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purge frein arr, petit souci
mxcr
posté 6 Jan 11 à 20:58
Message #1


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salut a tous et bonne anné
alors voila j'ai demonter mon flexible de frein arr sur une rmz 250 2008 maintenant je l'ai remonter et je n'arrive pas a purger
y a t' il une technique special
(moi je pompe je reste appuyé j'ouvre la purge je referme et je repompe mais la au bout de 30 min toujours rien??)
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gsxr59185
posté 6 Jan 11 à 22:10
Message #2


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Cette opération que beaucoup de motards appréhendent est beaucoup plus simple que vous ne le pensez, et peut se faire facilement à condition de disposer d'un minimum de matériel, et de comprendre comment cela fonctionne.

En premier lieu, je tiens à préciser que cette marche à suivre est indicative, qu'il en existe d'autres, probablement meilleures, et l'auteur décline toute responsabilité en cas de mauvaise manœuvre qui pourrait aboutir à un dysfonctionnement du dispositif de frein ou d'embrayage.

Ces circuits hydrauliques concernent les freins à disque et certaines commandes d'embrayage. Donc pour la plupart le frein avant et le frein arrière sur les motos assez récentes.

Quand faire sa purge ? La purge est nécessaire dans 2 cas : Quand il y a de l'air dans le circuit hydraulique, et quand on a vidangé son circuit.

Quand faire sa vidange ? Quand le liquide est trop vieux et « bulle » souvent : Vous avez la sensation que la poignée ou la pédale de frein s'enfonce jusqu'au bout. Pour l'embrayage hydraulique, cela arrive quand les vitesses passent de moins en moins bien, voir bloquent. Les faux point mort à répétition sont aussi un signe. De manière plus générale, le liquide noircit au fur et à mesure de son utilisation.

Le liquide de frein est une huile très corrosive, dont les principales qualités sont d'etre incompressible et de ne pas entrer en ébullition avant une certaine température. Cette qualité doit être gardée pendant un certain temps. Leur classification se fait suivant leur température d'ébullition sèche :
DOT 3 : (°C) Teb >205, périodicité d'environ 2 ans.
DOT 4 : (°C) Teb >230, périodicité d'environ 1 an.
DOT 5 et 5.1 : (°C) Teb >260, périodicité d'environ 6 mois.

A ce classement, il faut ajouter plusieurs particularités:
Le DOT5 est un liquide de frein à base de silicone, il n'est pas miscible avec les autres. On lui préférera le DOT5.1 qui, lui, est miscible.
Tous les liquides de freins sont très hydrofuges : Ils attirent l'eau, et leur mélange avec cette dernière annule leur propriétés de corrosivité et d'ébullition.
Certain liquide dit « haute performance » ont leur point d'ébullition bien plus haut que ceux donnés ici (on trouve par exemple des DOT4 dont le point d'ébullition est supérieur à 300°C). Mais ils coûtent plus cher. Pour un liquide haute performance, compter 20 a 30 euro le litre.

Ceci étant dit, pour faire sa purge ou sa vidange, on a besoin de ça :


1 : Un flexible pour vis de purge (avec ou sans vanne anti-retour),
2 : Une bouteille de liquide NEUF,
3 : Un récipient de liquide usagé,
4 : Une bouteille d'eau,
5 : Une clé pour la vis de purge. Utiliser toujours une 6-pans, voir une OGV, mais pas de clé mixte qui, en cas de grippage, va arrondir la vis. Vous n'aurez d'autre choix que de la forcer. Le modèle ici est une clé spéciale « à tuyauter » comme une 6-pans, avec un jour pour pouvoir passer le flexible de purge. Leur taille est standard, c'est soit 11 soit 8.
6 : Des chiffons à disposer autour du bocal, surtout pour celui du guidon, pour éviter au liquide de tomber sur des parties peintes. Si vous êtes maniaque, imbibez les de talc, et gardez la bouteille d'eau a proximité.

[Purge] ou [vidange] :



1 : Enlever le capuchon protecteur de la vis de purge, le poser dans un endroit sur.


2 : Décoincer la vis de purge. Procéder par petit coup sec en cas de blocage. Une fois décoincée, resserrez-la légèrement en laissant la clé dessus pour pouvoir agir avec une main sans être gêné.


