Méca sur 4T, Diverses questions. |
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Méca sur 4T, Diverses questions. |
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#1
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
Je me prépare phychologiquement au remplacement Piston segment + chaîne de distri sur Yzf 450 de 2009.
Je potasse mon manuel atelier, matte en boucle les tutos, parcours le net de long en large pour recoupé les infos, me fait le film du montage/remontage le soir pour m'endormir ![]() Deux questions, enfin des choses que je pigent pas ![]() - Tiercé les segments : le manuel parle de 3 segments, un feu un étenchéité et un racleur d'huile. Alors que dans le schéma pour excrenter les coupes de segments il parle d'un segment racleur inférieur et supérieur - Serrage de la culasse : au chapitre des couples de serrage il ya cette phrase en N.B : " *1: Serrer les boulons de culasse à 30 Nm (3,0 m•kg, 22 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct, déposer et resserrer les boulons de culasse à 20 Nm (2,0 m•kg, 14 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct puis continuer à serrer les boulons de culasse dans l'ordre correct jusqu'à obtention de l'angle de 180° spécifié." Bon bein là mon faible niveau scolaire me rattrape j'ai rien pigé ![]() ![]() |
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#2
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 539 Inscrit : 16-September 11 Lieu : Tout près ! Membre no 13495 ![]() |
Salut luddoy,
SI j'ai bien compris ce que tu dis : - Pour les segments dans l'ordre en partant du haut du pistion tu a le segment coupe feu (metallique et semblable à ce qu'on peut voir sur un 2 temps), le segment d'étanchéité (certainement ce qu'ils appellent racleur supérieur) et enfin tout en bas le racleur d'huile (certainement racleur inférieur) - Pour tes couples de serrages, je pense que la première passe à 3kg (en croix je suppose) te permet de mettre en place tes joints, tu desserre tu ressere à 2kg (toujours en croix) et je pense que les 180° spécifié c'est à partir du contact entre ton boulon et la surface d'appui, mais je suis pas super calé en serrage à l'angle !! J'espère t'avoir aidé ! bon courage ![]() Corrigez moi si je reconte des aneries A plus Jujucoy |
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#3
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
Salut luddoy, SI j'ai bien compris ce que tu dis : - Pour les segments dans l'ordre en partant du haut du pistion tu a le segment coupe feu (metallique et semblable à ce qu'on peut voir sur un 2 temps), le segment d'étanchéité (certainement ce qu'ils appellent racleur supérieur) et enfin tout en bas le racleur d'huile (certainement racleur inférieur) - Pour tes couples de serrages, je pense que la première passe à 3kg (en croix je suppose) te permet de mettre en place tes joints, tu desserre tu ressere à 2kg (toujours en croix) et je pense que les 180° spécifié c'est à partir du contact entre ton boulon et la surface d'appui, mais je suis pas super calé en serrage à l'angle !! J'espère t'avoir aidé ! bon courage ![]() Corrigez moi si je reconte des aneries A plus Jujucoy Ci joint la page ou ca cause des segments : ![]() |
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#4
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 539 Inscrit : 16-September 11 Lieu : Tout près ! Membre no 13495 ![]() |
C'est vrai que c'est pas super explicite...
T'a combien de segment sur ton piston 3 non ? |
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#5
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
Je l'ai pas encore démonté, mais sur l'ancien piston j'en voyait 3, sans savoir si le racleur était en 2 parties ou pas !!!!
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#6
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 539 Inscrit : 16-September 11 Lieu : Tout près ! Membre no 13495 ![]() |
Je crois que je vient de percuter, c'est que ton segment racleur va être en plusieurs parties, deux lèvres (sup et inférieure) et la partie centrale, tu dois je pense avoir à tiercé la fermeture de la lèvre supérieure (point C) la partie centrale (point D) et la lèvre inférieure (point E).
exemple : ![]() |
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#7
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
Je crois que je vient de percuter, c'est que ton segment racleur va être en plusieurs parties, deux lèvres (sup et inférieure) et la partie centrale, tu dois je pense avoir à tiercé la fermeture de la lèvre supérieure (point C) la partie centrale (point D) et la lèvre inférieure (point E). exemple : ![]() Ah ouais ! effectivement avec ca je comprend mieux ![]() Merci Jujucoy |
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#8
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5343 Inscrit : 26-January 06 Lieu : Portel des Corbières Membre no 2123 ![]() |
t'as toujours mon téléphone Ludo ????
