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Sa sert a quoi de tourner le guidon en l'air ?
frenchy54
posté 3 Nov 11 à 13:37
Message #31


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Citation (François C @ 2 Nov 11 à 18:57 ) *
Citation (frenchy54 @ 2 Nov 11 à 12:30 ) *
Citation (KtmRider @ 1 Nov 11 à 23:05 ) *
Citation (François C @ 1 Nov 11 à 21:42 ) *
Citation (frenchy54 @ 1 Nov 11 à 21:29 ) *
Citation (KtmRider @ 1 Nov 11 à 18:17 ) *
Bah oui ben c'est bien ce que je dis laugh.gif
On va pas polémiquer mais ca ne sert donc à rien, c'est un pilotage à l'ancienne quoi ..


Apparament tu n'as rien compris et tu ne veux pas comprendre...
Justement ça sert et bien mème..
Notament ça t evite de te prendre un bon coup de raquette lors d 'une reception rapide, entre autres...


J'ai toujours cru que c'était juste un "effet de style"..
Explique moi en quoi le fait de tourner la roue avant peut éviter de prendre un coup de raquette , je vois pas bien là...

Ouais ben, +1.


he ben, on est pas sortit d 'affaire, on est devant des champions de mx...

Ben non justement et on aimerait bien que tu nous expliques..



Roules, accumules du roulage, des années de pratique, tente, et peut etre qu un jour tu pratiqueras et comprendras.. On apprends que mieux en découvrant par soi mème...
Si tu trouves inutile, fais comme tu le sens.. chacun son truc..


Sinon, en petite explication complementaire a ce qui à déja été dit, ça te permet de garder ta roue dans le sens de la piste malgres la quelconque position de la moto en l 'air, , ou / et de retomber la roue avant en meme temps ou en premier lors d'un saut de travers et de garder la roue avant donc la moto dans le cap,
mais aussi pour amortir ou "freiner" ta moto en l 'air lors d 'aun saut quand tu es arrivé vite sur ce dernier.. Mais là, faut essayer, pratiquer, comprendre et surtout, vouloir comprendre la chose..
Chez nous, un circuit souvent boueux avec table en virage, t 'oblige quasiment à le faire, si tu fais pas, soit tu saute pas, soit tu te rammasse à la reception, ou saute moins longs et te fais passer par les autres...
Ca te vas comme explication?
Ce n est pas parce qu 'on pratique pas une chose ou qu 'on ne la comprends pas ou qu'on est pas d'accord avec le principe que cela ne sert à rien..
Chacuns ses idées et convictions
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KtmRider
posté 3 Nov 11 à 20:05
Message #32


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Ahhh ben c'est déjà plus clair comme ça !
Tu nous aurais dit ça dès le début on aurait peut être pas dit que ça ne sert à rien ...
Je vois où tu veux en venir car je le fais dans la boue mais sur le sec LA excuse moi mais j'y vois pas beaucoup d'utilité xwhistling.gif

Donc pour ma part, c'est bon (grâce à ton explication si tardive laugh.gif )

allez A+
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frenchy54
posté 3 Nov 11 à 20:13
Message #33


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Citation (KtmRider @ 3 Nov 11 à 19:05 ) *
Ahhh ben c'est déjà plus clair comme ça !
Tu nous aurais dit ça dès le début on aurait peut être pas dit que ça ne sert à rien ...
Je vois où tu veux en venir car je le fais dans la boue mais sur le sec LA excuse moi mais j'y vois pas beaucoup d'utilité xwhistling.gif

Donc pour ma part, c'est bon (grâce à ton explication si tardive laugh.gif )

allez A+


Explication tardive???
Hé bien pour un gars qui dit le faire dans la boue, tu n 'aurais pas eut besoin d 'explication, tu aimes chercher la petite bète..
Sinon, boue ou sec, c 'est exactement la mème chose, et c 'est mème plus utile sur le sec, car le coup de raquette éventuel est plus méchant et violent.. et fais plus mal au final..

