|
|
  |
Choix première moto d'enduro |
|
|
|
18 Jan 12 à 12:30
|
Member
 
Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 18-January 12
Membre no 13979

|
Hello ! Je suis tombé sur un article de votre forum par hasard, suite à une recherche Google. Entre 4 forums puerils, j'ai été agréablement surpris par le votre où les gens donnent des avis constructifs et valorisent leurs expériences. C'est ainsi que me voilà inscrit, et pour ça que vous allez vous tapez ma présentation -brêve rassurez-vous ! - Rayez les mentions inutiles - J'ai deux soeurs jumelles bien proportionnées. Je suis passionné de sports mécaniques depuis bien longtemps, et après avoir bataillé avec un vieux CR 125 et un kart à boite, j'ai enfin un emploi qui me permet d'envisager les choses autrement. Je peux me régaler d'une tartiflette. Je vie maintenant en Nouvelle Calédonie, et je me suis dis "Un jet ski? pourquoi pas! quoique tourner en rond... bof bof". Par contre l'enduro, ha ouais carrément !!! Je pense donc remonter à cheval sur une moto d'enduro, plutôt cool d'être sur un forum de moto pour parler de ça! Dans mon optique, c'est purement balade. Je cherche une moto fiable qui ne va pas m'emmerder, et qui décote pas trop trop. Vaut il mieux un gros moteur sous exploité ou un moteur adapté et bien entretenu? Je pensais partir sur une occasion récente (1 an ou deux), genre 350 KTM avant de voir sur ce forum qu'elles ont oublié de passer par la phase beta-test.. Vu mon faible historique en moto, est-ce raisonnable de passer sur une 450 ? Ou alors une 250? Quelle marque? Ta gueule ?  Merci par avance, et à bientôt ! JibS
|
|
|
|
|
19 Jan 12 à 19:45
|

Member
 
Groupe : Membres
Messages : 25
Inscrit : 16-January 12
Membre no 13974

|
Salut, Avant tout faut savoir quelle expérience tu as en enduro, ton budget, quel type de terrain tu vas rencontrer, si tu aimes le roulant ou le franchissement, etc. Une 400 4tps peut être un bon compromis, et KTM pour assurer une bonne revente au cas où tu décides de changer
|
|
|
|
|
22 Jan 12 à 19:09
|

•~Rider Cosmonaute~•
     
Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901

|
Salut, sois le bienvenu sur le forum. Mx2k c'est le forum voisin, ça m'étonne d'ailleur que t'y soit pas tombé dessus vu que tu parles de forums puérils haha. Non je déconne. Je sais pas comment fonctionne la loi en NC, tu as le droit de rouler en enduro avec une machine de cross ? J'imagine que non mais bon. Aprés faut voir ce que tu as comme concéssion à proximité et le type de motos dispo la bas. Si c'est comme en Australie, tu devrais pas avoir de problème pour trouver des ktm. Essaye un 450 exc, c'est l'équivalent du modèle cross (le sx) mais en homologué avec une boite mieux étagée, plus d'allonge et un moteur moins violent. Et qui à un comportement relativement sain en cross si tu durcis un peu les suspensions. En enduro la réputation de ktm n'est plus à faire. Tu as un budget ? bien que je n'ai aucune idée du prix d'une moto en nouvelle calédonie. Je renomme ton sujet avec un titre plus explicite, tu aura peut être plus de réponses concernant le choix de motos et moins sur le physique de tes soeurs.
|
|
|
|
|
23 Jan 12 à 22:45
|
Member
 
Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 18-January 12
Membre no 13979

|
Citation (Ben freerider @ 22 Jan 12 à 18:09 )  Mx2k c'est le forum voisin, ça m'étonne d'ailleur que t'y soit pas tombé dessus vu que tu parles de forums puérils haha. Non je déconne. Joli ! Je vais partir sur un KTM, il y en a beaucoup ici (nouvelle calédonie), et les délais d'approvisionnement sont long (2 mois par bateau) donc si ça peut m'éviter d'attendre un kit de roulement pendant plusieurs mois, c'est déjà un argument en soi ! Petit changement dans mon plan, je n'ai pas encore le permis moto. Je vais prendre le temps de le terminer (code à repasser..) et ainsi prendrai une moto d'enduro homologuée. Côté budget , je me fais le calcul suivant: . une moto ancienne (4/5 ans) coûte plus cher en entretien qu'une moto récente . une moto récente (qui a roulé normalement) décote un peu plus qu'une moto ancienne Êtes vous d'accord avec ces deux postulats (surtout le premier)? Je me dis que rouler avec une moto récente (1 ans, ou 2 ans très faible utilisation) coûte un poil plus cher du fait de la décôte plus importante, mais que c'est en partie compensé par l'entretien réduit, et surtout les emmerdes en moins. Et en plus, c'est plus cool d'avoir une moto récente ! Bonne soirée/journée à vous ! Jibs
|
|
|
|
|
29 Jan 12 à 17:33
|

•~Rider Cosmonaute~•
     
Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901

|
Bon je te répond vu que apparament certains ne s'intéréssent vraiment qu'à tes soeurs. Bref.. Pas franchement d'accord avec tes 2 hypothèses, c'est pas applicable sur ce genre de motos qui sont soumises à des contraintes mécaniques particulières. Ancienne comme neuve, l'entretien reste le même et la durée aussi, tu peux tomber sur des motos de 2002 qui sont super bien entretenues, comme des modèles récents qui en ont pris pleins la gueule, avec un entretien baclé, mais lors de la vente le kit déco est neuf et douché au WD40. Est ce que tu as un budget précis ? Donc trompeur. Ceci dit plus la moto est ancienne plus faut changer des pièces importantes, villebrequin, bielle, cylindre à re nickasiler... Pour le prix d'achat de motos récentes, je ne peux pas te dire, ça dépend, en France tu trouves des modèles 2012 en occase quasi au prix du neuf, quand c'est pas plus cher car elles sont upgradées niveau équipement.
|
|
|
|
|
30 Jan 12 à 09:54
|
Member
 
