mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
bouchon de vidange foiré
versys
posté 25 Jul 11 à 19:45
Message #1


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 235
Inscrit : 27-November 10
Membre no 11952



salut

j'ai un 450 yzf 2009 et le bouchon de vidange (carter gauche) se visse mais ne se bloque plus.

quand je l'ai enlevé il y avait de la matière sur la visse.

Est ce que c'est réparable ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benkxf
posté 25 Jul 11 à 19:54
Message #2


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 21-April 10
Lieu : limousin
Membre no 10742



c'est celui qui ce trouve sou la moto?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Courgette35
posté 25 Jul 11 à 20:00
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2443
Inscrit : 2-November 09
Lieu : Bretagne
Membre no 9693



Oui c'est réparable, il faut re-taraudé !

Je l'ai fais sur la mienne !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 25 Jul 11 à 20:07
Message #4


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



mais fait attention de ne pas mettre de limaille à l'intèrieur en taraudant ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Courgette35
posté 25 Jul 11 à 20:11
Message #5


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2443
Inscrit : 2-November 09
Lieu : Bretagne
Membre no 9693



Citation
mais fait attention de ne pas mettre de limaille à l'intèrieur en taraudant ...


+10

Il faut faire super attention, moi j'ai passé genre 30 minutes avec un coton-tige à sortir toute la limaille ! au final aucun soucis, car avec le fond d'huile de boite ça colle bien sur le coton-tige smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benkxf
posté 25 Jul 11 à 20:11
Message #6


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 21-April 10
Lieu : limousin
Membre no 10742



si c'est celui la il faut percer plus gros ensuite tarauder et coller un incere avec filetage intérieur et extérieur donc oui c'est réparable.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Courgette35
posté 25 Jul 11 à 20:12
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2443
Inscrit : 2-November 09
Lieu : Bretagne
Membre no 9693



Seulement tarauder suffit
Go to the top of the page
 
+Quote Post
benkxf
posté 25 Jul 11 à 20:15
Message #8


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 68
Inscrit : 21-April 10
Lieu : limousin
Membre no 10742



l'avantage de coller un incere en acier par la suite c'est casi impossible de le foiré donc plus de souci avec ça
Go to the top of the page
 
+Quote Post
versys
posté 25 Jul 11 à 20:21
Message #9


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 235
Inscrit : 27-November 10
Membre no 11952



Citation (benkxf @ 25 Jul 11 à 20:54 ) *
c'est celui qui ce trouve sou la moto?


non c'est celui qui est sous le carter d'allumage il y a le numéro 6 dessus.

en tout cas merci pour vos réponses je me sens pas de faire ça je vais l'amener chez yam.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RC motocross
posté 26 Jul 11 à 13:03
Message #10


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 194
Inscrit : 20-October 10
Lieu : 74300
Membre no 11701



Citation (versys @ 25 Jul 11 à 21:21 ) *
Citation (benkxf @ 25 Jul 11 à 20:54 ) *
c'est celui qui ce trouve sou la moto?


non c'est celui qui est sous le carter d'allumage il y a le numéro 6 dessus.

en tout cas merci pour vos réponses je me sens pas de faire ça je vais l'amener chez yam.

Si il y a des bon mécano dans ton coin il y a un truc exprès sa s appel un filet rapporté chez mon ancien patron on mettais sa quand les filetage de carter de vidange moteur était foiré et sa bouge pas sa évite de percer et de faire n importe quoi renseigne toi
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 26 Jul 11 à 13:45
Message #11


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (Courgette35 @ 25 Jul 11 à 21:11 ) *
Citation
mais fait attention de ne pas mettre de limaille à l'intèrieur en taraudant ...


+10

Il faut faire super attention, moi j'ai passé genre 30 minutes avec un coton-tige à sortir toute la limaille ! au final aucun soucis, car avec le fond d'huile de boite ça colle bien sur le coton-tige smile.gif


Pour éviter ça, il faut utiliser un taraud à refouler qui, comme son nom l'indique repousse la matière au lieu de couper et générer des copeaux comme un taraud classique.

