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Cylindre non réalésable ?
Rakso
posté 22 Apr 14 à 11:41
Message #1


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Salut à tous,

Je viens d'apeller la concession ou j'ai acheté mon 125 yz, pour leur demander un tarif pour un changement de piston (car je ne connais pas la cote de mon piston).
Quand je leur ai dit que je ne conaissais pas la cote du piston, ils m'ont répondus que un 125 yz n'était pas réalésable, donc il n'y avait pas de cote, car le piston ou le cylindre était chromé.

Non réalésable peut être mais pas de cote ça veut dire quoi ?

C'est la première fois que j'entends ça, c'est vrai ?
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rrr
posté 22 Apr 14 à 11:43
Message #2


Rach Rach Racing
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Citation (Rakso @ 22 Apr 14 à 11:41 ) *
Salut à tous,

Je viens d'apeller la concession ou j'ai acheté mon 125 yz, pour leur demander un tarif pour un changement de piston (car je ne connais pas la cote de mon piston).
Quand je leur ai dit que je ne conaissais pas la cote du piston, ils m'ont répondus que un 125 yz n'était pas réalésable, donc il n'y avait pas de cote, car le piston ou le cylindre était chromé.
C'est la première fois que j'entends ça, c'est vrai ?

n importe quoi tu a pas une lettre sur le piston ??
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Rakso
posté 22 Apr 14 à 11:47
Message #3


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Surement que si, je l'ai pas encore démonté car j'ai pas le temps. Je voulais juste l'enmener en atelier pour qu'ils me fassent tout.
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rrr
posté 22 Apr 14 à 11:49
Message #4


Rach Rach Racing
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c est quoi le nom du magasin ??
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Rakso
posté 22 Apr 14 à 11:50
Message #5


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Citation (rrr @ 22 Apr 14 à 11:49 ) *
c est quoi le nom du magasin ??


Les 2 roues à roissy en France.
http://www.les2roues.fr/home/index.php

Ca la fout mal pour un grand magasin comme ça.. xthumbup.gif
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rrr
posté 22 Apr 14 à 11:54
Message #6


Rach Rach Racing
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Citation (Rakso @ 22 Apr 14 à 11:50 ) *
Citation (rrr @ 22 Apr 14 à 11:49 ) *
c est quoi le nom du magasin ??


Les 2 roues à roissy en France.
http://www.les2roues.fr/home/index.php

Ca la fout mal pour un grand magasin comme ça.. xthumbup.gif


vous avez pas du vous comprendre parce qu eux se sont des pointures

http://www.yamaha-community.fr/yz490-supermotard-1991

en fait tu voulais changer ton piston mesurer ton cylindre le DEGLACER pour passer un piston neuf et peu etre de la cote du dessus
c est un nicasil ou une chemise ?
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Rakso
posté 22 Apr 14 à 12:01
Message #7


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Justement je sais que ce sont des pointures.

En gros il ma demandé de d'abord passer au magasin pour commander les pièces.
Je lui ai dit que j'allais alors ramener la moto, afin qu'ils puissent mesurer la cote du piston pour savoir lequel commander.
Et la il ma répondu mot pour mot que c'était pas la peine car il n'avait jamais été réalésé, car un yz 125 n'était pas réalésable et que le cylindre était chromé.

Cela m'a paru absurde.
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old mx
posté 22 Apr 14 à 12:36
Message #8


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Citation (Rakso @ 22 Apr 14 à 11:50 ) *
Citation (rrr @ 22 Apr 14 à 11:49 ) *
c est quoi le nom du magasin ??


Les 2 roues à roissy en France.
http://www.les2roues.fr/home/index.php

Ca la fout mal pour un grand magasin comme ça.. xthumbup.gif


c'est le magasin à Depardieu vois avec gégé direct
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Rakso
posté 22 Apr 14 à 13:11
Message #9


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En tout cas je veux en aucun cas leur faire de la mauvaise pub. Il sont très simpas et la moto que j'ai acheté la bas s'est avérée d'une fiabilité irreprochable.
Seulement je voulais comprendre pour le cylindre, parce que je sens bien que je vais aller la bas sans la moto, et en fin compte ils vont me dire qu'ils ont besoin de mesurer.
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fred250
posté 23 Apr 14 à 02:27
Message #10