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#9
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
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#10
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5343 Inscrit : 26-January 06 Lieu : Portel des Corbières Membre no 2123 ![]() |
t'as toujours mon téléphone Ludo ???? Yes j'ai toujours ton tél, ton mail aussi. Mais tu comprend Didier faut que je coupe le cordon ![]() ![]() ![]() le racleur d'huile est en trois pièces , , sur le shéma du tiercage les segments sont repérés a, b , c , d , e pour les 5 . |
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#11
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 500 Inscrit : 31-May 10 Membre no 10973 ![]() |
comme toi avant sur mon 250 yzf j'ai pendant longtemps cogiter avant de faire mon piston distri puis j'ai eu la chance d'avoir un ami qui m'a aider au final c'est pas si compliquer que ca il sufit de bien regarder le shema,respecter les couples de sérrage et avoir tout les outils necessaire surtout l'arrache rotor hyper important et bien caller ta distri controler bref avec le tuto de dcrouzel sur aquit mx et le manuel d'atelier pour moi ca a était les doigt dans le nez!!
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#12
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 190 Inscrit : 10-April 10 Lieu : autour d auxerre Membre no 10668 ![]() |
tiercer les segments ça veut dire qu'il ne faut pas que leur extremites s'alignent
en gros tu monte le premier et le suivant tu les decalent d'environ 1tiercer les segments ça veut dire qu'il ne faut pas que leur extremites s'alignent 20 degres pour ton serrage angulaire il te faudra une rallonge de cliquet avec un disque gradue,je sais pas combien ça coute tu en trouvera en magasin ou demande a un garagiste s'il peut t'en preter une |
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#13
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 1919 Inscrit : 4-November 11 Membre no 13677 ![]() |
- Serrage de la culasse : au chapitre des couples de serrage il ya cette phrase en N.B : " *1: Serrer les boulons de culasse à 30 Nm (3,0 m•kg, 22 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct, déposer et resserrer les boulons de culasse à 20 Nm (2,0 m•kg, 14 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct puis continuer à serrer les boulons de culasse dans l'ordre correct jusqu'à obtention de l'angle de 180° spécifié." Bon bein là mon faible niveau scolaire me rattrape j'ai rien pigé ![]() ![]() Pour le serrage, si je ne me trompe pas, tu serre a 20Nm et une fois fait tu continu ton serrage jusqu'à faire 180°. Tu fait un point au feutre sur ton écrou et le support et tu serre ( rapport avec l'allongement de tes goujons si mes souvenirs son bon). Demande confirmation a ton concess pour être sûr avant de serrer quoi que ce soit. TIENT NOUS AU JUS ![]() |
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#14
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
t'as toujours mon téléphone Ludo ???? Yes j'ai toujours ton tél, ton mail aussi. Mais tu comprend Didier faut que je coupe le cordon ![]() ![]() ![]() le racleur d'huile est en trois pièces , , sur le shéma du tiercage les segments sont repérés a, b , c , d , e pour les 5 . ok Merci Didier !! ![]() Et les autres aussi |
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#15
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
- Serrage de la culasse : au chapitre des couples de serrage il ya cette phrase en N.B : " *1: Serrer les boulons de culasse à 30 Nm (3,0 m•kg, 22 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct, déposer et resserrer les boulons de culasse à 20 Nm (2,0 m•kg, 14 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct puis continuer à serrer les boulons de culasse dans l'ordre correct jusqu'à obtention de l'angle de 180° spécifié." Bon bein là mon faible niveau scolaire me rattrape j'ai rien pigé ![]() ![]() Pour le serrage, si je ne me trompe pas, tu serre a 20Nm et une fois fait tu continu ton serrage jusqu'à faire 180°. Tu fait un point au feutre sur ton écrou et le support et tu serre ( rapport avec l'allongement de tes goujons si mes souvenirs son bon). Demande confirmation a ton concess pour être sûr avant de serrer quoi que ce soit. TIENT NOUS AU JUS ![]() Les concess ne me voit que pour des filtres et autres babioles ! Même pas une heure de main d'oeuvre que je leur confierais a ces gougnafié !!! Sinon oui j'ai capté j'ai relu le manuel atelier et j'ai vu les anciens repères sur les écrous de culasse. |
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#16
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 2738 Inscrit : 31-January 09 Membre no 7855 ![]() |