Maintenant le plus efficace, reste l'insert hélicoil rapporté. Surtout pour un filetage souvent sollicité comme le bouchon de vidange et surtout respecter le couple de serrage.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
versys
posté 26 Jul 11 à 14:50
Message #12


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 235
Inscrit : 27-November 10
Membre no 11952



j'ai pris rdv dans un atelier de rectification, parce que après plusieurs coup de fil dans des concessions du coin ou j'habite (06) les mecs ils comprennent que dalle à part vidanger du scooter ils sont bons à rien.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
luddoy
posté 26 Jul 11 à 14:55
Message #13


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2738
Inscrit : 31-January 09
Membre no 7855



Citation (versys @ 26 Jul 11 à 15:50 ) *
j'ai pris rdv dans un atelier de rectification, parce que après plusieurs coup de fil dans des concessions du coin ou j'habite (06) les mecs ils comprennent que dalle à part vidanger du scooter ils sont bons à rien.



Ptain j'ai la même meule que toi j'appréhende le jour ou ca va m'arriver dry.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 26 Jul 11 à 20:14
Message #14


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Comme je te l'ai dit au tel, l'insert est la meilleure solution wink.gif

Dommage que je ne sois pas équiper , mais ça coute tellement cher le coffret avec les outils + tout les insert (et encore il n'y en a que 5 de chaques) que je n'ai pas encore pu aquérir celà. Petit à petit wink.gif
A Sud Est Rectification à Fréjus, ils ont récement changer de proprio et les gars qui ont repris sont des jeunes et ils sont hyper cool et m'ont l'air très pro (bien plus que ceux d'avant en tout cas) wink.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 26 Jul 11 à 22:05
Message #15


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



pour les insert (type hélicoil) , on trouve des kit de réparation avec les outils sur ebay pour environ 40€. Par contre ce n'est pas la marque Helicoil.
N'hésite pas à coller ton insert au bloque presse si tu en mets.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 26 Jul 11 à 22:11
Message #16


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



faut voir ce que ça vaut !!

moi je parlais bien sur des Helicoil, mais bon voilà ça coûte un bras de s'équiper pour en faire un par an unsure.gif
faudra que je teste le reste si je trouve ça quelque part, mais bon voilà perso je préfèrre payer plus cher et avoir la qualité, comme tout mes outils je n'ai que du Facom et la je sais que je n'aurrais pas de soucis avec, dailleur mes outils n'ont absolument aucunes marques d'usures, on dirait qu'ils sont neufs smile.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 27 Jul 11 à 07:16
Message #17


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (Maxx @ 26 Jul 11 à 22:11 ) *
faut voir ce que ça vaut !!

moi je parlais bien sur des Helicoil, mais bon voilà ça coûte un bras de s'équiper pour en faire un par an unsure.gif
faudra que je teste le reste si je trouve ça quelque part, mais bon voilà perso je préfèrre payer plus cher et avoir la qualité, comme tout mes outils je n'ai que du Facom et la je sais que je n'aurrais pas de soucis avec, dailleur mes outils n'ont absolument aucunes marques d'usures, on dirait qu'ils sont neufs smile.gif


et là c'est un plaisir de travailler ! d'ailleur mes seuls outils qui commencent à se marquer c'est mes magnuson (douilles et quelques clés plates)

Maxx, ce clips ne pourra pas etre une flasque d'étanchéité du roulement ? (ce qui me parait quand meme bizarre c'est je ne vois pas trop les billes du roulement dèriere ce diamètre)
comme tu dis pas d'utilité de mettre un clips au font d'un carter. Soit le roulement vien en buté au fond et si c'était pour le récepteur, j'ai jamais vu faire un serrage contre un clips !!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 27 Jul 11 à 12:25
Message #18


