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huile de boîte, 10w40
Courgette35
posté 29 Nov 09 à 21:57
Message #211


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Donc tu crois que la total irait bien aussi ?

C'est un vrai casse tête ces histoire d'huile ralalala !
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fox132
posté 29 Nov 09 à 22:03
Message #212


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Ouais ça ira, mais ce n'est pas si casse tête que ça, c'est juste qu'on se pose trop de questions !.
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Courgette35
posté 29 Nov 09 à 22:17
Message #213


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je vais comparer les prix et je verrais!

Si toutefois quelqu'un pouvait donner son avis ?

http://www.total-lubrifiants.ca/uploads/tx...80W-90%20FT.pdf

http://www.totalmarketing.ga/os/content/NT0001F35E.pdf

http://www.lubadmin.com/upload/produit/Fic...lang_5/1204.pdf



regarde les caractéristique de celle ci !
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fox132
posté 29 Nov 09 à 22:26
Message #214


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Rien d'extraordinaire : GL4, GL5, MIL.L 2105D : n'importe laquelle ira très bien.

Les huiles extrême-pression ( EP ) formulées pour les transmissions contiennent des additifs sulfophosphorés
(qui peuvent être corrosifs vis-à-vis de matériaux comme le bronze).Dans les moteurs anciens éviter les huiles GL5.
L'API classe ces huiles pour transmissions en différentes catégories, les plus usitées actuellement étant :
GL4 pour boîtes et ponts peu sollicités,
GL5 (transmissions plus sollicitées) et GL5-LS qui désignent les huiles contenant des modificateurs de frottement,
pour les transmissions concernant des organes de friction immergés.
C'est en particulier le cas pour les différentiels à glissement limité (d'où le LS, pour limited slip).

Qui veut donner son avis ?
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Courgette35
posté 29 Nov 09 à 22:34
Message #215


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ok donc ce sont des huiles de boites qui ne poserai aucun soucis à la boite de mon 2 temps?

Oui d'autres avis serait bon biggrin.gif
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fox132
posté 29 Nov 09 à 22:36
Message #216


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Oui MAT n'avait pas l'air d'accord, j'aurais bien aimé savoir pourquoi.
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Courgette35
posté 29 Nov 09 à 22:43
Message #217


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exactement, MAT si tu passes par là, donne ton avis car j'aimerais pas faire de boulette niveau huiles de boite quand même, sans me ruiner !
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Courgette35
posté 1 Dec 09 à 19:51
Message #218


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personne d'autres à ce sujet?
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fox132
posté 1 Dec 09 à 21:13
Message #219


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MAT a disparu.
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MAT 85
posté 1 Dec 09 à 21:21
Message #220


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Non, j'avais ecrit une bonne tartine hiers, et j'ai fermé la fenetre de firefox...
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Courgette35
posté 1 Dec 09 à 21:49
Message #221


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aaah mince, fait nous part de tes propos si tu as le temps !
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MAT 85
posté 2 Dec 09 à 15:34
Message #222


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Finalement, c'est bien tombé la perte de mon message car entre temps j'ai controlé l'huile preconisée pour ktm et je n'y comprends plus rien!

Mais pour se qui a deja ete dit et qui est compatible à 100% avec les disques d'embrayage, il y a:

1- les huiles ancienne generation sans additif antifriction de moteur auto type 10w40 norme SE/SF/SG/SH apres le SJ commence à etre limite suivant la moto, il y a qu'un teste pour voir si l'embrayage patine pour le savoir. Les SL/SM c'est trop.
ex:gasgas preconise de la 10w30 API SF ou SG.

2- les huiles de bv auto type 75w80 pour pont à glissement limité ou auto bloquant norme LSD mais j'en est pas trouvé à moins de 9e le litre (mais pour une vrai huile bv 2t avec une bonne viscosité c'est toujours mieux que 15e), mais pas pour suspension hydractive 3.

3- les huiles de bv automatique, embrayage automatique, hydraulique de DA... mais pas pour direction électrique, norme dexron 2 et 3 mais pas la dexron 1.

Apres les normes API GL4, GL5, MIL-L-2105 D, sont des normes d'huiles classique de derniere generation que protege parfaitement la pignonerie mais pas prevu pour les garnitures en bain d'huile. Comme la norme SJ faut tester, par contre la norme GL3 est OK.

