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changement de vilebrequin / bielle, à quel nombre d'heures ?
fox132
posté 16 Oct 09 à 21:12
Message #1


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Voilà je voulais savoir à combien d'heures doit on changer une bielle ou un vilebrequin complet sur un deux temps ? les symptômes etc...


ainsi que l'outillage nécessaire pour tout démonter et remonter si faisable par soi même et le meilleur endroit pour commander !


Merci
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Ben freerider
posté 16 Oct 09 à 22:16
Message #2


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Y'a pas franchement d'heure. Ça dépend de ton style de pilotage, de ta fréquence de changement de piston, de la qualité de l'huile que utilise...

Pour la bielle il faut que tu vérifies qu'il n'y est pas de jeu.
Pour le vilbrequin je sais pas ça ce change que si tu serres je pense.
Par contre tu devra changer les joints si la moto fume bleue. Ça vient du fait que ton huile de boîte passe dans le moteur.
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fox132
posté 16 Oct 09 à 22:39
Message #3


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Ok merci bien, sinon (mais je ne sais pas si on peut en deduire le nombre d'heures approximatif qu'a la moto avec ça) depuis que je l'ai (2002, modèle 1999) je n'avais pas trop l'occasion de m'en servir, donc je n'ai pas encore changé les plaquettes de frein (elles étaient neuves quand je l'ai eu comme la moto comme neuve) mais ce sera pour bientôt car elles deviennent usées : d'après vous combien d'heures peut avoir la moto ? (j'ai aussi usé deux pneus arrière, un kit chaîne) : je ne comptais pas les heures au départ étant néophyte (mais maintenant oui, comme je fais tout l'entretien qu'il faut), j'ai déjà fait changer un piston segment, le pro m'a dit que j'avais été un peu trop prévoyant, le nouveau piston a 26 heures, et les joints spy de fourche n'ont jamais fui depuis l'achat en 2002...

donc combien d'heures peut elle avoir ?

Sinon pour l'outillage du bas moteur d'après vous que faut il ?

Merci
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Mr magoo
posté 16 Oct 09 à 22:44
Message #4


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calculer le nonbre d'heure par rapport aux plaquettes tu peux oublier car il suffit que tu change de texture de sol et hop tout est faussé. une fois j'est tourné une après midi dans du sable bien mouillé= un jeu de plaquette arrière donc tu vois xwhistling.gif
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fox132
posté 16 Oct 09 à 22:58
Message #5


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ouais, c'est bien ce que je pensais par rapport aux plaquettes, sinon avec les autres paramètres : depuis 2002 : deux pneus usés (le dernier a 10 heures), un nouveau piston 26 heures, un kit chaîne changé (le second 26 heures comme le piston), pareil ? sachant aussi que quand je l'ai eu petit détail mais le kick n'avait strictement aucun jeu et il commence à en avoir que maintenant, elle était rutilante quand je l'ai eue, maintenant de là à dire le nombre d'heures qu'avait fait le gars avant....


changer les plaquettes nécessite de purger le circuit ou pas ?


Et pour les outils du bas moteur si quelqu'un a déjà fait que faut il ? et est ce que c'est chaud à faire un remplacement de vilebrequin soi même ? (je suis persuadé que je vais devoir m'y coller un de ces 4).
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luddoy
posté 16 Oct 09 à 23:00
Message #6


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Salut,

Ton huile de fourche doit sentir le chameaux lol


vidange ta fourche et remet de l'huile. Tes bras te remercieront!
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fox132
posté 16 Oct 09 à 23:04
Message #7


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mdr, c'est vrai que quand je purge, ça se sent !!!
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Mr magoo
posté 16 Oct 09 à 23:19
Message #8


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je suis plutot une brèle en méca d'autres membres sur le forum pourront bien bien mieux te conseiller que moi mais j'essaye d'apporter ma pierre a l'édifice et pour ma part quand je change mes plaquette je ne purge pas car a aucun moment une bulle d'air peux se mettre dans le circuit, à confirmé ou désaprouvé par les mécas de forum. Pour le vilo, je ne sais pas les outils ( outils simple je pense, cliquet avec douille de10 pour les carters et aprés je ne sais pas je n'est jamais été plus loin que le changement de l'axe de pompe a eau xwhistling.gif ) mais moi aussi je dois soit le changé, et la je tenterais le coup tout seul ou changé la biele et là je crois que tu ne peux pas le faire seul car pour l'équilibrage xwhistling.gif
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fox132
posté 16 Oct 09 à 23:30
Message #9


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ok merci

Je crois aussi qu'il est même plus intéressant et moins contraignant de changer l'ensemble bielle et vilebrequin que bielle seule.

