mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

10 Pages V  < 1 2 3 4 > »   
Reply to this topicStart new topic
huile de boîte, 10w40
dcrouzel
posté 13 Oct 09 à 21:23
Message #31


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5343
Inscrit : 26-January 06
Lieu : Portel des Corbières
Membre no 2123



Citation (fox132 @ 13 Oct 09 à 20:33 ) *
Voici, sans vouloir leur faire de pub !, le site de Minerva Oil, ils sont très intégrés dans le monde de la compétition (Formule 1, Karting, Motocross, Enduro, Trial, Quad, Auto...), ils sont sponsor officiel de la marque TM et ont toute une gamme de produits destinés à la voiture, la moto, l'agriculture...

http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset2.htm


A bon entendeur...

cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons de la Minerva synthése compétition 10W40 dans nos 4T et RAS .
et à environ 80 € les 25 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 13 Oct 09 à 21:48
Message #32


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



Citation (dcrouzel @ 13 Oct 09 à 22:23 ) *
Citation (fox132 @ 13 Oct 09 à 20:33 ) *
Voici, sans vouloir leur faire de pub !, le site de Minerva Oil, ils sont très intégrés dans le monde de la compétition (Formule 1, Karting, Motocross, Enduro, Trial, Quad, Auto...), ils sont sponsor officiel de la marque TM et ont toute une gamme de produits destinés à la voiture, la moto, l'agriculture...

http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset2.htm


A bon entendeur...

cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons de la Minerva synthése compétition 10W40 dans nos 4T et RAS .
et à environ 80 € les 25 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Ca doît être celle là http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-4tmr-p-161.html

Même dans la boîte de vitesses ? (ba oui, c'est prévu pour : 10W40 synthèse spécial moteur moto et convient aussi pour les boites, c'est marqué dans le descriptif !) après Minerva est une marque qui est présente depuis très longtemps et qui fait de très bons produits, donc ça ne m'étonne pas qu'il y est RAS.

Je viens de me mettre à la Minerva 2 TS 100% synthèse pour deux temps, elle est colorée en bleu, m'a l'air un peu plus fluide que la motul 800 factory, c'est une API TC, JASO FC, ISO L.EGD, donc je tente... et apparemment ça tourne pareil !! même odeur...

http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html

Elle n'est pas vraiment chère (niveau tarif on n'est pas chez Motul non plus) car elle n'est pas biodégradable ni JASO FD mais FC (ce qui est déjà le top au niveau normes) et n'est pas exclusivement prévue pour la catégorie "moto", mais c'est pareil, sinon ils n'auraient sûrement pas osé mettre la moto sur l'étiquette....il ne faut pas oublier non plus qu'ils sont engagés dans la compétition Moto, Auto, etc...

Nota : elle est spécifiée ISO EGD sur le site (erreur de leur part) mais c'est bien une ISO L.EGD sur mon bidon. (Existe aussi en 5 litres à 20€).


La 2TS existe en biodégradable : http://www.materiel-paysage.com/toute-une-...rticle-242.html


Je peux avoir de la 2TS classique 100% synthèse à 67€ les 25 Litres, mais je crois que l'huile sera déteriorée avant que j'ai pu finir le bidon...!!! (stockage 2 ans maxi)


80€ les 25 litres pour l'huile 4T c'est directement à l'usine ? 3,2€ le litre d'huile synthèse boîte / moteur de qualité, que demande le peuple ?.


sinon autre petite récap : http://www.teknilub.com/normes.html


Motul ? ah oui je me souviens ils vendaient de l'huile minérale MOTO API GL4 spécial pour boîte 2 temps à 13€ le litre lol !!!!!!


> comme quoi l'important c'est bien les normes et non pas un produit "spécial moto" ou "spécial boîte deux temps" à un prix élevé, ou bien la marque et l'emballage, mais ce qu'il y a à l'intérieur...


http://www.ma-reduc.com/motul-trans-oil-10...8f9eaae9606.php


Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 14 Oct 09 à 21:30
Message #33


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



Depuis 1934 : http://www.minerva-oil.fr/index.html

La qualité : http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset.htm

+ de 4000 bidons par heure : http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset1.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GEORIS13
posté 20 Oct 09 à 06:45
Message #34


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 19-October 09
Membre no 9601



Citation (dcrouzel @ 13 Oct 09 à 22:23 ) *
Citation (fox132 @ 13 Oct 09 à 20:33 ) *
Voici, sans vouloir leur faire de pub !, le site de Minerva Oil, ils sont très intégrés dans le monde de la compétition (Formule 1, Karting, Motocross, Enduro, Trial, Quad, Auto...), ils sont sponsor officiel de la marque TM et ont toute une gamme de produits destinés à la voiture, la moto, l'agriculture...

http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset2.htm


A bon entendeur...

cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons de la Minerva synthése compétition 10W40 dans nos 4T et RAS .
et à environ 80 € les 25 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Tu n'aurais pas une adresse par hazard ou je peux trouver cette huile stp à ce prix surtout wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
readers
posté 20 Oct 09 à 13:01
Message #35


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 270
Inscrit : 18-July 05
Membre no 1553



Moi je roule avec de la PUTOLINE et jamais eu aucun problème. J'en suis content, je mets ça dans toutes mes bécanes (2tps 4tps).
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 21 Oct 09 à 22:06
Message #36


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



Citation (GEORIS13 @ 20 Oct 09 à 07:45 ) *
Citation (dcrouzel @ 13 Oct 09 à 22:23 ) *
Citation (fox132 @ 13 Oct 09 à 20:33 ) *
Voici, sans vouloir leur faire de pub !, le site de Minerva Oil, ils sont très intégrés dans le monde de la compétition (Formule 1, Karting, Motocross, Enduro, Trial, Quad, Auto...), ils sont sponsor officiel de la marque TM et ont toute une gamme de produits destinés à la voiture, la moto, l'agriculture...

http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset2.htm


A bon entendeur...

cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons de la Minerva synthése compétition 10W40 dans nos 4T et RAS .
et à environ 80 € les 25 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Tu n'aurais pas une adresse par hazard ou je peux trouver cette huile stp à ce prix surtout wink.gif


Minerva Oil
Rue du 11 Novembre
87380 MEUZAC, Limousin
05 55 09 97 03
Par mail : contact@minerva-oil.fr en précisant coordonnées et ta demande.

Tu peux prendre par 25, 60, 100L...

Vois avec eux pour une liste éventuellement des distributeurs qu'il pourrait y avoir par chez toi, sachant que ci ceux-ci n'ont pas l'huile en 25L dans leurs rayons, il est toujours possible qu'ils fassent une commande "exceptionnelle" de 25L ou autre, mais ce sera à mon avis toujours moins intéressant que directement à l'usine de Meuzac. Si tu en est éloigné, tu gagneras alors sur le trajet et là ça vaut sûrement le coup de faire la commande dans un shop près de chez toi qui référence cette huile.