Groupe : Membres
Messages : 12
Inscrit : 18-January 12
Membre no 13979

|
Hello, merci pour ta réponse. Je n'ai pas de budget, à la limite je pourrais en prendre une neuve mais je réfléchis au coût décôte+entretien, et je pense qu'une occasion récente peut etre moins couteuse... si comme tu le dis, je ne tombe pas sur une moto essorée et mal entretenue. A quoi voit-on un usage extrême, et un entretien moisi? Je pense au cadre sous le moteur qui peut être applatit sous le dessous? quoi d'autre?? Un pro est-il capable d'éstimer le nombre d'heures qu'a la moto ?? Thx !
|
|
|
|
|
30 Jan 12 à 10:45
|

•~Rider Cosmonaute~•
     
Groupe : Staff
Messages : 7087
Inscrit : 31-July 06
Lieu : Dans la pampa du sud (hérault34)
Membre no 2901

|
Il te faut bien inspecté la moto quand tu va la voir, ne te fie pas seulement à la propreté de la moto, bon si elle est dégueu passe ton chemin, mais ne conclue pas la faire même si elle est toute brillante, voiçi une liste à peu prés exaustive de ce qu'il faut vérifier. _facture de l'entretien de la moto, la meilleure des preuves concernant les pièces changées. _piston le nombre d'heure environ _cote du piston, si cote C ou D il va falloir prévoir un traitement du cylindre _ huile de boite combien d'heure (10 grands max !) _état des pneus, _état du kit chaîne _tés de fourche(joins spy) pas d’huile sur les plongeurs _état du filtre à air, démonté la selle pour voir si c’est propre et graissé, révélateur de l’entretien effectué par le proprio. Trés rapide à vérifier sur ktm, y'a juste un cache à virrer. _jeux dans les roues(sur lève -moto faire bouger de gauche à droite) _partie cycle, jantes, visserie(si abîmée=trop démonter) _état des ailettes du radiateur (tordues ?) _état du carter moteur (fissure, colmatage éventuel) _état général de la moto pendant le test _doit démarrer au bout de 5-10 coup de kick _tout bruit de frottement, grincement, ou autre doit cesser a chaud _accélération progressive (trou ?) _rapport(vitesses sautent ? accrochent ?) TOUTES les passer _ l’embrayage fonctionne correctement ? _freinages (disques / plaquettes usés ?) _bruit suspect ? _état de la pédale de frein, du guidon, des caches, des leviers ? Pour un 4t te faut rajouter les questions sur le jeu aux soupapes, la dernière fois qu'il a été vérifié, si il rentre dans les tolérances, état chaine de distri, les factures des éléments changés, puis tout ce qui est révélateur quand le moteur tourne. La je suis pas spécialiste mais si à chaud ça démarre trés mal c'est les soupapes, idem en quand de pétardement à la décélération. Bon aprés je ne saurais t'expliquer le pourquoi du comportement. Un pro peut te dire approximativement le nombre d'heure, mais faut ouvrir le moteur, et je pense pas que le mec qui va te la vendre soit d'accord pour l'ouvrir
|
|
|
|
|
31 Jan 12 à 10:27
|

Team Member
     
Groupe : Membres
Messages : 2682
Inscrit : 2-May 09
Lieu : toulon 'con
Membre no 8460

|
Cool les jumelles, j'peux leurs présenter mes fils jumeaux si tuy veux...en plus j'ai ma famille sur Nouméa... Bref, hormis que je pose une option sur tes frangines, moi pour l'enduro, c'est mon avis, je me tâte avec le HVA 250 TE...oui je sais c'est un 250 4T..ça me changera du KX 250...mais à côté de ça, elle est pas cher, elle est super exploitable, et surtout j'ai un très bon pote qui a un très bon niveau en enduro et enduro-cross, et il roule avec. Niveau entretien et compagnie, c'est du soft, là aussi rien à voir avec le coût d'un 4T plus pointu genre CRF...Moi quand je vois ou il passe, ok y'a une GROOOOOOSSE histoire de pilote mais en même temps un bon pilote ne roule pas du tout avec des grosses daubes, pire encore s'il n'est pas du tout sponso... Autre avis, mon ami d'enfance Greg Florin (pôle Méca d'Alès) qui a son école d'enduro et trial, roule depuis de nombreuses années sur...Gas Gas 300, donc 2T...et lui c'est un pointu et casse couille sur la qualité du matos. J'en ai déjà parlé ici et je n'étais pas d'accord avec ce qui a été dit:"organes genre suspensions, moyeux..., de qualité très moyenne...bon, chacun son avis, en tout cas ce n'est pas du tout le mien, bien au contraire je l'ai trouvé tellement bien équipé que pour moi il n'y a rien à faire dessus...et il roule tous les jours avec c'est son gagne pain. A toi de voir en fonction déjà de ton budget, de ton niveau au guidon...après si tu m'envoies une de tes soeurs par La Poste sous pli discret (histoire que ma femme ne se doute de rien...) j'veux bien te sponso...
|
|
|
|
|
  |
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :
|