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De toute façon pas la peine d’emmener la moto complète, le piston et le cylindre suffit.
il y a en principe 3 ou 4 cotes de pistons désigner par des lettres, en fonction de l'usure du traitement nickasil on monte un piston de cote adapter pour avoir un jeu de fonctionnement dans les tolérances constructeurs, par contre ce que je me suis toujours demander c'est si cette pratique et bien préconisé par les constructeurs ou sil il faudrait en réalité monté la cote de piston d'origine et refaire le traitement nickasil lorsque le jeu dépasse les tolérances, car d’après ce que le manuel de mon yz dit une moto neuve peut très bien avoir un piston en cote B.
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Texasthierry
posté 23 Apr 14 à 07:07
Message #11


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Sur les cylindres nikasil les differentes cotes sont des cotes neuves et non pas de reparation. La tolerance du jeu cylindre piston est tres faible et ces multiples cotes permettent aux constructeurs de baisser leur couts de production.
Ensuite on peut s'en servir pour sauver un cylindre mais c'est un peu de la bricole. Il faut d'abord bien mesurer le cylindre et s'assurer qu'il n'est pas ovale => il est rare qu'un cylindre s'use uniformement...
Sur un 125 le jeu est de 0.05 a 0.06mm ce qui donne au grand maxi 0.01mm d'ovalisation acceptable et la moitie pour un cylindre en bon etat.
Attention aussi a l'epaisseur de nikasil, ca doit etre entre 0.01et 0.02mm donc y'a pas beaucoup de marge...
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rrr
posté 23 Apr 14 à 07:22
Message #12


Rach Rach Racing
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Citation (fred250 @ 23 Apr 14 à 02:27 ) *
De toute façon pas la peine d’emmener la moto complète, le piston et le cylindre suffit.
il y a en principe 3 ou 4 cotes de pistons désigner par des lettres, en fonction de l'usure du traitement nickasil on monte un piston de cote adapter pour avoir un jeu de fonctionnement dans les tolérances constructeurs, par contre ce que je me suis toujours demander c'est si cette pratique et bien préconisé par les constructeurs ou sil il faudrait en réalité monté la cote de piston d'origine et refaire le traitement nickasil lorsque le jeu dépasse les tolérances, car d’après ce que le manuel de mon yz dit une moto neuve peut très bien avoir un piston en cote B.

c est vrai que neuf souvent il arrive qu un cylindre qui sort de traitement a l usinage soit deja en cote b car apres traitement pur obtenir un cylindre rond on arrive deja en cote b
apres surtout chez yam si tu compare avec de l adaptable de qualité la meme lettre n aura pas la meme taille que chez prox wiseco vertex namura ou autre

apres c estpas de la bricole du tout
tu a ton cylindre en cote A passé un nombre dheure il faut changer le piston cestq ont le mesure si il est juste a deglacer ou fait un aller retour avec une machine a usiner
si la mesure ne donne pas une taille uniforme il faut l usiner jusqu a obtenir une mesure homogene avec le jeu preconisé et biensur le piston qui va avec
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Rakso
posté 14 Jun 14 à 19:12
Message #13


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Bonjour, désolé pour le déttérage...
Depuis mon dernier message je n'ai pas eu le temps de m'occuper de ma moto. Je suis allé voir mon magasin et evidemment : ils m'ont dit qu'ils devaient mesurer le cylindre pour avoir la cote (sans blague !?). J'avais donc raison...
J'avais sinon quelques petites questions, etant donné que je n'ai jamais changé de piston...

Est il possible que mon nouveau piston soit de la même cote que celui que j'ai actuellement ?
Si je passe à une cote supérieure, mon cylindre aura t-il besoin d'un traitement ? car j'ai vu sur un autre forum quelqu'un parlé de ré-alésage si nouvelle cote et je n'ai pas compris.

Je précise à nouveau que je roule en yz 125 de 2011 et que depuis l'ancien propriétaire je n'ai pas touché au piston.

Merci
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rrr
posté 14 Jun 14 à 19:27
Message #14


Rach Rach Racing
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en fait sa va dependre du verdict de la mesure
si il est bien rond un aller retour pour faire re apparaitre les strie a 45 et un piston de la meme cote
sinon tu passe encote superieur si toute fois tu n est pas en dernieres cote (de A a B ou de B a C )
mais c est avant tout la mesure qui te le dira
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Rakso
posté 14 Jun 14 à 19:37
Message #15


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D'accord. Et donc c'est possible qu'ils mesurent, qu'ils me disent de prendre une cote superieure et qu'ils ne touchent a rien (aucun traitement) ?

En lisant un peu partout sur internet j'ai l'impression que les cotes et les pistons, c'est pas une science tres precise, les gens font un peu ce qu'ils veulent.
Entre ceux qui disent de mettre une cote superieure a chaque changement, d'augmenter tout les 2 changements, de mettre la meme, de re aleser avant de changer ou encore faire un nikasil... je ne comprends plus rien...
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