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L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!
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Outil pour mesure diamètre cylindre |
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20 Mar 09 à 12:07
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Bonjour, Je vais bientot acheter un 125 KX de 2000 et je souhaiterai changer le piston afin de repartir avec quelque chose de nikel. Je precise que je suis un ancien de la vitesse (en Promo 500 avec un CB500) et je souhaite mettre un peu mes pneus dans la terre.... donc je ne connais absoument pas le 2T. A force de vous lire, je vois qu'il faut respecter le jeu cylindre/piston mais comment faites-vous pour mesurer l'alésage du cylindre, avec quel outil ??? Merci d'avance pour vos lumières sachant que je pense que ce n'est pas ma dernière question. Avant que les modos râlent, je vais de suite me presenter....
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20 Mar 09 à 12:48
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Citation (ericb_28 @ 20 Mar 09 à 11:07 ) Bonjour, Je vais bientot acheter un 125 KX de 2000 et je souhaiterai changer le piston afin de repartir avec quelque chose de nikel. Je precise que je suis un ancien de la vitesse (en Promo 500 avec un CB500) et je souhaite mettre un peu mes pneus dans la terre.... donc je ne connais absoument pas le 2T. A force de vous lire, je vois qu'il faut respecter le jeu cylindre/piston mais comment faites-vous pour mesurer l'alésage du cylindre, avec quel outil ??? Merci d'avance pour vos lumières sachant que je pense que ce n'est pas ma dernière question. Avant que les modos râlent, je vais de suite me presenter.... bienvenue à toi ! il y a 2 outils possibles. Le mieux reste l'alésomètre à 2 point (d'autre l'appeleront palmer d'intérieur ou micromètre ou comparateur d'alésage): Son gros avantage est qu'il prend la mesure entre 2 points et donc qu'il te permettra de mesurer l'ovalisation de ton cylindre. Sinon il y a l'alésometre à 3 points (avec des variantes de nom dans le meme genre) qui comme son nom l'indique prendra le diametre grace à 3 points de contact mais il ne poura pas mesurer l'ovalisation. Pour la méthode de mesure, je ne préfere pas en parler pour éviter les bétises... c'est du genre prendre la mesure à 3 hauteurs dans le cylindre et faire une moyene mais pour l'ovalisation, je ne sais pas trop... la sutie avec les autres
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20 Mar 09 à 14:59
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Cet outil se trouve dans tout bon atelier de mécanique qui se respecte! (mécanique de précision, moule pour la plasturgie, etc..). Je te déconseil de l'acheter. Primo, tu ne vas t'en servir que très rarement. Deuxio, les phénomènes de conicité et d'ovalisation du cylindre ne deviennent vraiment génant qu'après un grand nombre d'heure d'utilisation. A titre d'exemple, j'ai récement mesuré le cylindre de la 85 YZ de mon fils. La moto est de 2004, il fait la ligue de MX et roule 2 x par semaine. Le cylindre est encore largement dans les cotes. Par contre, il s'agrandit en diamètre, et il faut donc choisir le bon piston. Pour celà, il faut regarder dans le manuel technique de la moto, tu y trouveras toutes les correspondances des diamètres cylindre/piston. Bon courage !
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20 Mar 09 à 15:17
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Citation (Sergio @ 20 Mar 09 à 13:59 ) Cet outil se trouve dans tout bon atelier de mécanique qui se respecte! (mécanique de précision, moule pour la plasturgie, etc..). Je te déconseil de l'acheter. Primo, tu ne vas t'en servir que très rarement. Deuxio, les phénomènes de conicité et d'ovalisation du cylindre ne deviennent vraiment génant qu'après un grand nombre d'heure d'utilisation. A titre d'exemple, j'ai récement mesuré le cylindre de la 85 YZ de mon fils. La moto est de 2004, il fait la ligue de MX et roule 2 x par semaine. Le cylindre est encore largement dans les cotes. Par contre, il s'agrandit en diamètre, et il faut donc choisir le bon piston. Pour celà, il faut regarder dans le manuel technique de la moto, tu y trouveras toutes les correspondances des diamètres cylindre/piston. Bon courage ! à ce propos, peux-tu nous faire une piqure de rappel sur la méthode de mesure et de calcul pour le cylindre ?
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20 Mar 09 à 16:05
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Euh oui, moi je veux bien aussi cette piqure de rappel..... Je suis OK avec toi que le cylindre s'agrandit en diamètre et qu'il faut choisir le bon piston mais pour cela, il faut bien mesure l'alésage du cylindre ???? Donc utilisation de cet outil ? J'ai bien tout compris.
