]Salut les gars ^^, j'aimerais connaitre la différence entre un cross et un enduro s'il vous plait, le moteur est-il le même ?, le couple est-il le même ?, l'enduro c'est juste une moto avec un phare et un feux stop ?
Par exemple un 125 SX et un 125 EXC
y'a t'il une différence ? merci
On peut quelque part faire de l'enduro avec du cross sans aller sur la route ?
Faire de la moto de cross sans aller sur "la route" ça veut dire rouler sur circuit... T'es entrain de nous demander si tu as le droit de nager dans l'eau c'est ça?
Plus sérieusement, en france tu as deux solutions: rouler avec "ce que tu veux" sur un circuit homologué ou rouler "où tu veux" sur les voies ouvertes à la circulation pubilc (sauf interdiction) avec une moto homologuée.
Les histoires de "terrain privé" ça n'existe pas en france car la notion de hors piste s'applique de la même façon dans un bois ou champ ect... que dans une zone naturel public!!! Il faut l'autorisation du proprio et faire une étude environnementale pour avoir celle de la préfecture en plus, comme le fait un club quoi...
C'est pas psq c'est privé qu'on peut chasser/pêcher, rouler en moto, couper les arbres ect... en toute liberté!
Pour les différences enduro/cross:
niveau moteur il y a la courbe d'allumage, la carburation, l'admission et l'échappement, le nombres de segments sur le piston sur un 2T (des fois c'est l'ensemble cylindre, calotte piston et dôme de culasse), le circuit de refroidissement (boitier thermostat, radiateur, pression de tarage du bouchon, ventilateur), les disques lisse d'embrayage acier ou alu et le premier et dernier rapport de boite de vitesses.
Partie cycle il y a les suspensions, les pneus et le diamètre de la jante arrière, la chaîne de transmission avec ou sans joint et la couronne en acier ou alu. J'en oublie surement...