Alors la !! un piston c'est pas rond ?!!! |
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Alors la !! un piston c'est pas rond ?!!! |
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#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1226 Inscrit : 28-February 10 Lieu : Deauville Membre no 10391 ![]() |
Salut à tous, bon je vous explique, un ami qui est un grand manitou de la mécanique, est mécano depuis 40 ans m'a troué le cul aujourd'hui.
il s'avèrerAIT que les pistons de nos engins ne sont pas parfaitement ronds ( c'est infime mais quand même ). et qu'il y à une bonne raison à ça. quand même c'est usiné donc inévitablement rond !!!! il m'a juré sur la tête de sa mère qu'il avait mesuré un paquet de pistons et qu'ils n'étaient pas parfaitement ronds.... alors si quelqu'un a son idée là dessus je prends, je vais pas en dormir la nuit ![]() ![]() |
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#2
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![]() Gooner Volant Non Identifié ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2164 Inscrit : 17-January 09 Lieu : West Coast Membre no 7781 ![]() |
Qu'est-ce qu'il appelle pas "parfaitement " rond ? Parce-que c'est sur, un cylindre parfait n'existe pas... Lorsque tu usine une pièce, ceux qui la conçoivent te donnent les côtes fonctionnelles de la pièces. C'est à dire que pour l'usinage, chaque côte à une marge d'erreur. Donc la pièce parfaite n'existe pas. Maintenant, un piston c'est quand même usiné au centième de millimètre normalement, donc pour mesurer une telle erreur, soit il achète des pistons éco + made in Taiwan, soit il mesure avec un truc pas du tout fiable, soit au contraire il a un super appareil de mesure !! Et dans ce cas, demande lui ce que c'est, je suis curieux de savoir quand même...
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#3
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
un piston n’est pas rond. Il est en effet conique et elliptique.
La partie près de la chambre (calotte) étant soumise à des températures plus importantes que la partie basse, qui elle est refroidie par le lubrifiant. La calotte est donc de diamètre plus petit que la jupe (0,4 a 0,5 mm), c’est le cône, ou tonneau. La partie perpendiculairement opposée à l’axe (frottement) est plus petite que l’autre (0,5mm au niveau de la jupe), c’est l’ovale. Lorsque le piston a pris sa température de fonctionnement il devient alors rond. C’est une des raisons pour laquelle il faut ‘chauffer’ son moteur avant de lui demander le maximum. |
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#4
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1226 Inscrit : 28-February 10 Lieu : Deauville Membre no 10391 ![]() |
ah d'accord !!!! je vois bien, mais j'ai pas trop compris le but de l'ovalisation du piston, c'est pour qu'il preine parfaitement la forme de la chemise ?
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#5
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Inscrit : 31-August 10 Membre no 11397 ![]() |
C'est pour cela que le piston à un sens (flèche sur la calotte orienté vers l'échapement)
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#6
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 225 Inscrit : 5-December 10 Lieu : toulouse Membre no 11994 ![]() |
salut,j'ai eu fait de l'usinage sur commande numérique,et principalment sur des tours;avec les plan des pièces a usiner,il y a des cotes a respecter,mais on a droit a une "tolérence" qui est,par exemple,de + ou - 0.025 par rapport a la cote donnée,c'est pour ca qu'un piston n'est pas parfaitement rond,mais bon,on va pas eb faire un caca nerveux
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#7
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 225 Inscrit : 5-December 10 Lieu : toulouse Membre no 11994 ![]() |
re,scusez con,j'avais pas bien lu la question posée a la base;ce que je parle c'est pour les pièces cylindiques et par rapport aux diametres;donc c'est plutot:un diametre ne tombe pas pile poil sur 50,2500(par exemple),il peut faire 50,2515;c'est du a la "tolérence" autorisée...voila et désolé pour l'embrouille
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#8
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 1931 Inscrit : 25-June 06 Lieu : VIENNE Membre no 2789 ![]() |
un piston n’est pas rond. Il est en effet conique et elliptique. La partie près de la chambre (calotte) étant soumise à des températures plus importantes que la partie basse, qui elle est refroidie par le lubrifiant. La calotte est donc de diamètre plus petit que la jupe (0,4 a 0,5 mm), c’est le cône, ou tonneau. La partie perpendiculairement opposée à l’axe (frottement) est plus petite que l’autre (0,5mm au niveau de la jupe), c’est l’ovale. Lorsque le piston a pris sa température de fonctionnement il devient alors rond. C’est une des raisons pour laquelle il faut ‘chauffer’ son moteur avant de lui demander le maximum. Tu est sur de tes unités? ça fait quand même beaucoup 0.5mm... c'est pas plutôt des dixièmes de mm? 0.5mm ça ce voit a l'oeil, et j'ai jamais rien vue. |
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#9
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![]() Préparation suspensions - www.maxxracing.fr ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 14833 Inscrit : 19-October 08 Membre no 7294 ![]() |
la réponse n'est pas de moi, j'ai juste fais un copier/coller de ce site là http://www.machinesetmoteurs.com/articles/...ur_pistons.html
![]() et j'avoues que je n'ai pas lu l'article |
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![]() BigBrother ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 5444 Inscrit : 30-September 03 Lieu : San Diego, CA Membre no 34 ![]() |
tous les pistons ne sont pas ronds. regarde ceux de la Honda NR750 de 1992, ils sont completement ovals. y'a meme deux bielles par piston !!