Citation (readers @ 20 Oct 09 à 14:01 ) *
Moi je roule avec de la PUTOLINE et jamais eu aucun problème. J'en suis content, je mets ça dans toutes mes bécanes (2tps 4tps).


Normal, si les normes les plus récentes sont respectées !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GEORIS13
posté 22 Oct 09 à 07:56
Message #37


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 19-October 09
Membre no 9601



Citation (fox132 @ 21 Oct 09 à 23:06 ) *
Citation (GEORIS13 @ 20 Oct 09 à 07:45 ) *
Citation (dcrouzel @ 13 Oct 09 à 22:23 ) *
Citation (fox132 @ 13 Oct 09 à 20:33 ) *
Voici, sans vouloir leur faire de pub !, le site de Minerva Oil, ils sont très intégrés dans le monde de la compétition (Formule 1, Karting, Motocross, Enduro, Trial, Quad, Auto...), ils sont sponsor officiel de la marque TM et ont toute une gamme de produits destinés à la voiture, la moto, l'agriculture...

http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset2.htm


A bon entendeur...

cela fait maintenant plusieurs années que nous utilisons de la Minerva synthése compétition 10W40 dans nos 4T et RAS .
et à environ 80 € les 25 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Tu n'aurais pas une adresse par hazard ou je peux trouver cette huile stp à ce prix surtout wink.gif


Minerva Oil
Rue du 11 Novembre
87380 MEUZAC, Limousin
05 55 09 97 03
Par mail : contact@minerva-oil.fr en précisant coordonnées et ta demande.

Tu peux prendre par 25, 60, 100L...

Vois avec eux pour une liste éventuellement des distributeurs qu'il pourrait y avoir par chez toi.


Merci wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 23 Oct 09 à 18:50
Message #38


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



De rien,

pour info je viens de me prendre un bidon d'huile extrême pression Minerva Trans Ep 80W90 à 20€ les 5L pour la boîte de vitesses.

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2398.htm

Sur le bidon est inscrit :

"Recommandé pour toute transmission nécessitant une huile extrême pression"

"Pour différentiels, ponts, boîtes, engrenages sous carter"

Aux normes API GL4/GL5.


Au niveau caractéristiques ça donne ça :

MINERVA PBH EP 80W90

Lubrifiant Extrême-Pression ayant une résistance exceptionnelle aux charges et aux températures élevées

Propriétés :

- Facilite le passage des vitesses,

- Propriétés Extrême-Pression, anti-usure, anti-corrosion et anti-mousse renforcées,

- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.

Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères.

API GL4 / GL5 - MIL.L. 2105D


Existe aussi en 25L : http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2396.htm


En gros c'est ça mais en plus performant car, bien que semi-synthèse, celle-ci est aux normes API GL3/GL4 (ancienne génération) :

http://www.ixtem-moto.com/e_commerce/Lubri...litre-p-219.htm


> Ca fait comme avec la Motul boîte 1L vendue à prix d'or pour une huile minérale d'ancienne génération ! (API GL4).


http://www.ma-reduc.com/motul-trans-oil-10...8f9eaae9606.php


Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).



Maintenant je mets celle là dans mon mélange 2 temps, c'est une 100% synthèse et ça fonctionne à l'identique puisqu'elle répond aux normes les plus sévères :

http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html

> 20€ les 5L ou bien 67€ les 25L.


Si ça c'est pas un bon plan !


Je regrette déjà d'avoir acheté tous ces bidons d'huile moteur et boîte Motul...


donc avis aux amateurs... perso mon choix est fait !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GEORIS13
posté 26 Oct 09 à 10:24
Message #39


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 19-October 09
Membre no 9601



Voilà, j'ai la bécane, l'équipement, les outils mais il me manquait l'huile pour les vidanges.
Je sais d'après ce que j'ai lu sur le net et dans des mag spécialisés qu'importe la marque de l'huile le plus important sont les caractéristiques de l'huile.
Je m'explique par grade équivalent bien sur, par exemple:
-pour une huile trucmuche sp race API SM à 3€/L sera meilleur qu'une motul machinchose API SJ à 20€/L.
-pour une huile trucmuche sp race ACEA A4 à 3€/L sera meilleur qu'une motul machinchose ACEA A1 à 20€/L.

En général, il vaut mieux privilégier la norme européenne ACEA qui correspond mieux aux attentes de nos moteurs car tournent très vite (>6000 trs/min) que la norme américaine API prévu pour de gros V6 ou V10... qui tournent moins vite (<6000 trs/min).

Toutes les huiles ont la norme API et une grande majorité commencent à avoir la norme ACEA.

Donc voilà où je veux en venir, je suis entrain de commander de l'huile moteur sae 5W40 et de l'huile de boite GL5 sae 80W90 de marque High Performer (marque que je ne connais pas mais qui a l'air d'avoir les meilleurs normes pour l'huile à des prix très compétitifs)
Voici l'Huile moteur et voici l'Huile de boite

On me confirme qu'il faille priviliger pour le moto la norme JASO
Donc celle-ci comme huile moteur correspondrait beaucoup plus: Huile moteur JASO MA

Mais d'après ce que je viens de lire:
Citation
L'agrément JASO:
C’est la Japanese Automotive Standard Organisation
qui attribue ce label après analyse de l’huile.
.
- 2 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC.
Qualités requises pour une huile JASO FC :
Pour qu’un lubrifiant 2 Tps obtienne la norme JASO FC
il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès
les tests de lubrification et de détergence.
.
- 4 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
Qualités requises pour une huile JASO MA :
Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA
il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification
en tenant compte de la spécificité de la moto
où généralement l’embrayage baigne dans l’huile
(test anti-glissement et friction).


Cette huile jaso ma est uniquement pour les motos où l'embrayage baigne dans l'huile mais pour mon crf, j'ai l'huile de boite qui est séparée de l'huile moteur "comme sur les 2 temps".
Y a t'il une autre nuance que je n'ai pas comprise.
J'espère ne pas trop ennuyer avec toutes mes questions.

Donc, ai-je tort ou suis-je totalement dans le vrai sachant que ma moto est neuve en 4Tps et a surtout l'huile de boite et embrayage séparée de l'huile moteur.
J'attends donc vos réponses avec impatience.
Merci par avance A+


Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 27 Oct 09 à 00:41
Message #40


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



Ce serait bien que d'autres personnes viennent donner leur avis à propos de l'huile !

Mon avis : met bien de l'huile moteur moto 10W40 synthèse dans le moteur de ta "mobylette" quatre temps, tu peux aussi utiliser cette huile sans problème dans la boîte de vitesses car c'est une huile prévue pour moto ou choisir une huile spéciale boîte 80W90 si tu préfères car ton carter est séparé.

Attention à la 5W moteur du début : c'est une huile moteur voiture, donc avec additifs antifriction qui ne conviendront pas pour un embrayage moto, de plus cet indice est rarement utilisé dans les moteurs de moto et il est trop faible pour une boîte de vitesses.

Certains mettent cependant de l'huile de moteur voiture 10W40 dans le moteur de leur moto 4 temps, et n'ont jamais eu de problème donc à toi de voir, je ne tenterais pas quand même surtout dans un cross, et notamment dans ceux qui ne séparent pas l'huile moteur de l'huile de boîte...à cause des additifs antifriction.