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François C
posté 3 Nov 11 à 20:45
Message #34


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D'accord frenchy54 , je comprends un peu mieux.
Par contre quand tu dis pour amortir ou freiner en l'air , la roue avant n'est pas un gouvernail ou un aérofrein...là t'es en train de parler d'aviation...
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old mx
posté 3 Nov 11 à 21:00
Message #35


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arrétez les conneries il ne suffi pas de tourner le guidon dans le sens de la piste si l'arriére et de traver bonjour la réception, le travail des jambes est aussi important sa ne s'explique pas comme sa il faut apprendre avec un stage
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Maxx
posté 3 Nov 11 à 21:02
Message #36


Préparation suspensions - www.maxxracing.fr
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et pour éviter le coup de raquette, le frein arrière est très utile à la réception du saut. wink.gif
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Courgette35
posté 3 Nov 11 à 21:26
Message #37


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Bon à savoir tout ça smile.gif
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thomas83
posté 3 Nov 11 à 21:44
Message #38


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Gary Semic explique que tourner le guidon permet de se replacer sur la moto quand on est en l'air.
Voilà, et c'est Gary qu'il le dit...
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Maxx
posté 3 Nov 11 à 22:04
Message #39


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moi je ne connais pas les nouvelle technique puisque j'ai arréter le MX il y a 20 ans, mais perso je tournais aussi le guidon pour amortir un saut ou lancer un whip ou encore m'inscrire dans l'axe de la réception du saut (table en virage ect..) , mais à l'appel du saut avant le décolage de la roue avant. Si il m'est arriver "peut être" de le tourner une fois en l'air c'était pour garder ou retrouver l'équilibre mais je ne bougeais pas que le guidon, je déplaçais aussi mon corps en fonction.
Maintenant je répète, je ne connais pas le pilotage d'aujourd'hui comme pilote, je fais juste que regarder les autres.


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-matt-
posté 3 Nov 11 à 23:37
Message #40


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Moi avant je croyais que l'on faisait ca pour le 'style', mais maintenant avec l'expèrience, je trouve aussi que cela sert sur les sauts! Et on le voit a la fin dans la vidéo! xthumbup.gif
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frenchy54
posté 4 Nov 11 à 07:27
Message #41


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Citation (Maxx @ 3 Nov 11 à 21:04 ) *
moi je ne connais pas les nouvelle technique puisque j'ai arréter le MX il y a 20 ans, mais perso je tournais aussi le guidon pour amortir un saut ou lancer un whip ou encore m'inscrire dans l'axe de la réception du saut (table en virage ect..) , mais à l'appel du saut avant le décolage de la roue avant. Si il m'est arriver "peut être" de le tourner une fois en l'air c'était pour garder ou retrouver l'équilibre mais je ne bougeais pas que le guidon, je déplaçais aussi mon corps en fonction.
Maintenant je répète, je ne connais pas le pilotage d'aujourd'hui comme pilote, je fais juste que regarder les autres.




Comme tu dis Maxx, sur la photo un peu plus haut dans le post, tu vois bien le guidon tourné en l 'air avec le corps déhanché sur le coté de la moto...
C 'est bien cela..c est une table en courbe rapide
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frenchy54
posté 4 Nov 11 à 17:02
Message #42


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Citation (François C @ 3 Nov 11 à 19:45 ) *
D'accord frenchy54 , je comprends un peu mieux.
Par contre quand tu dis pour amortir ou freiner en l'air , la roue avant n'est pas un gouvernail ou un aérofrein...là t'es en train de parler d'aviation...



Et pourquoi ce ne serait pas un gouvernail ???
Car il y a l 'effet gyroscopique de la roue et le fait que ta fourche va se détendre en l 'air, peut -être que ceci explique cela.. je suis pas expert..
Mais pourquoi accelere-t-on ou freine-t-on en l 'air ?
Pourtant la roue ne touche pas le sol.. Mais ça a son effet, indéniable !
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old mx
posté 4 Nov 11 à 18:17
Message #43


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Citation (frenchy54 @ 4 Nov 11 à 16:02 ) *
Citation (François C @ 3 Nov 11 à 19:45 ) *
D'accord frenchy54 , je comprends un peu mieux.
Par contre quand tu dis pour amortir ou freiner en l'air , la roue avant n'est pas un gouvernail ou un aérofrein...là t'es en train de parler d'aviation...



Et pourquoi ce ne serait pas un gouvernail ???
Car il y a l 'effet gyroscopique de la roue et le fait que ta fourche va se détendre en l 'air, peut -être que ceci explique cela.. je suis pas expert..
Mais pourquoi accelere-t-on ou freine-t-on en l 'air ?
Pourtant la roue ne touche pas le sol.. Mais ça a son effet, indéniable !


tu a raison c'est l'effet gyroscopique on accélére quand la moto pique du nez pour la redresser et on freine quand c'est le contraire , on le vois bien sur les supercross
se sont des manoeuvres ou il faut aller trés vite sa demande deja un minimum d'éxpérience
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KtmRider
posté 4 Nov 11 à 19:46
Message #44


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Frenchy, j'espère que t'es pas en train de dire que le fait de tourner la roue en l'air ça fait détendre la fourche ?!! IMSTP6.gif
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frenchy54
posté 4 Nov 11 à 20:51
Message #45


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blink.gif
Citation (KtmRider @ 4 Nov 11 à 18:46 ) *
Frenchy, j'espère que t'es pas en train de dire que le fait de tourner la roue en l'air ça fait détendre la fourche ?!! IMSTP6.gif

??? De mieux en mieux, comment veux tu comprendre certaines techniques du moto cross qu'on possède avec la pratique, et des années d 'expérience si tu ne sais déja pas lire trois mots alignés de la langue Française...?
Il faut tout lire et pas oublier la moitié des mots, sinon la phrase n 'a plus le mème sens.. tu saisis ?

