mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> Physique et pilotage

Le coin pour discuter de la préparation physique et sportive. Les Conseils pour s'entrainer, s'échauffer, éviter les problèmes ou les surmonter...
Les techniques de pilotage, débuter, progresser, se perfectionner...

>> Pour les questions de matériel, motos et équipements, rendez-vous de préférence dans Le coin du Matos!

 
Reply to this topicStart new topic
Pour faire un Whip
chablisman
posté 15 Jan 09 à 11:47
Message #1


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 10278
Inscrit : 15-December 03
Lieu : bourgogne
Membre no 119



http://www.foxracing.com/videos/?id=MX034 xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FouduMX
posté 16 Jan 09 à 23:10
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1907
Inscrit : 11-May 08
Lieu : 45
Membre no 6281



domage que je ne sois pas entièrement bilingue....

merci pour la vidéo.

a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 17 Jan 09 à 00:47
Message #3


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Bein à mon époque pour faire des whip comme on dit maintenant, nous on appelait ça des "Totaly Bananas" en raison de la BD de MotoVerte avec le vieux Hurricane Papa et sa Yapapa 590, qui faisait cette figure et qu'il appelait comme ça smile.gif

donc moi ce que je faisais dans les années 80's c'était de faire une courbe sur l'appel du saut et de terminer cette courbe par un grand coup de guidon assez violent juste avant que la roue avant ne quitte le sol, ce qui avait donc pour effet de propulser ma moto à l'horizontale, et suivant les cas un petit coup de frein arr pour incliner la moto en roue avant et la faire gagner quelques mêtres de plus en longueur et de biais avant d'entamer le repositionnement pour l'aterissage, pour redresser la moto il suffisait juste de remettre le guidon dans le sens de la piste et la moto se redressée toute seule et moi avec .
Je ne suis jamais tomber en executant celà, faut dire que j'ai presque toujours sauter ainsi des que j'ai débuter le cross en essayant d'immiter les ancients qui eux tournaient juste le guidon en sautant, ce que je faisais à mes débuts aussi .
Bref la technique doit être sensiblement identique à quelque chose près de nos jours je pense, parcontre avec un 4 temps et le couple , faut sans doute ne pas faire n'importe quoi pour rester en vie IMSTP6.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FouduMX
posté 17 Jan 09 à 22:03
Message #4


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1907
Inscrit : 11-May 08
Lieu : 45
Membre no 6281



Citation (Maxx-T @ 16 Jan 09 à 23:47 ) *
Bein à mon époque pour faire des whip comme on dit maintenant, nous on appelait ça des "Totaly Bananas" en raison de la BD de MotoVerte avec le vieux Hurricane Papa et sa Yapapa 590, qui faisait cette figure et qu'il appelait comme ça smile.gif

donc moi ce que je faisais dans les années 80's c'était de faire une courbe sur l'appel du saut et de terminer cette courbe par un grand coup de guidon assez violent juste avant que la roue avant ne quitte le sol, ce qui avait donc pour effet de propulser ma moto à l'horizontale, et suivant les cas un petit coup de frein arr pour incliner la moto en roue avant et la faire gagner quelques mêtres de plus en longueur et de biais avant d'entamer le repositionnement pour l'aterissage, pour redresser la moto il suffisait juste de remettre le guidon dans le sens de la piste et la moto se redressée toute seule et moi avec .
Je ne suis jamais tomber en executant celà, faut dire que j'ai presque toujours sauter ainsi des que j'ai débuter le cross en essayant d'immiter les ancients qui eux tournaient juste le guidon en sautant, ce que je faisais à mes débuts aussi .
Bref la technique doit être sensiblement identique à quelque chose près de nos jours je pense, parcontre avec un 4 temps et le couple , faut sans doute ne pas faire n'importe quoi pour rester en vie IMSTP6.gif


OUAI d'après ce que j'ai compris çà a l'air d'être sa....

a+
Go to the top of the page
 
+Quote Post
V@l
posté 17 Jan 09 à 22:52
Message #5


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 870
Inscrit : 2-November 08
Lieu : Nord
Membre no 7380



Merci pour la vidéo! xthumbup.gif
Il faudrait un traducteur mais on a les images donc c'est pas mal, on peut voir comment il fait.
A bientôt.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 18 Jan 09 à 20:16
Message #6