Pour moi après si ces huiles que tu as sélectionné respectent les normes, ça roule. Il faut que tu ai spécifié JASO MA pour l'huile moteur avec un numéro d'identification sur le bidon, celle que tu as choisi à l'air bien mais n'est pas des plus performantes : la norme actuelle est API SL or celle ci est une SJ, mais ça ira très bien quand même, pour le moteur comme pour la boîte, peut importe si l'huile de boîte est séparée de l'huile moteur : le résultat est le même : ton embrayage baigne dans une huile moteur prévue aussi pour les boîtes.

Sinon l'huile pour boîte 80W90 est ok.

"pour mon crf, j'ai l'huile de boite qui est séparée de l'huile moteur "comme sur les 2 temps"> c'est marrant ça, ça me fait penser à ceux qui vendent l'huile de boîte "spécial 2 temps"> entubage de consommateur, quelle connerie marketing...une huile synthèse moteur moto 4 temps 10W40 va aussi bien dans la boîte "deux temps" laugh.gif A ce propos je ne sais pas où tu as pu voir que l'huile JASO MA ne peut que convenir pour les motos qui ne séparent pas l'huile moteur et l'huile de boîte : en quoi ça gênerai de la mettre soit que dans l'un ou que dans l'autre ? Inversement tu peux très bien mettre de l'huile "spécial boîte deux temps" dans la boîte de ton 4 temps...comme une huile 80W90 boîte généraliste d'ailleurs, car ton carter est séparé.

Sinon ça : "-pour une huile trucmuche sp race API SM à 3€/L sera meilleur qu'une motul machinchose API SJ à 20€/L."

Si ç'est pour le moteur oui : plus la deuxième lettre va être loin dans l'alphabet, meilleure sera la qualité de l'huile, car la norme sera plus récente. Au niveau tarif, à norme équivalente, je ne vois pas pourquoi une huile plus chère ferait mieux, si ce n'est qu'elle peut sentir la fraise ou s'appeler "c'est mon bidon que tu vas acheter parce que nous on fait mieux que tous les autres parce que : on est présents en pub dans tous les magazines"...

Si c'est pour la boîte non : apparement moins la deuxième lettre va être loin dans l'alphabet, dans le cadre d'une 10W40 moto, plus doux seront les passages des rapports et l'embrayage aura moins tendance à "patiner" : API SE, SF, SG, SJ, SL > SM. Après c'est ce qu'il se dit, reste à vérifier, vu que les dernières API SL / SM (moto) sont selon les marques prévues pour aller aussi bien dans les moteurs que dans les boîtes...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GEORIS13
posté 27 Oct 09 à 07:33
Message #41


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 19-October 09
Membre no 9601



Merci pour ta réponse.
Ben pour faire simple vu que j'ai la boite et embrayage séparée de l'huile moteur, je viens de m'acheter de l'huile moteur à carrefour en 5w40, API SM et ACEA A3.
C'est de la elf compétition ST (je crois juste pour info) donc 5L + 2L gratuit à 28€9 donc le litre à 4€12.
C'est de l'huile auto avec antifriction et tout le tointoin.
Pour mon cas perso et ma moto je pense que cela apporte un plus si dans cette huile il y a vraiment des antifrictions car mon moteur s'en portera mieux.
Pour la boite toujours à carrouf, il y a de la mobil en 80w90 GL5 à 8€90 les 2L.
Donc voilà j'ai choisi cela et je pense avoir fait un bon choix surtout qu'en ce moment si tu achètes cette huile elf et au autre produit auto (l'huile de boite par ex), elf te rembourse 8€ donc c'est tout bénef.
Si j'avais eu une autre bécane avec huile boite/embrayage=huile moteur, j'aurais choisi de l'huile spéciale moto ayant la norme JASO MA.
A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 27 Oct 09 à 14:56
Message #42


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



Pour la Mobil boîte 80w90 pas de souci, nickel.

En revanche de l'huile moteur voiture 5w... pour ton moulin 4 temps je doute je ce soit top déjà parce que c'est une huile moteur voiture et non moto, je ne suis pas certain que les additifs antifriction fassent bon ménage avec ton moteur de moto (il y a des additifs spéciaux propres aux moteurs de motos pour les huiles moteur motos, ça c'est ce qu'on veut essayer de nous faire croire, encore faudrait t'il le vérifier...), d'autre part car l'indice de viscosité me semble faible et enfin je pense qu'il vaut mieux une 10w40 synthèse moto pour le moteur, semi synthèse ou 100% synthèse selon ton niveau et qui soit JASO MA avec le numéro de lot inscrit sur le bidon.

En gros quelque chose comme ça reprenant ces caractéristiques : http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-4tmr-p-161.html

Mais fais le test tu verras bien unsure.gif perso je ne tenterais pas, mais souvent il y en a qui ne se prennent pas la tête au sujet de l'huile et qui ne rencontrent pas de problèmes en mettant de l'huile moteur voiture dans leur moulin de 4 temps... (dans le cadre d'un carter d'embrayage séparé ou non d'ailleurs...) : il se dit que l'invention des huiles moteur "spécial moto" et pas seulement (huile de chaîne, graisse pour filtre, huile de boîte etc...) serait une fumisterie marketing pour vendre plus cher aux motards une huile généralement universelle, simplement parce qu'il y a un "marché" de la moto, en considérant que les clients seraient prêts à consacrer un budget plus important pour leur monture, alors que l'automobiliste : rien à battre !.

Sinon ça fait 6 heures que je tourne avec ça dans mon moteur 2 temps : RAS, aucune différence et une pêche d'enfer la petite !!

http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html

Vaste sujet !

En espérant que tu ne rencontres pas de problèmes avec cette huile moteur voiture...

P.S : un moteur de 4 temps n'est pas donné...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GEORIS13
posté 27 Oct 09 à 16:44
Message #43


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 19-October 09
Membre no 9601



Citation (fox132 @ 27 Oct 09 à 13:56 ) *
Pour la Mobil boîte 80w90 pas de souci, nickel.

En revanche de l'huile moteur voiture 5w... pour ton moulin 4 temps je doute je ce soit top déjà parce que c'est une huile moteur voiture et non moto, je ne suis pas certain que les additifs antifriction fassent bon ménage avec ton moteur de moto (il y a des additifs spéciaux propres aux moteurs de motos pour les huiles moteur motos, ça c'est ce qu'on veut essayer de nous faire croire, encore faudrait t'il le vérifier...), d'autre part car l'indice de viscosité me semble faible et enfin je pense qu'il vaut mieux une 10w40 synthèse moto pour le moteur, semi synthèse ou 100% synthèse selon ton niveau et qui soit JASO MA avec le numéro de lot inscrit sur le bidon.