J'ai quelques vidéos ricaines sur youtube pour le changement du vilebrequin mais je n'ai vu sur aucun site français à vendre l'outillage que les gars utilisent. ça me tenterait bien de savoir le faire en temps voulu.

http://www.youtube.com/profile?user=RockyM.../14/kYX-bOG9vR4

http://www.youtube.com/profile?user=RockyM.../13/vVKeT8Mh2dQ

http://www.youtube.com/profile?user=RockyM.../15/ti_UkR3XjyE
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Mr magoo
posté 16 Oct 09 à 23:50
Message #10


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a ouai quand meme je ne savais pas du tout qu'il falait tout ça comme matos. sinon sympa les vidéos.
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fox132
posté 16 Oct 09 à 23:58
Message #11


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xthumbup.gif yes tu as aussi comment faire pour changer les joints spys, l'embrayage, le piston, roulements de roue etc...

sinon j'ai ça aussi en français : http://www.lemotocross.com/dossiers/categorie-page-60-0.html

Maintenant pour trouver les outils xwhistling.gif et bricoler avec les mains dégueux et son ordi à côté IMSTP6.gif

Le mieux serait d'imprimer sur papier (comme j'ai fait pour changer mon pneu arrière) si on le fait seul ou de prendre un pc portable et un pote qui navigue sur les vidéos en même temps que tu bricoles.
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gaetancop
posté 17 Oct 09 à 00:17
Message #12


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Je fait bref pour un coup ...

Le seul outils indispensable c'est un extracteur à griffe pour l'allumage ou l'extracteur à visser. Le reste c'est de l'outillage classique, un décapeur (ou lampe à souder), un congélo. Tu peux aussi te faire très facilement l'outils pour séparer les carter (barre d'acier ou bout de bois, tige filleté, perceuse).

Pour la technique il n'y a rien de méchant si t'es rigoureux et ordonné !

regarde la vidéo et dit les étapes ou outils qui te poserai problème, on te dira comment les contourner.


Pour le temps c'est dur à dire mais il faut surtout controler les jeux des roulements de vilo en essayant de bouger l'allumage et le jeu de la bielle en faisant ta segmentation ou piston. Au moindre jeu radial (de haut en bas) il faut changer le kit bielle.
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fox132
posté 17 Oct 09 à 00:35
Message #13


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Ok merci bien je verrais donc ça à mon prochain changement de piston (que je ferais moi même), pour l'instant tout va nickel, mais je dirais presque que c'est trop beau pour que ça dure y'a forcément un moment ou je vais avoir une grosse galère du genre bas moteur et à ce moment là autant y être bien préparé...

sinon pour ceux que ça peut intéresser voilà ce que j'ai trouvé chez Norauto http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamome...rautoSI-/1.html

pour le cylindre et culasse ça devrait convenir pour serrer les écrous au couple...

sinon extracteur à griffe aussi http://www.norauto.fr/Acheter-Extracteur-3...rautoSI-/1.html

ça devrait être pas mal pour les roulements

et bonne affaire pour ceux que ça peut intéresser les démontes pneus http://www.norauto.fr/Acheter-Jeu-de-trois...rautoSI-/1.html

Certes ils ne sont pas à ergots mais ils sont identiques et mieux placés que ceux là http://www.motoshop-online.com/catalog/pro...roducts_id=2723

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gaetancop
posté 17 Oct 09 à 09:24
Message #14


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La clé dynamométrique, je te la conseille surtout si tu débute en mécanique, ca t'évitera de déformer des pièce ou casser de la visserie ou encore ne pas assez serrer. Par contre le cylindre tu peux rarement le faire à la clé car il y a toujours un écrou où tu ne peux pas placer une douille.

L'extracteur à griffe, j'en ai un comme ca mais je crois qu'il ne m'a pas servi à grand chose, il ne passait sous l'allumage. J'ai souvenir d'avoir meulé les griffe mais je ne sais plus à quoi il a servi au final...

