mxteam.com
mxteam

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )


A savoir

Inscription
Principe du Team
Règles & usages
Aide & Utilisation
espace_membres

Le Forum

Navigation globale...
Sommaire Général
La Buvette
MX - SX
FMX - Minis
Enduro - Rando
Classic & Vintage

Pratique

Pilotage et physique
Le coin du Matos
L'atelier
Petites Annonces
Multimédia

Du côté des régions

Près de chez vous...
Zone Nord
Zone Sud

Liens Utiles


>> Calendrier 2017 <<
>> Info CASM / FFM
>> Déclarer les motos non homologuées
>> Déclaration en ligne



Google
Web mxteam



> L'atelier général: le coin de la mécanique et des questions techniques!

Questions techniques, problèmes mécaniques, entretien, réparations, améliorations, préparations!

>> Pour les questions en rapport avec le matériel rendez-vous dans Le coin du Matos

 
Reply to this topicStart new topic
Quel est la température d'un pot d'échappement
len27
posté 10 Apr 12 à 17:26
Message #1


Newbie
*

Groupe : Membres
Messages : 7
Inscrit : 10-April 12
Lieu : Belgique
Membre no 14376



Bonjour a tous smile.gif Peu être que ma question est bête mais bon tempie.
Voila ma question a quel température maximum mon pot d'échappement chauffe d'une 2t
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dcrouzel
posté 10 Apr 12 à 17:27
Message #2


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5343
Inscrit : 26-January 06
Lieu : Portel des Corbières
Membre no 2123



mets lui un thermomètre !!!
j'ai çà et çà fonctionne très bien :
http://cgi.ebay.fr/Non-Contact-IR-Infrared...=item3f0599fb4c
Go to the top of the page
 
+Quote Post
ChrisMGK
posté 11 Apr 12 à 22:53
Message #3


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 1595
Inscrit : 19-April 10
Lieu : La Valette du Var
Membre no 10727



Pourquoi tu mesure la température de ton pot ?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
tio-seb-51
posté 11 Apr 12 à 23:04
Message #4


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 224
Inscrit : 28-November 09
Lieu : bazancourt
Membre no 9866



Si je ne me trompe pas les gaz en sorti de cylindre sont a environ 850 degré, voir plus si ta carburation est pauvre.
Mais cela dit si c'est pour mettre de la peinture noir haute température, tu peux y aller ça tiendra
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 12 Apr 12 à 07:24
Message #5


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (tio-seb-51 @ 12 Apr 12 à 00:04 ) *
Si je ne me trompe pas les gaz en sorti de cylindre sont a environ 850 degré, voir plus si ta carburation est pauvre.
Mais cela dit si c'est pour mettre de la peinture noir haute température, tu peux y aller ça tiendra


Ca me parait beaucoup sachant que l'alu fond a partir de 650° rolleyes.gif

Go to the top of the page
 
+Quote Post
frenchy54
posté 12 Apr 12 à 07:41
Message #6


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2513
Inscrit : 19-February 11
Membre no 12550



Citation (lo² @ 12 Apr 12 à 08:24 ) *
Citation (tio-seb-51 @ 12 Apr 12 à 00:04 ) *
Si je ne me trompe pas les gaz en sorti de cylindre sont a environ 850 degré, voir plus si ta carburation est pauvre.
Mais cela dit si c'est pour mettre de la peinture noir haute température, tu peux y aller ça tiendra


Ca me parait beaucoup sachant que l'alu fond a partir de 650° rolleyes.gif


Et que vient faire l 'alu là dedans ?
Les pots ne sont pas en alu !
Go to the top of the page
 
+Quote Post
lo²
posté 12 Apr 12 à 07:57
Message #7


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 2531
Inscrit : 25-August 08
Lieu : Franche Comté
Membre no 6933



Citation (frenchy54 @ 12 Apr 12 à 08:41 ) *
Et que vient faire l 'alu là dedans ?
Les pots ne sont pas en alu !


Ah bon, ils sont pas en alu ???? on m'aurait menti! xthumbup.gif

Le piston, la culasse, le cylindre ... ils sont en quoi eux? En machmalow? En cryptonite?

Si tu obtiens 850°C dans le pot, qu'elle serait d'après toi la T° au niveau du dôme de la culasse et et la calotte du piston?