En gros quelque chose comme ça reprenant ces caractéristiques : http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-4tmr-p-161.html

Mais fais le test tu verras bien unsure.gif perso je ne tenterais pas, mais souvent il y en a qui ne se prennent pas la tête au sujet de l'huile et qui ne rencontrent pas de problèmes en mettant de l'huile moteur voiture dans leur moulin de 4 temps... (dans le cadre d'un carter d'embrayage séparé ou non d'ailleurs...) : il se dit que l'invention des huiles moteur "spécial moto" et pas seulement (huile de chaîne, graisse pour filtre, huile de boîte etc...) serait une fumisterie marketing pour vendre plus cher aux motards une huile généralement universelle, simplement parce qu'il y a un "marché" de la moto, en considérant que les clients seraient prêts à consacrer un budget plus important pour leur monture, alors que l'automobiliste : rien à battre !.

Sinon ça fait 6 heures que je tourne avec ça dans mon moteur 2 temps : RAS, aucune différence et une pêche d'enfer la petite !!

http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html

Vaste sujet !

En espérant que tu ne rencontres pas de problèmes avec cette huile moteur voiture...

P.S : un moteur de 4 temps n'est pas donné...


Merci pour tes conseils.
Par contre vue que je n'ai pas l'huile de boite avec l'huile moteur (je sais je me répète laugh.gif ) je peux me permettre de l'huile auto du moment qu'elle est classifier en API SM et surtout ACEA A3 minimun ce qui est le cas.
Bien sur il faut absolument de la 100% synthèse.

Ci joint un lien expliquant tout cela: expliquation huile
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 27 Oct 09 à 20:03
Message #44


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



La norme ACEA concerne les moteurs de voiture, et aussi ceux des motos / engins de motoculture / quads :

"ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2, A3.. et A5 pour la plus élevée.
( Diésels: B1 à B5 )
Les normes API SL, JASO MA ( 4 Tps ), API TC, JASO FC et ISO-L-EGD ( 2 Tps ) sont aujourd'hui les meilleures.

MAIS : pour l'huile de moteur voiture 10W40 semi synthèse il y a ça en plus : B3/B4, et 5W40 100% synthèse : B3/B4/C3 > alors que pour une huile moteur moto / motoculture / quad il y a seulement ACEA A3...donc c'est différent.

Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos. "


http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-4tmr-p-161.html

Donc libre à toi de tenter, mais encore une fois c'est une question d'univers : les huiles moto / quad à utiliser dans les moteurs de mx font plutôt partie de l'univers "motoculture" contrairement à l'univers "voiture".

D'autre part, tout est question de "niveau de pilotage" : si tu es plus du genre Carmichaël, optes d'emblée pour une 100% synthèse moto, si tu es à un niveau "loisir" sans être tout le temps à fond dedans, une huile semi-synthèse peut parfaitement faire l'affaire, donc une huile 100% synthèse n'est pas forcément obligatoire.

"L' huile de synthèse est le haut de gamme, et la plus performante. Constituée d'un support (base) et d'additifs, elle est
destinée aux moteurs dont la vitesse de rotation se situe au-delà de 9 à 10000 t/mn, en effet, à ce régime
l'huile minérale est centrifugée, éjectée des parois du moteur et le film d'huile ne peut résister aux pressions et à la charge.
On utilise donc dans les huiles de synthèse des bases DISPERSANTES qui possèdent un pouvoir fixant très élevé et qui est isothermique :
les molécules d'huile adhèrent fortement au piston et constituent une couche adhérante et lubrifiante.
Les huiles de synthèses résistent mieux au vieillissement. L'utilisation d'huile de synthèse permet d'espacer les vidanges.
Utilisée dans les moteurs lents, l'huile de synthèse forme une pellicule entre le piston et le cylindre qui empêche le refroidissement.
Jusqu'à 6000 t/mn, l'échange thermique piston-cylindre est gêné et la chaleur ne peut plus être évacuée.
Conseillé pour:
2 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 1,5% à 3%
- Trial, Quad, Jet ski : 1% à 2%
- Karting : 4% à 6% suivant cylindrée
- Petits 2 Temps tournant a hauts règimes: Tronçonneuses, Débroussailleuses ... 2% à 4%
4 Temps en compétition :
- Motos, motocross, enduro, vitesse, superbike, supermotard, quad ...
- grosses cylindrées ( + de 600 cc )

.
L' huile de semi-synthèse (Synthésis, semi-synthetic, technosynthèse...) le milieu de gamme. Elle est composée de 35% d'huile de synthèse
et de 65% d'huile minérale, mais la base de cette huile est différente : c'est une base SOLVANTE.
La plupart des motos s'en contentent sans aucun problème.
Elle donne de meilleurs résultats avec les moteurs qui tournent à moins de 8 - 9000 t/mn
Conseillé pour:
2 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, vitesse ... dosage : 2% à 4%
- trial, route, Quad, Jet ski... dosage : 1,5% à 3%
- Moteurs fonctionnant a régimes moyens : Ulm, Tondeuses ... 1,5% à 3%
4 Temps en utilisation sportive ou loisirs :
- Motos, motocross, enduro, trial, tourisme, route, Quad, Jet ski...
- Petites et moyennes cylindrées ( j'usqu'à 600cc )
- Moteurs fonctionnant a régimes moyens ; Ulm, Tondeuses, Micro tracteurs ... "



C'est en ça que je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec l'huile de motoculture, je m'explique :

J'ai un bidon d'huile deux temps d'une marque filiale du groupe Minerva chez moi, dessus il y a marqué : Motoculture - Moto.

> l'huile deux temps motoculture fonctionne parfaitement dans le moteur de moto deux temps à très haut rendement, chez Minerva elle se nomme la 2TS, avec la moto sur le bidon.

http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html

Si cela existe pour le deux temps, cela doit aussi exister pour le 4 temps ?

Et bien oui, car au risque de ne pas prendre une huile 100% synthèse, (question de disponibilité et d'utilité de cette huile en motoculture, la semi synthèse étant très présente) pour un 4 temps motocross une huile moteur motoculture ira très bien > c'est le même univers > mêmes normes.

Et la norme à respecter principalement pour le 4 temps motoculture - moto - quad est : JASO MA.

Petit extrait :

"JASO MA. Huile à base de synthèse de hautes performances pour moteurs. 4 temps de motos, motocycles et engins de motoculture."


"PROFIL-4T Normes et spécifications

Lubrifiant pour la lubrification des moteurs 4 temps des matériels de motoculture.


SAE 15W-40
API SG / CD"................................SG, donc parfait pour la boîte de vitesses aussi > comme pour l'huile spéciale "moto", idem.


Cette huile chez Minerva se nomme la 4TS : http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mote...5-l-10-2405.htm

Il y a bien indiqué "pour tous moteurs 4 temps"

Ils ne t'ont pas mis un KX-F sur le bidon de la 4TS contrairement à la 2TS où un CR 2 temps apparaît, pour préserver sûrement la vente de leurs huiles "spécial" moto 4 temps et "spécial" quad, mais ils ont dû fortement y penser...

