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décalage vilbrequin/soupapes
vince91
posté 20 Aug 14 à 10:05
Message #1


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Bonjour,
Je vous présente mon "petit" problème. Lors de ma dernière sortie, j'ai pu rouler 45 minutes et puis d'un coup, le moteur n'avait plus de puissance, pétarade, etc (plus rien) mad.gif ... Je stop de suite, on rentre, je nettoie la bète, contrôle un peu tout et n'importe quoi. Je remarque un point dur avec le kick donc je pense directement soupapes bien que j'avais vérifier les jeux/synchro le soir d'avant(je les ai changées il y a 10h environ , tout comme piston chaine distrib et boite refaite ...).Et je m'appercois que mes soupapes n'étaient plus en synchro avec le vilbrequin... En effet, l'arbre à cames d'échappement s'est décalé d'une dent et donc s'ouvrait au mauvais moment...
Voici donc ma question , si quelqu'un à une idée smile.gif :
Comment le pignon a pu se décaler d'un cran alors que je roulais déjà depuis un moment? Je pense au tendeur automatique qui fatigue mais si tel est le cas(chaine moins tendue que d'hab' au démontage, bien que la tension semble excessive des fois...), comment puis je savoir si cela vient de ca ? Ou alors, c'est lié a autre chose, mais quoi ?^^'
Merci d'avance wink.gif
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two stroke for e...
posté 20 Aug 14 à 13:19
Message #2


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tu parles de tendeur automatique , c'est donc surement une KTM . les tendeurs sont à changer de temps en temps et il faut les remonter suivant la procédure KTM .
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vince91
posté 20 Aug 14 à 13:47
Message #3


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Citation (two stroke for ever @ 20 Aug 14 à 13:19 ) *
tu parles de tendeur automatique , c'est donc surement une KTM . les tendeurs sont à changer de temps en temps et il faut les remonter suivant la procédure KTM .

Merci de ta réponse smile.gif
Nop, c'est un rmz 250 de 2009 (jamais je prendrai ktm ^^). C'est un système avec un ressort, ca doit être le meme genre sur tous les 4temps. Je pense que c'est ca parceque je ne vois aucune autres explications à se décalage...(chaine moins tendu par une faiblesse du tendeur et vu que je tirais pas mal dedans , peut etre que ca a sauter d'un cran ...:/)
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dcrouzel
posté 20 Aug 14 à 21:21
Message #4


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Citation (vince91 @ 20 Aug 14 à 12:47 ) *
Citation (two stroke for ever @ 20 Aug 14 à 13:19 ) *
tu parles de tendeur automatique , c'est donc surement une KTM . les tendeurs sont à changer de temps en temps et il faut les remonter suivant la procédure KTM .

Merci de ta réponse smile.gif
Nop, c'est un rmz 250 de 2009 (jamais je prendrai ktm ^^). C'est un système avec un ressort, ca doit être le meme genre sur tous les 4temps. Je pense que c'est ca parceque je ne vois aucune autres explications à se décalage...(chaine moins tendu par une faiblesse du tendeur et vu que je tirais pas mal dedans , peut etre que ca a sauter d'un cran ...:/)

combien d'heures a la chaine ?
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Cyril44
posté 20 Aug 14 à 21:28
Message #5


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Je crois qu'il a marqué 10H. Moi j'ai déjà eu le problème sur un quad Kymco 500 pareil la chaîne sautait une dent et c’était le tendeur de chaîne, par contre au démontage on voyait clairement qu'il ne faisait pas son boulot.
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vince91
posté 21 Aug 14 à 09:21
Message #6


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Merci de vos réponses smile.gif .
Effectivement, la chaîne de distribution a 10heures de roulage donc je ne pense pas que ce soit la chaîne.
Et bien sur le coup, la chaîne ne parraissait pas autant tendue que les fois précédente mais de la a dire qu'elle était suffisament détendue pour sauter d'un cran comme une grande, je sais pas trop^^.
Par défaut, je pense que je vais changer le tendeur, qui lui, doit avoir bien plus de 150 heures vu qu'il n'a jamais été changé sur cette moto.
Merci bien d'avoir prit le temps de me répndre xthumbup.gif
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mathieu62
posté 21 Aug 14 à 11:05
Message #7


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salut regarde l'etat de ton tendeur,et des dents de ton vilo.
Sinon j'ai deja eut sur un kxf le pignon qui avai tourné sur l'arbre à cames.
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vince91
posté 21 Aug 14 à 11:33
Message #8


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Citation (mathieu62 @ 21 Aug 14 à 11:05 ) *
salut regarde l'etat de ton tendeur,et des dents de ton vilo.
Sinon j'ai deja eut sur un kxf le pignon qui avai tourné sur l'arbre à cames.

Merci de ta réponse,
Le vilo est bon (j'ai regarder biensur mais il n'a que 50 h en plus).
Comment puis-je controler l'état du tendeur ?
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Cyril44
posté 22 Aug 14 à 18:13
Message #9


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Citation (vince91 @ 21 Aug 14 à 11:33 ) *
Citation (mathieu62 @ 21 Aug 14 à 11:05 ) *
salut regarde l'etat de ton tendeur,et des dents de ton vilo.
Sinon j'ai deja eut sur un kxf le pignon qui avai tourné sur l'arbre à cames.

