Je ne connais pas les faits à la base de la discussion mais en temps que ssecouriste je peux vous dire que le temps parrait en effet 3 fois plus long quand on nous attend (meme en temps que secouriste, quand on attend des renfort ca parait très long mais quand on regarde la montre à la fin on admet généralement le contraire).
Pour ce qui es de déplacer une victime, ca ne sert à rien de courir. Le seul but est d'abréger les soufrances mais pour ca il faut faire les bon geste avec la délicatesse adéquate. Parfois il faut meme attendre avant de bouger qu'un médecin ou infirmier injecte un antidouleur... Prenons le cas d'une fracture de membre, si on bouge la victime "à l'arrache" avant de bien immobiliser le membre, elle va continuer d'en soufrire tout le temps du déplacement alors que si on lui dit immédiatement de ne pas bouger, déja ca calme la douleur et qu'ensuite on immobilise le membre pour la déplacer il souffrira beaucoup moins et n'aura plus qu'à sérer les dents pour les secousse du transport... Pour des douleurs dans le dos où la nuque, les précaution sont plus que triplé donc le délai d'évacuation en prend également un sacré coup bien sur dans le but de ne pas risquer d'aggraver le cas de la victime !
Peut-etre étaient-ils long... mais à l'avenir, pensez à ce que je viens de dire, regardez votre montre, c'est souvent surprenant !
|