Regarde ici dans la partie "lubrifiants", tu vas voir une huile moteur pour "quad" 4 temps, et bien ce sont exactement les mêmes normes que les huiles moteur 4 temps moto / motoculture > donc huile quad / motoculture : ça roule dans un moteur 4 coups de mx. (boite comme moteur).

Elles sont toutes JASO MA.

http://www.hypermat.fr/index1.html

Il te faut une JASO MA impérativement pour ton moteur de moto, API SL / SM pour une 100 % synthèse ou bien API SG / SJ pour une semi synthèse, à toi de voir selon ton niveau, sachant que dans les huiles motoculture, tu trouveras sûrement en grande majorité de la 10W40 semi-synthèse API SG / SJ : utilisable aussi bien dans les boîtes de vitesses des motos 2 temps.


Voici quelques liens / extraits pour illustrer mes propos.



http://www.hellopro.fr/MAURAN_ET_FILS_Ets_...fr-societe.html

http://www.hellopro.fr/MAURAN_ET_FILS_Ets_...fr-societe.html

http://www.hellopro.fr/MAURAN_ET_FILS_Ets_...fr-societe.html


"Esso 4T Special 10W-40 Satisfait les normes
API SJ
JASO MA
Huile à base de synthèse de hautes performances pour moteurs
4 temps de motos, motocycles et engins de motoculture. Procure
excellentes protection et propreté aux moteurs"


"Mobil Extra 2T - Satisfait les normes
API TC
JASO FC
Satisfait la norme
ISO E-GC/E-GD
Huile moteur 2 temps semi-synthétique de très hautes performances.
Réduit les fumées à l'échappement et procure une
protection et une propreté inégalées du moteur. Huile moteur
2 temps pour motos, scooters des neiges, tronçonneuses"


"Mobil Extra 4T 10W-40 Satisfait la norme
JASO MA
Satisfait la norme
API SJ/CF
Huile moteur semi-synthétique de très hautes performances pour
tous types de motos 4 temps dans des conditions d'utilisations
variées."


"RACING 4T 10W-50 100% SYNTHÉTIQUE

Lubrifiant 100% synthèse pour tous les moteurs de motos 4 temps à très haut rendement, de toutes cylindrées, utilisé dans les conditions les plus sévères (compétition, vitesse, enduro, cross...).

Spécifications : • API SG • JASO niveau MA"


http://www.avto-oil.biz/en/products/total/..._LUB_QUARTZ.pdf


http://www.lubrifiants.total.fr/Lub/lubfra...EC?OpenDocument




Donc à toi de voir pour l'huile moteur voiture, perso je prendrais une JASO MA 10W40 Motoculture - Moto - quad, API SG / SJ ou bien API SL/SM si tu veux le top du top 100% synthèse.

Bien que le fait d'utiliser l'huile moteur voiture dans son moulin de moto 4 temps donne à la fois du pour et du contre, reste cette phrase qui m'engagerai plutôt à la prudence :

"Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos" > et ça ne fait pas uniquement référence aux additifs pour l'embrayage selon moi, car le fonctionnement d'un moteur de moto "sportive" ou petit moteur 4 temps qui monte très haut dans les tours est réellement différent de celui d'une voiture : les tests ont été effectués en prenant compte de cette spécificité.

Pour finir, en deux mots : JASO MA pour le moteur de ta mob.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GEORIS13
posté 27 Oct 09 à 23:03
Message #45


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 19-October 09
Membre no 9601



Citation (fox132 @ 27 Oct 09 à 19:03 ) *
Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos.
Les huiles motos, contienent des aditifs spécifiques pour les boîtes de vitesses intégrées au moteur.
Les huiles voitures contienent des aditifs anti-friction, ceux ci seront nuisible a l'embrayage des motos. "


Je te donne entièrement raison sur toute la ligne.
Juste une petite nuance pour mon cas, c'est la séparation entre l'huile de boite et l'huile moteur donc dans ce cas bien précis "mon moteur a la même architecture qu'on moteur voiture donc fonctionne comme tel" à des régimes différents bien sur.

En tout cas c'est intéressant de débattre sur un sujet très houleux.
A+ wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 27 Oct 09 à 23:55
Message #46


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



"Les contraintes sur les moteurs de motos étant souvent supérieures à celles des moteurs de voiture, il est conseillé d'utiliser des huiles spéciales motos" > et ça ne fait pas uniquement référence aux additifs pour l'embrayage selon moi, car le fonctionnement d'un moteur de moto "sportive" ou petit moteur 4 temps moto / motoculture / quad qui monte très haut dans les tours est réellement différent de celui d'une voiture : les tests ont été effectués en prenant compte de cette spécificité, notamment pour l'attribution de la norme JASO MA.

Pour finir, en deux mots : JASO MA pour le moteur de ta mob.


Si quelqu'un a un avis sur le sujet (y'aurait de quoi écrire un bouquin lol), je découvre comme toi donc je me mets à ta place, qui sait j'aurai peut être un quad ou un 4 temps un jour aussi donc autant être bien renseigné !

Il n'y a pas assez de retours par rapport au nombre de lectures !!!! dites ce que vous en pensez, si j'ai dit des conneries, les avis de chacun, des retours éventuels sur une utilisation d'huile semi ou 100% synthèse de moteur voiture ou motoculture dans un 4 temps ou huile motoculture deux temps dans un moteur de mx 2 temps, huile dans la boîte (essai sur du long terme) etc...

Je me suis bien décarcassé je vous laisse la parole maintenant, ce sujet ayant l'air de vous intéresser smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dcrouzel
posté 28 Oct 09 à 04:20
Message #47


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5343
Inscrit : 26-January 06
Lieu : Portel des Corbières
Membre no 2123



Que dire lorsque tu vas te fournir à l(usine et que lorsqu'on te sert il y a une étiquette sur ton bidon ou il est écrit huile synthése compétition pour moteur essence , diesel , turbo etc etc .........
et que tu dis ce n'est pas celle là que je veux mais de la 4T MR (spécifique moto 4T ) et que le gars qui vient de remplir ton bidon te dis :" tu veux l'étiquette 4TMR " ?????????????
Bien sur il n'est pas ecrit les mêmes normes pour la 4T MR que pour la synthése compétition 10w40 car les normes moto et voiture ne sont pas les mêmes mais rien n'empêche que ce soit le même produit ?????
petit rappel:
Info Technique 1 - Qu’est que les normes JASO ? Aujourd’hui, les normes de référence dans le domaine des lubrifiants pour moto sont les normes JASO. Il faut distinguer d’une part la norme JASO attribuée aux 2 T et d’autre part celle attribuée au 4 T : A – Le 2 temps Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC. 1. Qui accorde l’agrément JASO FC ? C’est la Japanese Automotive Standard Organisation qui attribue ce label après analyse de l’huile. 2. Quelles sont les qualités requises pour qu’une huile soit JASO FC ? Pour qu’un lubrifiant obtienne la norme JASO FC il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès les tests de lubrification et de détergence. 3. Comment reconnaître qu’un produit est JASO FC. ? Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests, la Japanese Automotive Standard Organisation attribue un certificat et un numéro d’accréditation qui doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé. B – Le 4 temps Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA. 1. Qui accorde l’agrément JASO MA ? Aujourd’hui , pour le 4T les normes de référence ne sont plus américaines mais japonaises en ce qui concerne la moto. C’est la Japanese Automotive Standad Organisation qui attribue le label après analyse de l’huile. 2. Quelles sont les qualités requises pour qu’une huile soit JASO MA ? Pour qu’un lubrifiant 4T obtienne la norme JASO MA , il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification en tenant compte de la spécificité de la moto où généralement l’embrayage baigne dans l’huile (test anti-glissement et friction). 3. Comment reconnaître qu’un produit est JASO MA ? Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests, la Japanese Automotive Standad Organisation attribue un certificat et un numéro d’accréditation qui doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé. 2 – LES AUTRES NORMES - S.A.E (Society Automotive Engineers) définit le grade de viscosité d’un lubrifiant. - A.P.I (American Petroleum Institute) détermine les niveaux de performance de détergence, de dispersion et d’anti-oxydation des lubrifiants. Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est API SG, et pour une huile 2T API TC. - NMMA (National Marine Manufacturer Association) détermine le niveau de lubrification d’une huile marine exclusivement. Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T marine est NMMA TCW3R.

