changer de vitesse avec ou sans l'embrayage |
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changer de vitesse avec ou sans l'embrayage |
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#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 196 Inscrit : 29-August 07 Lieu : québec Membre no 4713 ![]() |
salut tout le monde !!1 j'ai entendu dire que plusieurs changeait de vitesse sans utiliser le levier d'embrage ... je sais pas mais moi j'ai peur de briser ma clutch et j'entend que d'autre le font est-ce que c'est bon ou pas pour la moto??? et si on le fais c'est quoi le changement???
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#2
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Passer les vitesses sans débrayer, ce n'est quand même pas très bon pour la mécanique.
Si c'est parmis les pro's que tu as entendu ça, et bien certes eux ils n'ont pas de soucis avec l'entretien de leurs machines qui sont généralement démontées toutes les semaines et remises en état , ils n'ont donc pas se soucis là à avoir ni celui du portefeuille qui va avec. Sinon ce qui est possible parcontre (que j'ai toujours fais) c'est comme on dit, "passer les vitesses à la volée" c'est à dire rester accéléré à fond et monter les vitesses en utilisant l'embrayage et sans couper les gazs, très utiles dans les lignes droites comme au départ d'une manche. Pas de perte de temps et tu ne risques pas de casser la mécanique, j'ai jamais casser en 15 ans de cette pratique. |
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#3
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1907 Inscrit : 11-May 08 Lieu : 45 Membre no 6281 ![]() |
CITATION(Maxx-T @ 28 Oct 08 à 01:50 ) [snapback]260148[/snapback] Passer les vitesses sans débrayer, ce n'est quand même pas très bon pour la mécanique. Si c'est parmis les pro's que tu as entendu ça, et bien certes eux ils n'ont pas de soucis avec l'entretien de leurs machines qui sont généralement démontées toutes les semaines et remises en état , ils n'ont donc pas se soucis là à avoir ni celui du portefeuille qui va avec. Sinon ce qui est possible parcontre (que j'ai toujours fais) c'est comme on dit, "passer les vitesses à la volée" c'est à dire rester accéléré à fond et monter les vitesses en utilisant l'embrayage et sans couper les gazs, très utiles dans les lignes droites comme au départ d'une manche. Pas de perte de temps et tu ne risques pas de casser la mécanique, j'ai jamais casser en 15 ans de cette pratique. merci pour le conseil !!!! |
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#4
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 58 Inscrit : 19-September 08 Membre no 7101 ![]() |
J'ai déjà entendu cette technique de passer les vitesse en ne coupant pas les gazs mais on m'a toujours dit que sur les cross et le vrai enduro on pouvait passer les vitesses sans embrayer du moment qu'on accelère pas pendant qu'on les passes.
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#5
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 125 Inscrit : 19-December 07 Lieu : Beauchamps Membre no 5321 ![]() |
Moi je procéde de la méme maniére que Maxx-T, le geste naturelle d'embrayer mais sans couper les gaz et sa va bien, j'avoue que sur mes rétrogradage il m'arrive souvent de descendre un rapport sans embrayer comme en plein saut ou a l'entrée d'un virolo.
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#6
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 99 Inscrit : 15-January 08 Lieu : gironcourt/vraine Membre no 5460 ![]() |
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#7
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 196 Inscrit : 29-August 07 Lieu : québec Membre no 4713 ![]() |
daccord merci pour le conseil donc c,est pas très bon pour la clutch mais c possible sans donner du gaz??? est-ce que jai bien compris???
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#8
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Oui c'est faisable mais pas très bon comme tu l'as compris, à moins que tu ai les moyens et le temps pour l'entretien de ta bécane.
Si l'embrayage ne servait à rien, ils n'en auraient pas monter d'origine ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Franchement , 1 doigt sur le levier d'embrayage c'est pas la mort, même en plein saut. Vous voulez un whisky ? Oh, juste un doigt. Vous ne voulez pas un whisky d'abord ? ![]() |
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#9
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 403 Inscrit : 20-October 08 Lieu : Martinique Membre no 7295 ![]() |
Moi j'utilise l'embrayage ! les pigons de boite vont à la longue pas aimer si tu les maltraitre donc meme si ça "rentre" je préfere pas...