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



Gaetan je crois que tu t'ai tromper de topic xwhistling.gif tongue.gif
Go to the top of the page
 
+Quote Post
RC motocross
posté 27 Jul 11 à 13:40
Message #19


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 194
Inscrit : 20-October 10
Lieu : 74300
Membre no 11701



Citation (Maxx @ 26 Jul 11 à 23:11 ) *
faut voir ce que ça vaut !!

moi je parlais bien sur des Helicoil, mais bon voilà ça coûte un bras de s'équiper pour en faire un par an unsure.gif
faudra que je teste le reste si je trouve ça quelque part, mais bon voilà perso je préfèrre payer plus cher et avoir la qualité, comme tout mes outils je n'ai que du Facom et la je sais que je n'aurrais pas de soucis avec, dailleur mes outils n'ont absolument aucunes marques d'usures, on dirait qu'ils sont neufs smile.gif

Étant mécanicien auto Facom se n est plus se que c était!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 27 Jul 11 à 15:04
Message #20


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (RC motocross @ 27 Jul 11 à 14:40 ) *
Étant mécanicien auto Facom se n est plus se que c était!


Et tu aurais pus rajouter: "depuis que c'est fabriqué à l'étranger" ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 27 Jul 11 à 16:08
Message #21


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



tout dépend ou les outils sont achetés wink.gif il y a 2 fillières ce qui justifie aussi l'écart de prix selon s'il on achète ces outils en grande surface de bricolage ou style carrefour, car eux aussi ont du facom en rayon, ou s'il on achète chez un professionnel de l'outillage automobile.

J'ai acheter les miens chez un pro et il m'avait mis en garde justement quand je lui avait parler du coût de mon devis alors que tout était moins cher chez Casto par exemple.

Mais bon même si une partie est fabriqué ailleur, ils ont un cahier des charges à respecter et utilisent les outils et aciers qu'ils utilisent aussi en France. La même chose pour SEM qui apparement a aussi une filière de fabrication dans les pays asiatique, c'est un distributeur SEM (qui fait aussi Facom) qui m'a dit celà (il fait partie de ma famille donc me dévoile quelques indiscrétions secrètes laugh.gif)

bref, en tout cas le Facom ou qu'il soit fabriqué il n'y a pas de jeu (ou pas assez de jeu) entre la clé et l'écrou (ou la vis) et les tournevis ont leurs empreintes qui ne foirent pas celles des vis, les pinces pincent et ne ripent pas , ect ect ect ...
Go to the top of the page
 
+Quote Post
versys
posté 28 Jul 11 à 13:05
Message #22


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 235
Inscrit : 27-November 10
Membre no 11952



bon ça y est c'est réparé, sud est rectification à Fréjus le mec super sympa il m'a fait ça en 15 minutes perçage taraudage (avec de la graisse pour choper la limaille c'est con mais faut y penser) insert visser avec la loctite verte la je crois que ça bougera plus.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rital
posté 30 Jul 11 à 07:58
Message #23


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 400
Inscrit : 2-July 07
Membre no 4470



Citation (Maxx @ 27 Jul 11 à 17:08 ) *
tout dépend ou les outils sont achetés wink.gif il y a 2 fillières ce qui justifie aussi l'écart de prix selon s'il on achète ces outils en grande surface de bricolage ou style carrefour, car eux aussi ont du facom en rayon, ou s'il on achète chez un professionnel de l'outillage automobile.

J'ai acheter les miens chez un pro et il m'avait mis en garde justement quand je lui avait parler du coût de mon devis alors que tout était moins cher chez Casto par exemple.