et çà:


http://bulldog.yamaha.free.fr/huile/huilesdossiermotomag.htm

Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 28 Oct 09 à 21:49
Message #48


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



[quote name='dcrouzel' date='28 Oct 09 à 03:20 ' post='311487']
Que dire lorsque tu vas te fournir à l(usine et que lorsqu'on te sert il y a une étiquette sur ton bidon ou il est écrit huile synthése compétition pour moteur essence , diesel , turbo etc etc .........
et que tu dis ce n'est pas celle là que je veux mais de la 4T MR (spécifique moto 4T ) et que le gars qui vient de remplir ton bidon te dis :" tu veux l'étiquette 4TMR " ?????????????
Bien sur il n'est pas ecrit les mêmes normes pour la 4T MR que pour la synthése compétition 10w40 car les normes moto et voiture ne sont pas les mêmes mais rien n'empêche que ce soit le même produit ?????

>>>>>>> 1000% d'accord.

> comme je le disais plus haut, il reste à prouver qu'il existe bien une huile "spécial moto", là tu viens de prouver par A+B que ce n'est pas le cas, en ayant eu la preuve devant les yeux, résultat : on nous prend bien pour des cons.


Moi je dis Dcrouzel a fait un méga CQFD prouvant qu'il existe bien une universalité de l'huile, et que les marques (dont Minerva fait d'ailleurs partie au passage) se foutent royalement de la tronche du "motard" avec leurs huiles spécial "moto", ou "quad" > c'est un marché.


Donc ça :

"Est ce que je peux mettre de l'huile pour moteur voiture dans ma moto ?"

Réponse : "Non, car les moteurs 4 temps des motos n'ont pas les mêmes conditions de fonctionnement que ceux des automobiles (vitesses de rotation et températures moteur plus élevées).
Le lubrifiant du moteur peut servir également à lubrifier les engrenages de la boîte de vitesses et l'embrayage nécessitant ainsi une formulation de l'huile avec des additifs extrême pression.
D'autre part, les lubrifiants utilisés dans les automobiles contiennent des additifs détergents/dispersants avec des teneurs en cendres élevées. Dans un moteur de moto, ils vont induire la formation de dépôts au niveau des soupapes d'échappement et sur les têtes de pistons susceptibles de provoquer un brûlage de soupape ou une perforation des pistons."

= PIPO xwhistling.gif

Donc un embrayage de moto ne doit pas patiner avec de l'huile moteur 10W40 voiture.

Donc les huiles 10W40 pour moteurs d'engins d'agriculture conviennent aussi pour les motos 4 temps ainsi que les moteurs des voitures diesel avec ou sans turbo, embrayages immergés etc....

Je vois bien cette Minerva synthèse compétition voiture dont tu parles Dcrouzel, c'est une 10W40 100% synthèse API SL/CF. (20€ les 5 litres pour les intéressés).


Je n'avais pas tort de faire le comparatif avec les huiles moteur d'engins d'agriculture, en disant qu'une moto 4 temps mx aurait très bien pu apparaître sur le bidon de la Minerva 4TS synthèse motoculture (API SG/CE), qui est donc une huile qui peut parfaitement fonctionner dans un moteur 4 temps de mx, aussi bien que dans un embrayage de moto, simplement elle n'est peut être pas 100% synthèse mais semi-synthèse.


J'en connais qui vont faire de belles économies xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
GEORIS13
posté 28 Oct 09 à 23:16
Message #49


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 19-October 09
Membre no 9601



Bon en gros, ce que j'ai acheté est bon en respectant bien sur des normes et qualités supérieurs pour nos moulins donc API SL mini et ACEA A3 mini également pour huile moteur et API GL5 seulement pour boite que ce soit 4 temps ou 2 temps.
Bon bref on pourra en parler indéfiniment, il y aura toujours des pours et des contres.

P.S: En discutant ce matin avec un ami préparant des moteurs pour la compèt (quad, jet-ski en 4tps et moteurs miniature pour championnat europeen et mondial voiture téléguidé en 2tps), il m'a dit qu'il mettait de l'huile auto mais seulement de bonne qualité (norme citée plus haut) et qu'il n'a jamais cassé un moteur pour défaut de lubrification.
Le seul problème qu'il rencontre actuellement, car il court en super vétéran sur quad kawa 450, est que l'ambrayage après une saison entière commence à patiner avec 100% huile auto durant toute la saison.

A+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 28 Oct 09 à 23:29
Message #50


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



Citation (GEORIS13 @ 28 Oct 09 à 22:16 ) *
Bon en gros, ce que j'ai acheté est bon en respectant bien sur des normes et qualités supérieurs pour nos moulins donc API SL mini et ACEA A3 mini également pour huile moteur et API GL5 seulement pour boite que ce soit 4 temps ou 2 temps.
Bon bref on pourra en parler indéfiniment, il y aura toujours des pours et des contres.

P.S: En discutant ce matin avec un ami préparant des moteurs pour la compèt (quad, jet-ski en 4tps et moteurs miniature pour championnat europeen et mondial voiture téléguidé en 2tps), il m'a dit qu'il mettait de l'huile auto mais seulement de bonne qualité (norme citée plus haut) et qu'il n'a jamais cassé un moteur pour défaut de lubrification.
Le seul problème qu'il rencontre actuellement, car il court en super vétéran sur quad kawa 450, est que l'ambrayage après une saison entière commence à patiner avec 100% huile auto durant toute la saison.