Par contre au rétrogradage, il m'arrive d'oublier l'embrayage... c'est moins grave car la boite (et donc les pignons) ne sont pas en pression (sous la contrainte de la force motrice du moteur) donc ça passe mieux et c'est moins usant pour la mécanique... ![]() |
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#10
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 206 Inscrit : 17-May 08 Membre no 6333 ![]() |
CITATION(hsdforever @ 7 Nov 08 à 17:23 ) [snapback]261367[/snapback] Moi j'utilise l'embrayage ! les pigons de boite vont à la longue pas aimer si tu les maltraitre donc meme si ça "rentre" je préfere pas... Par contre au rétrogradage, il m'arrive d'oublier l'embrayage... c'est moins grave car la boite (et donc les pignons) ne sont pas en pression (sous la contrainte de la force motrice du moteur) donc ça passe mieux et c'est moins usant pour la mécanique... ![]() je crois que c'est plutot le contraire , c'est moins dangereux de passer les vitesses sans embrayage , que de rétrograder sans embrayage !! ![]() ![]() |
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#11
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 618 Inscrit : 7-December 07 Lieu : Picardie Membre no 5234 ![]() |
+1 pour kx1678
Pas grave si tu embayes pas quand tu retrogrades... |
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#12
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 403 Inscrit : 20-October 08 Lieu : Martinique Membre no 7295 ![]() |
Non mimille ! il dit le contraire !
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#13
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Member ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 20 Inscrit : 5-November 08 Lieu : 45200 Membre no 7396 ![]() |
salut mon demi-frère en fait depuis l'age de 4ans et maintenant il a 24 ans
il a jamais embraye pour passe et rétrogradé a par pour le départ tu embraye pour mettre la 1 c tout |
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#14
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 206 Inscrit : 17-May 08 Membre no 6333 ![]() |
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#15
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 451 Inscrit : 10-September 08 Lieu : gard 30 Membre no 7043 ![]() |
la je sui pa dacor avec vous moi je n'est jamais embrayé en passant les vitesse je fait a la volé mais san embrayé a fon tu kich sur le selecteur l'embrayage ne sert a rien fin bon apres c'est votre chois mais bon tu perds du temps en embrayen meme en etan a fon fin bon apres chacun son truk mais je pense qui faudré l'avi d'un bon pilote mais on ma toujous dit en cross de passsé san embrayé apres en 2t l'embrayage et toujous au taqué dans les virages
![]() ps et jamais aucun pepin desolé |
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#16
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 542 Inscrit : 25-September 08 Membre no 7143 ![]() |
Salut, moi c'est pareil j'ai toujours entendu dire qu'en MX on n'utilisai pas l'embrayage pour passer les vitesse, mis a part pour la 1ere.
Et comme je viens de debuté, j'utilisai pas l'embrayage mais a lire ce post je me pose des question ![]() Donc pour vous il faut utilisé l'embrayage comme une moto de route, mais on perd vachement de temps ![]() |
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#17
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 451 Inscrit : 10-September 08 Lieu : gard 30 Membre no 7043 ![]() |
oui sa me choque que ten de monde pense comme sa mais bon apres chacun c'est techniques
perso je sui convaincu que c'est la bonne solution apres temps que ya pas de casse perso j'ai vrement jamais eu de souci et sur les moto de cross quand tu entena les pro ya pas daré entre leur passage de vitesse tu les enten pas passer donc bon faut pas me dire que en mx on embraye a par si on est monsieur touriste ![]() fin bon je trouve sa etrange mais jesper que le sujet m'aportera des conseille sur sa car bon j'ai des doute a cause de vous ![]() |
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#18
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 542 Inscrit : 25-September 08 Membre no 7143 ![]() |
Donc pour toi, romain c'est pareil tu n'utilise pas l'embrayage ?
