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Fuite radiateur suite démontage, help :)
Courgette35
posté 2 May 12 à 13:56
Message #1


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A l'instant j'ai demonté ma moto pour gros gros nettoyage dans les moindres recoins,

Et au moment d'enlever la protection de radiateur, j'ai pincé légèrement une ailette, et une très légère fuite à été créé mais le trou n'est même pas de l'ordre du millimètre !

Comment puis-je réparer ? soudure à froid ? colle bi-composant ? Au faut-il a tout pris faire ressouder sachant que c'est très très petit, infime je dirais même mais juste de quoi faire gouter !

Je vous prend une photo si je peux
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Courgette35
posté 2 May 12 à 14:33
Message #2


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Image attachée


Image attachée


Voila les photos

c'est très très petit, j'ai zoomé à fond là
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jujucoy
posté 2 May 12 à 14:41
Message #3


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Salut courgette !

Il me semble (c'est à faire confirmer) que vu la taille du trou tu dois pouvoir faire un point d'étain sur ton radiateur.

Autrement (c'est moins joli je l'avoue) un petit point de bicomposant devrait te permettre de solutionner ton problème !!

@+

jujucoy
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Courgette35
posté 2 May 12 à 15:07
Message #4


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D'autres avis ? car il me semble que l'étain n'est absolument pas à faire ? et si je me trompe pas c'est des radiateurs en alu, donc avec l'étain dur ?

Sinon on a un pot de bi-composant syntoflex pour carosserie ? est-ce bon ou pas ? ou de la soudure à froid ? car je ne vais pas acheter un nouveau radiateur pour le petit trou ..... c'est très léger
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jujucoy
posté 2 May 12 à 15:12
Message #5


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Non en parlant de bicomposant je pensai à un bicomposant type soudure à froid avec éventuellement un métal d'apport (mais la y'a pas réellement besoin).

jujucoy
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yoann08150
posté 2 May 12 à 15:20
Message #6


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patte araméthal réparation à froid 15€ à bricodépot !!!

J'ai déjà testé plus d'un an après sa ne bouge pas xthumbup.gif xthumbup.gif
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Courgette35
posté 2 May 12 à 16:02
Message #7


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Mon père arrête pas de me dire que les aillettes ne sont pas en alu donc possible de souder à l'étain (ce dont je doute, car c'est des radiateur alu ...)

Sinon il faut que je regarde l'araméthal.

Ou je viens de me rappeler qu'il a un poste à souder à l'arc, donc si j'achète des baguette en alu, la réparation peut se faire assez facilement ? par de risque de faire fondre le radiateur ?

Ou sinon je viens de voir ça :

http://www.bricodepot.fr/rennes/node/1003615
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jujucoy
posté 2 May 12 à 16:07
Message #8


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Au poste à l'arc vu la finesse des tôles employées je pense que tu va juste transpercer ton radiateur !!

C'est je pense soit "bouchonnage" à la chaleur (chalumeau lampe à souder etc...) soit pâte type arametal !!

++
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Courgette35
posté 2 May 12 à 16:18
Message #9


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je vais voir ça alors smile.gif je vais attendre d'autres avis encore smile.gif
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Reugn#11
posté 2 May 12 à 16:53
Message #10


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J'ai connu la même chose, j'ai fait un point d'étain et c'était nickel xthumbup.gif
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Courgette35
posté 2 May 12 à 16:55
Message #11


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Avec un point d'étain ça a tenu ? même avec la chaleur ?
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frenchy54
posté 2 May 12 à 17:08
Message #12


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Un point d 'étain, d 'ailleurs c 'est comme cela qu 'un pro le réparerais.. et c est ainsi que sont soudé les tubes de durites..
Je l 'ai déja fais sur motos et radiateurs de jeep willys, ça ne bouge pas..
Le problème est de savoir le faire!
Bien nettoyer la zone à souder, puis chauffer la zone à la bonne température pour que l étain prenne mais si tu chauffes de trop tu dessoudes tout le reste du radiateur et surtout dés la soudure finie, refroidir le radiateur, car la chaleur se transmet très vite par l "alu" et rique de voir certains endroits les soudures se défaire...
C est délicat à faire mais faisable
Par contre, comment démontes tu des protections de radiateurs??? Au tournevis ?
Moi j'y arrive tout simplement aà la main !Cava tout seul
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Courgette35
posté 2 May 12 à 17:11
Message #13


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Ouais ben normalement je le fais à la mains, mais là sa bloquait, du coup j'ai tenté au tournevis et j'ai ripé !

