mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
Usure segment 250 SX KTM
Cyril44
posté 20 Oct 14 à 20:04
Message #1


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Salut les gars.

Je viens demander des avis, un pote possède un 250 SX de 2008, il avait un souci depuis quelque temps, la moto ne prenait pas ses tours;
Je lui propose de passer pour faire un bon nettoyage carbu, une vérification des clapets, et voir si les valves fonctionnaient bien.
Tout est nickel, je décide de démonter le haut moteur pour voir l'état et la, segment complètement usé, mais usé d'une façon bizarre le coté opposé aux ergots est limite prêt à péter tellement il ne reste presque rien.
Son cylindre est d'apparence nickel aucune trace mais bien miroir donc je vais le faire mesurer et déglacer

Ma question est, qu'est ce qui peut user un segment de cette manière ?
A savoir que le cylindre à eu le droit à un traitement nikasil avec fourniture du kit piston de chez Revaltek il y a environs 40 ou 50H

Je n'ai pas pu prendre de photo mais j'en ai trouvé une sur le net.
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
old mx
posté 20 Oct 14 à 20:21
Message #2


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 12326
Inscrit : 2-April 04
Membre no 346



ben il étais temps de démonté tu allait à la cata , je pense à un mauvais traitement du segment , quelle marque le piston
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rrr
posté 20 Oct 14 à 20:23
Message #3


Rach Rach Racing
******

Groupe : Membres
Messages : 6228
Inscrit : 3-June 11
Membre no 13066



apres sa peu etre aussi le cylindre qui a ovalisé
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ika69
posté 20 Oct 14 à 20:23
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5023
Inscrit : 11-December 10
Lieu : rhone
Membre no 12027



Citation (old mx @ 20 Oct 14 à 21:21 ) *
ben il étais temps de démonté tu allait à la cata , je pense à un mauvais traitement du segment , quelle marque le piston


Sa doit être un Vertex sur une KTM non xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 20 Oct 14 à 20:36
Message #5


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Non un Namura
Go to the top of the page
 
+Quote Post
old mx
posté 20 Oct 14 à 20:36
Message #6


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 12326
Inscrit : 2-April 04
Membre no 346



nadine le vertex xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rrr
posté 20 Oct 14 à 20:41
Message #7


Rach Rach Racing
******

Groupe : Membres
Messages : 6228
Inscrit : 3-June 11
Membre no 13066



Citation (rrr @ 20 Oct 14 à 21:23 ) *
apres sa peu etre aussi le cylindre qui a ovalisé

xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ika69
posté 20 Oct 14 à 20:43
Message #8


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5023
Inscrit : 11-December 10
Lieu : rhone
Membre no 12027



Citation (Cyril44 @ 20 Oct 14 à 21:36 ) *
Non un Namura


Namura perso je le sent pas trop

C'est pas con ce que dit le vieux singe non ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 20 Oct 14 à 20:44
Message #9


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Je vais le faire mesurer demain on verra bien. Ce qu'il me semble bizarre c'est que le dernier remplacement il a eu droit à un traitement nikasil, il aurait pu s'ovaliser aussi vite ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rrr
posté 20 Oct 14 à 20:47
Message #10


Rach Rach Racing
******

Groupe : Membres
Messages : 6228
Inscrit : 3-June 11
Membre no 13066



Citation (Cyril44 @ 20 Oct 14 à 21:44 ) *
Je vais le faire mesurer demain on verra bien. Ce qu'il me semble bizarre c'est que le dernier remplacement il a eu droit à un traitement nikasil, il aurait pu s'ovaliser aussi vite ?

des fois apres traitement tu te retrouve avec une finition en mode patate du deja vu blink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 20 Oct 14 à 20:49
Message #11


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Citation (rrr @ 20 Oct 14 à 21:47 ) *
Citation (Cyril44 @ 20 Oct 14 à 21:44 ) *
Je vais le faire mesurer demain on verra bien. Ce qu'il me semble bizarre c'est que le dernier remplacement il a eu droit à un traitement nikasil, il aurait pu s'ovaliser aussi vite ?

des fois apres traitement tu te retrouve avec une finition en mode patate du deja vu blink.gif



Même avec Revaltek ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 20 Oct 14 à 21:52
Message #12


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8052
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



tiens, on a vu des segment dans cette état là ces dernier mois sur le forum ! pourtant c'est rare ...

