te voici le texte de mon tuto : JEUX AUX SOUPAPES . CONTROLES ET REGLAGES 4 T Jap
Déposer le couvre culasse Déposer la bougie Oter les bouchons d’accès aux repères du rotor Aligner les repères du rotor et du carter . En cas de doute sur le repère du rotor ( Point Mort Haut ) , mettre un tournevis dans le trou de bougie , en appui sur le piston et faire osciller le rotor afin de trouver la position la plus haute du piston et observer quel est le bon repère ). Un mauvais alignement des repères avec le plan de joint du couvre culasse ( point de gauche en dessus et celui de droite en dessous ) est le symptôme d’une chaîne de distribution usée . Glisser une jauge d’épaisseur entre les cames et les poussoirs pour trouver les valeurs des jeux et comparer avec les jeux préconisés . ( lorsque çà arrive , c’est très souvent pour les soupapes d’admissions qui ont avalé de la poussière et la soupape d’admission droite est , en général , la première touchée ) , c’est très certainement que la portée de la soupapes est creusée donc soupape HS . Rien ne sert dans ce cas de mettre un jeu dans les tolérances en mettant une pastille plus fine car la portée se creuse de nouveau très rapidement et le jeu réduit très vite .
Si les jeux sont dans les tolérances , le contrôle est terminé .
Pour régler les jeux , par exemple après un changement de soupapes , s’ils ne sont pas dans les tolérances , mettre la pastille adéquate Pour calculer l'épaisseur de la pastille nécessaire , , il faut ajouter ou retrancher la différence utile pour arriver dans les tolérances par ex: le jeu est de 0, 20 avec une pastille de 182 alors que le jeu doit être de 0,15 , il faut donc mettre une pastille de 1,82+0,05 soit une pastille de 1,87 et inversement , si le jeu est insuffisant il faut une pastille moins épaisse. Remonter l'arbre ou les arbres à cames
Dans ce cas un calage de la distribution est nécessaire :
Aligner les repères du rotor et du carter , tendre l’avant de la chaîne et mettre l’arbre à cames d’échappement puis l’arbre à cames d’admission (Yam , Suz et Kawa ) ou l’arbre à cames pour le Crf ( faire coulisser le roulement vers le pignon pour mettre la chaîne en place) en alignant les repères avec le plan de joint du couvre culasse . Vérifier l’alignement des repères en appuyant sur le patin de chaîne par le trou du tendeur . Monter le ou les chapeaux d’arbres à cames en vérifiant que le serrage ne bride pas les arbres à cames .
Monter le tendeur de chaîne de distribution ( si on visse complètement ,le poussoir tient rentré ce qui facilite le remontage pour les Crf et Yzf) et penser pour les Rmz et Kxf de bien rentre le poussoir en soulevant le petit rochet . Ne pas oublier de libérer le tendeur ( Crf et Yzf ) celui des KXF et Rmz tend lorsque l’on met le ressort et le bouchon à l’arrière du tendeur . Contrôler l’alignement des repères lorsque le tendeur est en fonction . Faire faire 2 ou 4 tours au rotor et recontrôler l’alignement des repères de distribution ( les pignons des arbres à cames sont 2 fois plus grands que celui du vilo ) .
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