Ce sera le transfert de l'année dans le petit monde des courses de moto-cross sur sable. Timoteï Potisek, qui roulait depuis toujours pour les couleurs de Honda, s'apprête à changer de camp.
PAR STÉPHANE CARPENTIER
sports@lavoixdunord.fr PHOTOS GUY DROLLET
Cette nouvelle ne manquera pas de surprendre les autres pilotes ainsi que les passionnés, car le double vainqueur de l'Enduropale était plus que marqué au fer « rouge », la couleur de Honda. Son père Rudy est en effet concessionnaire de la marque à Dunkerque et, par son aide, il a largement contribué à la réussite de son fils au sein du team Potisek.
Pour Tim Potisek, se séparer de Honda, c'était donc aussi se séparer de l'aventure commune avec son père ainsi que ses deux autres frères, Sergeï et Mateï, eux aussi pilotes confirmés.
Pas de choix définitif Un vrai crève-coeur qui est aujourd'hui une réalité. « Je suis actuellement en discussion avec Yamaha et Kawasaki, j'ai eu deux très bonnes propositions », nous a expliqué le champion, qui n'a pas encore fait son choix définitif. Si les contrats sont alléchants de la part de ces deux écuries, Tim Potisek veut aussi quitter dans les meilleurs termes possibles la marque qui l'a vu grandir. « Je suis lié avec Honda jusqu'au 31 décembre, si je change de marque, c'est difficilement compatible avec le calendrier des courses sur sable qui débutent dès la semaine prochaine. Je leur ai donc demandé d'anticiper la rupture du contrat. On s'est mis d'accord verbalement, mais j'attends une confirmation par écrit. Dès que je l'aurai, j'annoncerai officiellement mon choix », explique le dernier vainqueur de l'Enduro.
Si les « verts » de Kawasaki et les « bleus » de Yamaha sont donc encore en pourparlers avec le champion, le petit monde de la moto, au sein duquel bruissent très vite les rumeurs, a quant à lui déjà envoyé Tim Potisek chez Yamaha, une écurie aujourd'hui orpheline de son leader historique, Arnaud Demeester, qui a pris sa retraite des circuits (lire ci-dessous), et dont les dirigeants n'ont pas l'intention de laisser tomber les courses sur sable. Potisek chez les « bleus » de Yamaha, voilà qui ne manquerait pas de sel, lui qui a tant bataillé contre Demeester. Mais il n'a pas voulu confirmer cette rumeur : « J'ai encore du temps pour réfléchir, ce n'est pas plus mal, glisse-t-il, mais tout se décantera très vite, probablement en cours de semaine. » Dimanche prochain, Timoteï Potisek devrait donc effectuer sa dernière sortie officielle avec Honda, lors du Beach Cross de Berck. « Le lundi après Berck, c'est clair que j'aimerais rouler sur ma nouvelle moto car il ne sera pas trop tôt pour commencer tout un tas de réglages à effectuer », précise-t-il, conscient qu'il va tourner une page importante. « Il y a deux ans, on m'avait déjà proposé un contrat plus intéressant ailleurs, j'avais refusé et choisi de rester chez Honda pour ne pas desservir mon père. » Cette fois-ci, l'appel des sirènes a été irrésistible, et nul doute que dans sa famille, y compris son père, on l'aura compris. •
|