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homologation de circuit, Rouler FFM et Ufolep |
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26 Nov 09 à 00:37
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Team Member
   
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Inscrit : 17-August 07
Lieu : m&moselle
Membre no 4647

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salut a tous, je me pose une question : nous avons un circuit homologué par la préfecture,nous sommes affilié UFOLEP,nous voudrions savoir si les pilotes FFM on le droit de s'entrainer en même temps que nos pilotes . certains nous disent non car en cas d accident, aucune assurance ne couvre les dégâts. certains nous disent que c est le circuit qui est homologué, et que les pilotes des 2 entités ont une licence(donc assurés)cela fonctionne comme cela pourrais être le cas sur la route entre 2 voitures dont les propriétaires ne sont pas de la même assurance(elle gere entre elle). l'idée de base est tout simplement de ne pas faire prendre de risque aux pilotes(d'une ou l'autre entité), alors si vous avez un texte FFM ou UFOLEP, je suis preneur. merci de votre coopération. sportivement.
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28 Nov 09 à 15:11
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Team Member
   
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Inscrit : 14-October 09
Membre no 9566

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je suis aller voir sur l heur cite respectif ça ma donner mal a la tète il y en a des pages est des pages de reglement pourquoi ne les appelle tu pas directement tien g noter le numéro d ufolep 0143589771 voila bon courage
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29 Nov 09 à 06:34
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BigBrother
     
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Membre no 34

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Oui je peux te répondre ! Dans le temps  , je m'occupais de l'homologation du circuit près de chez moi. Je me suis occupé des dossiers d'homologation de 2001 à 2007 dans ce club alors voilà ce que je peux te dire : L'homologationLorsqu'on demande l'homologation d'un circuit, la FFM et la préfecture donnent leurs avis. La FFM donne son avis technique (taille des bosses, dimensions piste...) et la préfecture son avis administratif et réglementaire (protection du public, accès secours, déclaration du club en préfecture...). En effet, l'UFOLEP n'intervient pas dans le procéssus d'homologation vu que seule la FFM est "fédération afinitaire". En d'autres mots, seule la FFM a autorité en france, elle reçoit ses directives directement du ministre des sports. UFOLEP est donc "délégataire" et obligée de se conformer aux règles FFM et n'a aucun pouvoir et aucune décision dans les réglements officiels car il ne peut y avoir qu'une seule fédération afinitaire (c'est pareil pour chaque sport). Voilà aussi pouquoi seule la FFM est habilitée à valider les examens du CASM ... et pas UFOLEP. Affiliations aux fédérationsL'homologation est indépendante de l'affiliation à une fédération. Tu peux donc avoir un circuit homologué (donc indirectement homologué par la FFM) et pourtant n'être affilié qu'à UFOLEP. Tu peux aussi choisir de t'affilier aux 2 fédés en même temps. Par exemple mon ancien club adhèrait aux 2 fédérations et pouvait donc organiser chaque année une épreuve de chaque (UFO+FFM). Les licencesLes assurances de tes pilotes (licences) dépendent de tes affiliations. Si ton club adhère à UFOLEP, tu auras le droit d'accueillir des pilotes UFOLEP et de leur "vendre" des licences UFOLEP. S'il adhère aussi à FFM, il aura le droit de faire pareil avec les pilotes FFM. Moralité, l'homologation de ton terrain permet de l'exploiter en accueillant du "public" et des "pilotes". L'affiliation permet de choisir ton camp (ou les 2) et d'accueillir les pilotes correspondants. Cela dit, lorsque tu organises une épreuve, tu dois choisir avec qui tu l'organises (FFM ou UFOLEP). Ton dossier d'épreuve sera donc estampillé UFOLEP ou FFM. Voilà pourquoi tu ne peux pas accepter des pilotes FFM dans une épreuve UFOLEP et vice versa. Pour les entrainements, théoriquement, si tu es affilié aux 2 fédés, tu ne peux pas faire rouler les pilotes FFM et UFOLEP en même temps. En effet, les pilotes UFOLEP étant assurés par l'APAC et les FFM par Assurances Moto Verte, ça pose problème ... (me demande pas pourquoi !). Il faudrait donc organiser des "manches" dans la journée ... Dernière chose, n'hésite pas à contacter ton réprésentant de ligue FFM qui saura surement te renseigner. Il faut bien avouer que souvent, l'UFOLEP est "larguée" quant il s'agit de répondre à des questions pointues. Sinon, tourne-toi vers la FFM à Paris et contacte-les directement. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et ils répondent rapidement. J'espère que ça t'aide.
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29 Nov 09 à 21:45
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Inscrit : 17-August 07
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Membre no 4647