Bon pour tout t'expliquer en détail, le fait de tourner le guidon en l 'air pendant que ta machine à laver le linge essore les fringues du boulot, fait qu 'avec le mouvement de rotation de la terre et donc sa vitesse de rotation, et l'effet d 'apesanteur, tu retombes en effet suivant de savants calculs, et suivant la trajectoire est/ouest ou inversement, soit 1200 kms plus loin que ton appel soit 1199.95 metres avant ton appel..
Tu as saisi ?
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old mx
posté 4 Nov 11 à 20:59
Message #46


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c'est vrai que pendant qu'on est en l'air la terre tourne faut le calculer sa au moment du décolage ne pas oublier aussi la vitesse du vent et pour sauter plus loin lacher un grand pet on gagne 1m c'est pour sa qu'il faut manger des haricots la veille
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alexride
posté 4 Nov 11 à 21:11
Message #47


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On est pas au centimètre prêt tongue.gif
Les pets ces pour ceux qui sont derrière toi,et pour relâcher un peut de gaz,sa fait que tu décolle moins haut,mais aussi loin tongue.gif
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François C
posté 4 Nov 11 à 21:29
Message #48


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Citation (frenchy54 @ 4 Nov 11 à 16:02 ) *
Citation (François C @ 3 Nov 11 à 19:45 ) *
D'accord frenchy54 , je comprends un peu mieux.
Par contre quand tu dis pour amortir ou freiner en l'air , la roue avant n'est pas un gouvernail ou un aérofrein...là t'es en train de parler d'aviation...



Et pourquoi ce ne serait pas un gouvernail ???
Car il y a l 'effet gyroscopique de la roue et le fait que ta fourche va se détendre en l 'air, peut -être que ceci explique cela.. je suis pas expert..
Mais pourquoi accelere-t-on ou freine-t-on en l 'air ?
Pourtant la roue ne touche pas le sol.. Mais ça a son effet, indéniable !


C'est pas un gouvernail tout simplement parce qu'un gouvernail est un plan sans trous qui dévie le flux d'air pour l'envoyer à droite ou à gauche et fait tourner l'arrière d'un avion (par exemple) :

Image attachée


Est-ce que tu trouves qu'une roue avant de moto de cross ressemble à çà?..(qui est bourrée de vide..)
Maintenant , le fait de freiner ( coup sec ) ou accélérer ne provient pas de l'effet gyroscopique mais de celui de l'anticouple.
Prends un démarreur de voiture ou autre moteur électrique que tu serres bien dans une main( démarreur c'est mieux parce qu'assez lourd) , et tu le branches sur une batterie de l'autre main pour le démarrer , tu verras que le corps du moteur va tourner d'un coup sec en sens inverse de celui du rotor( le temps que le rotor atteigne sa vitesse normale de rotation).
C'est l'effet d'anticouple.
C'est ce qui se passe sur une moto en l'air ( qui est donc libre) , la roue arrière tourne très vite , tu mets un coup de frein sec donc tu arrètes la roue brusquement , la moto pivote sur l'axe de la roue arrière en piquant du nez.
En sens inverse , tu mets un gros coup de gaz , la moto se cabre ( exactement comme un moteur tourne sur lui-même en sens inverse de celui du rotor quand il démarre)....
C'est pas très bien expliqué et j'en vois déjà qui vont se foutre de ma gueule mais tanpis.. rolleyes.gif

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Ben freerider
posté 4 Nov 11 à 21:35
Message #49


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Citation (old mx @ 4 Nov 11 à 19:59 ) *
c'est vrai que pendant qu'on est en l'air la terre tourne faut le calculer sa au moment du décolage.



Force de Coriolis je crois, histoire de rajouter un peu de notion physique à ce post enrichissant.