Merci de ta réponse,
Le vilo est bon (j'ai regarder biensur mais il n'a que 50 h en plus).
Comment puis-je controler l'état du tendeur ?


Et bien aucune idée, je pense que c'est surtout l’expérience d'un mécano 4T qui peut juger si le tendeur fait bien sont travail ou non suivant le tension de chaine.
Je ne sais pas combien ça coûte un tendeur la dessus mais si c'est pas trop cher pourquoi pas en mettre un neuf, et vérifier aussi les patins.
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dcrouzel
posté 23 Aug 14 à 07:01
Message #10


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Citation (vince91 @ 21 Aug 14 à 10:33 ) *
Citation (mathieu62 @ 21 Aug 14 à 11:05 ) *
salut regarde l'etat de ton tendeur,et des dents de ton vilo.
Sinon j'ai deja eut sur un kxf le pignon qui avai tourné sur l'arbre à cames.

Merci de ta réponse,
Le vilo est bon (j'ai regarder biensur mais il n'a que 50 h en plus).
Comment puis-je controler l'état du tendeur ?

le tendeur du RMZ est un système à rochet , c'est le ressort qui est mis en pression par le bouchon et qui induit le pression nécessaire au poussoir . Sil les crans du rochet et le rochet sont en bon état , il faut vérifier que le ressort ne soit pas avachi .
Autre piste : vérifies qu'il n'y ait pas eu de grippage de l'arbre à cames sur sont palier .
Autre piste : vérifies que les roulements de vilo sont en bon état , une cage qui lâche , les bille se regroupent vers le bas , la queue de vilo remonte et la chaine saute .
Au remontage du tendeur , ne pas oublier de rentrer le poussoir à fond avant de le fixer à la culasse et mettre le bouchon et le ressort une fois les repères de distribution alignés .
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vince91
posté 25 Aug 14 à 09:42
Message #11


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Citation (dcrouzel @ 23 Aug 14 à 07:01 ) *
Citation (vince91 @ 21 Aug 14 à 10:33 ) *
Citation (mathieu62 @ 21 Aug 14 à 11:05 ) *
salut regarde l'etat de ton tendeur,et des dents de ton vilo.
Sinon j'ai deja eut sur un kxf le pignon qui avai tourné sur l'arbre à cames.

Merci de ta réponse,
Le vilo est bon (j'ai regarder biensur mais il n'a que 50 h en plus).
Comment puis-je controler l'état du tendeur ?

le tendeur du RMZ est un système à rochet , c'est le ressort qui est mis en pression par le bouchon et qui induit le pression nécessaire au poussoir . Sil les crans du rochet et le rochet sont en bon état , il faut vérifier que le ressort ne soit pas avachi .
Autre piste : vérifies qu'il n'y ait pas eu de grippage de l'arbre à cames sur sont palier .
Autre piste : vérifies que les roulements de vilo sont en bon état , une cage qui lâche , les bille se regroupent vers le bas , la queue de vilo remonte et la chaine saute .
Au remontage du tendeur , ne pas oublier de rentrer le poussoir à fond avant de le fixer à la culasse et mettre le bouchon et le ressort une fois les repères de distribution alignés .

Merci d'avoir pris le temps de répondre smile.gif
Il se peut que mon ressort soit un peu faible vu le nombre d'heure qu'il doit avoir, je vais contrôller ca ce soir. Les crans du rochet semblent être en bon état (rien de flagrant). Les paliers sont un peu "marqués/rayés" en effet comme si ca avait frotter (sans présence d'huile).
Je n'ai pas ressenti de jeux sur le vilo mais j'en prend note, ca pourrait me servir par la suite(j'espère que non mais avec ma chance ...^^)
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vince91
posté 25 Aug 14 à 09:46
Message #12


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Citation (Cyril44 @ 22 Aug 14 à 18:13 ) *
Citation (vince91 @ 21 Aug 14 à 11:33 ) *
Citation (mathieu62 @ 21 Aug 14 à 11:05 ) *
salut regarde l'etat de ton tendeur,et des dents de ton vilo.
Sinon j'ai deja eut sur un kxf le pignon qui avai tourné sur l'arbre à cames.

Merci de ta réponse,
Le vilo est bon (j'ai regarder biensur mais il n'a que 50 h en plus).
Comment puis-je controler l'état du tendeur ?

merci de ta réponse également smile.gif
Et bien aucune idée, je pense que c'est surtout l’expérience d'un mécano 4T qui peut juger si le tendeur fait bien sont travail ou non suivant le tension de chaine.
Je ne sais pas combien ça coûte un tendeur la dessus mais si c'est pas trop cher pourquoi pas en mettre un neuf, et vérifier aussi les patins.

En effet, je ne sais pas si ma chaîne est assez tendue ou pas, et je n'ai pas de point de repere pour savoir sad.gif (c'est mon premier 4temps). Ca coute 100e le tendeur sur ce modèle :/. J'ai vérifié les patins il y a 10heures et ils étaient bon, du moins pas trop usés.
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