a l'arc IMSTP6.gif, et j'ai jamais eu de soucis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 10 Oct 19 à 21:00
Message #5


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



On a pas d'infos sur la moto, c'est peut être un pit-bike (donc un truc chinois) car à part sur ce genre d'engin ou tout est possible, c'est une casse que je n'ai jamais vu en 40 ans de MX
Go to the top of the page
 
+Quote Post
micka62
posté 10 Oct 19 à 21:09
Message #6


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 136
Inscrit : 28-May 07
Membre no 4318



Bien vu Maxx, je viens de me rendre compte qu'on parle d'un axe de diamétre 10mm, sur le 500 c'était plutôt du 20 ou 22mm, et en acier japonais!!!
+1, tout peut arriver sur un pit chinois xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 10 Oct 19 à 21:45
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Diamètre 10 ça peut être juste la partie filetée, c'est pour ça que je dis qu'il doit y avoir du jeu.... ohmy.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
web'
posté 11 Oct 19 à 09:39
Message #8


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 20-August 18
Membre no 18946



Effectivement vous avez vu juste, j'aurais du le préciser, mais ça ne changera rien à la finalité de la question, à la fin, il me faudra quand même trouver un axe renforcé pour que ça tienne;

c'est bien un pit bike ( bastos 125 semi-auto ) 200% chinois, j'ai déjà dû bricoler d'autres éléments qui était fixés avec du matériel en "carton"

c'est pour ça que je suis à la recherche d'une tige renforcée, parce que si je commande la pièce d'origine, étant donné que la pièce d'origine a déjà cassé, je voudrais trouver quelque chose de plus costaud

je sais bien que ce genre d'engin ne vaut pas et ne vaudra jamais une vraie moto faite pour le cross, mais je n'ai malheureusement pas les moyens pour m'acheter une honda, ktm, ou autre marque digne de ce nom, donc, merci de ne pas retourner le couteau dans la plaie SVP rolleyes.gif

etant donné que je suis dans la section atelier d'un site dédié à la moto cross, je me dis qu'il y a surement des bricolos qui ont de bonnes idées, pour trouver une telle vis quelque part, ça doit bien exister dans un metal renforcé, non ? ou alors, pas la peine de chercher plus loin, je devrais me contenter de ce qui se trouve ( pièce d'origine, ou n'importe quelle vis de la même taille )

ps : l'origine, c'est ça :

https://www.minimx.fr/fr/bras-oscillant-dir...1gaAnVlEALw_wcB



Go to the top of the page
 
+Quote Post
nico83
posté 11 Oct 19 à 09:46
Message #9


StantonMania
******

Groupe : Membres
Messages : 2732
Inscrit : 4-November 10
Lieu : 83
Membre no 11815



ah ce prix tu en achète un autre.
et tu fais une trempe à l'huile.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 11 Oct 19 à 11:39
Message #10


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14830
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



On ne te jettes pas la pierre, moi même lorsque j'ai fais débuter mon fils en motocross je ne pouvais pas lui acheter une 85 Japonaise, même d'occase. Donc un client m'avais vendu un 125 Ycf qui trainait au fond de son jardin.

Sur cette moto que j'avais entièrement refaite à neuf pour lui offrir pour noël , il a casser (pourtant il était léger à 12 ans) le cadre, l'amortisseur, les roues etc.. à chaque sortie il cassait un truc et pourtant il débutait.
J'avais trouver un site pour des pièces "un peu mieux" et pas chères, je ne sais pas s'il existe encore, il me semble que ça s'appelait Small mx et y'en avec un autre du même genre wkx ...

bref le mieu est de te trouver un axe d'une moto de cross japonaise, genre une 80, 85, etcc.. je te dis les petites pour avoir moins de matière à faire enlever par un tourneur qui te feras un axe à la bonne dimension à partir d'un axe plus gros, mais tu peux trouver n'importe quel axe qui peut faire l'affaire du moment qu'il est dans un acier prévu pour.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 11 Oct 19 à 13:37
Message #11


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



C'est une vis basique... ça doit être pas mal le jeu du bras oscillant...

Regarde la qualité de la vie c'est écrit dessus et tu prend une qualité supérieure.

Mais à 10€ c'est pas trop cher non plus... et si ça casse c'est qu'il y a un problème ailleurs non?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
web'
posté 11 Oct 19 à 13:45
Message #12


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 20-August 18
Membre no 18946



Citation (nico83 @ 11 Oct 19 à 10:46 ) *
ah ce prix tu en achète un autre.
et tu fais une trempe à l'huile.


c'est à dire ?

Go to the top of the page
 
+Quote Post
nico83
posté 11 Oct 19 à 16:53
Message #13


StantonMania
******

Groupe : Membres
Messages : 2732
Inscrit : 4-November 10
Lieu : 83
Membre no 11815



Ben tu chauffe ta vis a rouge et tu la trempe dans un bain d'huile.
Tu peut refaire l'opération avec une chauffe moins importante.

Ca va faire une trempe qui va résister aux agressions ( eau surtout), mais ça sera toujours mieux que rien)

Après je te conseille comme disent les copains de prendre un axe et de le faire tourner . Et d'ajuster le tout en fonction de tes 2 roulements.
Mais bon, vu la taille de ta vis d'origine, je sais pas si tu va gagner beaucoup. Même l'axe du 65kx de mon petit est plus gros.

Elle est bien alignée ta roue? ta les mêmes réglages à droite et gauche?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojobmx
posté 2 Nov 19 à 20:34
Message #14


J o J o
******

Groupe : Staff
Messages : 5776
Inscrit : 3-May 04
Lieu : nord pas de calais
Membre no 415



à titre d'info, un tube est plus rigide qu'un rond (genre tube méca hein) . bon sur du Ø10 c'est pas flagrand à mon avis...
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 29 Mar 24 à 01:56