A+



Oui, ce que tu as acheté est bon pour le moteur (huile compétition synthèse moteur voiture). Pour la boite aussi (Mobil transmission bain d'huile API GL4 ou 5 peu importe > carter séparé, 80W90 convient dans ce cas précis). Mon ancienne Motul SAE 10W30 transmission minérale était spécial "motocross" API GL4 : j'ai jamais eu de soucis avec en 80H, si ce n'est de la payer 13€ le litre (et encore ce n'est pas une des plus chères : minérale), alors que d'autres font beaucoup mieux en termes de qualité +++ et de prix --- , mais ça on s'en rend compte trop tard. Pour le problème de patinage, l'idéal serait une huile 10W40 classification SG moteur voiture, moto, quad, motoculture, agricole.... peu importe. En 100% synthèse si possible, sinon semi-synthèse, ce qui correspond plus souvent à une 10W40.

P.S : Les normes donc la qualité évoluent sans cesse, pour trouver réellement une huile de mauvaise qualité à l'heure actuelle, je pense qu'il faut habiter en Chine.
D'autre part, part rapport à la multitude d'huiles commercialisées, il n'y a pas 1000 fabricants d'huile...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 29 Oct 09 à 17:59
Message #51


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



Voici quelques liens pour aller encore plus loin sur le sujet !

Bonne lecture !


Huile 4 temps :


http://www.automotoconso.com/leblog/?p=10

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=19

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=22

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=248

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=3

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=24

http://www.automotoconso.com/leblog/?p=111


Huile 2 temps :


http://www.automotoconso.com/leblog/?p=188
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k3von3
posté 2 Nov 09 à 19:32
Message #52


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 198
Inscrit : 27-April 09
Lieu : Bretagne
Membre no 8429



Bonsoir amis pilotes et mécanos xwhistling.gif

Donc pour moi qui possède une 125 2 temps, quelle huile de boite puis-je mettre dans ma moto autre que les huiles les plus répandues pour les motos telles que Silkolène, Ipone, Motul, etc... ?

Car vous parlez de normes de fou, de viscosité de fou, et de marques d'huiles de fou mais je n'y comprends rien ( oui oui excusez-moi xblushing.gif)
Par exemple, celle ci conviendrait-elle étant donné qu'elle répond à la norme API GL4+ ?

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-TOTAL-...00719213/1.html

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet qui est très controversé !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 2 Nov 09 à 22:00
Message #53


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



L'huile citée au dessus pourrait convenir éventuellement mais les indices 10W40 ou 80W90 sont plus souvent utilisés.

Pour faire simple, pour la boite de ton deux temps tu peux mettre :

- Huile synthèse moteur voiture diesel ou essence / quad / motoculture / agriculture / moto : 10W40 classification Api SE, SF, SG, SJ, SL sachant que : selon certaines constatations, plus la deuxième lettre va être loin dans l'alphabet, plus ton embrayage aura tendance à patiner, dans le cadre d'une utilisation d'huile moteur voiture (reste à vérifier, car ce n'est pas le cas pour tout le monde ayant fait l'essai).
Une huile moteur voiture 10W40 synthèse classification API SG ne poserait pas de problèmes.

- Huile de boîte extrême pression prévue pour embrayages à bain d'huile, engrenages immergés
80W90 API GL4 ou GL5 (plus performante) ou GL5 + MIL.L 2105 D (encore plus performante).

- Huile de boîte de vitesses automatique pour voiture / moto au Dexron II ou III mais plus cher.

- Huile spécial boîte moto 2 temps beaucoup plus chére et pas forcément mieux !.

- Huile spécial moteur moto cross quatre temps 10W40 synthèse, qui convient aussi pour les embrayages des motos, dont ceux des 2 temps, mais comme pour l'huile de boîte 2 temps : c'est beaucoup plus cher et pas forcément mieux !.


Si c'est pour ton moteur deux temps :


Huile moteur 2 temps 100% ou semi synthèse (si tu roules pas à toc) Motoculture - Moto
aux normes : API TC, JASO FC (FD est meilleure encore), ISO L.EGD.


Y'a plus qu'à faire de belles économies !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k3von3
posté 3 Nov 09 à 13:21
Message #54


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 198
Inscrit : 27-April 09
Lieu : Bretagne
Membre no 8429



cela reste assez flou
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Courgette35
posté 3 Nov 09 à 13:25
Message #55


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2443
Inscrit : 2-November 09
Lieu : Bretagne
Membre no 9693



Salut amis motards !

Après avoir tout lu, il serait bon d'acheter de la Minerva c'est cela? Mais comment faire je suis aller sur le site, mais cela est très particulier :s Pouvez-vous m'aider ?

J'ai essayé de tout comprendre, mais il y a tellement de norme et compagnie que sa en devient du chinois biggrin.gif

Donc ces huiles là que je vous présente sera bonne pour la mettre dans le moteur de mon 2 temps (à savoir qu'il n'est pas très jeune 1992, je sais pas si cela change grand chose) :

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NORAUT...rautoSI-/1.html

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-MOBIL-...rautoSI-/1.html

De plus, j'ai acheté il y a quelques jours de la sylkolène à 14 euros le litre (ça fait mal aux fesses) j'ai regardé dérrière il est dit que cette huile convient au boites immergées aux normes API GL3 / GL4, SAE 75W80 (transmission) et 10W40 (moteur)
Il faut en comprendre quoi qu'une boite de moto demande une viscosité 75W80 ?

Je comprends plus rien, si vous pourriez donné des exemples concrets d'huiles qui iraient sur ma RM, des marques, etc ...
Merci beaucoup, j'espère ne pas vous déranger xwhistling.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 3 Nov 09 à 15:46
Message #56


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



Citation (Courgette35 @ 3 Nov 09 à 12:25 ) *
Salut amis motards !

Après avoir tout lu, il serait bon d'acheter de la Minerva c'est cela? Mais comment faire je suis aller sur le site, mais cela est très particulier :s Pouvez-vous m'aider ?

J'ai essayé de tout comprendre, mais il y a tellement de norme et compagnie que sa en devient du chinois biggrin.gif

Donc ces huiles là que je vous présente sera bonne pour la mettre dans le moteur de mon 2 temps (à savoir qu'il n'est pas très jeune 1992, je sais pas si cela change grand chose) :

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NORAUT...rautoSI-/1.html

http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-MOBIL-...rautoSI-/1.html

De plus, j'ai acheté il y a quelques jours de la sylkolène à 14 euros le litre (ça fait mal aux fesses) j'ai regardé dérrière il est dit que cette huile convient au boites immergées aux normes API GL3 / GL4, SAE 75W80 (transmission) et 10W40 (moteur)
Il faut en comprendre quoi qu'une boite de moto demande une viscosité 75W80 ?

Je comprends plus rien, si vous pourriez donné des exemples concrets d'huiles qui iraient sur ma RM, des marques, etc ...
Merci beaucoup, j'espère ne pas vous déranger xwhistling.gif



Dans les boîtes des anciennes motos, il est plus conseillé de mettre une huile à la norme API GL4 (d'ancienne génération), bien qu'une GL5 ne doit pas faire de mal pour les boîtes des motos de mx 2 temps, qui n'ont pas vraiment évolué. Les huiles de boîte chez Norauto citées au dessus iront parfaitement, l'indice 75W80 est plutôt prévu pour faciliter le passage des vitesses à froid, mais conviendra aussi, puisque extrême pression, donc pour boîte.