- Serrage de la culasse : au chapitre des couples de serrage il ya cette phrase en N.B : " *1: Serrer les boulons de culasse à 30 Nm (3,0 m•kg, 22 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct, déposer et resserrer les boulons de culasse à 20 Nm (2,0 m•kg, 14 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct puis continuer à serrer les boulons de culasse dans l'ordre correct jusqu'à obtention de l'angle de 180° spécifié." Bon bein là mon faible niveau scolaire me rattrape j'ai rien pigé ![]() ![]() Pour le serrage, si je ne me trompe pas, tu serre a 20Nm et une fois fait tu continu ton serrage jusqu'à faire 180°. Tu fait un point au feutre sur ton écrou et le support et tu serre ( rapport avec l'allongement de tes goujons si mes souvenirs son bon). Demande confirmation a ton concess pour être sûr avant de serrer quoi que ce soit. TIENT NOUS AU JUS ![]() Les concess ne me voit que pour des filtres et autres babioles ! Même pas une heure de main d'oeuvre que je leur confierais a ces gougnafié !!! Sinon oui j'ai capté j'ai relu le manuel atelier et j'ai vu les anciens repères sur les écrous de culasse. |
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#17
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 5343 Inscrit : 26-January 06 Lieu : Portel des Corbières Membre no 2123 ![]() |
- Serrage de la culasse : au chapitre des couples de serrage il ya cette phrase en N.B : " *1: Serrer les boulons de culasse à 30 Nm (3,0 m•kg, 22 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct, déposer et resserrer les boulons de culasse à 20 Nm (2,0 m•kg, 14 ft•lb) dans l'ordre de serrage correct puis continuer à serrer les boulons de culasse dans l'ordre correct jusqu'à obtention de l'angle de 180° spécifié." Bon bein là mon faible niveau scolaire me rattrape j'ai rien pigé ![]() ![]() Pour le serrage, si je ne me trompe pas, tu serre a 20Nm et une fois fait tu continu ton serrage jusqu'à faire 180°. Tu fait un point au feutre sur ton écrou et le support et tu serre ( rapport avec l'allongement de tes goujons si mes souvenirs son bon). Demande confirmation a ton concess pour être sûr avant de serrer quoi que ce soit. TIENT NOUS AU JUS ![]() Les concess ne me voit que pour des filtres et autres babioles ! Même pas une heure de main d'oeuvre que je leur confierais a ces gougnafié !!! Sinon oui j'ai capté j'ai relu le manuel atelier et j'ai vu les anciens repères sur les écrous de culasse. les repères sont de haut en bas A B , C D et E étant les 3 pièces du racleur d'huile . ![]() |
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#18
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 122 Inscrit : 7-November 10 Lieu : Wingles Membre no 11826 ![]() |
Pour le serrage, c'est bien ça, serrage à 3kg
Desserage (toujours en croix) Resserage à 2 kg Et un angle de 180 ° (angle plat) Pour le seerage angulaire, prend un carton, place la douille dedans, tu le scotche sur la culasse, tu fait un trai droit (angle a 180°) et t'aligne la clé Pense a bien nettoyé les filetage de goujon avant de serré et un petit coup de chiffon et souflette dans le tarauage de l'embase et le tour est joué |
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#19
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 400 Inscrit : 2-July 07 Membre no 4470 ![]() |
SaLut Man.
Rien de bien compliqué à faire le piston segment chaîne tu verras quand tu auras fini tu te diras purée ce n'est pas si compliqué! Par contre j ai jamais fais de serrage à l'angle et je n'ai jamais eu de problème... Pense bien à ne pas aligner tes segments tu décales d'un tiers les coupes voilà Par contre le racleur c'est une galère à mettre dans le cylindre!! Bon courage |
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#20
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Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 539 Inscrit : 16-September 11 Lieu : Tout près ! Membre no 13495 ![]() |
Pour le serrage, c'est bien ça, serrage à 3kg Desserage (toujours en croix) Resserage à 2 kg Et un angle de 180 ° (angle plat) Pour le seerage angulaire, prend un carton, place la douille dedans, tu le scotche sur la culasse, tu fait un trai droit (angle a 180°) et t'aligne la clé Pense a bien nettoyé les filetage de goujon avant de serré et un petit coup de chiffon et souflette dans le tarauage de l'embase et le tour est joué Salut unam62, Les 180° c'est à partir du serrage à 2kg, ou ça comprend le serrage à 2kg ? pasque 2kg plus 180° ça commence à serrer fort non ? Jujucoy |
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#21
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![]() Team Member ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe : Membres Messages : 656 Inscrit : 31-August 10 Membre no 11397 ![]() |
regarde ton manuel yamaha ..
il explique parfaitement le tiercage avec les angles en degré par rapport au empreintes des soupapes! Bonne chance ca se fait facilement avec un peu de méthode et de calme ! |
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Version bas débit | Nous sommes le : 18 Jul 25 à 11:09 |