Et j'ai retenté à la mains en forçant et c'est sorti !

Okay papa soude plutôt bien (mecano/electronicien) donc on va faire ça à l'étain alors smile.gif

Pour le refroidir ? le plonger dans l'eau c'est good ?
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Barbybulle
posté 2 May 12 à 17:33
Message #14


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Laisse le refroidir à l'air libre, dans l'eau tu vas faire une trempe et changer les caractéristiques mécaniques du truc.
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frenchy54
posté 2 May 12 à 17:41
Message #15


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tu peux le refroidir à l 'eau c est mieux pour le reste des soudures du radiateur.;
Car pour la trempe, c 'est pas de l 'acier et tu ne chauffes pas non plus le métal au rouge, donc aucuns risques de modifier la nature de l 'alu..
Fais juste gaffe de ne pas trop chauffer, ni le faire longtemps et de ne pas en chauffant déformer ton radiateur, c est de l 'alu assez fin quand mème...
Et de ne pas trop bourrer d 'étain, juste ce qu 'il faut, sinon il va rentrer dans ton élément et boucher ton radiateur.
Vérifies bien ensuite qu'il n 'y ait pas de" Boulette" d 'étain résiduelles dans ton radiateur qui pourrait se ballader dans le circuit et bousiller ta pompe à eau ou carter.
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Menio44
posté 2 May 12 à 18:44
Message #16


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Slt

Moi je suis soudeur de profession donc je te conseille de faire un point de soudure avec un post tig ou mig si tu peut t en procuré un !

J'ai réparé plusieurs radiateur de collégue a moi ( même défoncé grave ) et le plus solide sur l alu c est de resoudé avec de l alu ( logique, tu me dira)

Pour la taille du trou , tu peu toujours essayé avec l étain mais ce n est pas le plus solide comme type de soudure ( j en soude sur du cuivre) mais il faut bien décapé ou tu veut soudé pour que sa accroche bien avec un décapent zinc ou autre

Voilà si ta besoin de conseil en soudure

Cordialement
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Courgette35
posté 2 May 12 à 19:14
Message #17


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Je viens d'essayer, j'ai nettoyé avec un dégraissant et j'ai essayé de souder, bon c'est pas du boulot de pro, mais il me semble avoir reboucher le trou, je vais attendre le père pour vérification et puis on va essayer de démarrer et si ça fuit ben on a plus qu'à recommencer smile.gif

ça a eu du mal à coller au départ et ensuite ça a collé !
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frenchy54
posté 2 May 12 à 19:19
Message #18


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Citation (Menio44 @ 2 May 12 à 19:44 ) *
Slt

Moi je suis soudeur de profession donc je te conseille de faire un point de soudure avec un post tig ou mig si tu peut t en procuré un !

J'ai réparé plusieurs radiateur de collégue a moi ( même défoncé grave ) et le plus solide sur l alu c est de resoudé avec de l alu ( logique, tu me dira)

Pour la taille du trou , tu peu toujours essayé avec l étain mais ce n est pas le plus solide comme type de soudure ( j en soude sur du cuivre) mais il faut bien décapé ou tu veut soudé pour que sa accroche bien avec un décapent zinc ou autre

Voilà si ta besoin de conseil en soudure

Cordialement



C'est le mieux évidement le Tig ou mig, Mais il faut trouver quequ'un qui en a un, qui sache souder avec et surtout qui sache ce qu 'est une motocross, car le gars qui s 'en tape, va tenter de souder sans trop se faire chier et faire de la merde puis dire oui mais........
et à quel prix la soudure si on est pas soi-mème soudeur alu ?