3 : Fixer le flexible sur le téton de la vis, l'autre extrémité doit aller dans le récipient de liquide usagé.


4 : Ouvrir le bocal, enlever le joint du bouchon. Le poser a proximité, et faire attention à ne pas en faire tomber sur une partie peinte. Si cela arrive, vous servir de la bouteille d'eau pour en verser abondamment et rapidement. Ne pas verser d'eau dans le bocal, sinon, une vidange sera nécessaire.


5 : Maintenir une pression sur la pédale ou la poignée de frein tandis que vous desserrer la vis de purge (maxi ¼ de tour), le liquide va commencer à s'écouler. Refermer la vis avant de relâcher la pression, sinon le liquide (et probablement l'air) reviendra dans l'étrier.

6 : veillez à ce que le niveau du bocal ne tombe jamais sous le mini. Si il s'en approche, remettez du liquide neuf jusqu'en haut, ou à la moitie en cas de purge.

[Purge]
7 : Recommencez l'opération 5-6 jusqu'à ce que vous n'observiez plus de bulle dans le flexible, ou jusqu'à ce que vous retrouviez une consistance sur la pédale ou la poignée.

[Vidange]
7bis : Recommencez l'opération 5-6 jusqu'à ce que le liquide s'écoulant dans le flexible soit de couleur brun clair, et non brun fonce ou noirâtre.

8 : Refermer le bocal. Si le niveau est trop haut, retirer du liquide avec une petite seringue, dont le contenu ira dans le bac de liquide usage. Bien remettre le joint en place avec de fermer le bocal (vissé ou fixe à l'aide de plusieurs vis) sans oublier le joint.

9 : Retirer le flexible et serrer la vis de purge mais pas exagérément. Peut être 1/8eme maximum en plus.

10 : Arroser d'eau l'étrier pour enlever toute trace de liquide de frein puis retirer l'eau de la vis, à l'aide de papier essuie-tout ou d'une soufflette. Puis remettre le capuchon.

Remarque 1 : Pour certains étriers arrières (comme celui en photo ici), il faudra démonter l'étrier et le disposer pour que la vis de purge soit en haut de ce dernier, pour que les bulles d'air puissent remonter. Sinon, une purge seule n'aboutira jamais.

Remarque 2 : Pour les embrayages hydrauliques, l'opération 5 est légèrement différente : Il faut pomper quelques fois sur la poignée puis la serrer à fond avant d'ouvrir et fermer rapidement la vis de purge. En effet, le circuit ne transmet pas une pression mais un mouvement, il y a donc peu de pression résiduelle en position appuyée.

Remarque 3 : C'était dur ? 

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toys78
posté 7 Jan 11 à 09:15
Message #3


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ce qui veut dire mxcr c'est qu'il narrive plus a reamorcé ? a confirmer?

peut etre le meme probleme que geatancop a eut a merville
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gaetancop
posté 7 Jan 11 à 11:47
Message #4


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possible ! et heuresement que t'étais là avec david ! l'hydrolique c'est toujours ma hantise ! au fait tu roules toujours ?
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mxcr
posté 7 Jan 11 à 13:53
Message #5


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voila je n'arrive pas a reamorcé
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toys78
posté 7 Jan 11 à 16:06
Message #6


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si tu n'arrive pas a reamorcé tu prend une grosse seringue avec un tuyau et tu passe par l'autre sens (donc par la vis de purge et tu pousse le liquide )

ce sont les joints qui ne font pu trop leur effet donc je serrai toi achete le kit et remplace le (ce n'est pas tres difficile )

pour repondre a gaetan oui je roule toujours et j'attend le debut de saison avec impatience

ps: je suis david mais j'été aussi avec un autre david mdr
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mxcr
posté 7 Jan 11 à 20:31
Message #7


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merci toy je vais testé sa demin le kit je connait j'avait changer sur mon 250 cr par contre sa me choque la moto et de 2008
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gaetancop
posté 7 Jan 11 à 21:45
Message #8


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Citation (toys78 @ 7 Jan 11 à 15:06 ) *
ps: je suis david mais j'été aussi avec un autre david mdr


oui oui, je me souviens ...
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Benundert
posté 8 Jan 11 à 13:32
Message #9