Tiens je vai tenté une recherche google ![]() |
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#19
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 451 Inscrit : 10-September 08 Lieu : gard 30 Membre no 7043 ![]() |
oui ma apar pour la premiere et dans les virage ou pour relencer mais pas en passant les vitesse
si tu trouve un truk fais moi signe ![]() |
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#20
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 542 Inscrit : 25-September 08 Membre no 7143 ![]() |
Sur une doc venant de mxvideo >> http://www.mxvideo-software.com/lists/imag...er_en_MX_FR.pdf
Certains pilotes inexpérimentés utilisent l'embrayage pour rétrograder et restent embrayés pendant leur freinage en entrée de virage. Embrayer pour rétrograder n'est pas nécessaire, cela diminue l'efficacité du freinage car vous n'utilisez pas le frein moteur.Vous devez utiliser l'embrayage pour passer la vitesse supérieure car les pignons de la boîte de vitesse sont sous pression à cause de la puisssance du moteur. Cependant, il y a très peu de pression sur les pignons lorsque les gaz sont coupés et que le moteur ralentit. Pour freiner le plus tard possible vous devez utiliser les freins avant et arrière, mais également le frein moteur. Alors n'embrayez pas lorsque vous freinez et que vous rétrogradez en entrée de virage. ![]() |
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#21
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
Sur un 2T je ne me posais pas la question car pour sortir d'un virage c'était embrayage obligatoire
![]() ![]() et oui en pleine charge comme en ligne droite à la volée, rester à fond sur l'accelérateur et petits coups d'embrayage pour monter les vitesses, mais je parle au passé sur un 2temps, je n'ai jamais piloter de 4T en cross pour le moment (ok vous commencer à le savoir que je n'ai pas encore de machine, je radotte avec l'âge ![]() |
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#22
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 542 Inscrit : 25-September 08 Membre no 7143 ![]() |
perso je parle pour un 2 temps, max qu'est ce que tu pense de passé a la volé sans embrayé mais en relachant les gazs ?
pour evité les crampes a la main gauche ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 451 Inscrit : 10-September 08 Lieu : gard 30 Membre no 7043 ![]() |
qqquuuooiiii sa veut dire que a la volé il faut passer dans une ligne doite pour passer les vitesse il faut embrayé non serieu
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qqquuuooiiii sa veut dire que a la volé il faut passer dans une ligne doite pour passer les vitesse il faut embrayé non serieu ![]() ![]() Bein c'est à chacuns sa façon de piloter en fait, mais passer les vitesses en pleine charge sans se servir de l'embrayage je ne m'y risquerais pas et je ne me suis jamais fais (ou très rarement) doubler en ligne droite par la même occaz au contraire héhé... ça veux bien dire que je perdais moins de temps que certains, même si c'est costaud une mécanique de cross, c'est quand même pas non plus incassable et j'en ai réparer des boites de vitesses que les gars ne prenaient pas soins, il y a tout qui morfle et pas que les pignons, il y a les axes les roulements les fourchettes les barillets et sur certaines boites il y avait même des carters qui étaient déformés à l'emplacement des axes, alors le changement de tout ça ce n'est pas cadeau sauf pour les pilotes de GP qui eux n'ont pas se soucis d'argent la moto étant toujours remise à neuf de course en course, mais après comme disait la chanson "chacuns fais ce qui lui plait" ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 451 Inscrit : 10-September 08 Lieu : gard 30 Membre no 7043 ![]() |
bin perso sa ma intrgué plusieru foi mais on lme dit que quand tu roule dans les bon regime l'embrayage n'est pas utile apres en monté si la moto force commm une malade ok mais bon en cross avec la vitesse que l'on prend la moto galere pas fin apres j'ai deja vu des gross monté mais bon jamais eu l'ocasse de mit froté donc bon
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 542 Inscrit : 25-September 08 Membre no 7143 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 451 Inscrit : 10-September 08 Lieu : gard 30 Membre no 7043 ![]() |
oui apres pour comencer ok mais bon des que tu comencera a chercher a aller vite tu sera obliger au bou de un moment de passer a la voller donc apres a voir si oui ou non embrayé par securité fait le sa te coute pas plus
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#29
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 375 Inscrit : 20-August 08 Membre no 6912 ![]() |
j'ai une question pour les pilotes qui n'utilisent pas l'embrayage: cette technique etant plus brurale, sa doit faire des pertes d'adherence à l'accel et des blocages au freinnage surtout dans le gras?
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#30
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
En fait je tiens juste à préciser que le terme "passer les vitesses à la volée" signifie rester plein gaz et utiliser l'embrayage quand on monte les vitesses.
C'est vrai que je n'ai pas préciser ce que celà voulait dire exactement et donc la réponse que j'ai donné qui va avec. Sinon pour ce qui est de rester plein gaz et de monter les vitesses sans utiliser l'embrayage, je ne connais pas le terme mais peut être pourrait on dire "passer les vitesses comme un sagouin" ![]() ![]() ![]() |
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Version bas débit | Nous sommes le : 3 May 25 à 19:52 |