Petite précision sur les huiles GL5: apparemment les GL5 actuelles utilisent presque toutes des additifs extreme pression (EP) à base de souffre-phosphore "NON REACTIFS". En gros ça veux dire que les additifs EP ne réagissent plus négativement avec les métaux jaunes comme le laiton, le bronze etc. Donc il n'y aurait pas apparemment de risque d'utiliser une GL5 dans une boite avec synchros en laiton.

Les huiles sont définies par de nombreuses normes, toutes issues de tests sur des mécaniques de voiture. Il n'existe pas de norme "huile moto", ni de contrôle, ni d'agrément. La mention "spécial moto" sur un bidon n'engage que la bonne foi (et la réputation) d'un fabricant, c'est surtout un argument de vente pour justifier un prix plus élevé.

La difference entre une huile auto diesel et essence est sur l'emballage en grande surface, bien qu'il y est une norme ou du moin du lettre (a l'exception de l'huile pour allemande diesel équipé d'injecteur pompe).

KTM (03) preconise:

125/200 SX: 20w40 shell advance VSX4
125/200 EXC: 80w shell gear EP 80 (monograde)
250/300: 10w40 shell gear EP 80
http://www.shell.com/static/aseol-fr/downl...kte_aseol_f.pdf


Ma conclusion personnelle est que partiquement toutes les huiles protegent la pignonerie et ne fusillent pas les disques comme on veut nous le faire coire, mais certaine font patiner les disques, se qui se ressent toute suite donc pas la peine de continuer car la effectivement les disques vont s'user prematurement.

Il vaut mieux utiliser une huile visceuse de bv pour l'enduro ou rando qui sera plus endurante et une huile moteur (plus fluide) pour du cross.

Etant donné que les normes correspondent aux huiles auto, soit on fait confiance à la marque pour une huile moto ou au normes pour le choix d'une huile auto mais attention: les normes ne sont pas un indice de qualité du lubrifiant, mais un repère pour lier une huile aux exigences d'une génération de moteurs. Les toutes dernières normes ne déterminent pas forcément une huile "meilleure", elles sont définies pour des besoins particuliers, des compatibilités avec de nouvelles matières de pièces ou de nouvelles exigences anti-pollution.

Donc pour l'instant comme je ne vais pas acheter mon huile de bv par 25l, le plus economique est soit de trouver une 10w40 SF ou SG par 5l en grande surface (pas cherche encors) ou alors de prendre une huile special moto 4t comme la 5w50 carrefour qui est de la mobil ou la extralub 10w40 (motul?) mais c'est de la semi donc plus reservé pour de la rando. C'est 2 huiles sont a 7,5e les 2L et ds mon cas la extralub serait une bonne alternative car j'ai randonné pendant 15h la semaine derniere (3h30, 6h30, 5h) et la carrefour serai peu ertre trop fluide à froid (comme ktm preconise 20w) mais je ferais le teste quand j'aurais l'occas de prendre un bidon.

Mais la meilleure est la dexron 3 carrefour à 7,5 les 2L (je viens de mettre de la dexron 3 motul, si c'est cool je passerais à la carrefour et j'y resterais un moment).

Et ds tous les cas j'ai trouvé de la motul et total en LSD et dexron 3 à 9 le litre (norauto...) donc je ne prendrais plus de special moto pour la bv 2t à 15 ou 20 euros le litre.
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Courgette35
posté 2 Dec 09 à 17:49
Message #223


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Pas mal ton post, moi j'ai fouiné aujourd'hui à Leclerc et géant et voilà ce que j'ai trouvé :

Extralub 5W40 diesel : huile 100% synthèse, norme : API CF , ACEA B3/B4, VW505.00, OPEL GM-LL-B025, MB 229.3, BMW LONG LIFE : 20 euros les 5 litres

Extralub 10W40 diesel : huile semi synthèse, norme : API CF, ACEA B3/B4, VW505.00, MB 229.1 : 13 euros les 5 litres

Extralub 2 temps : huile 100% synthèse, norma API TC JASO FC ISO-L-EGD : 10 euros les 2L

En ce qui concerne les huiles géant casino, elles présente les mêmes sortes de norme !

Donc voilà l'huile extralub 2 temps est parfaite il me semble mais 10 euros les 2 litres (quoique c'est pas tellement cher la minerva est dans ces eaux là si je ne me trompe !)

Sinon la extralub 10W40 est bonne aussi si je ne me trompe comme vous le dites !

Après je me demande la différence entre la extralub 2 temps qui fait 25 euros les 5L ce qui reste raisonnable n'est-ce pas ? ou alors la 10W40 extralub diesel ?