Pour les produits Minerva, c'est du tout bon, ils sont intégrés en compétition, si ça peut te rassurer, donc il te faudrait trouver un distributeur de cette marque vers chez toi.

Sinon toutes les grandes surfaces vendent de l'huile pour moteur essence 2 temps 100% synthèse, et il y a peu de chance de rencontrer des soucis avec ces huiles, après c'est plutôt l'aspect psychologique de la chose qui peut jouer : je ne mettrai pas cette huile de grande surface sans marque, sans étiquette reconnue et à pas cher car je pense que je vais serrer mon moteur ! : les grandes surfaces se procurent ces huiles auprès de grands noms de la production. Exemple pour l'huile Leclerc extralub 2 temps 100% synthèse : produit Motul d'ancienne génération. Bien sûr toutes les normes sont respectées.

Très bon exemple : http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-NORAUT...rautoSI-/1.html


Pour info, Norauto appartient à Auchan, donc ne fabrique pas cette huile mais l'achète : CQFD.

10€ les 2L en GL5, après il y a les huiles spécial boîte moto 2 temps d'ancienne génération GL3/GL4 à 14€ le litre. Faites votre choix !.


Petit rappel des caractéristiques d'huiles moteur / boîte que l'on peut trouver en général et très bien utiliser dans les boîtes des 2T, ou 4T qui séparent l'huile moteur de l'huile de boîte, ici pour Minerva :



MINERVA PBH EP 80W90

Lubrifiant Extrême-Pression ayant une résistance exceptionnelle aux charges et aux températures élevées

Propriétés :

- Facilite le passage des vitesses,

- Propriétés Extrême-Pression, anti-usure, anti-corrosion et anti-mousse renforcées,

- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.

Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères.

API GL4 / GL5 - MIL.L. 2105D



MINERVA PBH EP 75W90 SYNTHESE

Lubrifiant Extrême-Pression formulé avec des bases synthétiques de type PAO lui conférant des performances exceptionnelles.

Propriétés :

- Facilite le passage des vitesses,

- Grande stabilité aux températures élevées,

- Protection renforcée,

- Propriétés Extrême-Pression et anti-usure renforcées,

- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.

Applications : Recommandé pour ponts autobloquants à glissement limité et dans tous les cas où une huile Extrême-Pression s’avère insuffisante.

Normes et spécifications : API GL5 - MIL.L.2105D



MINERVA PBH EP 75W80

Lubrifiant à base d’agents de synthèse spécialement formulé pour faciliter le passage des vitesses à basse température.

Propriétés :

- Facilite le passage des vitesses,

- Propriétés Extrême-Pression et anti-usure renforcées,

- Répond aux spécifications des constructeurs les plus exigeants.

Applications : Toutes transmissions soumises à des conditions d’utilisation sévères.

Normes et spécifications : API GL5 - MIL.L.2105D




MINERVA TP SYNTHESE 10W40


Lubrifiant multifonctionnel synthétique longue durée de haute technologie répondant aux normes des constructeurs les plus exigeants.

Propriétés :

- Assure une protection optimale de tous les organes, aussi bien à basse qu’à très haute température,

- Facilite les démarrages à basse température,

- Pouvoir Extrême-Pression et anti-usure élevé,

- Grande résistance au cisaillement et neutre vis-à-vis des joints,

- Freinage efficace et silencieux.

Applications : Moteurs Diesel avec ou sans turbo très fortement sollicités, toutes transmissions mécaniques et transmissions combinées (freins et embrayages immergés), tous circuits hydrauliques.

Normes et spécifications : ACEA E2/E3 - API CF4/SF/GL4/GL5 - AFNOR 48603 HV - MIL 2104D.E/2105D - MF M1139/M1144 - FORD M2C 159B/134B/C/86B - JD J 20A/C - CASE IH MS 1207 - CAT. TO2 - ALLISON C4
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Courgette35
posté 3 Nov 09 à 17:09
Message #57


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2443
Inscrit : 2-November 09
Lieu : Bretagne
Membre no 9693



ok merci beaucoup je testerai alors la Norauto ou la Mobil et je vous tiendrai au courant !

http://www.hypermat.fr/index1.html

Ou la minerva la dessus, la 2 temps a 7euros les 2 litres c'est perfect ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 3 Nov 09 à 18:09
Message #58


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



Oui c'est ce que je mets dans mon 2 temps, en 10 heures, ras, pas de serrage. Seulement sur le lien que tu as montré, les prix sont affichés en H.T, TTC ça te la met à 9,25€ lol.


Pour de la Minerva moteur 2 temps et boîte tu peux aussi les acheter ici (si tu n'as pas de distributeur par chez toi) soit en 2 litres, 5 Litres ou 25 litres :

Moteur :

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mela...2-l-10-2400.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mela...5-l-10-2402.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mela...5-l-10-2401.htm

Boîte :

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...2-l-10-2397.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2398.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-pres...5-l-10-2396.htm



ou bien ici aussi en petit conditionnement (moteur) : http://www.piecesmotoverte.com/huile-minerva-2ts-p-158.html


Cela concerne aussi l'huile moteur / boîte pour les 4 temps :


http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mote...2-l-10-2403.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mote...5-l-10-2405.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-mote...5-l-10-2404.htm


Ainsi que l'huile pour ta chaîne de moto (et celle de tes potes) :


http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-chai...2-l-10-2386.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-chai...5-l-10-2388.htm

http://www.ste-marcel.com/fiche-huile-chai...5-l-10-2387.htm


Voilà mais le mieux serait d'avoir un distributeur pas trop loin de chez toi, car il faut voir ce que ça donne en gros conditionnement au niveau frais de port, sinon faire le trajet et aller prendre plusieurs de ces produits en gros conditionnement (à plusieurs) directement à l'usine chez Minerva pour être encore mieux sur les tarifs. Après à toi de voir si tu tournes beaucoup ou pas...sachant que tu es déjà largement gagnant sur de l'huile à 10€ les 2 litres ou 20€ et quelques les 5 litres, même avec les frais de port, comparé à de la Motul ou autres à 20€ le litre xthumbup.gif.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Courgette35
posté 3 Nov 09 à 18:36
Message #59


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2443
Inscrit : 2-November 09
Lieu : Bretagne
Membre no 9693



Parfait merci beaucoup, je pense je vais voir avec la Minerva, puis si elle est utilisé par TM biggrin.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
fox132
posté 3 Nov 09 à 18:40
Message #60


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 737
Inscrit : 2-April 09
Membre no 8219



Citation (Courgette35 @ 3 Nov 09 à 17:36 ) *
Parfait merci beaucoup, je pense je vais voir avec la Minerva, puis si elle est utilisé par TM biggrin.gif

Exact, et puis quand je vois ce genre de photo, moi ça me parle tout de suite...!

http://www.minerva-oil.fr/htfr/frameset2.htm
Go to the top of the page
 
+Quote Post

10 Pages V  < 1 2 3 4 > » 
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 18 Jul 25 à 15:52