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Claquement dans ma fourche, d'où cela vient ?, Fourche démontée, photos des pièces cassées à l'intérieur
XkseX
posté 6 Jun 16 à 03:46
Message #1


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Salut le team !

Je compte sur votre expérience pour m'expliquer d'où vient mon problème !

J'ai vidangé ma fourche avec changement des spys et cache poussière il y a 10h.
Tout marchait niquel.
Suite à la réception d'un saut il y a 3 semaines j'ai entendu un claquement. Je me suis donc arrêté et je suis rentré.
Le bruit vous pouvez l'entendre là :
https://www.youtube.com/watch?v=9NfY054JWyo...eature=youtu.be

Les 2 tubes ne sont pas à la même hauteur, celui qui claque est plus bas et ne revient pas du tout quand on appuie dessus.


L'huile ressemble à ca au bout de 10 h :


J'ai démonté la fourche hier et là ben ... surprise !
La bague de friction était dans le ressort, comme ça :


Vous pensez qu'elle est morte ?


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XkseX
posté 6 Jun 16 à 03:48
Message #2


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SUITE car j'ai pas pu tout poster en 1 sujet

Un circlips et une bague étaient bloqués tout en haut :


J'ai dû forcer et taper dessus avec un maillet et du bois pour la dégager :


La bague est ovalisée :


Et le plongeur est bien griffé ...


La gorge du circlips est un peu abîmée aussi :



Voilà, qu'en pensez-vous les gars ?
Je n'avais pas démonté ce circplis quand j'avais fais le vidange ... la moto a 50h au total et des que je l'ai acheté j'ai changer l'huile car les spys fuyaient.
Tout a bien fonctionné et d'un coup ça a lâché.
Pièce défécteuse ou j'ai fais une erreur ?

Vous pensez que les rayures sont bénignes ? Je peux commander les pièces et remonter comme ca ou je dois la jeter ? ...
Autre fait troublant c'est que j'avais quasiment plus d'huile quand je l'ai démonté.
Je n'avais aucune fuite au spy et il a l'air encore bon. Il récupère encore bien toutes les saletés


J'ai jamais vu de fuite, meme avant ou apres lavage c'est flagrant quand ca pisse.
J'ai testé l'étanchéité en mettant 200 ml d'huile en la laissant debout 3jours, pas une fuite par le bas.

Le claquement vient à mon avis de la bague bloquée dans le ressort, mais la question, comment ca a pu arriver ?
Si j'ai fais une erreur ce serait bien de ne pas la répéter quoi ...

Merci pour avoir tout lu et votre aide,
Bon ride smile.gif
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RastaMx
posté 6 Jun 16 à 04:04
Message #3


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Hello.

J'ai un ami qui a eu quasi le même probleme que toi.
Pour la fuite, l'huile fuyait en tres petite quantiter par les rayure du tube ( donc invible a l'oeil nue presque ) et du coup il roulais sans huile car sont vendeur lui avait dit que les join spi avait peut de temps. Effectivement il parraissait neuf.
Et donc la deterioration de t'es fourreaux peut être dû à ton manque d'huile. ( c'est une hypothèse)
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XkseX
posté 6 Jun 16 à 04:10
Message #4


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Merci pour ta réponse smile.gif

Ben là le joint spy je l'ai changé moi et je l'ai acheté neuf moi meme aussi il y a 10h donc je sais ce que j'ai fais, il parait encore neuf et devrait encore l'être quoi blink.gif

Manque d'huile sûrement mais comment il fait du coup ? Il ouvre toutes les 5h ? Il en rajoute à la seringue ?
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luddoy
posté 6 Jun 16 à 04:31
Message #5


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Je vois pas le support de ressort, et surtout c'est quoi comme fourche ?
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XkseX
posté 6 Jun 16 à 04:37
Message #6


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J'ai pas pris le support en photo mais il y est wink.gif
Et n'est pas abîmé.

