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Verification Piston
fab-80
posté 23 May 11 à 22:56
Message #31


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donc c'est bien plus intezrressant d'avoir un cylindre chemisé...ça évite de refaire un nikasil, ça coûte moins cher???? c'est bien ça
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Yamaha-Motor
posté 23 May 11 à 23:01
Message #32


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Oui voila qu'elle sont les avantage/désavantages entre un nickasil, un chemisage et un realesage ?
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Maxx
posté 23 May 11 à 23:04
Message #33


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moins cher heuu non !! car il faut faire remplacer la chemise et donc en + de son prix il y a la main d'oeuvre de l'atelier qui le fait. Parcontre quand un cylindre est mort on peu le sauver en remplaçant la chemise, une fois qu'il est arrivé en dernière cote ou que la dernière cote ne peut sauver le cylindre.
Parcontre il est possible de monter une chemise dans un cylindre Nikasil qui aurrait pris cher. Perso je préfèrre rester en Nikasil c'est plus résistant qu'un cylindre chemisé fonte et ça chauffe moins aussi, de plus le Nikasil offre moins de résistance au frottement, donc meême si c'est infime, il y a tout de même un gain wink.gif
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fab-80
posté 23 May 11 à 23:05
Message #34


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ok ok j'ai compris la difference merci xthumbup.gif
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Mitorma
posté 23 May 11 à 23:10
Message #35


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Pour moi aussi j'ai compris. Merci sa fait toujours du bien d'apprendre de nouvelle choses smile.gif
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Maxx
posté 23 May 11 à 23:12
Message #36


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Le Nikasil est ce qui se fait le plus sur nos machines de cross depuis déjà pas mal d'années, mais on trouve encore parfois du chemisé surtout sur les machines antérieures à 1990 mis à part les KTM qui font parties des 1ères à avoir utiliser le procédé.
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Yamaha-Motor
posté 23 May 11 à 23:17
Message #37


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Ok mais sans la main d'oeuvre la chemisage est moin chere ? ensuite un les cylindre admettons de 1999 a maintenant sont donc tous en alu donc il faut faire un traitement c'est sa ? et apres un traitement on peut realeser car tu n'a pas parlez de sa, car si on est en cote A apres B et on sert, soit nickasil et hop cote A soit realesage et cote C mais apres il reste la cote D, mais arrivez a la D on peut faire un traitement pour repartir en cote A ?

Mais de A a D le traitement n'est pas plus chere ?


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Ben freerider
posté 23 May 11 à 23:23
Message #38


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T'as posé la même question y'a 15 jours.

Fred a répondu ça, dans un post nommé "réalisation d'un cylindre" wink.gif
Citation
Déja il y a plusieurs sorte de cylindre, les cylindre entièrement en fonte (lourd et qui ce font rare), les cylindre aluminium avec une chemise en fonte, en gros un tube en fonte entre le piston et le cylindre alu, et les cylindres tout alu avec seulement un traitement nikasil qui est le dépôt sur la paroi du cylindre d'une fine couche de nickel et de carbure de silicium.


Le nikasil permet d'avoir un cylindre un peu plus léger du fait de l'absence d'une chemise en fonte, facilite le refroidissement car la fonte d'une chemise transmet plus difficilement la chaleur que l'alu, il faut donc que la chaleur traverse la chemise avant d’être transmise au cylindre qui l’évacuera, avec un traitement nikasil la chaleur a juste une petite couche de quelques centièmes de millimètre a traversé pour pouvoir être évacué d'ou un refroidissement plus performant.
Le traitement nikasil est également plus dur que la fonte, donc une usure du cylindre moins rapide, le coefficient de frottement et aussi meilleur il me semble, donc un petit gain de performance.

En contre partit le traitement nikasil du fait de ça très faible épaisseur ne permet pas un réalésage, c'est a dire un "reperçage" du cylindre a un diamètre légèrement supérieur, il faut refaire le traitement qui coûte cher.
Et en cas de grosse casse avec rayure profonde du cylindre jusqu’à l'alu, il faut recharger les rayure par soudure puis rectifier les soudures pour remettre l'alésage du cylindre bien rond pour pouvoir faire le traitement, c'est long et cher.