Mais bon même si une partie est fabriqué ailleur, ils ont un cahier des charges à respecter et utilisent les outils et aciers qu'ils utilisent aussi en France. La même chose pour SEM qui apparement a aussi une filière de fabrication dans les pays asiatique, c'est un distributeur SEM (qui fait aussi Facom) qui m'a dit celà (il fait partie de ma famille donc me dévoile quelques indiscrétions secrètes laugh.gif)

bref, en tout cas le Facom ou qu'il soit fabriqué il n'y a pas de jeu (ou pas assez de jeu) entre la clé et l'écrou (ou la vis) et les tournevis ont leurs empreintes qui ne foirent pas celles des vis, les pinces pincent et ne ripent pas , ect ect ect ...


Eh les gas il n y pas mieux que les outils discount de chez bricoman lolol

Remarque j'ai réussi a peter 2 tournevis facom j étais dégouté le bout du tournevis plat coupé..,,

Tu as payer combien pour la réparation c est on interssant de connaitre le prix.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
versys
posté 30 Jul 11 à 08:48
Message #24


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 235
Inscrit : 27-November 10
Membre no 11952



le prix 36 euros.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rital
posté 30 Jul 11 à 16:54
Message #25


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 400
Inscrit : 2-July 07
Membre no 4470



Citation (versys @ 30 Jul 11 à 09:48 ) *
le prix 36 euros.


Pour le taff qu'il faut faire je dirais que c est pas cher!!
Go to the top of the page
 
+Quote Post
versys
posté 30 Jul 11 à 17:10
Message #26


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 235
Inscrit : 27-November 10
Membre no 11952



non c'est pas cher, je l'aurais amené en concess ils m'auraient fait payé 2 heures de MO pour au final un boulot de merde( genre simplement tarauder pour y mettre un bouchon plus gros)
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 1 Aug 11 à 20:42
Message #27


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (Rital @ 30 Jul 11 à 07:58 ) *
Eh les gas il n y pas mieux que les outils discount de chez bricoman lolol

Remarque j'ai réussi a peter 2 tournevis facom j étais dégouté le bout du tournevis plat coupé..,,



euh tu t'en es servi comment de tes 2 tournevis que tu as cassé ? à dévisser une vis ??
Perso en respectant la règle de base du bricolage ( "un outil = 1 fonction" ) je n'ai jamais cassé un outil facom.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Greg-Rm
posté 1 Aug 11 à 21:19
Message #28


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 215
Inscrit : 28-September 10
Membre no 11562



les tournevis facom sont sous-traités par Bost je sais pas si le cahier des charges est pareille mais le ticket de caisse non xthumbup.gif . Mais juste pour la garantie à vie je penche du coté rouge sinon Sam et Wurth font de bon outils
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Rital
posté 1 Aug 11 à 23:12
Message #29


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 400
Inscrit : 2-July 07
Membre no 4470



Citation (gaetancop @ 1 Aug 11 à 21:42 ) *
Citation (Rital @ 30 Jul 11 à 07:58 ) *
Eh les gas il n y pas mieux que les outils discount de chez bricoman lolol

Remarque j'ai réussi a peter 2 tournevis facom j étais dégouté le bout du tournevis plat coupé..,,



euh tu t'en es servi comment de tes 2 tournevis que tu as cassé ? à dévisser une vis ??
Perso en respectant la règle de base du bricolage ( "un outil = 1 fonction" ) je n'ai jamais cassé un outil facom.


On m a toujours dit qu'il n'y a pas mieux que facom incassable ba un jour j'ai voulu faire levier avec je me suis tiens le facom c est incassable et ba je me suis rendu compte que non mdrr
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Maxx
posté 2 Aug 11 à 01:43
Message #30


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
******

Groupe : Membres
Messages : 14833
Inscrit : 19-October 08
Membre no 7294



en même temps si tu l'as casser , tu retournes avec ou tu l'as acheter et ils te l'échange.

enfin dans une boutique d'outillage auto profesionnels, oui, chez Casto (ect..) je ne sais pas vu que ce n'est pas le même matos.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 23 Jun 25 à 23:59