roulage trop riche = trop d'essence = mauvaise combustion
- tu consomme alors que tu n'a pas plus de performance puisque c'est la quantitée de mélange air/essence qui te donne les performances
- tu pollue puisque ta combustion est incomplete, il te reste de l'essence
- tu perds des performances puisque tu pourais mettre un peu plus d'air dans ton volume aspiré pour équilibrer et augmenter ton rendement de combustion
- tu encrasse ton échappement/valves/etc puisque l'essence+huile est un liquide et qu'il est bien plus difficile à ton moteur qui fonctionne en pression/dépression de gaz de chasser un liquide d'un endroit
par contre:
- tu lubrifie exessivement mais modérement, faut pas oublier que l'huile fait partie de ton essence et comme l'un vas avec l'autre ....
- tu diminue l'échauffement, ta combustion n'étant pas complette, tu le bride en quelque sorte, ce qui revient à diminuer tous les rendements lié à cette combustion, soit le rendement de combustion mais également le rendement thermodynamique
et inversement
trop pauvre = manque d'essence = mauvaise combustion
- tu consomme moins
- tu pollue moins
- tu n'augmente pas forcement tes performances
- tu ne lubrifie pas assé les organes
- tu créer de l'échauffement car ta combustion est complette mais l'air qui n'a pas participer réagit comme ton cylindre, elle chauffe et fait chauffer ce qu'il y a autour d'elle