Un cylindre fonte en cas de problèmes, il suffit de le réaléser a une cote supérieur, on trouve des piston plus gros que ceux d'origine par tranche de plus 0.25 mm par rapport a la cote d'origine, ça permet en cas d'usure ou de grosse casse moteur avec rayure du cylindre de réaléser 0.25mm de plus ou 0.50 si vraiment la casse a été méchante pour retrouvé un cylindre neuf a moindre coup, de plus cela peut être fait plusieurs fois.
En général les constructeur prévoie trois cotes de réparation; +0.25, +0.50 et +0.75mm, mais en adaptable on trouve jusqu’à +2mm, ce qui laisse de la marge pour faire un paquet de réalésage.
C'est pour moi le seul avantage de la fonte.
Mais c'est pas pour autant que la fonte ne vaut rien, mais pour les moteurs moderne ou on cherche le maximum de performance et ou les moteur son soumis a rude épreuve le traitement nikasil apporte un plus non négligeable.
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gaetancop
posté 23 May 11 à 23:25
Message #39


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maxx, corrige moi si je me trompe :

avec une chemise il faut réaléser le cylibdre pour passer d'une cote à l'autre (environ 50€).
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Yamaha-Motor
posté 23 May 11 à 23:34
Message #40


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Faudra que tu me dise ou on peut le faire pour seulement 50 € ^^ et sinon sur mon 250 cr de 2001 c'est du nickasil alors ou si du chemisé ?

Merci

j'ai aussi entendu parlé de piston tete plate... en origine il faut quoi ?

Et sinon la plupart du temps on change de cote tout les combien de pistons ? enfin si on change le piston en temps et en heure donc avant le serrage on peut faire combien de kit piston en partant de la Cote A ?

Merci

PS: Ben merci car j'avait oublié ce post
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batisto125
posté 24 May 11 à 00:02
Message #41


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Pour répondre a gaétancop,c'est ca,pour passer d'une cote a l'autre il faut alléser et pour 50 euros ca se trouve,je l'ai fait faire pour la mienne dans un atelier de réctification,depuis rien a signaler xthumbup.gif
Sinon c'est pas obliger qu'une moto de 2001 ai obligatoirement un cylindre nycasil(je parle pour les occaz),car si l'ancin proprio a déja fait chemiser... rolleyes.gif
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Yamaha-Motor
posté 24 May 11 à 01:14
Message #42


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Elle s'appelle comment la boite qui fait sa pour 50 €, moi on m'a dit 80 €...

sinon sa veut dire que avec une chemise quand la chemise est trop usé on peut pas juste remettre un piston plus gros mais il faut realeser a chaque fois...

batisto j'aurait peut etre des questions a te poser en mp
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Mitorma
posté 24 May 11 à 22:16
Message #43


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dite vous connaissez un site ou y'a des kits cylindre/piston de qualité pour cr 98 car moi je trouve pas pour le modele de ma moto
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luddoy
posté 24 May 11 à 23:45
Message #44


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Citation (luddoy @ 23 May 11 à 20:25 ) *
Honda of troy sur E-bay motors.
Kit piston cylindre + joint + port 354€, le tout en origine Honda. pour une Cr de 2005. Paiment accepté le 16 mai arrivé en France le 21 Mai avec le numéro de suivie colis.
Donc dans la boite mercredi ou demain sauf interception douanière dry.gif !! laugh.gif



Bien recu aujourd'hui sans frais de douane ! heureux le type ! xthumbup.gif
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luddoy
posté 25 May 11 à 00:22
Message #45


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Pour Yamaha motor : ta boite de réception est pleine faut faire le ménage laugh.gif
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Mitorma
posté 25 May 11 à 19:17
Message #46


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bonne nouvelle sa smile.gif en meme temps je comprendrai pas pourquoi il y aurai des frais de douane, c'est pas comme si c'était du tabac.
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Yamaha-Motor
posté 25 May 11 à 20:41
Message #47


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Oui mais sa répond pas a mes question les cote d'arrete a D ? apres ont trouve plus de piston ou c'est que ya plus assez de matiere ?

mais en nickasil on peut passer de cote D a cote A ?
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Mitorma
posté 27 May 11 à 18:49
Message #48


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Bonjour je relance le sujet car j'ai sortit le cylindre. Je comprend pourquoi la moto ne démarré pas. J'ai jamais vu un piston comme sa. Après pour le cylindre je pense que je suis bon pour le changer.
Miniature(s) jointe(s)
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Mitorma
posté 27 May 11 à 18:50
Message #49


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la suite
Miniature(s) jointe(s)
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Yamaha-Motor
posté 27 May 11 à 18:53
Message #50


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Ton cylindre est completement ravagé !!!! tu devait etre en derniere cote car la il est vraiment usé a fond !!!!

Euh, sa t'arrive de changer ton piston ? car je me demande bien combien d'heure a-t-il ?

Sinon bas c'etait bien ce que je t'ai dit qui t'empechait de démonter et c'etait plutot simple pourtant..