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



ARF!!!!! j'avais pas vu le lien de la vidéo xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif unsure.gif
laugh.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
yann83120
posté 15 Jan 10 à 18:22
Message #7


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 502
Inscrit : 21-November 09
Membre no 9820



Citation (Maxx-T @ 18 Jan 09 à 19:16 ) *
ARF!!!!! j'avais pas vu le lien de la vidéo xblushing.gif xblushing.gif xblushing.gif unsure.gif
laugh.gif

je sais je fais un détérage de ce post mais o moins j'en fait pas un pour rien en plus!

comme j'arrive pas a voir la video, j'ai bien lu tes conseil MAxx... mais... je sais pas ça a l'air compliqué a faire quand meme!

si on appui un peu sur les calle pied ça fait quelquechose?

elle est tellement belle cette figure!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 16 Jan 10 à 02:53
Message #8


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Je t'expliquerais celà en détail au bord d'un circuit et tu mettras en pratique et je te dirais ou tu as faux et ou tu as juste wink.gif
ça fait un peu peur au début car il est difficile de se faire à l'idée que la moto ne va pas rester couchée et qu'on ne va pas s'applatir comme une crèpe au sol.
Mais une fois le truc capté c'est du bonheur et de super sensations smile.gif

Tiens voilà une photo de moi en action en 1990 pas loin de chez toi, à Cavalaire.
Bon c'est du OUIPE de l'époque xwhistling.gif mais en même temps tu as vu ma taille, même si je me suis tassé avec le temps, ce qui explique ma position et aussi je suis souple comme une coquille d'huître.

Image attachée
Go to the top of the page
 
+Quote Post
k3von3
posté 16 Jan 10 à 15:45
Message #9


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 198
Inscrit : 27-April 09
Lieu : Bretagne
Membre no 8429



Citation (Maxx @ 16 Jan 10 à 01:53 ) *
Je t'expliquerais celà en détail au bord d'un circuit et tu mettras en pratique et je te dirais ou tu as faux et ou tu as juste wink.gif
ça fait un peu peur au début car il est difficile de se faire à l'idée que la moto ne va pas rester couchée et qu'on ne va pas s'applatir comme une crèpe au sol.
Mais une fois le truc capté c'est du bonheur et de super sensations smile.gif

Tiens voilà une photo de moi en action en 1990 pas loin de chez toi, à Cavalaire.
Bon c'est du OUIPE de l'époque xwhistling.gif mais en même temps tu as vu ma taille, même si je me suis tassé avec le temps, ce qui explique ma position et aussi je suis souple comme une coquille d'huître.

Image attachée

pas très esthétique comme technique mais marrant a voir et surtout de constater l'évolution des technique dans notre sport
Go to the top of the page
 
+Quote Post
crg9998
posté 22 Apr 10 à 20:10
Message #10


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 21-April 10
Membre no 10739



quelqu un pourrait me dire comment redresser la moto une fois qu'elle est en l'air ? xwhistling.gif
Miniature(s) jointe(s)
Image attachée
 
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jojobmx
posté 22 Apr 10 à 20:31
Message #11


J o J o
******

Groupe : Staff
Messages : 5778
Inscrit : 3-May 04
Lieu : nord pas de calais
Membre no 415



tu remets le guidon droit, tu te sers de la colonne de direction pour aider la moto si besoin ainsi que des jambes pour retirer l'arriere (si besoin) et encore si besoin un petit coup de gaz pour aider a finir l'alignement

Si la technique de départ est bonne, ca se fait presque tout seul
par contre si tu forces... la il faut bosser pr la ramener
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jul#16
posté 22 Apr 10 à 22:14
Message #12


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 696
Inscrit : 11-February 04
Lieu : 41
Membre no 234



C'est une technique assez difficile a acquérir.
Perso j'essai de temps en temps, mais j'ai du mal a redresser la moto.

Ca viendra avec le temps xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
platines35
posté 27 Apr 10 à 06:58
Message #13


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 19-December 09
Membre no 9983



Bonjour,

Pour cette fameuse figure, de quoi on se sert le plus? Est ce qu'il faut appuyer sur une jambe plus que l'autre? Est ce que se sont les bras qui font tout? Est ce qu'il faut faire légèrement pivoter le corps et faire l'inverse pour redresser?

Merci de répondre à ces quelques question.

