comprends rien...c'est du chti ça ?...
tiens toi qui t'interesse à la sécurité routiere :
"La Commission européenne a envoyé hier à onze Etats membres, dont la France, un avis motivé les intimant d’être plus transparents sur la sécurité de leurs infrastructures routières.
Voilà une décision qui fait l’effet d’un "pavé dans la marre" et qui va obliger le gouvernement français à motiver ses décisions en matière de politique routière par des statistiques précises quant à la cause des accidents sur nos routes.
La Commission européenne a en effet envoyé "un avis motivé" aux autorités de onze Etats membres*, dont la France, leur demandant "d’arrêter des procédures adéquates pour renforcer la sécurité du réseau routier transeuropéen, comme le leur impose le droit de l’Union européenne". Ces procédures prévoient notamment des évaluations du nombre d’accidents liés à l’état des infrastructures, des audits de sécurité routière et des classifications en matière de sécurité du réseau.
Les Etats membres avaient jusque décembre 2010 pour présenter les procédures mises en place. Or, en France, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) livre aujourd’hui des statistiques uniquement liées aux lieux des accidents (quel réseau routier), aux personnes concernées (piétons, VL, PL, âges, etc.) et aux comportements des usagers de la route (vitesse, téléphone au volant, etc.). Il n’y a pas de statistiques gouvernementales sur le nombre d’accidents engendrés par un défaut sur l’infrastructure routière. "La Commission gouvernementale REAGIR avait commencé à établir des statistiques sur ce sujet mais elle a été supprimée", regrette Christiane Bayard, secrétaire générale de la Ligue de défense des conducteurs. "Les études de REAGIR révélaient que les infrastructures étaient impliquées dans un accident sur deux. Si elles n’étaient pas forcément la cause principale de l’accident, elles étaient un facteur aggravant", ajoute-t-elle.
La France a désormais un délai de deux mois pour prendre les mesures que lui impose la Commission européenne. Dans le cas contraire, la Commission pourra saisir la Cour de justice européenne."
les commissions "réagir " ça me paraissais bien moi quand ça a été mis en place, au moins on connait TOUS les parametres de l'accident et pas un vague " oulaaa il aller vite mr l'agent ! "