Sinon, l 'etain va bien si la pièce est bien préparée et la soudure faite correctement..
Mais si tu fais, puis ça va pas, recommence etc...ça tourne au désastre.. il faut déja s 'entrainer sur autre chose , similaire, surtout si tu ne maitrises pas la soudure étain.
Il faut non pas dégraisseer seulement mais décaper ( acide) avant de souder.. et disposer d 'une pate décapante pour le soudage ( alu) pendant la mise en oeuvre...
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Courgette35
posté 2 May 12 à 19:49
Message #19


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Je vais ton mettre une résine bicomposant spéciale métaux ! Plusieurs connaissances ont fait ça sur des gros perçages de radiateurs et ça tient impeccable !

J'ai essayé comme je disais, et ça a pas soudé mais collé ... donc enlevé direct !

Demain direction brico dépot pour ça :

http://www.bricodepot.fr/rennes/node/1003615

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LP80
posté 2 May 12 à 21:13
Message #20


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+1 pour l' etain,
dis donc, tes ailettes de radiateur ont l'air d' avoir bien bouffé dry.gif
pourtant c'est pas un 2010 ton rmz?????
du au karscher??????????
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Courgette35
posté 2 May 12 à 21:21
Message #21


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Non non c'est juste à l'endroit ou j'ai ripé, elles ont pris cher smile.gif sinon elles sont en bon état smile.gif

L'étain on arrive.

Donc colle bicomposante spéciale métaux
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yoann08150
posté 3 May 12 à 07:13
Message #22


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courgette35 t'inquiéte pas c'est ce que j'ai mit jamais eux de soucis xsmile012.gif xsmile012.gif
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frenchy54
posté 3 May 12 à 07:42
Message #23


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courgette, comme dit LP80, tes ailettes ne sont pas belles du tout, et c 'est pas que'où se trouve le trou..
Le nettoyeur Haute pression , il n 'y a pas pire pour abimer et faire vieillir une moto...
Pour l 'étain, courgette, tu dis l avoir enlevé car c 'etait du collage, ça en est justement ! mais il faut savoir le faire correctement..
Le bi-composant ce sera du collage aussi..
Perso, j 'ai jamais essayé mais constaté que cela ne tient jamais dans le temps.
Et que la matière ne se dilate et retracte pas et n 'a pas les mème prprièté que son support ( alu) Enfin, je parle des bi composantes du commerce ( brico bidule etc..)
Sinon , on en trouve de bonnes chez les pros, mais aux prix où elles sont, je préfère faire souder ma pièce par un pro.
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Courgette35
posté 3 May 12 à 09:47
Message #24


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Frenchy c'est très gentil pour ton aide !

Mais en ce qui concerne le karcher tu m'apprends rien ! Je sais très bien qu'il faut y aller molo et donc je redis c'est bien localisé au niveau de la fuite quand j'ai ripé, car si tu remarque bien la vis d'attache de radiateur Qui est du 8 fais presque la taille de l'endroit ou est la fuite ... Donc bon puisque je dis Que c'est localisé à cet endroit et pas autre part ...

Sinon pour la bicomposant c'est de la spéciale métaux donc se dilate aussi. Pour l'étain je tue s à préciser qu'on arrivait pas à faire chauffer l'alu du radiateur et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé et on est pas des blaireaux ... Donc voilà
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frenchy54
posté 3 May 12 à 12:22
Message #25


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Citation (Courgette35 @ 3 May 12 à 10:47 ) *
Frenchy c'est très gentil pour ton aide !

Mais en ce qui concerne le karcher tu m'apprends rien ! Je sais très bien qu'il faut y aller molo et donc je redis c'est bien localisé au niveau de la fuite quand j'ai ripé, car si tu remarque bien la vis d'attache de radiateur Qui est du 8 fais presque la taille de l'endroit ou est la fuite ... Donc bon puisque je dis Que c'est localisé à cet endroit et pas autre part ...