Sinon, si, c'est bien expliqué François wink.gif
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alexride
posté 4 Nov 11 à 21:40
Message #50


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Mais je pense que quand tu est en saut,tu cherche pas à faire des maths,et encore moins de la physique wink.gif
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François C
posté 4 Nov 11 à 21:46
Message #51


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Citation (alexride @ 4 Nov 11 à 20:40 ) *
Mais je pense que quand tu est en saut,tu cherche pas à faire des maths,et encore moins de la physique wink.gif


Non mais c'est l'explication même si ça sert strictement à rien de la connaitre.
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alexride
posté 4 Nov 11 à 21:51
Message #52


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Oui,ces toujours intéressant à savoir,au moins comprendre ce que l'on fait si on tourne le guidon en vol.
Parceque si on ne sait pas à quoi sa sert,autant ne pas le faire tongue.gif
Moi je le faisait,juste dans les courbe,ou t'avais une table,et a la réception sa tourne un peut,juste pour m’aligner
avec la piste,mais maintenant que je sait ce que sa peut faire d'autre,je le ferrais surement plus souvent wink.gif
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KtmRider
posté 4 Nov 11 à 22:09
Message #53


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Frenchy, j'ai montré tout ce que t'as dit sur ce post à des pilotes ayant un très bon niveau et ils ont bien rit (comme moi d'ailleurs)...
Si non pour appuyer sur tes affirmations, je te conseille de te prendre en vidéo et de faire ce que tu dis et là on verra bien ce que ça donne wink.gif
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frenchy54
posté 5 Nov 11 à 20:50
Message #54


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Citation (KtmRider @ 4 Nov 11 à 21:09 ) *
Frenchy, j'ai montré tout ce que t'as dit sur ce post à des pilotes ayant un très bon niveau et ils ont bien rit (comme moi d'ailleurs)...
Si non pour appuyer sur tes affirmations, je te conseille de te prendre en vidéo et de faire ce que tu dis et là on verra bien ce que ça donne wink.gif


Hé bien rigolez les gars, faites comme bon vous semble comme je vous l 'ai dis, chacun son truc, vous voulez absolument avoir raison, ben vous avez raison.. ça vous va.. En tous cas, le truc met en confiance, c 'est déja ça..
C est vrai Ktmrider qu a 16 ans tu dois avoir vachement d experience et d 'années de roulage derrière toi et connais beaucoup de beau monde de haut niveau dans le moto cross..
He bien figures toi, que de mon coté, mes connaissances (eux de haut niveau mais meme en te donnant des noms, tu ne saurais pas de qui on parle car nous sommes des vieux cons qui roulions il y a des décénies) se marrent bien aussi en lisant les reflexions du p'tit jeunot qui sais tout à coup sûr, qui a vu et qui connais du beau monde.....
Quand au niveau, beaucoup se disent et s'y croient...
Moi, perso, je n 'ai plus rien à porouver à personne et roule juste pour le plaisir. Mes plus belles années sont derrières moi, je roule pour le plaisir, car beaucoup ne comprenent pas qu'on faire ça pour le plaisir et pas pour la competition.
Mais c 'est domage que décidement quand certains ne veulent pas comprendre ou ne savent pas faire un chose, quelle energie mettront -il contre la chose, preuve en est faite.
Bon j espere que sur un circuit, si tu veux faire de la compèt', tu sois aussi tenace , ça aide.
Pour françois, comme tu as bien expliqué pour le démareur, prends une roue (même de vélo, qui est beaucoup plus légère ) , prends son axe dans chacune de tes mains et fais tourner la roue a fond et essaie, telle une fourche de pousser sur un coté et tirer sur l autre coté de ton axe, et tu sentiras , si tu ne prends pas la roue dans la tronche, qu'il y a une certaine force qui agit..
Ensuite, je n ai jamais dis que la roue etait un gouvernail, j ai dit peut etre "comme" dans certains cas d 'utilisation, , sachez lire et comprendre les expressions et ne pas oublier des mots ou lire entre les lignes..Sinon, preenez en compte la machine à laver le linge...

Maintenant, un forum est là pour donner ses idées, conseils, faire part des ses connaissance ou experiences et les partager ou en discuter, si c est pour critiquer ou vous foutre de la gueule des gars, vous volez bien bas, si vous décollez.. Cazr a entendre certain, ils sont de hauts niveaux ou connaissent toujours des hauts niveaux..

Comme on en voit tous les week ends sur nos circuits..
malheureusement..
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yopkiwi
posté 6 Nov 11 à 07:57
Message #55


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j'ai pas beaucoup d'experience en mx 1 ans et quelque et j'utilise cette technique tout le temps sur une petite table en sortie de virage , ca me permet de corriger le roulis de ma moto en tirant en meme temps lateralement xthumbup.gif

Je me vois mal wiper sur une petite table
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