Voici un lien que j'ai trouvé intéressant : http://www.teknilub.com/normes.html

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MAT 85
posté 2 Dec 09 à 18:59
Message #224


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A merci pour le lien! j'arrivais pas à remettre la main dessus.

" Extralub 10W40 diesel : huile semi synthèse, norme : API CF, ACEA B3/B4, VW505.00, MB 229.1 : 13 euros les 5 litres "

ça c'est meme mieux que la 10w40 moto à 7,5 les 2 litres (et peu etre la meme en plus car toujours en semi synthese Extralub Moto Semi-S. SJ A3 10W-40 154 103,5 15,2 15,23 14,35 -5,8 OUI 6448 6495 7173 / 7241 c'est demage qu'ils ne mettent pas la auto ça aurai ete clair au moins mais bon, on se demande pourquoi...), l'idéal serait de trouver la meme chose en 100% synthese, parce qu'a 2,6e le litre on pourra pas trouver mieux et moi ça me va

" Après je me demande la différence entre la extralub 2 temps qui fait 25 euros les 5L ce qui reste raisonnable n'est-ce pas ? ou alors la 10W40 extralub diesel ? "

Tu veux mettre de l'huile de melange ds la BV?
Je pense pas que ça marche.
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Courgette35
posté 2 Dec 09 à 19:07
Message #225


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looool non pour l'huile de mélange mdr j'avais en tête huile de moteur = huile de boite quand j'ai posté lol d'où l'erreur !

Par contre prix assez compétitif pour l'huile de mélange : 10 euros les 2 litres c'est pas mal du tout, 2 fois moins cher que la castrol !

Ben en fait la différence entre la 5W40 et la 10W40 c'est que la 1ère est 100% synthétique et viscosité différente, plus fluide à froid que la 10W40 si je ne me trompe
Sinon niveau norme elle sont identique ...
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MAT 85
posté 2 Dec 09 à 19:49
Message #226


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Extralub 5W40 diesel : huile 100% synthèse, norme : API CF , ACEA B3/B4, VW505.00, OPEL GM-LL-B025, MB 229.3, BMW LONG LIFE : 20 euros les 5 litres

Par contre je ne pense pas que je mettrais cette huile car de 2,6 le litre ça passe à 4e donc la dexron 3 carrefour à 7,5 les 2 litre devient moin chere et de tres bonne qualité (ou au moin la norme)
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Courgette35
posté 2 Dec 09 à 21:36
Message #227


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Donc en gros ça se joue entre la extralub 10W40 semi synthèse et la dexron 3 chez carrefour ou autre c'est ça?
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wilyd
posté 2 Dec 09 à 21:50
Message #228


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J ai pas tout lu , mais chez DAFY , il m ont filé l huile de boite pour 2 temps de base , et ça marche tres bien , je sais plus le prix du bidon , mais c est quedale , y a 1 litre , et dans mon vieux CR de 82 , ça pas l air de géner. apres , on change pas non plus l huile de boite toute les semaines ...
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Courgette35
posté 2 Dec 09 à 21:58
Message #229


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C'est 10 euros le litre , j'ai mis sa au début ! mais bon vu qu'il faut changer régulièrement ben voilà ...
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GEORIS13
posté 2 Dec 09 à 22:01
Message #230


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Je pense que vous êtes tous entrain de vous mélanger les pinceaux car bien qu'on ne doit pas faire attention ni à la marque, ni à la catégorie de véhicule (auto ou moto........), le plus important est la norme de chaque huile ainsi que la viscosité MAIS il faut faire absolument attention à la norme API et ACEA pour l'huile moteur et boite:

Pour l'huile moteur il faut absolument API première lettre S & NON C=diesel ou les 2 car

S=ESSENCE et ACEA première lettre A & NON B=diesel ou les 2 car A=ESSENCE.

Il ne faut également pas acheter de l'huile recyclée (mais je ne sais pas comment c'est indiqué sur le bidon)


Ensuite si on peut éviter de mettre de l'huile moteur auto dans la boite mais de l'huile spéciale boite type API GL5 ou + car étudier pour, au même prix et comme on dit "qui peut le moins peut le plus"(modifier à ma sauce wink.gif ) donc si la boite marche bien avec de l'huile normal donc elle marchera encore mieux et s'usera moins avec de la spé boite.