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Personnellement j'ai fais 4 fois des purges dans ma vie (2 DERBI, 1 DIRT BIKE, 1 125 RM) et a chaque fois la purge ma prise plus 1h20
donc je sais pas mai pourtant je fais comme expliqué au dessus... et le freinage est toujours revenu... Il revient d'un coup d'ailleur et j’avoue que c'est assez démoralisant quand on pompe dans le vide...
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toys78
posté 8 Jan 11 à 13:39
Message #10


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si tu as deja demonté un systeme de frein regarde bien quand tu e demonte et réflechi comment peut fonctionner le system (sens des levres des joints ect....)

maintenant si tu est tombé sur des joints qui sont rester un peut trop longtemp a l'air ou avec un liquide de freins de m...... suite a un complement etc... bein tes levres ne font plus leur effet

quand le circuit est complet sans bulle tu na pas de probleme mais quand tu as de l'air ca pose des probleme

gaetan quand tu as changé tout tes joint tu a encore galerer pour le reamorcer???

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gaetancop
posté 8 Jan 11 à 14:34
Message #11


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euh, j'ai toujours galéré avec mes freins... j'ai jamais réussi à purgé en 30 min ! Cela dit j'ai fini par m'en sortir contrairement à avant de les changer !
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gege02
posté 8 Jan 11 à 14:58
Message #12


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salut atous


si on demonte le flexible tout le liquide va se vider donc avec la technique du levier je pense que c est normal de galerer car c est tres long de reamorcer ... moins d etrente minutes j ai jamais reussi.


je me suis apercu qu il ne fallait pas appuyer a fond sur le levier et le relacher lentement



tu devrais reussir avec un peu de patience si tu avais un bon frein avant peut etre que ton kit du maitre cylindre n est pas hs.

essai encore un peu

ps je prefere purger un frein que de demonter un carter moteur.................. xblushing.gif
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Maxx
posté 9 Jan 11 à 01:57
Message #13


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Citation (toys78 @ 8 Jan 11 à 12:39 ) *
si tu as deja demonté une nana regarde là bien quand tu la demonte et réflechi comment peut fonctionner son systeme (sens des levres ect....)

maintenant si tu est tombé sur une qui est rester un peut trop longtemp les jambes en l'air ou avec un liquide de b... suite a un complement etc... bein ses levres ne font plus leur effet

... blablabla........

gaetan elle n'attend que toi pour la reamorcer???



blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

bouuhhh comme tu y vas !!!! ohmy.gif


MOUARF !!!!!! laugh.gif
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Maxx
posté 9 Jan 11 à 02:00
Message #14


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sinon une purge me prend aller dans les 10mn généralement, sinon c'est qu'il y a soucis d'étanchéïté des joints, une durite poreuse ou qui se dilate (vive les durites avia xwhistling.gif tongue.gif )
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gaetancop
posté 9 Jan 11 à 10:48
Message #15


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Citation (Maxx @ 9 Jan 11 à 00:57 ) *
Citation (toys78 @ 8 Jan 11 à 12:39 ) *
si tu as deja demonté une nana regarde là bien quand tu la demonte et réflechi comment peut fonctionner son systeme (sens des levres ect....)

maintenant si tu est tombé sur une qui est rester un peut trop longtemp les jambes en l'air ou avec un liquide de b... suite a un complement etc... bein ses levres ne font plus leur effet

... blablabla........

gaetan elle n'attend que toi pour la reamorcer???



blink.gif blink.gif blink.gif blink.gif

bouuhhh comme tu y vas !!!! ohmy.gif


MOUARF !!!!!! laugh.gif


xw00t.gif xw00t.gif

Volontier pour lui remplir le bocal à coup de piston et de meme pour la laisser pomper sur le lever ! xwhistling.gif
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gaetancop
posté 16 Jan 11 à 16:23
Message #16


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après 1h30 à pomper sur mon frein pour le purger après gros vidage et nettoyage de tout le systeme, j'ai trouvé une "astuce" pour purger.

Jusque la le liquide déscendait tout doucement et aléatoirement dans le circuit du coup j'ai poussé en meme temps du liquide à la seringue en meme temps que je pompais. J'ai senti la pression du levier dans la seringue,j'ai arrété, refermé le purgeur et c'était dur ! Quelques coup de purge et nickel.

J'espère que ca va tenir !
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