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samy50220
posté 17 Oct 09 à 11:47
Message #15


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[quote name='fox132' post='309516' date='17 Oct 09 à 01:35 ']Ok merci bien je verrais donc ça à mon prochain changement de piston (que je ferais moi même), pour l'instant tout va nickel, mais je dirais presque que c'est trop beau pour que ça dure y'a forcément un moment ou je vais avoir une grosse galère du genre bas moteur et à ce moment là autant y être bien préparé...

sinon pour ceux que ça peut intéresser voilà ce que j'ai trouvé chez Norauto http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-dynamome...rautoSI-/1.html

pour le cylindre et culasse ça devrait convenir pour serrer les écrous au couple...

sinon extracteur à griffe aussi http://www.norauto.fr/Acheter-Extracteur-3...rautoSI-/1.html

ça devrait être pas mal pour les roulements



Laisse tomber ton extracteur,ça vaut rien....
va sur ebay et tu tapes (dans la recherche xblushing.gif )arrache volant buzetti m27 tu en as pour une 10ene d'euros frais de port inclus et avec ça pas de souci pour enlever ta cloche d'embrayage xthumbup.gif
enfin pour les autres roulements une douille avec laquelle tu tapes derriere le roulement et le tour est joué xwhistling.gif
les marchands cherchent souvent a te faire acheter du materiel qui n'ai pas obligatoire(pratique,plus rapide mais pas indispensable pour le bricoleur amateur)
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fox132
posté 17 Oct 09 à 16:34
Message #16


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Ok merci je prendrais pas l'extracteur sinon pour l'embrayage je vais prendre cet outil http://www.klorophylracing.com/boutique-article-8059.html

sinon pour le piston / segments que faut il faire pour être sur de commander le bon ? où achetez vous le vôtre, chez votre pro ou aux states ?
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samy50220
posté 17 Oct 09 à 16:50
Message #17


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Citation (fox132 @ 17 Oct 09 à 17:34 ) *
Ok merci je prendrais pas l'extracteur sinon pour l'embrayage je vais prendre cet outil http://www.klorophylracing.com/boutique-article-8059.html

sinon pour le piston / segments que faut il faire pour être sur de commander le bon ? où achetez vous le vôtre, chez votre pro ou aux states ?

ouais c'est bien comme pince a embrayage,avec ça tu es sur de pas foiré ta cloche xthumbup.gif
pour ton piston le mieux est de faire mesuré ton cylindre chez ton pro et il te dira quelle cote est la mieux adapté
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fox132
posté 17 Oct 09 à 17:05
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Ok pour le piston, donc le mieux est de le prendre chez son pro.

j'ai déjà pris pour environ 200 euros d'outils et consommables, il me reste à en prendre pour environ 200€ et avec ça je ne manquerais de rien, j'aurai tout sous la main.

C'est un petit investissement mais y'aura d'autres bécanes chez moi plus tard que je pourrais entretenir moi même donc ça va le faire.

Sinon où achetez vous la Loctite frein filet qui va bien pour les écrous de la couronne et ceux du cylindre ?
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samy50220
posté 17 Oct 09 à 17:42
Message #19


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Citation (fox132 @ 17 Oct 09 à 18:05 ) *
Ok pour le piston, donc le mieux est de le prendre chez son pro.

j'ai déjà pris pour environ 200 euros d'outils et consommables, il me reste à en prendre pour environ 200€ et avec ça je ne manquerais de rien, j'aurai tout sous la main.

C'est un petit investissement mais y'aura d'autres bécanes chez moi plus tard que je pourrais entretenir moi même donc ça va le faire.

Sinon où achetez vous la Loctite frein filet qui va bien pour les écrous de la couronne et ceux du cylindre ?


feu vert ,nauroto,roady et tout les marchands de pieces auto
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fox132
posté 17 Oct 09 à 17:56
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Merci bien
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fox132
posté 17 Oct 09 à 23:44
Message #21


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voilà d'autres vidéos pour le bas moteur de cr250 de 2001


http://www.youtube.com/watch?v=T4U2kYogyac...feature=related


http://www.youtube.com/watch?v=l1wpPZXAHzE&NR=1
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