Justement, je ne suis pas sûr de moi sur la fourche.
Historiquement c'est des fourches Showa de 47 de diamètre jusqu'à quand ?
Je crois que 2013 c'est du 48 mm donc je pense avoir du 48 mm.
Donc une fourche de 2009 ne pourrait pas aller sur la mienne ?
(je regarde aussi pour en acheter une d'occasion en attendant de réparer)
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luddoy
posté 6 Jun 16 à 04:41
Message #7


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Citation (XkseX @ 6 Jun 16 à 12:27 ) *
J'ai pas pris le support en photo mais il y est wink.gif
Et n'est pas abîmé.


ok wink.gif
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RastaMx
posté 6 Jun 16 à 04:48
Message #8


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Citation (XkseX @ 6 Jun 16 à 12:00 ) *
Merci pour ta réponse smile.gif

Ben là le joint spy je l'ai changé moi et je l'ai acheté neuf moi meme aussi il y a 10h donc je sais ce que j'ai fais, il parait encore neuf et devrait encore l'être quoi blink.gif

Manque d'huile sûrement mais comment il fait du coup ? Il ouvre toutes les 5h ? Il en rajoute à la seringue ?


Bah le probleme c'est qu'il a rouler sans huile pendant un moment, jusqua ce qu'elle ce mette a claquer mais lui c'etais à la decompression (un jeu de 5 cm un peut similaire à ton cas, de fourche plus petite). Et il c'est avérée que sa bague de friction avait aussi bouger et qu'il a preferer en acheter une d'occasion, car trop cher a reconditionner.
C'etais des fourreaux de 125 cr 2000 pour sont cas. Donc pas très cher d'occasion.

Sportivement !
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XkseX
posté 6 Jun 16 à 04:53
Message #9


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Putain tu me fais bader là xblushing.gif
Je pensais qu'en changeant le circplips et la bague ovalisée ca irait quoi ...

Pour les fourches vous avez une idée quelles année sont compatibles sur les 250 CRF ?
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dcrouzel
posté 6 Jun 16 à 14:46
Message #10


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il semble que le circlips de maintien de la butée de ressort soit sorti de son logement suite à un mauvais montage . La butée vient emprisonner le circlips afin qu'il reste bloque dans la gorege et la roudelle de friction métallique vient entre la butée et le ressort .
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Maxx
posté 6 Jun 16 à 18:20
Message #11


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en effet, la bague ovalisée que tu tiens entre tes doigts a du être remontée à l'envers et comme dit D.Crouzel le clips n'était pas retenu dans le déport de cette bague et il a donc pu s'écarter sous la forte pression du ressort par exemple sur une réception de saut ou un passage dans un gros trou.
Trouver des pièces de Showa neuve c'est la misère, ta bague ovalisé et ton cylindre rayé de l'exterieur ce n'est pas bien grave tu peux remonter ainsi mais passe un coup de papier de verre fin pour éliminer les bavures que le frottement aurait pu créer, la bague est facile à redresser, reste le cas du clips, soit tu arrives à le redresser correctement et le remet en place avec la bague qui vient le recouvrir, soit tu cherches sur internet un clips de même taille ça devrait se trouver.

la bague de friction qui a sauter , je me demande juste comment elle a pu faire pour passer par dessus la bague de friction qui est en haut du plongeur, tu as ouvert ta fourche comment ?
tu as bien démonter la cartouche et sorti le ressort avant de désolidariser le plongeur du fourreau ?
bref étrange, en tout cas elle est bonne à changer, et les autres aussi à mon avis.

sinon sur la 250 CRF Showa 47 jusqu'en 2009, puis Showa 48 jusqu'en 2014 et depuis 2015 Showa 49 Sff air tac.

pour ton huile dans cet état à 10h c'est normal, on doit remplacer "'totalement'" l'huile de fourche toutes les 12h , pour les radins ou les fainéants ils peuvent faires tirer jusqu'à 15h mais vraiment pas plus au risque de problèmes de fonctionnement voir de casse..


et au fait .. il est passer ou le ressort sur ton spy ??

blink.gif
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XkseX
posté 16 Jun 16 à 12:31
Message #12


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Merci pour vos réponses et désolé pour le retard. Période d'exam ahaha.

Dcrouzel, je suis quasiment sûr de pas l'avoir démonté ... unsure.gif
Mauvais montage ce serait quoi, mal mis dans la gorge ? Mis à l'envers ? Histoire que j'y fasse vraiment gaffe.