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8 Jan 11 à 22:58
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je fait un pti up sur le sujet ... un pied à coulisse n'est pas une bonne chose pour un particulier ? plutot que rien ? avec une prise en compte de la lettre du piston de la moto et un pied a coulisse sa donne une idee non ? plutot que de mettre un piston au hazard comme beaucoup de concessionaire qui n'on pas le matos pour verifier en realité et qui font croire que si par contre c'est quoi les lettres a b c d des pistons sa correspond à 0,25 dixieme ou centieme chaque cote ??? merci pour vos avis eclairé mric
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9 Jan 11 à 09:42
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Citation (m'ric @ 8 Jan 11 à 21:58 ) je fait un pti up sur le sujet ... par contre c'est quoi les lettres a b c d des pistons sa correspond à 0,25 dixieme ou centieme chaque cote ??? merci pour vos avis eclairé mric quand les cotes de pistons augmentes de 0,25 (dixièmes ) sur chaques model ces pistons sont destinés pour les cylindre fonte (réalésable ) c'est ce qu'ont appelle des cotes réparation par contre pour les cylindres nickasyl (cylindre traiter qu'ont retrouve sur toutes les motos récente) les cotes de pistons vont de 0.05 (centièmes ) a chaque fois
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10 Jan 11 à 22:28
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Citation (matthieu13480 @ 9 Jan 11 à 10:20 ) Citation (audlam @ 9 Jan 11 à 11:07 ) Citation (matthieu13480 @ 9 Jan 11 à 09:37 ) je me suis payer un pied a coulisse électronique de marque beta precision au 1/100 cela suffit pour pour mesurer le piston ou faut t'il un palmer ?? Bjr, ce n'est pas parce que ton pied à coulisse affiche le centième qu'il est précis au centième Pour mesurer un cylindre il te faut un micromètre intérieur ou alésomètre, lis le post que Maxx a fait, tout est expliqué je les lu c'est pour sa que je demande si le pied a coulisse que j'ai sufiser ou si il fallait un micrométre ou autre truc du genre et oui mon a coulisse et précis au 1/100 c'est garanti par la marque qui la fait expertiser et qui te délivre un certifica qui te garanti bien quil et précis au un 1/100 Bsr, un pied à coulisse ne peut pas être précis au 1/100, il peut avoir une résolution de 0.01 c'est à dire que la règle et le capteur qui lit la règle peut s'incrémenter de 1/100.Pour les instruments de mesure on parle de classe.La classe 0 étant la meilleure. La conception d'un alésomètre (pour lire un Ø int) n'est pas du tout la même que celle d'un pied à coulisse, l'alésomètre est beaucoup plus "rigide".La capacité de mesure pour un alésomètre est beaucoup plus petite qu'un PàC, sur un alésomètre tu as une vis micrométrique pour exercer la même pression ce que tu n'as pas sur un PàC (c'est toi qui fait la pression et tu n'exerces pas toujours la même).Sur un PàC, tu as un défaut d'équerrage et plus tu "ouvres" ton PàC plus tu as un porte à faux important. Fait le test en mesurant une cale précise en bout de bec et prés du bec, tu n'auras pas la même valeur. Pour résumé, c'est de la publicité mensogère de dire que ton PàC est précis au 1/100 et il te faut bien un alésomètre pour mesurer un cylindre.
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15 Jan 11 à 09:42
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salut,je vous fait part de l'achat de mon nouveau piston pour ma 250 sx 2007 donc je me suis rendu hier chez mon concessionaire ktm pour lui demander si il avait bien de quoi mesurer pour cylindre pour choisir le bon piston donc soit un cote A B C D il m'a expliqué que ktm n'avait que 2 cotes avec leur piston ! 1 ET 2 d'origine c'est la cote 1 et sur une moto qui a fait 10 pistons il passe en 2 ... voila leur reponse les pistons 4 cotes sont les pistons adaptable de chez bihr etc ... j'ai donc pris un kit piston ktm en cote "A" comme me la conseillé le vendeur puisqu'il n'ya que 2 cotes et que ma moto à tres peu d'heure (en sachant que c'est un vertex le piston d'origine ) je parle d'un kit piston car ktm fait un ensemble piston,cage,pochette haut moteur pour 130€ pour le coup je trouve le prix super cool pour un 250 2temps.. peu etre que le piston "seul" chez un accesoiriste est certainement au meme prix ... voila ma ptite histoire a+ mric
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15 Jan 11 à 09:52
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ps:j'ai un moment travaillé chez le fabricant de pneu firestone/brigestone les pneumatiques etait classé en sorti de chaine par rapport à leur degré perfectionisme .. et en fonction de sa il parté soit chez mercedes,bmw qui avait des tolerences tres minime ensuite peugeot,renault etc et ensuite les moin bon c'etait les secondes monte norauto,feux vert,midas... (bien sur les tolerences sont infimes je ne vous dit pas que chez norauto,ou feux vert vous avez des pneus avec des defauts ) mais pour en revenir au piston je pense que "peu etre" que ktm a les pistons les plus parfait pour monter sur leur moto !!! se qui leur permet de travailler qu'avec 2 cotes enfin c'est mon avis peu etre que je me trompe mric
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