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gaetancop
posté 27 May 11 à 19:02
Message #51


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+1 t'es bon pour un nickasil et un piston !

avec un nickasil on ne repasse pas toujours en cote A il me semble sinon en B. Ca dépend de l'état du cylindre.
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Yamaha-Motor
posté 27 May 11 à 19:31
Message #52


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Meme dans cette état la sa passe en nickasil ? si Oui bas tu t'en sort bien traitement + kit piston complet et tu repart sur une bonne base mais j'en revient pas de son état, 100 H le piston ?
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Mitorma
posté 27 May 11 à 20:22
Message #53


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non pas 100h mais entre 50 et 60. Bah un traitement n'est pas donner non plus ...
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Yamaha-Motor
posté 27 May 11 à 22:07
Message #54


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Euh, un traitement pour 125 c'est 259 €... et apres il est neuf donc voila quoi et 50/60 H je doute... mon piston sur 85 yz n'a pas la meme gueule que ton piston... pourtant un moteur de 85cc tourne plus vite qu'un 125
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gaetancop
posté 27 May 11 à 23:01
Message #55


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Citation (Yamaha-Motor @ 27 May 11 à 22:07 ) *
50/60 H je doute... mon piston sur 85 yz n'a pas la meme gueule que ton piston... pourtant un moteur de 85cc tourne plus vite qu'un 125



il n'y a pas que le nombre d'heure qui joue ! ca dépend de beaucoup de parametre : jeu cylindre/piston au montage, piston coulé/forgé, qualité et quantité de lubrification, qualité du piston, niveau d'exploitation de la moto, type de terrain, type d'utilisation, état du cylindre, essence utilisé, richesse de la carburation... et j'en oublie !
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Mitorma
posté 27 May 11 à 23:18
Message #56


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en faite on m'a expliquez que quand je fait le du melange a 2% avec de l'essence total c'est bon. mais avec de l'essence de grande surface il faut mettre plus d'huile car c'est que de la flotte
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Yamaha-Motor
posté 28 May 11 à 00:31
Message #57


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Et comment faire le plus d'heure possible ? pour l'huile faut de la bonne huile c'est normal, jeux cylindre/piston fut le faire mesurer donc aucuns soucis, ensuite l'essence bas on sait pas quelle qualité on achete...

Apres y'a le type de terrain qui compte beaucoup et aussi le type de conduite qui change beaucoup aussi puis t'a les reglage carbu comme tu dit apres pour le reste je sait pas...

Mais exemple un 250 2t pas tres solicité par exemple utilisation type enduro par exemple rouler dans les chemins privé, bois... sa peut faire combien d'heure avec un piston genre vertex ceux a 132 € et une huile correct du type silkolene sa peut faire combien d'heure ? avec réglagle carbu d'origine et une moto toute d'origine

Car vous dites 30/60 H GRAND MAX bas mon 85 a 50 H il tourne comme une horloge et j'ai démonter le pot il a aucunes traces !
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Maxx
posté 28 May 11 à 00:53
Message #58


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et bien tu sais, il ne faut pas attendre de voir des traces sur le piston pour le remplacer. C'est comme ceux qui attendent que les spys de fourche fuient pour les changer, hors si l'on attend ce stade (dans un cas comme dans l'autre) c'est la meilleure manière pour avoir plus de pièces à remplacées.
La préconisation du remplacement du piston est notifié dans chaques manuel fourni avec la moto et celà pour chaques constructeur, l'un dira à 30h, l'autre à 40h ect ect...
j'en reviens à la fourche par exemple, le constructeur préconise le remplacement de l'huile entre 12 et 15h , qui le fait ici ? la plupart attendent que ça fuit, donc pourquois pas attendre le serrage avant de changer le piston ? non ??? xwhistling.gif
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Yamaha-Motor
posté 28 May 11 à 01:54
Message #59


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Parceque des spy HS sa coute presque rien comparé a un serrage, bas écoute a 50h il est en nickel aucunes trace de surchauffe et je roule pas sur terrain donc je rupte pas a chaque saut ni au départ...

Pour les spy tu parle encore pour ceux qui font du terrains...
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batisto125
posté 28 May 11 à 03:29
Message #60


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salut a tous,50h pour un piston,je trouve ca beaucoup,le mien je le change toutes les 25h environ et c'est un 125,après c'est pas obligé que le piston soit noir de surchauffe ou autres quand tu le change,se qui s'use c'est le diamètre...
Pour la chemise fonte,quand elle est trop usée et que le jeux piston/cylindre et trop important,je pense qu'il faut réaléser car malgrès une chemise usée,un piston a la cote supérieure ne paserais pas,ex:les cotes des piston tecnium augmente tous les 0.5mm il me semble,et le jeux pour un piston/cylindre est d'environ 0.1mm;tu serreras avant d'avoir ateint 0.5mm de jeux IMSTP6.gif
Sinon pour la boite de réalésage,j'ai payé 50 euros car c'est a coté de chez moi,j'ai pu l'ammener,80 c'est peut etre avec les frais de port dry.gif
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