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#11
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
un piston n’est pas rond. Il est en effet conique et elliptique. La partie près de la chambre (calotte) étant soumise à des températures plus importantes que la partie basse, qui elle est refroidie par le lubrifiant. La calotte est donc de diamètre plus petit que la jupe (0,4 a 0,5 mm), c’est le cône, ou tonneau. La partie perpendiculairement opposée à l’axe (frottement) est plus petite que l’autre (0,5mm au niveau de la jupe), c’est l’ovale. Lorsque le piston a pris sa température de fonctionnement il devient alors rond. C’est une des raisons pour laquelle il faut ‘chauffer’ son moteur avant de lui demander le maximum. Tu est sur de tes unités? ça fait quand même beaucoup 0.5mm... c'est pas plutôt des dixièmes de mm? 0.5mm ça ce voit a l'oeil, et j'ai jamais rien vue. pareil, 5/10 ca me parait énorme dans le cas d'un cylindre nickasilé. Par contre pour un cylindre fonde, je voudrai bien comprendre ! Et celui du moteur wankel de mazda, tu crois qu'il est rond ??? ![]() |
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#12
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1226 Inscrit : 28-February 10 Lieu : Deauville Membre no 10391 ![]() |
oui je sais bien qu'il y a des pistons différents, les moteurs HEMI aux us sont aussi ovals...
mais quand je dis " pas rond " je parle d'un piston qui est supposé l'être, mais qu'il ne l'ai en réalité pas PARFAITEMENT mais ça se joue à très peu... ! |
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#13
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Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 45 Inscrit : 11-January 11 Membre no 12299 ![]() |
un piston n'est jamais parfaitement rond !
![]() j'ajoute sur les piston de la NR 8 soupapes par piston ( tige de soupape 3mm) le piston est minuscule et les bielles grandes comme un petit doigt ![]() 4 cylindre mais ce qui est en équivalence a un v8 j'adore cette moto . ![]() ![]() ![]() |
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#14
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![]() BigBrother ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 5444 Inscrit : 30-September 03 Lieu : San Diego, CA Membre no 34 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1659 Inscrit : 9-January 06 Lieu : clermont fd Membre no 2062 ![]() |
![]() ![]() au fait le plan de joint non plus n'est pas parfaitement plat!!! et puis aussi une année ne fait pas 365 jours,etc...etc.... j'aime bien me moquer ![]() |
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![]() StantonMania ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2732 Inscrit : 4-November 10 Lieu : 83 Membre no 11815 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1246 Inscrit : 16-April 09 Lieu : TOKYO Membre no 8335 ![]() |
imaginez les pistons ....
![]() ![]() ![]() La tu peux pas dire , tiens j entend le roulement du vilo , je vais le changer vite fait ... ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 122 Inscrit : 7-November 10 Lieu : Wingles Membre no 11826 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 34 Inscrit : 8-May 09 Lieu : cote d'armor Membre no 8543 ![]() |
il me semble qu'un piston qui a pas mal d'heure s'ovalise
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1226 Inscrit : 28-February 10 Lieu : Deauville Membre no 10391 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
imaginez les pistons .... ![]() La tu peux pas dire , tiens j entend le roulement du vilo , je vais le changer vite fait ... ![]() Oua ! Je verrai bein ça sur un chassi cross, c'est le oholeshot assuré ![]() en meme temps le moteur fait déja la longueur de la ligne de droite ! @bigdorider, c'est surtout pour le cylindre qu'on parle d'ovalisation avec l'usure.. enfin le piston ne doit pas s'user rond non plus |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Staff Messages : 8055 Inscrit : 6-May 07 Membre no 4201 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 304 Inscrit : 16-May 08 Lieu : provin Membre no 6323 ![]() |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Inscrit : 31-August 10 Membre no 11397 ![]() |
Un piston ovale de serie n'a rien à voir avec des pistons ovalisé de quelques dixieme et rond d'apparence
lors du changement de piston sur ma GTI 16S j'ai procédé au controle métrologique , il y'a toujours un petit écart mais une tolérance à respecter! Aucun piston n'est parfaitement ronds sauf d'apparence et les pistons ovalent eux n'on rien à voir |
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 443 Inscrit : 23-November 10 Lieu : escaudain Membre no 11928 ![]() |
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