Sinon pour la bicomposant c'est de la spéciale métaux donc se dilate aussi. Pour l'étain je tue s à préciser qu'on arrivait pas à faire chauffer l'alu du radiateur et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé et on est pas des blaireaux ... Donc voilà



Heu, courgette, ne t 'énerves pas, où nous as tu dis que que tu te tuais à nous dire que t 'ariivais pas à chauffer ?
on ne peux pas deviner..
Pour tes ailettes, on ne parlais pas de la zone du "coup de tournevis", mais toutes les ailettes visibles sur la photo ne sont pas en super forme....
Pour le nettoyeur Haute pression, ce n 'est pas qu'il fazut y aller molo, mais à proscrire.. C 'est tres mauvais pour les motos, c 'est juste bon pour dégrossir l interieur des gardes boue, et quelques endroits lorsde roulages dans la grosse boue collante..
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lovecross
posté 3 May 12 à 13:06
Message #26


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La question nest pas les autres ailletes du radiateurs qui sont en mauvaise état et il le sait mais reboucher le trou, sur le quad à mon oncle en demontant le bumper avant la clée a glissée et cela à fait comme toi,un léger petit trou qui fuit,alors on est aller chez un carossier qui nous a pris 10 euro et depuis c'est nikel ! xthumbup.gif
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yamafia
posté 3 May 12 à 13:22
Message #27


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il est arriver la meme aun collegue sur sa zd nous avons tourner un peu pour trouver le bon compromis et nous avons trouver de la soudure a froid chez motopeper le non du produit (2 ton clear weld epoxy) c royale est en plus 18e
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Courgette35
posté 3 May 12 à 14:07
Message #28


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Je ne voulais pas dire je me tue à vous dire mais je tiens à préciser ! C'est le téléphone qui corrige tout seul et pas fais attention:)

Et je ne m'énerve pas t'en fais pas ! Mais je sais que le karcher c'est mauvais pour les radiateur (mon rm avait été pourri par les proprio d'avant).

Mais ce que je veux dire la surface que tu vois en photo d'ailettes sa représente 2cm sur 3cm du radiateur. C'est pour sa que je dis que c'est pas général au radiateur mais juste à l'endroit ou j'ai ripe tongue.gif

Sinon c'est vrai on a pas réussi à faire chauffer et on ne sait pas pourquoi ...
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fred250
posté 3 May 12 à 16:43
Message #29


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Je suis très septique sur la possibilité de souder l'alu a l'étain (je ne parle pas de collage sur un coup de bol), il y a un moment j’avais fait des recherches sur le net et personne n'en parle, j'avais juste trouver un sujet ou un mec mettais de l'huile après avoir décaper l'alu de la zone a souder pour l'isoler de l'air afin d'éviter la formation de la couche d'alumine, mais après essais perso je suis arriver a rien.
Quand a la Jeep Willis le radiateur doit être en cuivre et se soude donc très bien a l'étain, j'avais également fait la manip sur un radiateur de tracteur.

Pour l'alu si on fait abstractions de la soudure tig ou semi auto je ne vois que deux solution, soit une soudure a froid, soit une brasure type durafix.
Il y a peut être aussi la solution pas très élégante de visser une petite vis dans le trou en ayant enduit celle-ci avec du frein filet ou un résine similaire pour faire l'étanchéité des raccords fileté en plomberie, par contre il faut voir si ça veut durcir, car ce sont des produits qui font leur prise en absence d'air quand le produit ce trouve emprisonné ente le vis et l'écrou.

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yopkiwi
posté 4 May 12 à 03:11
Message #30


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Un coupain à moi qui roule sur ktm (honte à lui au passage) avait fait une galipette avec son Katoche et trou dans le radiateur !

soudure à l'etain il a du rouler une dizaine d'heure depuis ca bouge pas!

Pour savoir si acier ou alu , aimant bien sur !
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