+1 pour le controle de l'ovalisation

Il a quelle tête de le piston ? il en a aussi marre que ses segments ?


Pour révaltek, la série du lundi matin ou le coup de l'aprenti pendant la pause café du chef ca peut arriver partout ..
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rrr
posté 20 Oct 14 à 21:56
Message #13


Rach Rach Racing
******

Groupe : Membres
Messages : 6228
Inscrit : 3-June 11
Membre no 13066



Citation (Cyril44 @ 20 Oct 14 à 21:49 ) *
Citation (rrr @ 20 Oct 14 à 21:47 ) *
Citation (Cyril44 @ 20 Oct 14 à 21:44 ) *
Je vais le faire mesurer demain on verra bien. Ce qu'il me semble bizarre c'est que le dernier remplacement il a eu droit à un traitement nikasil, il aurait pu s'ovaliser aussi vite ?

des fois apres traitement tu te retrouve avec une finition en mode patate du deja vu blink.gif



Même avec Revaltek ?

oui mais c est surtout du au traitements trop epais sur des cylindres
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujucoy
posté 21 Oct 14 à 10:22
Message #14


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 16-September 11
Lieu : Tout près !
Membre no 13495



Salut wink.gif !

Je dis ça je dis rien, mais 40/50h pour un piston, faut peut être pas s'étonner plus que ça ? L'usure paraît irrégulière c'est vrai, maintenant comment est le jeu cylindre piston ?

++

Jujucoy
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 21 Oct 14 à 12:58
Message #15


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



C'est ce que je lui ai dit aussi, au dessus de 40H je trouve ça gros, mais c'est cette usure de segment irrégulière qui ma étonné, car des pistons fatigués j'en ai vue mais la jamais.
De toute manière tout est partie à la mesure je verrai ce soir ce que les pro de la métrologie vont me dire.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 23 Oct 14 à 19:37
Message #16


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Salut
Alors voila j'ai récupéré le cylindre de mon pote, les mesures sont :

En bas du cylindre 66,42 en haut 66,45

Vous en pensez quoi ?
Il peut remettre un piston tout beau tout neuf ?
Le cylindre est vraiment nickel, aucune trace, je l'ai déglacer pour récupérer les traits croisés.

Concernant le piston, c'est une vrai patate, je l'avais donné aussi à mesurer pour voir l'usure, il a trouvé 6 cotes différentes sur le piston.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Kiksystem
posté 23 Oct 14 à 20:57
Message #17


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5699
Inscrit : 23-September 13
Lieu : Le Mans
Membre no 16081



Un piston c'est pas cylindrique d'après mes souvenirs...

Concernant les mesures, le pro t'a rien dit??
Go to the top of the page
 
+Quote Post
rrr
posté 23 Oct 14 à 21:29
Message #18


Rach Rach Racing
******

Groupe : Membres
Messages : 6228
Inscrit : 3-June 11
Membre no 13066



Citation (Cyril44 @ 23 Oct 14 à 20:37 ) *
Salut
Alors voila j'ai récupéré le cylindre de mon pote, les mesures sont :

En bas du cylindre 66,42 en haut 66,45

Vous en pensez quoi ?
Il peut remettre un piston tout beau tout neuf ?
Le cylindre est vraiment nickel, aucune trace, je l'ai déglacer pour récupérer les traits croisés.

Concernant le piston, c'est une vrai patate, je l'avais donné aussi à mesurer pour voir l'usure, il a trouvé 6 cotes différentes sur le piston.

le fait que tu ai plus en haut qu en bas c est tout a fait normal le piston se dilate plus sur le haut (combustion du melange )
le piston doit etre un 66.40 mais comme dit flo l ovalisation ?
il ta rien dit d autre ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Cyril44
posté 23 Oct 14 à 22:11
Message #19


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2671
Inscrit : 9-June 13
Lieu : Nantes
Membre no 15821



Concernant l'ovalisation tout est nickel sur la circonférence c'est good.
Mais tu vois je savais pas qu'il y avait tant de différence entre le haut et le bas.
Pour la taille 66,4 c'est good ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 23 Apr 24 à 08:08