j'ai eu 3 yz cadre alu, je vais donc te parler de mon expérience pour améliorer le moteur sans avoir recours à un préparateur.
Déjà, pour commencer, avant de te prendre la tête sur tout un tas de trucs, d'abord commence par enlever cette vilaine bosse sur ton pot, car sur un 125 ça a une importance énorme d'avoir un pot en forme
.
Ensuite, la boîte à clapet, c'était le passage obligatoire + un top filtre à air pour que ça respire.
Venons en au reste, tu peux polir l'entrée du carbu côté boîte à air, cela a une petite incidence.
Prends une top bougie, vérifie que tout est ok niveau cablage cdi etc.., un I-CAT peut être un plus aussi.
Pour le moteur, tu dois ébavurer toutes les traces de moulage dans les transferts (surtout sans les polir, sinon cela pourrait créer des turbulences qui nuiraient au rendement), tu dois vérifier puis nettoyer et polir les valves, polir comme un miroir les lumières d'échappement et l'entrée de pot. Ensuite, tu dois quand tu remontes, t'assurer que les joints ne débordent pas dans le moteur (les retailler le cas échéant). Bien entendu, le dôme de ta culasse doit être un miroir, tu peux la poncer sur un marbre, mais je te le déconseille (mieux vaut acheter une culasse préparée).
Si tu veux aller plus loin, tu démontes tout le moteur pour ajuster lles transferts haut et bas moteur , (au passage tu regardes les pignons de boîte et tu changes les rlts de vilo, et les rlts de boîte).
Qu'as tu comme ligne? Car sur une yam, ça joue bcp!