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merci pour ces détails vincentimes.69 pour l'homologation, y a pas de soucis, je suis en plein dedans, avec une guerre des nerfs que la préfecture a cru gagner,et c est maintenant la dernière ligne droite après presque un an de fermeture et 3 tests sonometriques c est un circuit UFOLEP qui a plus de 25 ans ,mais lors du dernier renouvellement d homologation ,on a eu un refus d'ouverture,grâce a un riverain avec une ouïe très développée ... enfin, " Pour les entrainements, théoriquement, si tu es affilié aux 2 fédés, tu ne peux pas faire rouler les pilotes FFM et UFOLEP en même temps. En effet, les pilotes UFOLEP étant assurés par l'APAC et les FFM par Assurances Moto Verte, ça pose problème ... (me demande pas pourquoi !). Il faudrait donc organiser des "manches" dans la journée ... " ok,ca je savais, mais si t as que l'UFOLEP , peux tu laisser rouler des licenciés FFM (en session séparée bien sur) sans qu'il y ai de soucis pour eux en cas d accident ou pour le club ? c est la le fond de la question...
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29 Nov 09 à 23:06
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Inscrit : 28-June 05
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pas d'accord avec toi vincent jusqu'en 2008 un licencié FFM était couvert uniquement pendant les entrainements organisés par un club affilié à la FFM, sur circuit homologué..... maintenant (copié collé pris sur le site de la FFM): 1- En France, au cours d'entraînements se déroulant sur un circuit homologué par les Autorités Administratives compétentes ou sur un terrain agréé par la FFM, sites non ouverts à la circulation publique, sous réserve de respecter les conditions suivantes : - que l'assuré soit titulaire d'une licence FFM valide, - que ces entraînements aient lieu pendant les heures d'ouverture du circuit, - que ces entraînements n'aient pas lieu de nuit, sauf autorisation préalable délivré par la FFM, - que ces entraînements soient réservés exclusivement aux motos, side-cars, quads et motoneige, - que ces entraînements se déroulent conformément aux règles techniques et de sécurité édictées par la FFM et dans le respect des dispositions prévues par l'arrêté d'homologation administrative ou par l'agrément fédéral.
A la lecture des garanties : un licencié FFM peut rouler sur le terrain homologué d'un club Ufolep. Et pour rappel, un licencié Ufolep a toujours été couvert sur n'importe quel terrain.
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24 Dec 09 à 18:56
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Membre no 5494

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C'est simple, alors comment fait le particulier qui est en régle sur une moto d'enduro ou avec une assurancez rc pour une cross, moi pour mon terrain, je reçoit de tout et gros problémes, j'ai téléphonné en préfecture, tout le monde peut rouler ensemble a condition de respecter le réglement, car depuis 2006, les terrains sont tous des terrains homologués préfectorale, donc l'état, a une commission comme vous l'avez expliqué, mais eux la préfecture oblige d'avoir un véhicule assuré, une bache pour la mécanique, les équipements, les décibels a ne pas dépasser ( j' ai acheté un sonométre ) et respecter les horaires, enfin tout ce que la commission demande, mais jamais il n'est inscrit sur mon homologation que ffm, ufo ou part doivent etre séparés, ainsi que pour les tranches d'ages, un pw 50 peut rouler avec un 490, de toute façon en cas de probléme c'est toujours le propriétaire mis en cause Maintenant, faite comme moi, c'est bien la pref qui donne l'homologation , donc un petit coup de fil. Pour celui qui a un voisin avec des oreilles sensibles, il peut me contacter directement, et qu'il prépare ces arrières, ils ne vont pas le lacher comme ça je pense, j'ai passé par la
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6 Jan 10 à 20:07
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Lieu : dijon
Membre no 5880

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Citation (patsev @ 29 Nov 09 à 20:45 )  merci pour ces détails vincentimes.69 pour l'homologation, y a pas de soucis, je suis en plein dedans, avec une guerre des nerfs que la préfecture a cru gagner,et c est maintenant la dernière ligne droite après presque un an de fermeture et 3 tests sonometriques c est un circuit UFOLEP qui a plus de 25 ans ,mais lors du dernier renouvellement d homologation ,on a eu un refus d'ouverture,grâce a un riverain avec une ouïe très développée ... enfin, " Pour les entrainements, théoriquement, si tu es affilié aux 2 fédés, tu ne peux pas faire rouler les pilotes FFM et UFOLEP en même temps. En effet, les pilotes UFOLEP étant assurés par l'APAC et les FFM par Assurances Moto Verte, ça pose problème ... (me demande pas pourquoi !). Il faudrait donc organiser des "manches" dans la journée ... " ok,ca je savais, mais si t as que l'UFOLEP , peux tu laisser rouler des licenciés FFM (en session séparée bien sur) sans qu'il y ai de soucis pour eux en cas d accident ou pour le club ? c est la le fond de la question...  Je confirme ce que vincentimes.69 dit. Je suis président de club et j'ai les 2 affiliations. Si tu es seulement affilié ufo, tu ne peut pas faire rouler des pilotes ffm. La raison est simple. C'est une question d'assurance. Je vais essayer de faire le plus simple possible. Exemple d'accident sur ton terrain : Si c'est un pilote ufo, la déclaration de sinistre est faite par le président ou responsable du club DU PILOTE qui a chuté sur ton circuit. Si c'est un pilote ffm, la déclaration de sinistre est faite par le président ou responsable du circuit ou le PILOTE a chuté, donc toi. Et pour avoir cette déclaration, seul les clubs affilié ffm l'ont. ( quand tu prend l'affiliation ffm, tu doit faire la demande d'entrainement de ton circuit et la tu obtient ses fameuses déclaration de sinistre ) Compliqué tous ca !!!! Je sais que l' assurance apac ( ufo ) peut te proposer une close en plus en cas d'accrochage entre les 2. Du côté de l'assurance moto verte ( ffm ), faudrais leur poser la question. Mais bon tous le monde connais les assurances, personnellement je ne leur fait pas confiance, y a un article qui dit que nous n'avons pas le droit de faire rouler les 2 enssemble, donc je ne prend pas le risque. Bon entrainement quand même. http://mcvl.skyrock.com
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