Pour ceux comme moi qui ont la boite séparée de l'huile moteur (CRF), l'idéal est de l'huile ayant la norme API SM et surtout car encore plus important ACEA A3 ou A4 quelque soit le grade et bien sur 100% synthèse (Idéal car il y a des additifs anti-friction/frottement ce qui améliore le fonctionnement du moteur et réduit l'usure et la consommation). En grade pour l'hiver du 10W40 suffit (5W40 inutile car trés fluide pour des temp jusqu'à -20°C ou -30°C et à ces température perso je ne vais pas rouler. On m'a également dit mais à confirmer qu'une huile trop fluide ne collerai pas assez au paroi du moteur et lors des démarrages le haut moteur ne serait pas lubrifié pendant quelques secondes le temps que l'huile soit réparti dans le moteur) voir même du 15W40 ou 20W40 si température oscillant entre 0/5°C. Pour l'été l'idéal est du 15ou20W50 voir même mieux 15ou20W60 Mais ces grades existent ils en 100%synthèse...

Pour la boite en 2temps ou 4temps (crf) une huile API GL5 en 80W90 est parfaite, GL5+/MIL2105D pourquoi pas voir même dexron mais là c'est pour les ultra pointilleux et hyper sensible du pieds.

A+ et bon courage.... wink.gif
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MAT 85
posté 2 Dec 09 à 22:02
Message #231


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ça depend si la moto prend la poussiere ds le garage, exceptionnellement j'ai roulé 15h la semaine derniere (3 rando). Donc vidange pour la prochaine session.
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Courgette35
posté 2 Dec 09 à 22:07
Message #232


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La il faudrait l'avis d'un Maxxx ou d'un Dcrouzel pour en savoir plus car on y mets tous notre sauce ....
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luddoy
posté 2 Dec 09 à 22:13
Message #233


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Qui sait ce que les champions utilisent comme huile ?
Les champions champions hein ! on est d'accord ?
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Courgette35
posté 2 Dec 09 à 22:15
Message #234


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si seulement on savait toutefois la question n'est pas là !
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luddoy
posté 2 Dec 09 à 22:29
Message #235


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Citation (Courgette35 @ 2 Dec 09 à 21:15 ) *
la question n'est pas là !


Ok
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Courgette35
posté 2 Dec 09 à 22:38
Message #236


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toutefois je vois pas ou tu veux en venir!

En tout cas je vais vérifier sur les huiles 10W40 si c'est bien en S et si c'est le cas aucun soucis car répondra a API S .. et ACEA B2/B3 je crois !
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fox132
posté 2 Dec 09 à 22:59
Message #237


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Et bien, à ce que je vois je ne suis pas le seul "passionné d'huile" !!

Je lirais tout ça demain, continuez ainsi !.
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GEORIS13
posté 2 Dec 09 à 23:22
Message #238


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Citation (luddoy @ 2 Dec 09 à 21:13 ) *
Qui sait ce que les champions utilisent comme huile ?
Les champions champions hein ! on est d'accord ?


Ben les champions, les vrais donc avec mécano, sponsors, team........... ne sont pas de bon exemple pour nous car l'huile utilisée pour eux dépends de sponsoring et l'entretien doit être extrémiste chez eux donc même s'ils mettent de l'huile de friture recyclée riche en oméga 3, ils ne casseront jamais car le piston et diverses autres pièces ne feront jamais plus d'une course pour eux même si super état.
Au pire cela servira pour les mulets d'entrainement.

Le top serait d'avoir un pilote ayant une bon niveau de ligue ou national et faisant son entretien perso auto-financé par lui-même et sur 1 saison voir 2 avec la même moto pour avoir un vrai retour sur le long terme.

Et pour répondre à courgette35 Si seulement API S.. Alors ACEA forcément A.......
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dcrouzel
posté 3 Dec 09 à 09:05
Message #239


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Citation (Courgette35 @ 2 Dec 09 à 21:07 ) *
La il faudrait l'avis d'un Maxxx ou d'un Dcrouzel pour en savoir plus car on y mets tous notre sauce ....

j'y connais rien en Huile , j'ai juste dis en début du sujet celle que nous utilisons depuis des années .
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Courgette35
posté 3 Dec 09 à 20:09
Message #240


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je regarde demain les normes pour la 10W40 extralub essence et on verra si c'est bon !

Autant pour moi Dcrouzel, toutefois tu utilises la 10W40 Diesel ou essence ? et comme tu le dis cela ne te pose aucun soucis ?

Puis au pire si soucis, je verrais avec de la total!
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