Maxx, la bague ovalisée, comment tu sais quel est le bon sens ?
Il y a un creux dans la bague qui permet de maintenir le circlips ? (En plus de la gorge j'entends)
(j'ai pas la pièce à dispo là et j'avoue je m'en souviens pas)
Ok je vais faire ce que tu m'as dis.
Meme chez Honda ils galèrent à trouver ?
Redresser la bague c'est pas dangereux dans le sens ou elle est peut-être moins rigide ?
Le circlips franchement je pense qu'il est mort, je préfère en acheter un. J'irai voir des fournisseurs industriels aussi.

En démontant pour vérifier j'ai pas sorti le ressort avant.
Pour le montage oui j'avais tout fais proprement en suivant scrupuleusement le manuel d'atelier.

Tu le vois à quoi si c'est bon à changer ? (pour savoir pour une prochaine fois xblushing.gif)
Je vais me commander ça alors, un kit complet ...

Merci en tout cas pour l'historique des fourches c'est cool !

10h ? blink.gif Là tu parles à un top niveau nan ?
Je saute à peine hein laugh.gif

Le ressort de spy ? Euh il devrait être dedans ? Je regarderai quand je serais chez mes parents !
Merci en tout cas pour ta réponse super complète wink.gif
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Maxx
posté 16 Jun 16 à 14:34
Message #13


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voilà un petit dessins sommaire que je viens de te faire pour que tu comprennes le sens de la bague (pièce bleue sur mon dessin)


Image attachée





Quand à la vidange de la fourche, peu importe le niveau de pilotage 12 h c'est 12 heures, ce n'est pas une question de vitesse, l'huile de fourche s'use mais se charge aussi en humidité, en poussière et boue qui arrive à passer par les caches poussières .... bref il faut le faire entre 12 et 15h maxi, mais à 15h l'huile sera évidement plus usée, donc les pièces de la fourche seront baignées la dedans. et en vieillissant l'huile devient plus épaisse et donc la fourche se durcie
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XkseX
posté 21 Oct 16 à 03:32
Message #14


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Salut Maxx !

J'étais sûr de tavoir répondu, je suis franchement désolé de pas l'avoir fais avant ...
Et te remercie franchement pour avoir pris le temps de faire un dessin et tout ... c'est carrément fou ! Merci de m'avoir aidé comme ça, c'est vraiment top de ta part xblushing.gif

J'avais vu ton message et j'avais plus ou moins mis tout ça de côté pour mes études, recherches de boulots, déménagements dans une nouvelle région etc ...
Bref j'ai pas eu énormément le temps de m'occuper de la moto.

Tu avais clairement raison pour le dessin, il y a bien une gorge, et je pense que comme un idiot j'ai mal remonté. Je ne vois que ça, au moins ca m'aura appris xblushing.gif
J'ai fais re faire la bague alu par un tourneur qui a mis ... 1 mois à me la faire.
Honda voulait me vendre tout plongeur, il n'avait rien compris et visiblement pas envie de se faire chier car j'avais emmené la fourche démontée.
Impossible selon eux de trouver seulement la bague.
Il me manque juste le circlip pour la ré assembler qu'il faut que je trouve encore.
La fourche est chez mes parents, à 600 bornes, je vais m'en occuper d'ici quelques semaines quand j'aurai plus de temps.

En attendant j'avais acheté une fourche de 2009 à pas cher.
J'ai changé les T car pas les même et ca a fonctionné ... 2h laugh.gif
Joints spys morts, je les ai démonté.
Seulement j'ai abîmé le bouchon en bas de la fourche, celui où t'as la petite vis de réglage et que tu dois démonter avec l'outil spécial pour le bloquer.
J'ai honte et te montrerai pas la photo du massacre. Je n'avais pas assez chauffer.
Du coup je l'ai laissé à un mécano du village qui me l'a sorti en chauffant à pas cher.
Je remonte, tout va bien, je sangle la moto pour aller rouler, ca fuit par le bas.
Re ouverture, changement du joint torique de ce bouchon.
Remise de la moto sur la remorque, ca fuit toujours.

Je desespere laugh.gif
A mon avis c'est le torique de la vis de réglage qui est mort car je me suis mis en dessous et ca coule du milieu pas de l'exterieur. J'ai mis du silicone noir en reglant la vis en standard et je laisse sécher voir si ca va fonctionner.
J'espère car j'aimeria bien rouler quand même.