Tu vois maintenant ce que vient faire l'alu la dedans?
Go to the top of the page
 
+Quote Post
jujucoy
posté 12 Apr 12 à 07:59
Message #8


Team Member
*****

Groupe : Membres
Messages : 539
Inscrit : 16-September 11
Lieu : Tout près !
Membre no 13495



Citation (lo² @ 12 Apr 12 à 07:24 ) *
Citation (tio-seb-51 @ 12 Apr 12 à 00:04 ) *
Si je ne me trompe pas les gaz en sorti de cylindre sont a environ 850 degré, voir plus si ta carburation est pauvre.
Mais cela dit si c'est pour mettre de la peinture noir haute température, tu peux y aller ça tiendra


Ca me parait beaucoup sachant que l'alu fond a partir de 650° rolleyes.gif


Nan c'est l'ordre de grandeur d'une température d'échappement,

Dans le cylindre pendant l'explosion ça dépasse facilement les 1000°C.

Et si ça ne fond pas c'est justement grâce à la structure de ton cylindre, qui avant d'arriver à l'alu a justement une traitement dur résistant au frottement et à la chaleur, le nykasil!!

Ensuite tu a les circuits de refroidissement (soit eau soit air) qui sont en général au alentours de 90°C en ordre de marche il me semble.

++
Go to the top of the page
 
+Quote Post
gaetancop
posté 12 Apr 12 à 09:38
Message #9


Team Member
******

Groupe : Staff
Messages : 8055
Inscrit : 6-May 07
Membre no 4201



Citation (dcrouzel @ 10 Apr 12 à 17:27 ) *
mets lui un thermomètre !!!
j'ai çà et çà fonctionne très bien :
http://cgi.ebay.fr/Non-Contact-IR-Infrared...=item3f0599fb4c


et sur ton poumpoum, tu monte à combien par curiosité ? pour savoir à combien fondent les pantalon laugh.gif

En effet, meme si les gaz à l'intèrieur du pote montent à 800° la tole du pot qui est en contact avec l'air frais les refroidissent.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
dcrouzel
posté 12 Apr 12 à 13:44
Message #10


Team Member
******

Groupe : Membres
Messages : 5343
Inscrit : 26-January 06
Lieu : Portel des Corbières
Membre no 2123



Citation (gaetancop @ 12 Apr 12 à 09:38 ) *
Citation (dcrouzel @ 10 Apr 12 à 17:27 ) *
mets lui un thermomètre !!!
j'ai çà et çà fonctionne très bien :
http://cgi.ebay.fr/Non-Contact-IR-Infrared...=item3f0599fb4c


et sur ton poumpoum, tu monte à combien par curiosité ? pour savoir à combien fondent les pantalon laugh.gif

En effet, meme si les gaz à l'intèrieur du pote montent à 800° la tole du pot qui est en contact avec l'air frais les refroidissent.

aucune idée , j'avais acheté ce thermomètre pour faire des relevés de température sur l'amortisseur du 450 et comparer avec d'autres motos .
Go to the top of the page
 
+Quote Post
alexcrf
posté 12 Apr 12 à 14:11
Message #11


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 23-February 12
Lieu : 46000
Membre no 14141



Salut a tous moi je suis mécano en automobile et sorti cylindre est de 850 degrés environ et étant possesseur d'une 250 crf 2009 je peux te dire que ça chauffe grave en statique le collecteur rougi !!! et je pense qu'un 2T chauffe moins après un thermomètre lazer t'aidera quand même plus
Go to the top of the page
 
+Quote Post
Papy
posté 12 Apr 12 à 15:39
Message #12


Team Member
****

Groupe : Membres
Messages : 244
Inscrit : 13-April 09
Membre no 8295



Salut,

La temp max des gazs en sortie échappement sur un 2 temps est de 650°.

Elle est de 460° à 580° en fonctionnement normal sur un refroidissement à air.

Elle est de 500° à 620° en fonctionnement normal sur un LC.
Go to the top of the page
 
+Quote Post
DiabloSV57
posté 12 Apr 12 à 16:58
Message #13


Team Member
***

Groupe : Membres
Messages : 63
Inscrit : 11-May 10
Lieu : Sainte-Marie-aux-chênes
Membre no 10858



J'ai déja mesurer avec un thermo laser, la temperature du cylindre est réguler le LDR donc entre 60 et 70°. Pour le pot, la matière (matière du pot) ne dépasse pas les 180° mais effectivement les gaz montent bien plus haut mais passe trop vite pour que la matière puisse atteindre cette température.
Go to the top of the page
 
+Quote Post

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 

mxteam.com
En ligne depuis 2003!
>> Besoin d'aide...
>> Infos contact
     
Version bas débit Nous sommes le : 18 Jun 25 à 23:15