A+!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FoxMX29
posté 30 Apr 10 à 08:46
Message #14


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 10-July 09
Membre no 8988



j'ai beau avoir demander a plusieur personne il me reponde tous il faut mettre de l'angle dans l'appel

donc jessai juste de garder la moto droite et en haut je penche legerement la moto
comme pour un longue courbe debout

et sa envoi tout seule et sa revien tout seul
mais je ces pas si je penche asser fort ou si ces la technique qui ne va pas car
les whip ^^ sont vraiment petit

une vidéo d'un aprem il y a quelque video sur un double en descente ou l'ont voir mes ridicule petit whip
http://vimeo.com/11191730
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 30 Apr 10 à 12:21
Message #15


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



c'est ça, je l'ai déjà dis, il faut faire un virage sur l'appel (enfin pour ma technique des années 80's/90's) et la moto se couche toute seule et il y a juste à remettre le guidon droit dans le sens de la piste pour que ça revienne tout seul.

Je n'ai rien vu sur la vidéo, j'ai essayer de voir si c'était la KTM ou le KX qui faisait des whip's mais je dois dire que déjà le terrain m'a l'air bien cool.

Sinon il faut rouler plus vite, j'entend par là d'être plus dynamique sur la moto wink.gif ensuite tout est question d'impulsion ect dans les sauts (car j'ai vu que sur certains vous êtes un peu courts) mais bon il faut bien commencer un jour wink.gif

Sinon essayes de commencer à faire des whip sur les tables (celles que tu passes entières, pas celles ou tu retombe à plat dessus) car c'est sur ce genre d'appel qu'il est plus facile à apprendre et à executer cette figure, sur le double en descente l'appel est à plat (apparement) donc pas très faisable et au pire quand pas encore la technique, peut ètre dangeureux.

Voilà chef, espérant t'avoir un peu plus aiguiller dans ta recherche du Whip perdu xthumbup.gif


en gros c'est presque la même technique qu'un amorti , la hauteur en moins pour l'amorti.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Vices.La
posté 30 Apr 10 à 21:04
Message #16


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 116
Inscrit : 23-October 09
Membre no 9631



uè j'avou j'essayais de voir les whip mais j'en ai pas vu moi aussi Lol

Amicalement.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
FoxMX29
posté 1 May 10 à 15:41
Message #17


Member
**

Groupe : Membres
Messages : 26
Inscrit : 10-July 09
Membre no 8988



la table de la fin de vidéo et tres longue et j'ai pas trop envie de faire le con desu

quand je vois des pilote qui gère il font des whip sur le double en descente et aussi sur le double en monté
mais sur la grand il reste droit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Ben freerider
posté 1 May 10 à 22:26
Message #18


•~Rider Cosmonaute~•
******

Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901



Achetes FMX magazine, Andre Villa expliques comment envoyer le whip.

Chacun son staïle.
Nous on envoit du pancakes whip. xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
platines35
posté 2 May 10 à 22:25
Message #19


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 64
Inscrit : 19-December 09
Membre no 9983



Citation (FoxMX29 @ 30 Apr 10 à 09:46 ) *
j'ai beau avoir demander a plusieur personne il me reponde tous il faut mettre de l'angle dans l'appel

donc jessai juste de garder la moto droite et en haut je penche legerement la moto
comme pour un longue courbe debout

et sa envoi tout seule et sa revien tout seul
mais je ces pas si je penche asser fort ou si ces la technique qui ne va pas car
les whip ^^ sont vraiment petit

une vidéo d'un aprem il y a quelque video sur un double en descente ou l'ont voir mes ridicule petit whip
http://vimeo.com/11191730


Salut, j'ai regardé ta vidéo. Il est où ce terrain??
Merci.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 3 May 10 à 00:01
Message #20


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (FoxMX29 @ 30 Apr 10 à 09:46 ) *


magnifique ta vidéo ! vous avez vraiment du passé une super session ce jour là ! ca donne envie d'y retourner surtout à vous y voir en 250 ! xthumbup.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Jul#16
posté 3 May 10 à 19:28
Message #21


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 696
Inscrit : 11-February 04
Lieu : 41
Membre no 234



Citation (platines35 @ 2 May 10 à 22:25 ) *
Salut, j'ai regardé ta vidéo. Il est où ce terrain??
Merci.


Ce terrain est dans le nord.
C'est le terrain de Bourthes. ( Motoclub de l'AA )

Ayant déménagé, je n'y vais plus, et il a l'air d'avoir bien changé ce terrain.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 30 Jun 25 à 17:18