T'as l'histoire de ma vie depuis juin là laugh.gif

Te ferai des photos de la fourche 2013 remontée mais c'était effectivement ça le problème.
Merci en tout cas encore une fois pour ton aide.
Et ne me juge pas trop s'il te plaît, je sais que je suis un mécano en carton laugh.gif
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Maxx
posté 21 Oct 16 à 09:38
Message #15


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Salut wink.gif

alors pour la fuite çà ne m'étonne pas, et tu sais pourquoi ???

et bien tout simplement parcequ'il ne faut pas chauffer pour démonter, si tu as été obliger de chauffer c'est qu'un incompétent à mis de la loctite sur le filetage, et sans doute pas de la beue qui aurait été facile à dévissée.
On ne mets JAMAIS de loctite dans les suspensions, là ou l'on en met c'est uniquement sur des pièces qui ne doivent pas être démontées régulièrement comme les écrous des pistons ou se trouvent les settings, ou encore le plongeur de fourche dans le pieds de fourche.
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XkseX
posté 21 Oct 16 à 14:31
Message #16


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laugh.gif ils ont été plusieurs à me dire que je devais chauffer donc j'ai écouté et j'ai fais faire car il faut que j'arrête de tout massacrer laugh.gif

Ah ça ... peut-être qu'un mec a mis de la Loctite avant ,ouais, franchement j'en sais rien.
J'en ai pas mis du tout en tout cas pour remonter, déjà un point positif !
Je note en tout cas l'info, merci wink.gif

Tiens, tu peux peut-être me dire du coup ...
Comment je fais maintenant ? Faut démonter par où pour ce joint torique ?
Et tu pense que provisoirement ca va tenir le silicone noir (marque loctite) ou c'est même pas la peine que j'espère ? laugh.gif
Franchement là j'ai envie de rouler, alors que ca soit pas prop, pas bien fait, ... tant que j'ai pas de risque de tout casser je m'en fou ! Au moins quelques heures avant que tout soit fermé cet hiver.

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Maxx
posté 21 Oct 16 à 14:53
Message #17


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Alors ça fuirait entre le bouchon et le pied de fourche, je te dirais de changer le joint torique et le joint cuivre.
là si c'est au centre ou il y a le clicker de réglage de détente, bein c'est que le joint torique qui est à l'intérieur à cramé en le chauffant (c'est normal en plus le joint est très petit et fin) mais le problème c'est que tout est serti et normalement indémontable et en plus ensuite il faut trouver ce joint, car pas vendu puisque pas démontable.
tu peux essayer (tu n'as rien à perdre) de déssertir la vis de réglage et trouver un joint puis remonter et re sertir, mais tu vas te faire chier , mieux vaut trouver le bouchon neuf ou d'occas qui fonctionne.
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XkseX
posté 22 Oct 16 à 12:45
Message #18


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Je pensais que c'était à cet endroit, du coup j'ai changé le joint torique mais rien à faire ça continuait à couler.
C'est exactement à l'endroit que tu décris ... ca me fait chier de jeter le bouchon quoi putain ...
Effectivement je ne l'ai pas trouvé chez Honda et je vois rien en vue éclatée donc je me doutais que tu pouvais pas le démonter comme ça.
Le joint torique par contre je pense qu'il y a toujours moyen de le trouver, chez un fournisseur industriel ou autre.
Pour la dessertir faut passer par l'intérieur ? Car de l’extérieur j'ai essayé dé dévisser au maximum et je pensais qu'elle viendrait comme la purge d'air en haut de la fourche, mais nan j'ai été naîf encore une fois laugh.gif
Si t'as un plan pour de l'occasion ou du neuf pas trop cher, je suis preneur.

Sinon, ma réparation à la manouche fonctionne laugh.gif
J'vous mets une photo histoire de rigoler un peu.
J'ai sanglé la moto sur la remorque durant 1h. Pas une goutte avait coulé xthumbup.gif



Du coup demain je peux enfin rouler xthumbup.gif
Ca commençait à me chatouiller depuis le 6 juin laugh.gif

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